Cover Mon top des films d’animation Pixar

Mon top des films d’animation Pixar

J’ai grandi avec Pixar plus qu’avec Disney c’est un fait ! C’est en bonne partie ma génération, et là où je trouve à redire de la qualité des derniers Pixar, je suis bercé de nostalgie à la pensée des anciens, je me suis dis qu’un top là dessus ce serait pas mal ! Je précise que je ne vais parler que ...

Afficher plus

Liste de

27 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 6 mois

Toy Story 2
7.2
1.

Toy Story 2 (1999)

1 h 32 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich

QuenthiC3 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ça doit en surprendre plus d’un non ? Ben moi le premier en vrai parce que je le vois pas beaucoup revenir mais ce qui est certain c’est que Toy Story 2 est mon Pixar de cœur. Je l’ai vu et revu lui aussi tant il est drôle, profond sans être trop triste car bon un film qui m’impacte émotionnellement je veux bien mais perso je préfère ressortir diverti que travaillé par ce que j’ai vu, c’est en ça que Toy Story 2 fait mouche, c’est un parfait équilibre je trouve entre des sujets qui me touchent personnellement, des scènes poilantes ( l’intro c’est sûrement une des meilleures que j’ai vu ever avec un putain de fusil de Chekhov qui installe une superbe sous intrigue qui vient accompagner les intrigues de Jessy et Woody ), une fin superbe là encore, surtout le happy ending des plus réconfortants à mes yeux.

Toy Story 3
7.5
2.

Toy Story 3 (2010)

1 h 43 min. Sortie : 14 juillet 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich

QuenthiC3 a mis 10/10.

Annotation :

Je me rappelle très bien avoir chialé au cinéma du haut de mes 6 ans. Sah le coup de vieux que j’ai pris quand j’ai vu que c’était il y a 12 ans déjà. Toy Story 3ème du nom c’est je pense une de mes expériences au cinéma les plus importantes de ma vie, et sûrement la plus intense car le sujet des jouets me parle très bien personnellement, alors quand on me raconte une histoire aussi triste que celle là, avec les questions de l’abandon, de l’amour, je suis désolé mais ça pouvait que faire mouche dans mon p’tit coeur ce film. Je vais pas aller plus en détails dans ce commentaire mais concrètement c’est le Pixar le plus lourd émotionnellement parlant, c’est aussi celui dont la fin est la plus réussie, véritablement douce et amère ( pas comme ce que nous a servi Game of Thrones en nous promettant la même chose pour sa saison 8 XD ).

Wall-E
7.7
3.

Wall-E (2008)

1 h 38 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France). Animation, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton

QuenthiC3 a mis 9/10.

Annotation :

Je l’air revu très récemment donc c’est frais dans la tête mais sachez que j’ai fais mon possible pour ne pas le surévaluer dans le classement malgré le visionnage récent. Wall E c’est une immense métaphore je l’apprends à personne, surtout pas aux théoriciens. Et rien que le fait d’avoir un film qui sache raconter primo, l’histoire racontée en apparence, celle du retour de l’humanité sur Terre avec les complications que à entraine, à savoir le contrôle du pilote automatique qui veut garder son pouvoir ( questionnant le rapport homme machine de manière suffisante et pertinente ) , deuxio une magnifique histoire d’amour entre deux machines incroyablement humaines et touchantes ( autant Wall E pour sa bonté et sa dévotion quasi naturelle que Eve dont l’évolution est incroyable ), histoire d’amour qui est aussi teintée d’un bon humour by the way, et tertio toute une métaphore biblique sur l’ignorance, la connaissance, le paradis, et un message sur la société de consommation qui nous plonge dans l’oisiveté alors que la réalité de notre condition nous échappe, ben ça justifie amplement sa place dans le top 3. Pour la faire courte c’est un condensé de plein de superbes grilles de lecture, un concentré incroyablement qualitatif pour un film pour enfant.

Là-haut
7.5
4.

Là-haut (2009)

Up

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson

QuenthiC3 a mis 9/10.

