Cover Quelques citations

Quelques citations

Lolita, Le Cœur sous le rouleau compresseur, Le roi se meurt, Cyrano de Bergerac, Gatsby le magnifique, Chemins et Rencontres, Les mots ne sont pas de ce monde, L'Etranger, Harry Potter tomes 2, 3, 4, 6, L'assassin royal tome 1.

Liste de

15 livres

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus d’un an

Lolita
7.9

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

naturalyoghurt a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

“Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta.”

Le Cœur sous le rouleau compresseur
7

Le Cœur sous le rouleau compresseur

Sortie : 1 février 1984 (France). Roman

livre de Howard Buten

naturalyoghurt a mis 10/10.

Annotation :

Je suis allé m’asseoir à mon bureau et j'y suis resté une minute sans rien faire. Je me suis mis à payer mes factures. Le moment était venu de payer. Mais ça sentait un peu le renfermé, alors j'ai ouvert la fenêtre qui donne sur la rue. En regagnant mon bureau j'ai enfoncé au passage la touche d'enroulement du répondeur. Il s'est mis à déverser tout un charabias à l'envers. Avec un silence entre chaque message comme pour reprendre son souffle. J'ai ouvert chaque facture très soigneusement. Je jetais chaque enveloppe et déposais la facture elle-même sous le rabas de l'enveloppe prévue pour la réponse. Puis j'ai déposé mes chèques en conséquence. Alors, je les ai tous pliés bien bien pour en faire des avions de papier, que j'ai lancés par la fenêtre qui donne sur la rue.
C'est effarant, même à l'envers, je repère tout de suite la voix de Jessica. Même à l'envers.

Shrubs a regardé l'atlas.
- C'est seulement à cinq centimètres, il a dit, on peut y aller en bagnole.

Le roi se meurt
7.5

Le roi se meurt (1962)

Sortie : 1962 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

naturalyoghurt a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

LE ROI - J'ai du mal aussi à bouger mes bras. Est-ce que cela commence? Non. Pourquoi suis-je né si ce n'était pas pour toujours? Maudits parents. Quelle drôle d'idée, quelle bonne blague! Je suis venu au monde il y a cinq minutes, je me suis marié il y a trois minutes.

LE ROI - Je meurs, vous entendez, je veux dire que je meurs, je n'arrive pas à le dire, je ne fais que de la littérature.

Cyrano de Bergerac
8.2

Cyrano de Bergerac (1897)

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Edmond Rostand

naturalyoghurt a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cyrano, fermant une seconde les yeux.

Attendez ! ... je choisis mes rimes... Là, j’y suis.
(Il fait ce qu’il dit, à mesure.)

Je jette avec grâce mon feutre,
Je fais lentement l’abandon
Du grand manteau qui me calfeutre,
Et je tire mon espadon,
Élégant comme Céladon,
Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Myrmidon,
Qu’à la fin de l’envoi, je touche !

Gatsby le magnifique
7.4

Gatsby le magnifique (1925)

(traduction Philippe Jaworski)

The Great Gatsby

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de F. Scott Fitzgerald

naturalyoghurt a mis 9/10.

Annotation :

Here's to alcohol, the rose colored glasses of life.

I'm not sentimental--I'm as romantic as you are. The idea, you know,
is that the sentimental person thinks things will last--the romantic
person has a desperate confidence that they won't.

There are only the pursued, the pursuing, the busy and the tired.

And so with the sunshine and the great bursts of leaves growing on the trees, just as things grow in fast movies, I had that familiar conviction that life was beginning over again with the summer.

So we drove on toward death through the cooling twilight.

I’ve been drunk for about a week now, and I thought it might sober me up to sit in a library.

I hope something happens. I'm restless as the devil and have a horror of getting fat or falling in love and growing domestic.

I’m not sure what I’ll do, but— well, I want to go places and see people. I want my mind to grow. I want to live where things happen on a big scale.

Gatsby believed in the green light, the orgastic future that year by year recedes before us. It eluded us then, but that's no matter -- tomorrow we will run faster, stretch out our arms farther ... And then one fine morning -- So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past.

Chemins et Rencontres
8.6

Chemins et Rencontres

Sortie : 21 septembre 2002 (France). Recueil de nouvelles

livre de Hugo von Hofmannsthal

naturalyoghurt a mis 8/10.

