Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Liste de

4 livres

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 3 mois

L'Homme invisible
7.1

L'Homme invisible (1897)

The Invisible Man

Sortie : 1897 (France). Roman, Science-fiction

livre de H. G. Wells

Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 8/10.

Annotation :

Commence comme une presque comédie satirique, finit comme une tragédie. Griffin est fascinant. Le grotesque se mêle assez bien à une noirceur terrifiante. On passe de descriptions très « Terre à terre » à des visions presque poétique, bon après c’est pas le sommet de la littérature de ce côté là. Néanmoins Wells parvient à créer une ambiance particulière, à la frontière entre plusieurs genres. Parfois Wells a du mal à intégrer des réactions logiques à son récit et c’est gênant lorsqu’il s’agit de personnages intelligents, mais sinon j’ai beaucoup aimé.

Huis clos
7.7

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 10/10.

Annotation :

« L’enfer c’est les Autres », Sartre qui dépeint la cruauté des hommes, le regard des Autres, la jalousie, la culpabilité… bref l’enfer c’est les Autres, avec des dialogues sublimes et un rythme dynamique, pourtant toute la pièce n’est en fait qu’une seule discussion, en huit clos. Qu’est ce que c’est pertinent. On pourrait reprocher un retour répétitif à certaines idées mais ça serait vache, d’autant plus que ces retours apportent toujours quelque chose.

Les Mouches
7.3

Les Mouches (1943)

Sortie : 3 juin 1943. Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 7/10.

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Jar Jar Binks a détruit SW1 a mis 7/10.

Annotation :

J'ai détesté et adoré lire le livre. Mais je trouve "objectivement" beaucoup + de qualités que de défauts. Donc je coupe la poire en 2... non 3, 2.7 ? Bref 7/10.
L'étranger est un livre au style extrêmement déroutant, mais maîtrisé. Le désespoir et l'éloignement vis à vis du monde extérieur est parfaitement retranscrite grâce à ce style. Et les dernières pages tiennent du chef d'oeuvre.

Liste vue 3 fois