Le meilleur du cinéma coréen

Avatar BAO_バオ Liste de

309 films

par BAO_バオ

Avez-vous déjà vu un film sud-coréen ? Si votre réponse est non, vous passez nul doute à côté d'un cinéma d'une grande qualité. Mais pas de panique ; plutôt que de vous plonger à corps perdus dans une multitude d'oeuvres, je vous propose ici une brève initiation avec cette sélection éclectique de ce qui me semble être les meilleurs films sud-coréens vus à ce jour.
Réputés pour être en général des films violents, dramatiques, vitaminés, teintés d'humour noir et(ou) sombres voire glauques, vous découvrirez qu'en plus de ces thrillers, polars nerveux et autres classiques du genre, se cache également une large palette de films romantiques, originaux, frais, historiques, déjantés, décalés et doués d'une certaine poésie qui, depuis deux décennies fait une apparition très remarquée dans ce cinéma sud-coréen déjà virtuose et déroutant !

N'hésitez donc plus, laissez-vous surprendre !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    The Chaser (2008)

    Chugyeogja

    2 h 03 min. (France). Thriller, policier et film noir.

    Film de Na Hong-Jin avec Kim Yun-Seok, Ha Jung-Woo, Seo Young-Hee

    Haletant, passionnant, angoissant, impitoyable et un brin furieux, ce thriller ne laisse aucun répit au spectateur allant même jusqu'à l'envelopper, à mesure que les minutes défilent, dans un écrin brut et sombre dont on ne ressort pas indemne ! Brillant à tous niveaux, ce caillou aux multiples facettes est tout simplement ..un chef d'oeuvre du cinéma coréen !
  • 2
    Bande-annonce

    Memories of Murder (2003)

    Salinui Chueok

    2 h 10 min. (France). Policier, drame et thriller.

    Film de Bong Joon-Ho avec Song Kang-Ho, Kim Sang-Kyung, Kim Roe-Ha

    Un polar détonnant et atypique qui dans sa différence, sa noirceur en demi-teintes, son humour décalé et son ton déroutant nous questionne sans temps morts jusqu'à cette fin magique ... loin des "the end" classiques du thriller hollywoodien. Une claque absolument magistrale !
  • 3
    Bande-annonce

    Mother (2009)

    Madeo

    2 h 08 min. (France). Policier, drame et thriller.

    Film de Bong Joon-Ho avec Kim Hye-Ja, Won Bin, Jin Goo

    Présenté comme un drame intimiste, ce film narratif sur le parcours d'une mère qui remue ciel et terre par amour pour son fils est un des thrillers les plus envoûtants et poétiques qui soit ! Fort d'un scénario et d'un dénouement déroutant ..ce drame noir bouscule sans prévenir ! Une mention spéciale à l'actrice Kim Hye-Ja ... juste exceptionnelle ! Un film vraiment rare, prenant et ... bouleversant !
  • 4
    Bande-annonce

    Hope (2013)

    Sowon

    2 h 03 min. (Corée du Sud). Drame.

    Film de Lee Joon-Ik avec Lee Re, Sol Kyung-Gu, Uhm Ji-Won

    Un film d'une intelligence rare ; là où d'autres se seraient animés de raconter la tragédie vécue par cette fillette et le combat désespérant qui en découle en procès larmoyant, ce drame familial subtil et pudique s'attache à la narration délicate et rude de la reconstruction. D'un réalisme fou, le très très très bouleversant Hope fait mouche et touche en plein coeur ! ...
  • 5
    Bande-annonce

    Old Boy (2003)

    Oldeuboi

    2 h. (France). Drame, thriller et film noir.

    Film de Park Chan-Wook avec Choi Min-Sik, Yoo Ji-Tae, Kang Hye-Jung

    Je ne saurais vous dire si ce second volet de la trilogie de Chan-Wook sur le thème de la vengeance est le plus abouti, mais doté d'un twist-ending et d'une réalisation pour le moins soignés, ce thriller énigmatique et esthétique est une des plus belles perles (sinon la plus belle) du cinéma sud-coréen !
  • 6
    Bande-annonce

    J'ai rencontré le diable (2010)

    Akmareul Boattda

    2 h 21 min. (France). Policier, drame et thriller.

