Et dire que le réalisateur ose comparer son film à Star Wars V et au Parrain II ?!

Franchement les gars, avec le nombre de films que vous regardez chaque année, je comprend pas comment vous pouvez encore vous laissez avoir par de si grosses ficelles. Y suffit qu'on vous serve la trame scénaristique habituelle pour ce genre de films, comportant les mêmes éléments vus, revus et éculés depuis des lustres pour que cet énième divertissement ultra classique devienne instantanément un chef d'oeuvre de l'animation et le meilleur film de Dreamworks ?! Et bien désolé de vous décevoir mais ce Dragons 2, malgré ses qualités n'est certainement pas à classer parmi les plus grands longs-métrages du studio et encore moins dans le Top films de 2014.

Car ce deuxième volet n'est rien de moins qu'une suite inutile et purement commerciale de plus, ne faisant que copier ce qui avait fait la force du premier, sans pour autant égaler la fraîcheur et l'originalité de ce dernier. Si on n'y réfléchit bien, il y avait peu de chance pour qu'on est à droit à quelque chose du même niveau que l'original, car l'histoire précédente se terminait sur une fin FERMÉE !!! Un dénouement auquel tous les problèmes du récit s'étaient désormais résolus et où il n'y avais donc plus rien à raconté. Je crois même qu'au départ le studio ne voulait pas engendré de suite au film, mais le jolie petit succès qu'il a engrangé et les excellentes critiques positives qu'il a récolté ont incités les producteurs à construire toute une saga autour de cet univers et de ses personnages.

Alors attention, je ne dis pas que c'est complètement impossible de poursuivre une histoire à fin fermée. Après tous si on regarde bien, Pirates des Caraïbes se clôturait aussi sur une fin fermée, et Gore Verbinski avait quand même réussit à en faire d'excellentes suites. Mais pour se faire il avait dû recréer tout un nouveau récit avec une nouvelle histoire totalement différente, de nouveaux thèmes à approfondir, de nouveaux personnages à développer, ect...ce n'est qu' en effectuant un renouvellement complet qu'une histoire à priori impossible à continuer pourra le faire malgré tout. Si vous prenez le premier Age de Glace, vous voyer bien que c'était très clairement la fin de l'histoire, le gosse rentre chez lui et nos animaux solitaires ont finalement décidés de former leur propre bande. Dans une mauvaise suite, le gamin aurait de nouveau disparu et nos trois héros auraient été à nouveau chargés de le ramener dans son village, offrant ainsi la même chose que le premier opus. Heureusement, la saga n'est jamais tombé dans ce travers et s'est toujours démerder pour offrir des suites assez différentes les unes des autres en créant de nouveaux enjeux, de nouvelles histoires, de nouveaux thèmes et de nouveaux personnages tout en restant fidèle au concept d'origine. Une bonne suite doit obligatoirement avoir quelque chose de nouveau ou de complémentaire à apporter, sans cela elle n'a aucun autre intérêt que de divertir son spectateur en lui redonnant la même bouffe qu'il a déjà mangé y'a 2, 3 ans, mais en moins bon, car se sera du réchauffé.

Beaucoup de gens ont malgré tout aimé Dragons 2 et selon moi c'est pour deux raisons. La première c'est pour son esprit volontairement sombre, sérieux et philosophique, s’inscrivant alors en totale contradiction avec tous les films légers et parodiques de Dreamworks qui avaient fait la marque de fabrique du studio durant de nombreuses années. Les gens ont tendance à croire que parce qu'un film se montre plus adulte et sérieux, il est automatiquement supérieur à un autre résolument plus comique et colorée. Alors que non ! A mes yeux Shrek, Age de Glace, La Grande Aventure Lego ou même Astérix sont des perles de l'animation hautement plus aboutis et intéressant que Dragons 2. Même les autres films de la firme que personne n'aime sauf moi (Gang de Requins, Madagascar, nos voisins les hommes, Bee Movie...), sont je trouve, biens meilleurs que ce film. Ok, ils sont avant tout fait pour faire rire les enfants et contiennent pas mal de références à la pop culture. Mais au moins ils contiennent aussi quelques messages assez sympas (et pas toujours en rapport avec l'environnement !), ils pensent aussi aux parents grâce à de subtils gags que seuls des personnes un peu plus grande peuvent comprendre, et puis ils ont quand même de vraise histoires, avec de bons personnages attachants et bien développés. Et honnêtement je ne comprend pas pourquoi on s'acharne injustement devant ce pauvre Gang de Requins, très bonne parodie des films de mafia, combinant références subtiles, gags premiers degrés et message sous-adjacents sur la célébrité, l'influence médiatique et le rêve américain; alors que l'on encense cette grosse daube de Moi, moche et Méchant 1 & 2, symbole de la stupidité la plus débilitante, de la connerie sans nom et de l'histoire clichée et éculée servant juste de prétexte à balancer des gags déjà vue qui ne plairont qu'à des gosses de 6 ans n'ayant pas encore eu la chance d'avoir vu mieux dans leur courte existence !!!

