Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?
Match des critiques les meilleurs avis L'Étranger
VS
J'en pleure encore....
Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus.
Probablement une des phrases d'introduction les plus célèbres - on ne compte plus les romans français et étrangers qui ont copié et réactualisé cet incipit, tant il a marqué la littérature contemporaine, à juste titre. Tant aussi il illustre parfaitement l'étrangeté de ce roman. Car l'étranger c'est tout autant le personnage de Meursault, dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il a perdu sa...
Lire l'avis à propos de L'Étranger
104
12
"Aujourd'hui, le bon goût est mort. Ou peut être hier, je ne sais pas."
J'ai horreur de ce genre de ramassis de merde pseudo gaucho-libero-anarcho-comunisto-cosmopolito-retrogado-finito-agario-romanesque, pourtant je me suis lancé dans cette lecture car ce serait, paraît-il, un "classique".
Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvrit un véritable récit absurde et sans aucune substance, de la niaiserie en barre accompagné d'une plume indigeste. Premièrement, avant même d'avoir ouvert le roman, son titre mensonger n'annonce que le pire :...
Lire la critique de L'Étranger
2
1
Critiques : avis d'internautes (254)
L'Étranger
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
Absurde.
ATTENTION SPOILERS
Je dirais qu'il faut commencer à lire Camus avec ce roman, paru en 1942. Court, sobre, il décrit mieux que n'importe quel autre de ses livres sa philosophie de l'absurde.
Jamais roman n'aura aussi bien porté son titre. Meursault, le narrateur, est étranger à tout. A ce qui l'entoure, à lui-même. Il vit dans l'indifférence la plus totale. Je ne résiste pas à recopier ici le...
Lire l'avis à propos de L'Étranger
Nous sommes-nous déjà vus ?
"L'étranger", c'est le portrait d'un Indifférent, d'un de ces hommes qui vit, mais pas pour lui, pas pour les autres non plus. Il est juste là, agissant au gré de l'instant, se laissant porter par les événements présents, ne s'attardant pas à réfléchir aux conséquences de ses actes dans le futur et encore moins à celles qui ont régit son passé, le déniant de ces émotions qui semblent...
Lire l'avis à propos de L'Étranger
" L'étranger " pour les nuls
« Aujourd'hui, maman est morte. »
lâche Meursault modeste employé de bureau à la joie de vivre digne d'un album de Barbara et au sourire aussi expressif qu'un Michel Sardou entonnant pour la millionième fois son "Connemara" devant son public de retraités à moitié sourds.
En effet maman Meursault vient de casser sa pipe au fin fond d'un hospice miteux à deux pas d'Alger la Blanche.
Voilà donc...
Lire l'avis à propos de L'Étranger
Une mécanique implacable
L’étranger est un roman court (184 pages) mais choc (il marque les esprits par son sujet), divisé en deux parties : la première décrivant le lent processus jusqu’au drame, la seconde ses conséquences.
L’écriture de CAMUS est simple, fluide, et globalement son récit fait preuve d’une belle maîtrise.
Je ne suis pas près d’oublier ce chef-d’œuvre – reconnu dans le monde...
Lire la critique de L'Étranger
L’ athéisme triste ou le triste athéisme
Après l’approche assez originale de Daoud, il est temps de revenir sur un devenu classique hors- norme : L’ Étranger de Camus.
Tant il est me semble t’il aimé pour de mauvaises raisons : une langue simple voire simpliste et parataxique, un personnage tellement creux qu’il en devient touchant, la transcription rassurante d’une réalité banale…
On oublie pourtant que c’est l’œuvre d’un...
Lire la critique de L'Étranger