Annotation :

Là haut c’est sans doute l’un des plus tristes que j’ai pu voir, l’historie d’un vieil homme seul à la morne vie qui veut accomplir le but ultime de sa vie avant de mourrir. C’est résumé grossièrement mais c’est beau je trouve d’aborder une thématique aussi triste avec un cadre si… inventif. Je veux dire, Kevin, les chiens qui parlent, Russel, ce sont des persos quand même sacrément drôles la plupart du temps. Vous l’aurez compris je pense depuis qu’on a passé Nemo, il y a le mélange de comique et de triste qui revient souvent dans les qualités que je cite, j’y peux rien car c’est ce que j’aime dans les Pixar, c’est ce que je recherche dans leurs dessins animés ( pas dans tout les dessins animés bien entendu mais Pixar si ) et Là Haut est un de ceux qui conjuguent les éléments à la perfection. Le film comme beaucoup de Pixar se veut très évolutif dans les relations humaines avec des désillusions,de l’amour, des ruptures. C’est aussi un film qui se lit sur l’évolution de la relation entre Karl et Russel, chacun apprend de l’autre, et tout deux transmettent un message de complicité intergénérarionelle très très fort et qui surtout vaut la peine d’être entendu.

Monstres & Cie
7.5
5.

Monstres & Cie (2001)

Monsters, Inc.

1 h 32 min. Sortie : 20 mars 2002 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich

QuenthiC3 a mis 10/10.

Annotation :

C’est sans doute le Pixar que j’ai le plus regardé, surtout pour l’intro, petit j’en étais accro. C’est entraînant, c’est groovy, c’est drôle, mais assez parlé de l’intro. Monstres et compagnie, au delà de toute la pierre angulaire dans la grande théorie Pixar, c’est sans doute le plus léger en apparence d’après moi, le duo Sully et Bob est légendaire faut dire les termes, ils sont attachants, poilants, et Boo complète parfaitement. C’est une ambiance légère qui prend très vite et très adroitement ( scénaristiquement parlant ) des proportions inimaginables au point que ce film ben il m’impresssione personnellement. On voit comment un système économique, industriel bien huilé basé sur l’exploitation non consentie d’enfants ( littéralement hein, et on a aimé regarder ça XD ) s’effondre au non de l’éthique et de l’amour, de la bienveillance, de l’humanité ( ce qui est paradoxal car il s’agit de monstres ). C’est un message là encore très fort dont le climax est pour moi incroyable surtout la scène où ils se battent dans le réservoir à portes, mais surtout c’est un message intemporel. C’est ce qui fait la force de la positivé du film.

Toy Story
7.7
6.

Toy Story (1995)

1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Il y en a beaucoup qui considèrent ce Pixar comme le meilleur ( et en vrai ça se vaut largement et le débat serait intéressant ) mais pour moi déjà visuellement il commence à dater, même si il faut lui garder que ce dessin animé était le pionnier dans son genre, ça j’en ai conscience. L’histoire st évidemment très belle et surtout très adulte je pense que c’est ce qui fait sa popularité car il parle à l’enfant en chacun de nous, l’enfant qui découvre un nouveau jouet, qui délaisse les anciens. Et si les jouets avaient une âme ? C’est une question qui en fasciné voire préoccupé plus d’un ( moi compris ) et franchement le film fait quand même très fort, il faut le dire en proposant un scénario aussi original dès les débuts de ce studio qu’est Pixar.

Le Monde de Nemo
7.3
7.

Le Monde de Nemo (2003)

Finding Nemo

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

On arrive aux mastodontes, à partir de ce film on traite de ce que je perçois comme l’excellence de Pixar ! Le Monde de Nemo ça doit être parmi les premiers Pixar que j’ai vu ( en même temps il date de l’année de ma naissance ). C’est je trouve une histoire de famille très touchante qui se retrouve dans l’adversité et dont les rencontres sont l’occasions de leçons pour chacun. C’est aussi un film très drôle ( à mon goût ) qui ne manque pas de tourner ses personnages en ridicule dans les multiples cadres disponibles que nous offre le monde marin, et franchement je trouve que les effets vieillissement pas d’un poil tant ils sont bien faits.

Cars - Quatre Roues
6.1
8.

