Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Les meilleurs conclusions d'album

Avatar pezzo Liste de

25 albums

par pezzo

Plus c'est long, plus c'est bon !! mais il faut bien conclure à un moment donné. voici donc mon top 25 (totalement subjectif) des meilleurs conclusions d'album.

Du final en apothéose de l'Histoire de Melody Nelson ou de Let It Bleed aux plus intimistes Post ou Midnight boom, j'ai passé au peigne fin toute ma discographie pour effectuer ce classement. Ce classement répertorie les meilleurs album closing tracks. Pour figurer dans ce classement, il ne suffis pas que l'album ai une bonne dernière piste, cette dernière doit être en totale adéquation et sublimer le reste de l'album, être "le gâteau sur la cerise". C'est donc tout naturellement que de nombreux albums concepts figurent dans cette liste.

Je me suis imposé quelques règles:

-C'est un classement, la position est donc à prendre en compte

-Pas de compilation, ni de bande originale

-Les remix, covers et autres versions alternatives d'une chansons ne sont pris en compte que si elle sont jouées par l'artiste de l'album, ainsi un album finissant par une reprise d'un classique ou autre serra prise en compte pour le classement.

- Le classement n'est pas définitifs et serra peut être amené à évoluer au fur et à mesure de mes dernières découvertes.

Ils ont été figurés dans ce classement :

...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Écouter

    Histoire de Melody Nelson (1971)

    . Art pop. 7 morceaux.

    Album de Serge Gainsbourg

    Inutile de tergiverser des heures, Cargo Culte termine en apothéose le plus grand album francophone de l'histoire. Ce chef d'oeuvre ne pouvait pas rêver meilleure fin, reprenant la légendaire, nonchalante et énigmatique ligne de basse assaisonné d'une batterie jouée piano (comme dirait certain) de Melody. On termine ce poème, véritable ode à l'amour rendant hommage au chef d'oeuvre de Nabokov en apothéose avec la puissance des chœurs et l'orchestration parfaite de monsieur Vannier.
  • 2
    Écouter

    Let It Bleed (1969)

    . Blues rock. 9 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Let It Bleed n'est pas (à mon humble avis) le meilleur album des Stones pour rien, You Can't Always Get what You Want y est évidement pour quelque chose. Cette hymne mythique provoque en vous ce frisson que l'on chéris tant. La magie opères dès les premières secondes grâce à la puissance de l'intro interprété par les chœurs du London Bach Choir, qui conclurons de manière toute aussi puissante ce diamant intemporel qui marquera pour des décennies la culture populaire. You Can't Alwayys Get What You Want figure officieusement sur la première marche du podium ex aequo avec Cargo Cult, malheureusement il fallait faire un choix, c'est cargo culte qui figurera en pole position car voyez vous, "you can't always get what you want".
  • 3
    Écouter

    Meddle (1971)

    . Rock psychédélique, ethéré, prog rock et rock. 6 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    Echoes ... la cultissime chanson des rois du progressif a la lourde tache de conclure un album tout aussi culte. Pari réussis pour cette oeuvre expérimentale de plus de 20 min (surement une de mes préféré du groupe) concluant de manière magistrale cet album puissant et varié mariant avec brio titres sombres et travaillés et balades fraîches et paisible. De One Of These Days à Echose, en passant par San Tropez, tout est à prendre dans cet album ... surtout Echoes s'offrant la face B du disque dans son intégralité, c'est donc naturellement qu'elle se place à la 3ème place de ce classement.
  • 4
    Écouter

    Dummy (1994)

    . Trip hop, downtempo et electronique. 11 morceaux.

    Album de Portishead

    Premier opus du groupe de Bristol à l’esthétique singulière, ce disque devenus avec le temps une référence absolue du trip hop se paie le luxe de se terminer sur le désormais célèbre Glory Box jouant de manière très juste avec l' Ike's Rap 2 d'Isaac Hayes. Chanson sensuelle (voire érotique) prenant soin de tomber ni dans le vulgaire ni dans la caricature, clos d'une belle manière Dummy, posant dès les premières notes les bases du style Portishead qui seront réutilisées dans leurs second album, plus abouti et plus fin brisant la célèbre règle "premier = bien, deuxième = mauvais".
  • 5
    Écouter

    The Doors (1967)

    . Rock psychédélique, blues rock et acid rock. 11 morceaux.

    Album de The Doors

    "This is the end, beautiful friend" ce magnifique poème déchus clos d'une hypnotique et grande manière ce classique parmi les classiques. On se souviendra bien évidement la citation de titre dans Apocalypse Now, comme pour annoncer de manière psychédélique (mais au combien explicite) le chaos dans lequel le protagoniste est sur le point de s’aventurer.
  • 6
    Écouter

    MTV Unplugged in New York (Live) (1994)

    . Acoustique, rock alternatif et grunge. 14 morceaux.

