Cover Ma Réaction aux Goldens Globes 2015

Ma Réaction aux Goldens Globes 2015

Le fait ne n'avoir que deux bons pronostics cette année sur les 14 récompenses décernées au cours de la cérémonie n'est pas ce qui m'emmerde le plus (sisi, je vous assure...), ce qui me gave profondément ce sont les lauréats de cet an-ci. Certains sont tellement honteux que je n'ai pas pu m'empêcher ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Boyhood
7.3

Boyhood (2014)

2 h 46 min. Sortie : 23 juillet 2014 (France). Drame

Film de Richard Linklater

Alfred Tordu a mis 5/10.

Annotation :

Meilleur Film Dramatique
Meilleur Réalisateur
Meilleure Actrice dans un Second-rôle pour Patricia Arquette

PS: Que j'ai aimé le film ou pas là n'est pas la question. Je pense sincèrement que Boyhood est un symbole fort pour le cinéma indépendant et les projets purement artistiques dans le cinéma actuel. Il prouve que mettre en place des projets aussi ambitieux sur une aussi longue période sans être soutenu par aucuns grands studios d'Hollywood est possible. Tous le monde salue l'audace et le concept fou de Boyhood. Résultat c'est plus le concept et tous le symbole qu'il représente qui est récompensé ici et pas le film en lui même. Parce que si on oublie les conditions de tournage, ben on se retrouve juste devant un film naturaliste comme tant d'autres, se contentant de filmer une existence banale, à la manière d'un téléfilm avec des acteurs corrects mais pas transcendants. Par conséquent sa présence parmi les nominés m'avait déjà sembler exagéré et le fait qu'il puisse gagner 3 récompenses me consterne encore plus car il est loin de les mériter.
-Meilleur Film Dramatique : Pourquoi le mettre en drama ? Même si il ne correspond à aucun genre bien définit il se rapproche beaucoup plus de la comédie que du drame !
-Meilleur Réalisateur : Il a juste gagné sa récompense parce qu'il a réussit à tourner avec les mêmes acteurs pendant 12 ans. Mais c'est pas juger une mise en scène que de faire ça. A titre de comparaison, Fincher, Anderson ou encore Nolan (injustement boudé) proposaient cette année de vraies réalisations intéressantes et se retrouve privé de leur trophée à cause d'une mise en scène téléfilmesque, c'est honteux !
-Meilleur Second-Rôle : Sa prestation est bonne est absolument pas transcendante et je définis quiconque de me dire le contraire en ayant vu le film. D'accord les autres nommées me faisaient pas très envie mais bon y'avait Meryl Streep quand même !

Birdman
7.3

Birdman (2014)

Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)

1 h 59 min. Sortie : 25 février 2015 (France). Comédie, Drame

Film de Alejandro González Iñárritu

Alfred Tordu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Meilleur Scénario
Meilleur Acteur dans une comédie pour Michael Keaton

PS: Bon là j'ai pas vu le film, je me garderais donc bien de juger d'autant que ça a l'air vraiment énorme. Je suis également content pour Keaton que j'ai adoré dans Beatlejuice ou les Batmans de Burton et qui était injustement snobé par le cinéma depuis plus de 20 ans. Ce retour triomphale dans la cour des grands est une excellente nouvelle pour lui. Par contre je suis quand même très déçut qu'il est volé la récompense à Jake Gyllenhaal qui effectue pour moi LA performance de l'année dans Night Call, là aussi un film brillant, original et injustement oublié dans la cérémonie.

Une merveilleuse histoire du temps
6.9

Une merveilleuse histoire du temps (2014)

The Theory of Everything

2 h 03 min. Sortie : 21 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de James Marsh

Annotation :

Meilleur Acteur dans un film Dramatique pour Eddie Redmayne
Meilleure Musique de Film