Mais je m'égare, revenons sur notre film. Si le premier Dragons a autant marché, ce n'est pas seulement pour son esprit sérieux, dark et mature, mais surtout parce que c'est un putain de bon film. Car sous cette histoire de Dragons et de Vickings se cache une touchant récit prônant la tolérance et l'acceptation des différences, nous invitant à surpasser nos préjugés arriérés afin de pouvoir regarder avec objectivité ce que l'autre est vraiment. Message simple mais efficace et surtout superbement bien traité et raconté ici. D'une manière général tous les personnages sont très biens construits et attachants, en particulier notre jeune héros. L'histoire avance de façon logique et progressive, sachant parfaitement équilibrer suspens, action, moments épiques, moments comiques et émotion touchante sans que cela ne paraisse forcé. Et même le doublage français réalise là un sans faute, car il a la particularité de ne comporter aucune star au casting, chose devenue rarissime dans l'animation actuelle. Nous avons ainsi le plaisir de n'écouter que des comédiens confirmés qui collent tous admirablement bien à leurs personnages et offrent des performances vocales absolument mémorables. Le tout se déroulant dans un univers riche, varié et ultra prenant. Un tour de force que sa suite ne réussira pas à égaler.

Alors, je vous rassure il y a cependant du bon dans ce second opus. D'un point de vue technique, il surpasse même carrément son aîné. La 3D est bien meilleure, la réalisation est excellente, l'univers est toujours aussi bien foutu, le design des dragons est absolument magnifique, le montage est correctement rythmé et la musique accompagne parfaitement toutes les actions montrées à l'écran. Malheureusement, c'est tout ce qu'il y a à sauver dans ce long-métrage. Comme on pouvais s'y attendre, la saga ne se renouvelle pas et nous offre une histoire vraiment inintéressante. D'une part, parce qu'elle n'apporte rien au précédent récit, mais parce qu'en plus c'est plus ou moins la même chose en moins bien. On tombe cette fois-ci sur une bande de dragoniers bornés qui pensent que tous les dragons sont méchants et on va essayer de leur démonter le contraire. On tombe sur la mère écolo de notre héros qui défend avec ardeur les cracheurs de feu et qui passe son temps à nous rappeler à quel point les hommes ont été bêtes de son temps, en pensant aveuglément que les dragons étaient tous mauvais comme la gale. Nous assistons ainsi au même refrain que dans le premier, ce qui est largement inutile puisque tout cela a déjà été suffisamment traité auparavant. On sent d'ailleurs que ces grands discours de tolérance n'apportent strictement rien à l'intrigue principal et que les scénaristes ne les ont foutus ici que pour rajouter de la profondeur à une oeuvre qui n'en contient en fait quasiment aucune. Mise à part cela, le film essaye également d'introduire le thème de l'esclavagisme, de la rébellion et du libre arbitre. Le problème c'est que non seulement les rares scènes où ces thématiques sont évoquées sont beaucoup trop courtes pour être considérées comme pleinement développées, mais en plus elles arriveent comme un cheveux sur la soupe, quasiment à la fin du film. Montrant encore une fois que le film n'avait au final rien à dire et qu'il essaye de se gonfler philosophiquement en se trouvant à la dernière minute un thème bateaux pour faire genre.