    Live de Nirvana

    Lorsque je me suis fixer les règles de ce classement, je souhaitais en exclure les lives, mais je suis revenus sur mes exigences car ce live à lui tout seul justifie la présence de ces derniers dans cette liste. Where Did You Sleep Last Night, classique de la culture folk américaine serra la dernière chanson joué par l'icone porte étendard de la jeunesse des années 90 et deviendra ainsi également un classique de la culture grunge. Comme faisant office de requiem de l’ambassadeur de la culture grunge, cette performance poignante se devais d’apparaître dans le top 10.
  • 7
    Écouter

    Amnesiac (2001)

    . Rock expérimental et art rock. 11 morceaux.

    Album de Radiohead

    Une de mes conclusions préférée ! l'album souvent oublié de Radiohead est pourtant un des meilleurs à mon goût. Plutôt expérimental, l'album est une avalanche de titres puissamment inventif et créatif vous faisant plus d'une foie frissonner (de plaisir ou d'émotion) tout au long de son écoute (Pyramid Song, You And Whose Army ou Knives Out pour ne citer qu'elles). L'album, très nostalgique, joue avec vos émotions vous rendant lunatique, incertain, sensible et à fleur de peau. Life In A Glasshouse, une de mes chanson préféré de l'album (et du groupe), est un "jazz ?" chaleureux et glaçant à la fois reflétant exactement les contradictions que révèle en vous cet album. C'est beau, triste, sombre et plein d'espoir en même temps. On notera l'apparition d'une magnifique clarinette pleurant la fin imminente de l'album. j’aurais sincèrement aimé le positionner plus haut dans le top 10 de ce classement déjà occupé par des classiques incontestés.
  • 8
    Écouter

    L’École du micro d’argent (1997)

    . Hip hop et rap conscient. 16 morceaux.

    Album de IAM

    Je pence que l'apparition de Demain C'est Loin dans cette liste ne ferra pas débat. Sur ce titre, IAM signe une de leur plus belle performance, nous exposant face à une réalité glaçante de notre époque et résumant à la perfection ce pois lourd du rap français comme on en fait plus aujourd'hui.
  • 9
    Écouter

    Post (1995)

    . Trip hop, downtempo et electronique. 11 morceaux.

    Album de Björk

    l'étrange Headphone termine vraiment bien cet album, vous faisant voyager jusque dans les méandres du style artistique de l'Islandaise. conclusion apaisante et décalé, on termine en douceur cet album riche, inventif et contrasté.
  • 10
    Écouter

    The Wall (1979)

    . Prog rock et art rock. 26 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    The Trial et Outside The Wall
  • 11
    Écouter

    L’Homme à tête de chou (1976)

    . Avantgarde, lounge , rock et pop rock. 12 morceaux.

    Album de Serge Gainsbourg

    Lunatic Asylum
  • 12
    Écouter

    Portishead (1997)

    . Electronique, downtempo et trip hop. 11 morceaux.

    Album de Portishead

    Western Eyes
  • 13
    Écouter

    The Dark Side of the Moon (1973)

    . Art rock et prog rock. 10 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    Eclipse
  • 14
    Écouter

    OK Computer (1997)

    . Rock alternatif et art rock. 12 morceaux.

    Album de Radiohead

    The Tourist
  • 15
    Écouter

    Elephant (2003)

    . Rock garage, rock alternatif et blues rock. 16 morceaux.

    Album de The White Stripes

    Well It's True That We Love One Another
  • 16
    Écouter

    Mezzanine (1998)

    . Trip hop, downtempo, leftfield et electronique. 11 morceaux.

    Album de Massive Attack

    (Exchange)
  • 17
    Écouter

    Abbey Road (1969)

    . Pop rock. 17 morceaux.

    Album de The Beatles

    The End et Her Majesty
  • 18
    Écouter

    Wish You Were Here (1975)

    . Prog rock et art rock. 5 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    Shine On You Crazy Diamond (part 6-9)
  • 19
    Écouter

    Modern Guilt (2008)

    . Rock alternatif, rock folk, pop et rock. 10 morceaux.

    Album de Beck

    Volcano
  • 20
    Écouter

    [Led Zeppelin IV] (1971)

    . Hard rock. 8 morceaux.

    Album de Led Zeppelin

    When The Levee Breaks
  • 21
    Écouter

    Midnight Boom (2008)

    . Rock alternatif, rock indépendant, rock garage, rock et lo-fi. 12 morceaux.

    Album de The Kills

    Goodnight Bad Morning
  • 22
    Écouter

    De Stijl (2000)

    . Rock garage, rock, blues rock et rock indépendant. 13 morceaux.

    Album de The White Stripes

    Your Southern Can Is Mine
  • 23
    Écouter

    Never for Ever (1980)

    . Rock, synthpop, pop rock et pop. 11 morceaux.

    Album de Kate Bush

    Breathing
  • 24
    Écouter

    The Velvet Underground & Nico (1967)

    . Art rock et rock expérimental. 11 morceaux.

    Album de The Velvet Underground et Nico

    European Son
  • 25
    Écouter

    Thickfreakness (2003)

    . Rock et blues rock. 11 morceaux.

    Album de The Black Keys

    I Cry Alone