Cars - Quatre Roues (2006)

Cars

1 h 57 min. Sortie : 14 juin 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft

QuenthiC3 a mis 9/10.

Annotation :

Unpopular opinion : j’adore Cars ! J’ai jamais vraiment compris ce qui déplaît chez Cars ( donc si quelqu’un dans les commentaires pouvait m’éclairer là dessus je lui en serai reconnaissant et je serai ravi d’en discuter ). Pour moi Cars c’est l’histoire d’un champion qui apprend l’humilité, la simplicité, et ça, qu’on parle un peu sérieusement, c’est une leçon très importante de la vie. Alors certes ça raconte que ça, il se passe pas grand chose je l’accorde volontiers car Cars est simple, archi simple à découper : 1ère phase : la première course avec égalité donc course pour déterminer le vainqueur, 2ème phase : Flash arrive dans une ville paumée et il apprend de ses erreurs, 3ème phase : la course où il met en pratique son apprentissage non pas pour la course mais pour être une meilleure personne ( enfin voiture mais vous avez pigé ). Pour moi c’est comme Ratatouille c’est simple, efficace, clairement pas le meilleur Pixar mais il fait le café tout en étant jusqu’au-boutiste dans son délire de monde de voitures ce qui donne des scènes plutôt drôles.

Ratatouille
7.3
9.

Ratatouille (2007)

1 h 51 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava

QuenthiC3 a mis 9/10.

Annotation :

J’ai mis beaucoup trop de temps à apprécier ratatouille à sa juste valeur, uniquement car la version que j’avais était en qualité audio et vidéo misérable. Mais qu’est ce que je l’adore, ce que j’aime bien avec Ratatouille c’est que d’une certaine manière il est tranquille à regarder, il est très sobre, c’est un rat qui aime la cuisine et il se lie d’amitié avec un commis un peu maladroit, c’est simple mais c’est le creux de vague qui fait du bien. Qui permet de passer du bon temps en étant drôle, un peu caricatural, juste ce qu’il faut pour plaire à tlm. C’est vraiment l’archétype du dessin animé familial selon moi et je me lasserai pas de le regarder. Mais bon Pixar a produit des mastodontes du cinéma et clairement Ratatouille ne fait pas partie de ceux là.

Les Indestructibles
7.1
10.

Les Indestructibles (2004)

The Incredibles

1 h 55 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Brad Bird

QuenthiC3 a mis 9/10.

Annotation :

Celui là il a réussi quelque chose d’incroyable car il a renouvelé avec les films de super héros bourrés de motifs. Ça a marché notamment par, il faut le dire, l’originalité des personnages qui contrebalance largement ( même si contrebalancer revient à dire que les motifs c’est un fardeau ce qui dans ce film n’est pas le cas ). C’est aussi un des plus drôles si ce n’est le plus drôle des Pixar à mon goût, surtout avec l’idée de la vie de famille un peu prolo qui galère a s’auto gérer soit parce que le mari est en pleine crise de la quarantaine, la mère qui essaye de tout carry, le gamin problématique, la fille émo, et le bébé qui fait areuh. C’est limite les Simpsons ( quand c’était bien ). Et puis surtout l’idée qu’être un super héros c’est mal vu au point de cacher sa profession au point que le vrai soi devienne le masque j’ai adoré, c’est à se demander pourquoi c’est pas repris en masse tellement je trouve le concept génial. Les super héros vs l’opinion publique.

Soul
7.4
11.

Soul (2020)

1 h 40 min. Sortie : 25 décembre 2020. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si il y a bien une chose que ce film m’a appris c’est que le Pixar que beaucoup se plaignent d’avoir perdu depuis quelques années n’est pas mort et enterré, il est là et il s’est repointé dans ce film. Un film qui témoigne que Pixar a grandit avec ses fans des premières heures pour livrer un film très adulte. Non pas qu’on soit sur un film très compliqué ( quoique les enfants de moins de 10 ans seraient sûrement paumés devant ) mais il aborde des notions qui ne sont pas compréhensibles pour les plus jeunes, ces notions sont abordées avec justesse et originalité, que dire à part que c’est un film chouettement bien pensé ? Ben c’est justement dans l’exécution que c’est une totale réussite car faut bien se remémorer le fait que c’est un film qui parle de la recherche d’identité, du rapport à la mort, de la notion d’âme et ce en toute simplicité avec une ambiance plutôt enfantine où tout du moins légère. Ce qui relève de l’exploit quand on y pense. C’est pour cette justesse entre le sérieux du thème et la forme assez colorée et légère que ce film a vraiment réalisé quelque chose d’assez incroyable.