    Film de Kim Jee-Woon avec Lee Byung-Hun, Choi Min-Sik, Jeon Kuk-Hwan

    Les thrillers de "vengeance" sont (on le sait) une spécialité sud-coréenne mais dans ce cas précis ...rien ne vous préparera à une course aussi intense et effrénée ; au moment où l'on imagine une fin, tout recommence ! Un film donc diablement bon et immanquable qui ravira les plus sceptiques quant à la qualité du cinéma du pays des Hans ! Tout simplement fou
  • 7
    Bande-annonce

    Oasis (2002)

    Oasiseu

    2 h 12 min. (France). Drame et romance.

    Film de Lee Chang-Dong avec Sol Kyung-Gu, Moon So-Ri, Ahn Nae-Sang

    A la lecture du synopsis, on a du mal à imaginer que ce drame puisse éviter le pathos et les poncifs convenus de l'amour différent ! Et pourtant ... je ne sais par quelle magie Chang-Dong a opéré mais, cette histoire sentimentale vous prend la main avec délicatesse pour ne plus jamais vous lâcher ! Beau, sincère et terriiiiiiblement touchant !
  • 8

    Sprout (2013)

    Kongnamool

    20 min. (Corée du Sud). Drame.

    Court-métrage de Yoon Ga-Eun avec Kim Soo-Ahn, Oh Dong-Ju, Kim So-Jin

    Il vous sera difficile de passer à côté de cette petite pétite tant son insouciance et sa simplicité admirable vous prendront au corps et au coeur. Si la justesse et le minois attachant de la jeune actrice Kim Soo-An vous charmeront, c'est bel et bien son regard innocent sur notre monde d'adultes qui vous séduira à coup sûr. Immanquable !
  • 9
    Bande-annonce

    Mademoiselle (2016)

    Agasshi

    2 h 24 min. (France). Drame, thriller et romance.

    Film de Park Chan-Wook avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Ha Jung-Woo

    Transcription visuelle du génial roman de Sarah Waters, cette histoire revisitée par le maître Park Chan-wook est la rencontre parfaite du jeu amoureux à l'anglaise et de l'esthétisme subtil coréen. Chaque détail, mot, couleur, image, émotion et scène font de ce thriller ambigu ...une oeuvre d'une incroyable beauté. Eblouissant !
  • 10
    Bande-annonce

    JSA - Joint Security Area (2000)

    Gongdonggyeongbiguyeok JSA

    1 h 50 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Park Chan-Wook avec Lee Byung-Hun, Song Kang-Ho, Shin Ha-Kyun

    L'absurdité du conflit coréen Nord/Sud aurait pu faire de ce film un simple polar dramatique mais loin des facilités, ce cher Chan-Wook bouscule et transcende une fois de plus les codes pour une exploration grandiose et subtile de l'âme humaine ! Un chef d'oeuvre donc, doublé d'une des plus belles histoires d'amitié du cinéma ! Rien que ça.
  • 11
    Bande-annonce

    A Bittersweet Life (2005)

    Dalkomhan Insaeng

    2 h. (France). Action, drame et gangster.

    Film de Kim Jee-Woon avec Lee Byung-Hun, Kim Young-Chul, Shin Min-A

    Voilà l'exemple type du polar à la sauce coréenne sur le thème de la vengeance qui, sous son son air glacial, son apparente violence et son classicisme convenu, cache plus qu'il n'y paraît ! Ici vous ne trouverez pas une énième histoire de gangsters mais un drame noir dans toute sa splendeur. Déjà un classique !
  • 12
    Bande-annonce

    The Strangers (2016)

    Goksung

    2 h 36 min. (France). Thriller, Épouvante-horreur et fantastique.