Annotation :

Il est certain que nous ne sommes pas simplement poussés en avant des méandres de notre chemin par nos simples actions mais que nous sommes attirés par quelque chose qui semble toujours nous attendre quelque part et reste toujours caché. Il y a , dans notre marche en avant, quelque chose du désir amoureux, de la curiosité de l’amour, même quand nous recherchons la solitude de la forêt ou le calme des sommets ou une plage vide sur laquelle vient s’échouer la frange argentée d’une mer bruissante. Il y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que de la rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité.
Je crois que la vraie pantomime érotique, dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte mais la rencontre. À aucun autre moment le sensuel n'est aussi chargé d'âme et la part d'âme aussi sensuelle que dans la rencontre. Tout est alors possible, tout est en mouvement, tout est dissous. Il y a là une attirance réciproque, vierge encore de convoitise, mélange naïf de confiance et de crainte.
Il y a là quelque chose de la biche, de l'oiseau, sombre animalité, pureté angélique, présence du divin. Ce quelque part, cet incertain pourtant animé par la force du désir. La rencontre promet davantage que ne peut tenir l’étreinte. On dirait, si je peux m’exprimer ainsi, qu’elle ressortit à un ordre supérieur des choses, cet ordre qui fait se mouvoir les étoiles et féconde les pensées...

Les mots ne sont pas de ce monde
9.2

Les mots ne sont pas de ce monde

Sortie : 2005 (France). Correspondance

livre de Hugo von Hofmannsthal

naturalyoghurt a mis 10/10.

Annotation :

Pour la plupart des gens, savoir beaucoup de choses n'est rien d'autre qu'une ignorance cachée et terrible. Les spécialistes cultivés sont les pires qui soient. Pédants et bornés, ils ne voient pas que l'essentiel, c'est que chacun de nous vive sa vie, sa vie particulière, qui lui a été donnée, à laquelle il a été donné de façon inéluctable, et qu'il la vive de façon aussi vraie que possible, aussi belle que possible.

Les mots ne sont pas de ce monde, ils sont un monde pour soi, justement un monde complet et total comme le monde des sons. On peut dire tout ce qui existe. Mais jamais on ne peut dire totalement une chose comme elle est. C'est pourquoi les poèmes suscitent une nostalgie stérile, tout comme les sons. Beaucoup de gens ne le savent pas et se perdent presque en voulant faire parler la vie. Mais la vie se parle elle-même. Elle parle en phénomènes.

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

naturalyoghurt a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.

J'ai secoué la sueur et le soleil. J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux. Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.

Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
7.7

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)

Harry Potter, tome 6

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Sortie : 1 octobre 2005 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Annotation :

And now, Harry, let us step out into the night and pursue that flighty temptress, adventure.

Au Seigneur des Ténèbres, je sais que je ne serai plus de ce monde bien avant que vous ne lisiez ceci mais je veux que vous sachiez que c'est moi qui ai découvert votre secret. J'ai volé le véritable Horcruxe et j'ai l'intention de le détruire dès que je le pourrai. J'affronte la mort dans l'espoir que lorsque vous rencontrerez votre adversaire, vous serez de nouveau mortel.
R.A.B.

Voldemort s'est créé lui-même son pire ennemi comme le font toujours les tyrans partout dans le monde ! Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent ? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour !

Mais ne nous laissons pas submerger par l'angoisse, Harry, et continuons plutôt à nous battre.

C'est combien ça?
-5 gallions.
-Et pour moi?
-5 gallions.
-Mais je suis votre frère!
-Alors 10 gallions.

- Moi, je ne crois pas que tu devrais être Auror, dit Luna inopinément.
Ils se tournèrent tous vers elle.
- Les Aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, je croyais que tout le monde le savait. Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie des gencives.

Mais, d'un autre côté, le Prince s'était révélé jusqu'à présent un professeur beaucoup plus efficace que Rogue.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
7.9

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)

Harry Potter, tome 3

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Sortie : 19 octobre 1999 (France). Roman, Fantastique, Aventures

livre de J. K. Rowling

Annotation :

Harry Potter was a highly unusual boy in many ways. For one thing, he hated the summer holidays more than any other time of year. For another, he really wanted to do his homework, but was forced to do it in secret, in the dead of night. And he also happened to be a wizard.

Happiness can be found in the darkest of times if one only remembers to turn on the light.

Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ?

The ones who love us never really leave us.

On ne va quand même pas envoyer quelqu'un à Azkaban simplement parce qu'il a gonflé sa tante comme un ballon !

Qu'est-ce que votre tête pouvait bien faire à Pré-au-lard, Potter ? Votre tête n'a pas le droit de se rendre là-bas. Aucune partie de votre corps n'a reçu l'autorisation d'aller à Pré-au-lard.

Trelawney: Quelqu'un veut-il que je l'aide à interpréter les présages qui se dessinent dans les ombres de sa boule de cristal ?
Ron: Pas besoin d'aide. La signification de tout ça est évidente. Il y aura beaucoup de brouillard cette nuit.

Je vais verouiller la porte. Il est minuit moins cinq, dit-il en consultant sa montre. Miss Granger, trois tours devraient suffire. Bonne chance.

Mysterious thing, Time. Powerful, and when meddled with, dangerous.

Messieurs Lunard, Queudver, Patmol, et Cornedrue
spécialistes en assistance
aux Maniganceurs de Mauvais Coups
sont fiers de vous présenter
LA CARTE DU MARAUDEUR

i solemnly swear that i am up to no good... MIschief managed.

Harry Potter et la coupe de feu
7.8

Harry Potter et la coupe de feu (2000)

Harry Potter, tome 4

Harry Potter and the Goblet of Fire

Sortie : 20 novembre 2000 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Annotation :

Time is making fools of us again.

Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.

Si un jour vous avez à choisir entre le bien et la facilité,souvenez-vous de ce qui est arrivé à un garçon qui était bon, fraternel et courageux, simplement parce qu'il a croisé le chemin de Lord Voldemort.

À cet instant, Neville provoqua une petite diversion en se transformant soudain en un gros canari.

Where's the fun without a bit of risk?

VIGILANCE CONSTANTE

Every guest in this Hall will be welcomed back here at any time, should they wish to come. I say to you all, once again –in the light of Lord Voldemort's return, we are only as strong as we are united, as weak as we are divided. Differences of habit and language are nothing at all if our aims are identical and our hearts are open.

Harry Potter et la chambre des secrets
7.4

Harry Potter et la chambre des secrets (1998)

Harry Potter, tome 2

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Sortie : 2 juillet 1998. Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Annotation :

Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

Nous ne pouvons accepter dans notre club que des membres dont la tête a été complètement séparée du corps. Vous comprendrez bien que, dans le cas contraire, il nous serait impossible de participer à des activités telles que le lancer de tête à cheval, ou la course sans tête.

TOM ELVIS JEDUSOR
Puis il fit un mouvement avec la baguette et les lettres de son nom s’assemblèrent dans un ordre différent. A présent, on pouvait lire :
JE SUIS VOLDEMORT

Si le conseil d'administration souhaite mon départ, Lucius, je m'en irai, bien entendu. (...) Cependant, reprit Dumbledore en parlant très lentement comme s'il tenait à ce qu'on ne perde pas un mot de ce qu'il allait dire, vous vous apercevrez que je n'aurai véritablement quitté l'école que lorsqu'il n'y aura plus personne pour me rester fidèle. Vous vous apercevrez aussi qu'à Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent.

Harry Potter et l'ordre du phénix
7.6

Harry Potter et l'ordre du phénix (2003)

Harry Potter, tome 5

Harry Potter and the Order of the Phoenix

Sortie : 3 décembre 2003 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Annotation :

La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune.

- J’ai dit : « Voici un cadeau pour le Gurg des géants, de la part d’Albus Dumbledore qui vous adresse ses salutations très respectueuses… »
- Et qu’est-ce qu’a répondu Karkus ? demanda Harry, impatient de connaître la suite.
- Rien, dit Hagrid. Parlait pas anglais.

Il me semble que vous entreteniez l'illusion selon laquelle je serais disposé à obéïr... Quelle est la formule déjà? Ah oui... sans opposer de résistance. Or je crois bien que je vais en opposer une, justement. Car, voyez-vous, Cornelius, je n'ai aucune intention de me laisser envoyer à Azkaban. Oh, bien sûr, je pourrais m'en évader, mais quelle perte de temps (...)

L'indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l'hostilité déclarée.