Rebelle
6.3
12.

Rebelle (2012)

Brave

1 h 33 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique, Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Rebelle, il y a un truc qui m’a gêné dans ce film, c’est une scène qui longtemps m’a fait peur, voilà. Tout le reste du film est très bon je trouve. Quoique les personnages autres que Merida et sa mère sont complètement envoyés paître ( et c’est quand même con de gâcher tant de personnages, surtout quand t’as autant de personnages mineurs potentiellement intéressants ). Me parlez pas des triplés par pitié ils m’ont soulés ! Quoiqu’il en soit à part cette mise à l’écart de pas mal de monde qui empêche le dessin animé d’être pleinement exploité, ce Pixar a le mérite de relier fièrement avec les autres plus anciens Pixar qualitativement parlant car son histoire et son message sont quand même bien cherchés et bien trouvés le tout étant bien exécuté de par tout les éléments de magie qui entourent le monde de Rebelle.

Monstres Academy
6.4
13.

Monstres Academy (2013)

Monsters University

1 h 44 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

On ne va pas revenir sur l’erreur que tlm a spotté dans le premier film qui fait de l’existence de Monstres Academy une incohérence scénaristique car bon sinon personne ne devrait parler de ce film en bien. Pourtant, pourtant, c’est pour moi la meilleure des suites proposées par Pixar selon moi, elle apporte beaucoup à nos personnages principaux dont on comprend mieux le ciment qui forge leur amitié si profonde dans le premier film, et franchement c’est audacieux, tout les opposé et ils vont quand même se rassembler. Même si l’episode est surtout centré sur Bob, Sully n’est pas en reste car il y a vite fait une évocation des enjeux qui pèsent sur lui, il est question de l’importance de la réputation dans le milieu scolaire, mais aussi de harcèlement, de confiance, de dépassement de soi. Franchement il remplit bien le cahier des charges des Pixar et se paie le luxe d’avoir une sacrée audace sur l’originalité de sa fin.

En avant
6.8
14.

En avant (2020)

Onward

1 h 42 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J’ai été plus que surpris par ce film qui m’a ému en plus d’une occasion dans la relation entre frères dans une quête ma foi originale et très touchante. Elle est bien rythmée, avec beaucoup de foreshadowing, c’est assez drôle sans être l’atout majeur du film quoique le mélange entre univers magique et vie quotidienne sont très bien pensé. Le final est artistiquement bien pensé et très intéressant pour le protagoniste principal. Parlons en de ce protagoniste auquel je me suis personnellement énormément identifié pour ses tracas et ses relations. J’ai pas grand chose à dire de plus si ce n’est que comme beaucoup de Pixar il est assez édulcoré et moins cru que les anciens, il ne manque toutefois pas d’audace dans ces décisions scénaristiques ce qui amène à des révélations surprenantes et une conclusion, je le redis, superbe.

Cars 2
5.1
15.

Cars 2 (2011)

1 h 46 min. Sortie : 27 juillet 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Brad Lewis

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

À en croire la note c’est le moins apprécié de tout les Pixar, c’est donc l’heure de mon «  unpopular opinion » ! Alors j’entends bien que Martin et son délire d’agent secret ça fait un peu tiré par les cheveux, ça passe juste pour être Johnny English version Cars. Mais très honnêtement j’adore toute la sphère un peu complotiste, coup monté, agence terroriste, autour de l’intrigue principale, le tout prenant à chaque fois une importance cruciale à chaque course, ce qui à de quoi satisfaire ( à mon sens ) ceux qui aiment Cars pour les courses automobiles toujours très bien faites je trouve ( et peu être un peu moins nian nian que la toute première du premier film ).