    Film de Na Hong-Jin avec Kwak Do-Won, Hwang Jung-Min, Jun Kunimura

    Orchestré d’une main de maître de ses premières scènes jusqu’à son dénouement, The Strangers vous enveloppe dans une fantastique atmosphère de doutes, de vapeurs fantastiques, d'horreur et de tension ! A la fois complexe, noir, parfois entremêlé d'auto-dérision et de rebondissements farfelus...cette nouvelle perle de Hong-Jin est tout bonnement un chef d'oeuvre du genre !
  • 13
    Bande-annonce

    Silenced (2011)

    Dokani

    2 h 05 min. (France). Drame.

    Film de Hwang Dong-Hyuk avec Gong Yoo, Jung Yu-Mi, Kim Hyun-Soo

    Lorsqu'un film s'aventure dans la retranscription d'une histoire dont la cruauté dépasse l'entendement, on imagine volontiers la difficulté d'y entremêler mots et images sans trop choquer. C'est pourtant avec sobriété et justesse que ce drame-là dans sa dureté réussit à s'y confronter. En un mot ... bouleversant !!!
  • 14

    Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'Orient ? (1989)

    Dalmaga dongjjogeulo gan kkadalgeun?

    2 h 15 min. (Corée du Sud). Drame.

    Film de Bae Yong-Kyun avec Yi Pan-Yong, Sin Won-Sop, Hwang Hae-Jin

    Comment rester insensible à cette oeuvre si parfaitement réalisée ? Si la tenue du propos et sa longueur narrative peut, il est vrai, en rebuter certains voire à le trouver longuet, on ne peut que rester en émoi et émerveillé devant la qualité des images, des décors, de la lumière et de cette histoire sublimée. Magnifique en tous points, un voyage méditatif dont on ressort silencieux et nostalgique.
  • 15
    Bande-annonce

    A Taxi Driver (2017)

    Taeksi Woonjunsa

    2 h 17 min. (France). Drame.

    Film de Jang Hun avec Song Kang-Ho, Thomas Kretschmann, Yu Hae-Jin

    Dans la vie d'un homme il y a des moments mais il y a aussi et surtout LE moment, celui qui chamboule tout, celui qui vous prend aux tripes et vous fait réagir et(ou) devenir un autre, un héros ou bien quelqu'un de pire. Le destin de ce chauffeur de taxi va lui, au détour d'un évènement majeur et historique (le soulèvement de Gwangju) faire face à ce moment à choix multiples, qui, que vous le vouliez ou non, vous fera évoluer avec lui, du confort de spectateur à celui moins aisé du passager pris dans une fresque folle et effrénée. Un k-movie puissant, généreux et humain !
  • 16
    Bande-annonce

    Sympathy for Mister Vengeance (2002)

    Boksuneun Naui Geot

    2 h. (France). Drame et thriller.

    Film de Park Chan-Wook avec Song Kang-Ho, Shin Ha-Kyun, Bae Doo-Na

    Avant que "Old Boy" ne lui fasse de l'ombre, ce premier volet de la trilogie de Chan-Wook sur le thème de la vengeance mérite à plus d'un titre d'être (re)pris en considération ! Plus contrasté et dramatique que les autres, ce polar rouge sang nous donne une vision ébouriffante de la violence sociale, morale et physique à son plus haut degré avec en prime ... une sacrée leçon de cinéma !
  • 17
    Bande-annonce

    Parasite (2019)

    Gisaengchoong

    2 h 12 min. (France). Drame, thriller et comédie.

    Film de Bong Joon-Ho avec Song Kang-Ho, Lee Sun-Kyun, Cho Yeo-Jeong

    Si la majorité des films coréens ne font pas dans l'originalité, cette satyre sociale moderne quant à elle nous embarque dès les premiers instants dans une intrigue éblouissante, où s'enchevêtrent une multitude de tableaux, de plans et de scènes drôlatiques et dramatiques que Joon-Ho dépeint avec esprit et maestria. Quatre fois oscarisés, il finira de vous inviter et de vous faire aimer un cinéma d'une grande qualité.
  • 18
    Bande-annonce

    New World (2013)

    Sinsegye

    2 h 14 min. (France). Gangster, policier et thriller.