Le reste de l'histoire n'est qu'un enchaînement de péripéties qui sont, certes bien amenées et qui sur le moment donnent l'effet attendu, mais qui après coup paraissent véritablement vide de sens. Un truc qui m'a particulièrement énervé ici, c'est cet aspect "cahier des charges à respecter" qui est à mon sens beaucoup trop visible sur l'écran. Le scénario n'est qu'un ramassis d’éléments ultra classique, déjà vu des centaines de fois et se révélant bien trop prévisible, mais qui bizarrement, arrive encore à berner le public. On a donc :

-Un début assez léger et sympathique où l'on refait connaissance avec nos personnages principaux dans des scènes n'ayant pas d'autres intérêts que de les mettre en valeur.
-La découverte d'une problématique principal et d'un ennemis à affronter.
-Une première rencontre avec l'ennemi remplie d'actions.
-La découverte d'un nouveau personnage que l'on fait un peu interagir avec les autres pour qu'on puisse s'y attacher.
-Nouvelle bataille épique dont l'ennemi sort victorieux.
-Scène d'émotion intense où tout le monde fond en larmes à cause de la mort d'un des personnages principaux.
-Bataille finale dans laquelle on poutre le méchant et son armée.
-Happy-end où toute le monde est content dans le meilleur des mondes, houpi lol !!!

Sérieusement, je sais pas si c'est à force de regarder des films ou quoi, mais j'ai eu tellement l'impression que tous s’enchaînait de façon si mécanique afin de produire tels effets attendus, à tel moments grâce à tel subterfuge, que je n'ai pas pu rentré à un seul moment dans l'histoire qui m'étais proposé, tant je sentais qu'on cherchais à me manipuler par de grosses ficelles mal dissimulées.

Concernant la relation Harold-Krokmou qui occupe énormément de temps d'antenne, elle est certes agréable à regarder mais ne sert à rien dans la mesure où elle fus déjà suffisamment traitée dans le premier épisode. Ah et vous serez quand même d'accord avec moi pour reconnaître que le méchant et l'un des personnages de vilain les plus mal écrits et caricaturaux qu'il m'est été donné de voir.

Enfin le dernier problème de cette oeuvre c'est le traitement apporté aux personnages secondaires, et là franchement je ne comprend pas. Autant dans le premier on avait de vrais êtres humains consistants avec une vraie personnalité, un développement et des scènes marquantes; autant là tous ce beau monde a été réduit au rang de simple comics-reliefs de base, n'ayant pour autre fonction que de faire rire le gosse de 3 ans qui ne serait physiquement pas capable de supporter le ton plus sombre et dramatique du dessin-animé. Donc forcément les personnages perdent de la prestance, car ils ne sont utilisés que pour tout un tas de gags, pas toujours drôles, souvent envahissant mais pouvant se montrer aussi terriblement répétitifs. Un exemple parmi tant d'autres, la seule meuf du groupe à part Astrid tombe amoureuse d'un méchant dragonier super bien foutu. La première fois c'est drôle (sisi je vous assure), mais quand c'est répété toutes les 2min sans que la situation n'avance d'un poil, au bout d'un moment ça finis par devenir chiant à mourir ! Et c'est comme ça avec pas mal de gags présent tout au long du film.

En conclusion, malgré tous les défauts que j'ai pu cités, Dragons 2 n'est pas foncièrement un mauvais film. C'est un divertissement tous à fait correct, qui est d'ailleurs visuellement très réussit. Le problème c'est qu'il n'est rien d'autre que cela et ne propose rien de nouveau ou de complémentaire à apporter au premier Dragons qui lui, est un très bon film et se suffit largement à lui-même. C'est donc une suite inutile et purement commerciale qui, fort de son succès va encore engrangé une saga à la con dont on se serait bien passer. Et honnêtement, quand le réalisateur ose te dire "Je pense sincèrement que mon film peut s'apparenter aux films L'Empire contre-attaque et Le Parrain II, deux suites qui sont loin d'avoir pris leur public pour des imbéciles et ont su les surprendre", tu te dis que le mec se fous quand même un peu de notre gueule.

Créée

le 10 juil. 2014

Critique lue 1.1K fois

33 j'aime

21 commentaires

Alfred Tordu

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

33
21

D'autres avis sur Dragons 2

Dragons 2
Sergent_Pepper
7

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

81 j'aime

4

Dragons 2
Gand-Alf
8

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

58 j'aime

6

Dragons 2
zombiraptor
7

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014

52 j'aime

17

Du même critique

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu
10

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

71 j'aime

49

Le Cinéma de Durendal
Alfred_Tordu
6

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

66 j'aime

49

Réalité
Alfred_Tordu
3

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015

59 j'aime

14