Luca
6.7
16.

Luca (2021)

1 h 36 min. Sortie : 18 juin 2021. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Enrico Casarosa

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

J’ai fort heureusement trouvé une chouette alternative à Disney+ pour regarder les Pixar manquants à cette liste. J’ai commencé par celui qui me faisait le plus envie à savoir Luca. Et force est de constater que j’ai eu raison d’être patient car le jeu en valait la chandelle. Posons les bases déjà dites et redites : Luca c’est BÔ ! Je l’ai encore plus senti qu’à l’accoutumée puisque les Pixar et moi ça faisait longtemps, mais l’animation des corps, des visages ( plus particulièrement les protagonistes quand ils sont en mode « poisson »). Ensuite pour ce qui est de l’histoire en elle même, ben même si elle fait un peu redite ( le coup du gamin qui veut s’émanciper et découvrir un autre monde c’est un Classico de chez Classico : #coco, #nemo #rebelle #arlo et là j’ai cité que les Pixar ) mais néanmoins sans pour autant être plus originale que toutes les autres, elle fait le café quoiqu’un peu abrupte sur les transitions ce qui donne un film très haché dans le ton de ses « chapitres ». On reste donc loin des premiers Pixar qui, savamment, mélangeait beauté, drame et originalité, mais ça reste un job correct.

Vice-versa
7.5
17.

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

En 2015 c’est là que je commence à lâcher l’affaire avec Pixar car je découvre d’autres choses et j’ose sortir du confort de mes films pour enfant. C’est bizarrement là qu’il est admis que, après Vice versa, la qualité des Pixar ce soit déterioré. Mais revenons à Vice versa que personnellement je vois comme abouti et réussi sur bien des points. Là je peux commencer à le dire mais il aborde des thèmes forts et dans ce cas ci par forcément bien exploités au point d’en être resté dans les annales comme dans d’autres œuvres. Là le film est pas jojo, et j’aime quand c’est comme ça, il voit l’histoire d’une déprime à travers les différentes facettes d’une même enfant encore habitée par des émotions très « manichéennes », « primaires », il y a pas vraiment de nuance car elle est jeune et c’est ça qui est super bien pensé, et qui d’après moi rend la fin encore meilleure.

Alerte rouge
6.4
18.

Alerte rouge (2022)

Turning Red

1 h 40 min. Sortie : 11 mars 2022. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Domee Shi

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Je suis un homme simple, j’ai vu un panda roux j’ai cliqué ! Et au final ben c’est sympa comme comédie, mais j’ai retrouvé le même écueil que pour Luca, c’est que la trame de fond ( je spoile : sur la crise d’adolescence et le détachement à l’autorité parentale ) sonne assez creux dans le sens où ça a été vu et revu, même dans les révélations et l’exécution des actions qui entourent cette thématique. C’est un Coco un peu remixé où on laisse plutôt transparaître une ambiance joyeuse et drôle. Cette ambiance j’ai rien à lui dire, le film est même borderline cartoon tant les clichés sont parfaitement bien maitrisés, on en fait pas trop, juste assez pour ressentir la vibe. Et c’est vrai que pour le coup le film est drôle quand il se veut drôle, très drôle même. C’est donc un Pixar assez infantilisé ( traduisant du public cible, donc arrêtons de faire les boomer messieurs dames, le film est de base pas pour nous ) qui veut se créer ( j’en ai le sentiment ) une nouvelle génération de fans tout en conservant les thématiques clés que Pixar a moulûtes fois abordé. Quoi qu’on en dise, il reste donc plus que correct bien que très édulcoré et simpliste.

Les Indestructibles 2
7.2
19.