    Film de Park Hoon-Jung avec Lee Jung-Jae, Choi Min-Sik, Hwang Jung-Min

    On ne compte plus les thrillers traitant du flic dans la mafia mais loin d'être une énième pâle copie, ce polar virtuose, captivant et volontiers glaçant vous fera vivre avec intensité le parcours complexe et dangereux d'un infiltré pris à partie entre ses deux "familles" ! Grandiose, intelligent et plutôt surprenant !
  • 19
    Bande-annonce

    A Dirty Carnival (2006)

    Biyeolhan Geori

    2 h 20 min. (Corée du Sud). Drame et gangster.

    Film de Yu Ha avec Zo In-Sung, Namkoong Min, Cheon Ho-Jin

    Comment un thriller aussi efficace peut-il être autant méconnu ! On est pourtant ici devant un vrai bon film de gangsters qui, dans la noirceur dramatique, les effets romantiques et la violence habituelle qu'offre ce genre de scénario, vous plonge sans ménagement et sans concessions dans le réalisme de la mafia coréenne ! Un petit bijou terriblement captivant !
  • 20
    Bande-annonce

    Printemps, été, automne, hiver... et printemps (2003)

    Bom Yeoreum Gaeul Gyeoul Geurigo Bom

    1 h 43 min. (France). Drame.

    Film de Kim Ki-Duk avec Oh Young-Soo, Kim Ki-Duk, Kim Young-Min

    Cette fable dramatique qui se veut être un film universel est une oeuvre spirituelle à part. Armée d'une puissance poétique sans égales, cette expérience singulière vous offrira une des plus belles respirations visuelles du cinéma asiatique ..rien qu'ça ! Inspirez donc et ...expirez !
  • 21
    Bande-annonce

    Une vie toute neuve (2009)

    Yeohaengja

    1 h 32 min. (France). Drame.

    Film de Ounie Lecomte avec Kim Sae-Ron, Park Do-Yeon, Ko Ah-Sung

    La simplicité a parfois du bon et ce film sur l'enfance abandonnée en est l'exemple parfait ! Sous ses allures de drame poétique, le ton juste, sincère et subtil de cette petite bulle mélancolique et sensible émeut sans tomber dans la facilité du mélo kleenex. Touchant et véritablement sensé !
  • 22
    Bande-annonce

    The Truth Beneath (2016)

    Bimileun Eopda

    1 h 42 min. (Corée du Sud). Thriller.

    Film de Lee Kyoung-Mi avec Son Ye-Jin, Kim Ju-Hyeok, Kim So-hee

    Ne vous attendez pas à ce que la vérité de ce thriller tienne dans sa réalisation sans défauts (quoique) mais si une fois de plus, la maîtrise insolente de ce policier à la sauce coréenne vous fera vous empresser d'aller le voir, sa mise en place déroutante et son twist effrayant vous feront l'aimer pour de bon ! C'est certes bourré d'humour convenu et surtout de clichés mais sa réalisatrice Kyoung-Mi loin sans faux, nous avait promis une belle claque visuelle, noire et machiavélique comme on les aime ! Elle ne nous a pas menti ..on est à deux doigts du film chef d'oeuvre !
  • 23
    Bande-annonce

    A cappella (2014)

    Han Gong-Ju

    1 h 52 min. (France). Drame.

    Film de Lee Su-Jin avec Chun Woo-Hee, Jung In-Sun, Chae So-Young

    Note après note, ce film s'écrit lentement comme pour laisser la musique nous révéler sa mélodie ... secrète ! L'image claire, délicate et presque sage contraste tellement avec la noirceur et la gravité du sujet que l'on se perd dans le regard troublant et l'âme meurtrie de la jeune Woo-Hee Chun ! Un drame réaliste ... bouleversant !
  • 24
    Bande-annonce

    Des nouilles aux haricots noirs (2009)

    Kimssi Pyoroogi

    1 h 59 min. (Corée du Sud). Comédie dramatique.