Luna prit alors une profonde inspiration et lança, sans avoir pris la peine de dire bonjour :
- Je te crois quand tu dis que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et je te crois aussi quand tu dis que tu l'as affronté et que tu lui as échappé.
- Heu... très bien, dit maladroitement Harry.
Luna portait en guise de boucles d'oreilles une paire de radis orangés. Le fait n'avait pas échappé à Parvati et à Lavande qui pouffaient de rire en montrant ses oreilles.
- Oh, vous pouvez rire, déclara Luna en élevant la voix, visiblement convaincue que Parvati et Lavande se moquaient de ce qu'elle avait dit et non de son apparence. Mais il y a eu aussi des gens qui disaient que l'Énormus à Babille ou le Ronflak Cornu n'existaient pas.

L'Apprenti assassin
7.8

L'Apprenti assassin (1995)

L'Assassin royal, tome 1

Assassin's Apprentice

Sortie : 17 septembre 1998 (France). Roman, Fantasy

livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)

naturalyoghurt a mis 10/10.

Annotation :

Et c'est ainsi que j'entrais à Castelcerf, enfant unique et bâtard d'un homme que je ne devais jamais connaître. Le prince Vérité devint roi-servant et le prince Royal monta d'un cran dans la succession. Si mon rôle s'était borné à naître et à être découvert, j'aurais déjà laissé une trace indélébile dans tout le pays. Je grandis sans père ni mère dans une cour où tous me considéraient comme un catalyseur. Ils ne se trompaient pas.

Trop tard pour les excuses, je vous ai déjà pardonné.

Est-il dans la nature du monde que toute chose aspire à un rythme, et dans ce rythme à une sorte de paix ? C'est en tout cas ce qu'il m'a toujours semblé. Tous les événements, aussi cataclysmiques ou bizarres soient-ils, se diluent au bout de quelques instants dans les habitudes de la vie quotidienne.

Le soleil commençait à s'enfoncer dans la mer ; nous étions assis côte à côte et la plage s'étendait comme le monde à nos pieds. Si, à cet instant, j'avais répondu "moi", je crois que son coeur aurait roulé entre mes mains maladroites comme un fruit mûr tombant de l'arbre. Elle m'aurait peut-être embrassé et se serait promise à moi de son plein gré. Mais je venais de me rendre compte de mes sentiments envers elle et ils m'écrasaient de leur immensité ; la vérité toute simple fuyait mes lèvres et je demeurai muet.

Tout l'art de la diplomatie, c'est de connaître plus de secrets sur votre rival qu'il n'en connaît sur vous. Toujours traiter en position de pouvoir.

Ma plume hésite, puis échappe à ma main noueuse, laissant une bavure d'encre sur le papier de Geairepu. Encore une feuille de ce fin matériau gâchée, dans une entreprise que je soupçonne fort d'être vaine. Je me demande si je puis écrire cette histoire ou si, à chaque page transparaîtra un peu de cette amertume que je croyais éteinte depuis longtemps. Je m'imagine guéri de tout dépit mais, quand je pose ma plume sur le papier, les blessures d'enfance saignent au rythme de l'écoulement de l'encre née de la mer, et je finis par voir une plaie rouge vif sous chaque caractère soigneusement moulé.

Harry Potter et les Reliques de la Mort
7.8

Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)

Harry Potter, tome 7

Harry Potter and the Deathly Hallows

Sortie : 26 octobre 2007 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Annotation :

Do not pity the dead, Harry. Pity the living, and, above all, those who live without love. By returning, you may ensure that fewer souls are maimed, fewer families are torn apart. If that seems to you a worthy goal, then we say goodbye for the present.

Tell me one last thing, said Harry. 'Is this real? Or has this been happening iside my head?'
Dumbledore beamed at him, and his voice sounded loud and strong in Harry’s ears even though the bright mist was descending again, obscuring his figure.
'Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean that it is not real?'

That which Voldemort does not value, he takes no trouble to comprehend. Of house-elves and children’s tales, of love, loyalty, and innocence, Voldemort knows and understands nothing. Nothing. That they all have a power beyond his own, a power beyond the reach of any magic, is a truth he has never grasped.

Harry looked down and saw deep green mountains and lakes, coppery in the sunset.

And then he greeted Death as an old friend, and went with him gladly, and, equals, they departed this life.

The ministry has fallen. Scrimgeour is dead. They are coming.

Je m'ouvre au terme.

Liste vue 993 fois

2