Les Indestructibles 2 (2018)

Incredibles 2

1 h 58 min. Sortie : 4 juillet 2018 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Brad Bird

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

C’est pas une mauvaise suite d’après moi, les Indestructibles c’est un scénario original avec beaucoup de clichés superbement exploités, là ce film n’y déroge pas vraiment non plus mais comme Cars 3 je questionne son utilité, personnellement avant que le film ne sorte, la fin du 1 qui était très ouverte me convenait parfaitement. J’entends par là qu’elle réhabilitait les héros qui étaient si controversés jusque là, laissant donc présager à un retour à la vie normale des super héros et de notre famille de super héros préférée. Donc voilà y a de l’idée, le film est drôle tout autant que le premier avec les différents membres de la famille qui ont chacun leur petit quelque chose d’amusant mais je vois pas grand intérêt à ce film qui en plus n’apporte rien au premier si ce n’est qu’on connaît mieux les pouvoirs de Jack Jack, mais les vrais savent que Jack Jack Attack ça a plus d’intérêt si il est juste question de Jack Jack !

Toy Story 4
7.1
20.

Toy Story 4 (2019)

1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Josh Cooley

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Franchement je lui mets 8 mais je suis trop gentil. L’idée même d’une suite à Toy Story 3 c’était inenvisageable pour moi. Aussi bon fut le 4, aussi digne des autres, sa présence ruine l’amertume du 3. C’est comme si on m’avait dit « Tu te souviens de la fin du 3 quand t’as chialé en pensant que Toy Story c’était fini ? Ben surprise en fait c’était pas la fin DU TOUT !! »

Le Monde de Dory
6.5
21.

Le Monde de Dory (2016)

Finding Dory

1 h 37 min. Sortie : 22 juin 2016. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Quand je suis allé le voir au cinéma, la première chose que je me suis dit c’est que ça allait être sûrement une version Dory du Monde de Némo, ben bingo ! Alors pourquoi j’ai moins aimé ? La raison est simple je suis pas un grand fan de Dory, elle m’exaspérait un peu dans le premier film je dois l’avouer malgré qu’elle apporte du comic relief indéniable. Mais là quand tu n’as que elle au centre du récit, ça devient vite un peu barbant. Je reconnais quand même de bonnes idées au film surtout dans le milieu du parc aquatique, mais c’était vraiment obligé de faire comme dans le 1 des animaux marins qui veulent s’évader ? Vraiment ?

1001 Pattes
6.7
22.

1001 Pattes (1998)

A Bug's Life

1 h 35 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Alors ça va être bref car je l’ai vu que 2 fois et j’ai 0 souvenirs pratiquement, juste l’histoire vite fait, très vite fait, donc faute de mieux je l’ai mis là car je peux pas dire que c’est mauvais, mais j’ai pas non plus de souvenirs de quelque chose de bon. Après c’est peut être juste le Pixar de la neutralité, le parfait film moyen. Je reviendrai sur cette liste dès que je l’aurai revu pour changer ça vous en faites pas.

Cars 3
6.1
23.

Cars 3 (2017)

1 h 42 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Brian Fee

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

J’ai longtemps aimé Cars, même le 2. Mais là ils ont poussé la chose trop loin, j’ai plutôt vu un remake à peine dissimulé de Rocky 4, après c’est un peu aussi dans l’esprit des Cars, déjà les ressemblances étaient frappantes mais là on cherche même plus, le film tourne en rond j’ai l’impression pour nous amener je ne sais pas comment à la grande course finale qui est quand même bien fichue faut le dire. Le passage de flambeau de fin enterre Cars pour de bon ( enfin j’espère ) et au bon moment, je pense pas qu’il soit possible d’exploiter le filon autrement sans recycler ou bâcler. Après Cars ça a jamais plus à tlm donc il est un peu passé inaperçu dans son demi échec, perso ça me va mais bon ça reste un Pixar tout juste potable dans son utilité, ça sent trop la suite qui exploite jusqu’au bout.

Coco
7.7
24.

Coco (2017)

1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

Les Frères des Ours en moins bien. Franchement je pourrais me contenter de ça. On est loin du plagiat éhonté bien sur et l’univers de la fête des morts au Mexique est superbement bien pensé, mais toute cette idée de communiquer avec les esprits, ces liens de filiations, de personnes qui se cherchent dans le savoir et qui se retrouvent, j’y vois trop de ressemblance, d’accord l’exécution est pas la même, c’est clair et net et franchement c’est superbe mais je trouve que le rendu est tout de même un peu trop « gentillet » à mon goût, ça aurait autant pu être un de ces Disney édulcoré qu’on nous sert depuis 2020 ( je vise surtout les dessins animés Disney à savoir Reine des neige 2, Raya et Encanto ). Quand je vais voir un Pixar j’attend à ce qu’on me fasse déprimer pour mieux remonter. Frères des Ours dès le début du film a dit les termes sur l’ambiance de son œuvre et ça rend la fin encore plus touchante. Là Coco ben c’est bien mais c’est gentil et un peu déjà vu. J’ai pas vu Soul mais il à l’air déjà mieux fichu d’après ce que j’ai entendu.