    Film de Lee Hae-Jun avec Jung Jae-Young, Jung Ryeo-Won, Park Young-Seo

    Véritable fable contemporaine, cette comédie émouvante et décalée dont le scénario pourrait prêter à une réflexion sincère sur nos sociétés, nous embarque dans un tourbillon d'émotions, de dérision et de folie contagieuse ! Une pépite fraîche et lunaire qu'on n etrouve que dans le cinéma asiatique !
  • 25

    Maundy Thursday (2006)

    Urideului Haengbokhan Shigan

    2 h. (Corée du Sud). Drame et romance.

    Film de Song Hae-Sung avec Gang Dong-Won, Lee Na-Young, Youn Yuh-Jung

    Autant vous le dire de suite, veillez à ce que votre mouchoir à larmes soit près de vous lorsque vous le regarderez. Non pas que ce drame romantique puise son énergie dans un pathos facile et larmoyant mais parce que ce film intime, simple et beau narre une histoire bouleversante entre deux âmes perdues comme seul le cinéma coréen sait mettre en image. Vous serez tour à tour bousculé, ému, peut-être en colère contre l'injustice de la vie ou de l'amour mais plus encore ...touché par un film qui mérite d'être (re)vu.
  • 26
    Bande-annonce

    Masquerade (2012)

    Gwanghae, Wangyi Doen Namja

    2 h 11 min. (Corée du Sud). Drame.

    Film de Choo Chang-Min avec Lee Byung-Hun, Shim Eun-Kyung, Kim In-Kwon

    Comment dire ? La bande originale est juste ... sublime, la réalisation parfaite, la lumière, les décors, les plans, le montage tout bonnement exceptionnels et que dire de l'interprétation de Lee Byung-Hun ! Bref on a presque un chef d'oeuvre ...du moins on l'a frôlé ..oui frôlé car ce drame historique dans ses longueurs et son émotion facile, s'est disons "corrompu", y compris dans son final. Mais qu'à cela ne tienne, reste un film techniquement irréprochable, séduisant et orchestré avec maestria qui vous fera vivre 2 heures de grand cinéma !
  • 27
    Bande-annonce

    Locataires (2004)

    Binjip

    1 h 28 min. (France). Drame et romance.

    Film de Kim Ki-Duk avec Jae Hee, Lee Seung-Yeon, Kwon Hyuk-ho

    Quand les images se suffisent à elles-même, les mots n'ont pas ou plus leur place et c'est justement dépouillé de tout artifice et de ces dialogues qui en disent trop que ce genre de drame romantique devient beau. Oui, une oeuvre simplement belle qui offre une expérience touchante et émerveille nos sens !
  • 28

    The Man from Nowhere (2010)

    Ajeossi

    1 h 59 min. (France). Action, gangster et thriller.

    Film de Lee Jeong-beom avec Won Bin, Kim Sae-Ron, Kim Tae-Hoon

    Si son scénario n'est pas des plus originaux, la réalisation virtuose de ce film riche en actions et en émotions transforme en revanche ce polar tragique, cru et bien acéré en un spectacle qui vous mettra K.O ... sans sourciller !
  • 29
    Bande-annonce

    Lady Vengeance (2005)

    Chinjeolhan Geumjassi

    1 h 55 min. (France). Thriller et drame.

    Film de Park Chan-Wook avec Lee Young-Ae, Choi Min-Sik, Kwon Ye-Young

    Sans pour autant être aussi percutant que "Sympathy for Mr Vengeance" ou aussi grandiose que "Old Boy", ce dernier volet de la trilogie de Chan-Wook ferme le bal avec brio ! Réussite visuelle avant tout, ce thriller froid et raffiné charme puis envoûte jusqu'à nous fasciner !
  • 30
    Bande-annonce

    Barbie (2012)

    Babi

    1 h 37 min. (Corée du Sud). Drame.

    Film de Lee Sang-Woo avec Lee Chun-Hee, Kim Sae-Ron, Kim Ah-Ron

    Inspirée d'un fait réel, ce mélodrame qui pourrait s'apparenter à une oeuvre misérabiliste nous parle a contrario de l'idée du rêve américain que se font deux fillettes au travers de leur fascination pour la fameuse poupée ! Un film émouvant et parfois un peu bancal dans sa réalisation mais qui mérite en plus de vos larmes, toute votre attention parce que simple et beau.