PS: Bon vous allez encore dire que je suis pleins de pré-jugés mais, sans déconner entre l'affiche, le titre, la bande-annonce et la BO, je ne peux m'empêcher de sentir le bon gros biopic hollywoodien dans toute sa splendeur, où l'on se sert de l'histoire d'un personnage célèbre pour proposer encore une histoire d'amour trop choupi sous fond de drame sentimental à base de gros violons pendant 2h (au passage merci d'avoir chipé la seule récompense qu'aurait pu avoir Interstellar hein !). Et bien entendu comme c'est un biopic, l'acteur principal est récompensé par ce qu'il compose forcément un Stephen Hawking "plus vrai que nature". Ahalala ça commence sérieusement à me gaver que tous les acteurs jouant des personnages déjà existants soient autant saluer. Je sais qu'en temps que spectateur c'est ce qui nous impressionne le plus, mais c'est pas de la composition, c'est de l’imitation et c'est tellement plus facile d’imiter un être humain réel que de se créer un personnage et une façon de jouer uniquement à partir d'un scénario. Là on récompensé quoi ? Sa capacité phénoménal à faire le paralysé ? C'est sûr que rester le cul assis sur une chaise pendant de longues journées de tournage c'est une performance éprouvante.

The Grand Budapest Hotel
7.8

The Grand Budapest Hotel (2014)

1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Alfred Tordu a mis 9/10.

Annotation :

Meilleure Comédie

PS: Très content que ce grand film de 2014 est pu gagner un prix, même si je trouve que "comédie" n'est pas ce qui le caractérise le mieux mais de toute façon les films de Wes Anderson ont toujours été difficile à classer.

Still Alice
6.9

Still Alice (2014)

1 h 41 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Drame

Film de Richard Glatzer et Wash Westmoreland

Alfred Tordu l'a mis en envie.

Annotation :

Meilleure Actrice dans un film dramatique

PS: Je déteste Julianne Moore donc je suis déjà pas ravi mais en plus qu'elle puisse voler la récompense à la sublime Rosamund Pike dans Gone Girl c'est juste scandaleux. Y'a intérêt à ce que Julianne arrête de se reposer sur ses acquits et qu'elle se dépasse dans ce film pour pouvoir prétendre à égaler la prestation de sa concurrente.

Big Eyes
6.2

Big Eyes (2014)

1 h 46 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Biopic, Drame

Film de Tim Burton

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Meilleure Actrice dans une Comédie

PS: J'attendais avec impatience le nouveau Burton parce qu'il essayais de faire quelque chose de différent par rapport d'habitude. Malheureusement au vu de la bande-annonce, il a juste quitter les sentiers battus de son univers pour se rendre sur ceux du biopic hollywoodien et son four aux USA ne m'inspire pas plus confiance. Sinon je déteste Amy Adams depuis Man of Steel. Elle n'est pour moi qu'une sous Nathalie (l'assistante de Monk) avec un jeu encore plus agaçant. Et même Her n'a pas réussit à me faire changer d'avis sur elle.

Whiplash
8

Whiplash (2014)

1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique

Film de Damien Chazelle

Alfred Tordu a mis 9/10.

Annotation :

Meilleur Acteur dans un Second-rôle

PS: Ça parait inconcevable qu'un film aussi réussit que celui là est pu récolter aussi peu de nominations, mais bon à ce stade plus rien ne m'impressionne. Au moins ils ont su récompenser le point le plus important du film à savoir le terrible prof Letcher et son FUCKING TEMPOOOOOOO !

Selma
6.5

Selma (2015)

2 h 08 min. Sortie : 11 mars 2015 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Ava DuVernay

Annotation :

Meilleure Chanson originale.

PS: Chanson hyper basique et pas très marquante mais bon les autres nommées n'étaient pas mieux

Léviathan
7.2

Léviathan (2014)

Leviafan

2 h 21 min. Sortie : 24 septembre 2014 (France). Drame

Film de Andreï Zviaguintsev

Annotation :

Meilleur Film Etranger

PS: Rien à dire de plus, j'ai pas vu le film. Je ne peux seulement que déplorer l'absence de Mommy qui avait toutes les cartes en mains pour gagner le prix et qui ne fut même pas parmi les nominés.

Dragons 2
7.1

Dragons 2 (2014)

How to Train Your Dragon 2

1 h 45 min. Sortie : 2 juillet 2014 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Dean Deblois

Alfred Tordu a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Meilleur Film d'Animation

PS: Bon avant de me lancer des pierres, je ne dirais rien de mal sur Dragons ! (je lui est assez craché dessus dans ma critique, muahahaha). Sinon je ne peux que déplorer la défaite de la grande aventure lego, film le plus drôle, le plus inventif et le plus original de l'année. En plus la princesse Kaguya considéré pour beaucoup comme l'un des meilleurs films d'animations de l'année n'a même pas été nominé. Scandale !

Alfred Tordu

Liste de

Liste vue 553 fois

8
4