Buzz l'Éclair
6
25.

Buzz l'Éclair (2022)

Lightyear

1 h 45 min. Sortie : 22 juin 2022 (France). Animation, Science-fiction, Aventure

Long-métrage d'animation de Angus MacLane

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

Jeeeeeeeee, je suis confus. Voilà longtemps qu'un Pixar ne m'avais pas déçu, j'ai vraiment le sentiment que celui-ci est dispensable au possible. C'est trop trop simple,scénaristiquement, c'est plat, ça pue le filler et ça n'a rien de pertinent car on le connait Buzz, même Zurg il est pas intéressant, ils ont juste tentés d'en faire qqch d'original mais c'est juste foiré. Je vais pas m'étaler la dessus car je me suis tellement ennuyé que tout les éléments sont sortis de ma mémoire aussi vites qu'ils en sont sortis.

Le Voyage d'Arlo
6.1
26.

Le Voyage d'Arlo (2015)

The Good Dinosaur

1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 2015. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Peter Sohn

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

La bonne grosse tache au tableau pour moi ( et pas que à en croire les notes ), allez on met les mains dans le cambouis ! Franchement je m’attendais pas à ce qu’un Pixar puisse être aussi médiocre, c’est le mot qui me vient à l’esprit, alors jamais je n’irai critiquer Pixar sur son visuel, car j’ai jamais rien trouvé à redire. Tout le problème réside dans l’idée de fond, l’exécution du scénario, les trames narratives et les personnages. Arlo ( je vais l’appeler comme ça pour faire plus simple ), est pour moi très très maigre au niveau de son scénario , et surtout, là où j’attends tout les Pixar d’avoir de l’originalité, dans l’exécution du truc, dans le déroulement du synopsis. Arlo c’est l’histoire basique d’un dinosaure qui se lie d’amitié avec un humain sauvage et leur relation évolue en amitié le long du trajet qui ramène Arlo chez lui POINT. Nan j’suis désolé mais pour un Pixar on pouvait s’attendre à beaucoup mieux, non pas que j’attendais la pépite du siècle mais on a quand même eu Vice Versa juste avant donc j’étais confiant.

Élémentaire
6.4
27.

Élémentaire (2023)

Elemental

1 h 42 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie, Romance, Drame

Long-métrage d'animation de Peter Sohn

QuenthiC3 a mis 5/10.

Annotation :

J’ai vu les premiers visuels j’ai validé, j’ai vu la première bande annonce j’ai déchanté. J’ai tout de suite compris qu’on aurait affaire à une énième affaire de relation impossible à cause des dogmes imposés par la famille ou le vécu, qu’une aventure fortuite va rapprocher malgré eux les deux héros et qu’au final ben on est pas pareil mais on reste ensemble quand même car fuck it tout ce que t’as dit le film et son lore exactement comme Frères des Ours, Luca, Zootopie, Le monde de Nemo, et je reste sur les Disney/Pixar. Et en plus ici t'as pas d'antagonistes.
L’idée de se réunir quand même à la fin qui marche sur les films que j’ai précédemment cités ne marche pas sur Elemental car Pixar c’est pas des chimistes du coup l’idée n’est même pas cohérente, l’effet Leidenfrost ça dure pas 1000 ans !

D’ordinaire j’aurai juste dit que c’est du réchauffé mais là c’est juste du foutage de gueule car c’est trop typique des intrigues des Disney et Pixar de ces 20 dernières années seulement, c’est devenu une tare récurrente que j'espère voir s'estomper, mais ça tient du miracle.

QuenthiC3

Liste de

Liste vue 778 fois

10
3