Cover Le Chant de Vincente Minnelli

Le Chant de Vincente Minnelli

Portrait de Vincente Minnelli : http://www.dvdclassik.com/article/vincente-minnelli-a-travers-ses-films

7 films vus sur 35 réalisés.

Priorités : Melinda, Tous en Scène, Madame Bovary, Lame de fond, Celui par qui le scandale arrive, Comme un torrent, Gigi....

Liste de

8 films

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a 4 mois

Le Chant du Missouri
7.2

Le Chant du Missouri (1944)

Meet me in Saint Louis

1 h 53 min. Sortie : 9 novembre 1946 (France). Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En signant Le Chant du Missouri, Vincente Minnelli propose une jolie, élégante, légèrement niaise comédie musicale, et l'on prend plaisir à plonger dans un Saint Louis d'époque pour des affaires de cœurs, déménagement et famille. Les couleurs et images sont superbes, les comédiens parfaits et ne manquent pas de charme, tandis que l'aspect musical, sans être transcendant, est plutôt réussi et agréable à l'écoute.

Le Père de la mariée
6.7

Le Père de la mariée (1950)

Father of the Bride

1 h 33 min. Sortie : 26 janvier 1951 (France). Comédie

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si d'apparence, Le Père de la Mariée n'est pas forcément intriguant, racontant simplement les doutes d'un père sur le mariage de sa fille, il s'avère finalement vraiment sympathique et agréable à suivre. Il le doit principalement à un génial Spencer Tracy qui porte clairement le film sur ses épaules, il est parfait, régulièrement dans le doute tout en sauvant à chaque fois les apparences. Il est plutôt bien entouré, notamment par la jeune Elizabeth Taylor, alors que Minnelli, à défaut d'être brillant, se montre efficace et assez sobre derrière la caméra.

Un Américain à Paris
7

Un Américain à Paris (1951)

An American in Paris

1 h 53 min. Sortie : 30 juillet 1952 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En mettant en scène Un Américain à Paris, Vincente Minnelli sublime un Paris fantasmé et impressionniste, nous emmenant sur les bords de Seine pour de magnifiques numéros, parfaitement composés et interprétés, à l'image d'un Gene Kelly au sommet de son art et de son charme.

Les Ensorcelés
7.9

Les Ensorcelés (1952)

The Bad and the Beautiful

1 h 58 min. Sortie : 8 avril 1953 (France). Drame, Romance

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En mettant en scène The Bad and the Beautiful, Vincente Minnelli sublime notamment Kirk Douglas et Lana Turner pour une oeuvre mémorable, réfléchie et fascinante, peignant un tableau juste et dramatique d'Hollywood et de ses représentants, débordant d'idées et avec un regard effrayant sur ce milieu.

Tous en scène !
7.5

Tous en scène ! (1953)

The Band Wagon

1 h 52 min. Sortie : 3 février 1954 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Il y a d'abord une certaine mélancolie dans Tous en Scène, celle d'un passé regretté, thème omniprésent dans les premières minutes, notamment lorsque Fred Astaire débarque à New York, puis lorsque Minnelli sublime les lumières de la Ville. Peu à peu, l'oeuvre est plus heureuse, et axée sur le spectacle, et ça n'en est pas moins passionnant, bien au contraire !

Fred Astaire est fantastique, comme l'ensemble de ses partenaires d'ailleurs, à commencer par Cyd Charisse, mais c'est lui l'étoile de ce long-métrage, et tant dans les séquences chantées et dansées que celles plus calmes, il est parfait. Il participe à la beauté, au charme ou encore à la mélancolie du film, et bien des séquences sont mémorables.

Minnelli maîtrise tout, le rythme, l'importance des personnages secondaires, les séquences de théâtre et/ou de chanson, ou encore l'émotion, et c'est là que Tous en scène dévoile sa principale carte. L'oeuvre ne laisse jamais indifférent, on est plongée au cœur de cette aventure, et on ressent les mêmes émotions que les personnages.

On notera aussi une petite et drôle apparition d'Ava Gardner.

Brigadoon
6.7

Brigadoon (1954)

1 h 48 min. Sortie : 24 août 1956 (France). Comédie musicale, Fantastique, Romance

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En mettant en scène Brigadoon, Vincente Minnelli mêle avec grand brio musique, fantastique, charme et mystère, le tout sublimé par un immense, comme toujours, Gene Kelly. La mise en scène est classique mais passionnée et envoûtante, et on se retrouve immergé dans les brumes écossaises pour une aventure dégageant un bonheur contagieux, avec un technicolor rêveur et des partitions enjouées et parfaites.

La Vie passionnée de Vincent van Gogh
7.3

La Vie passionnée de Vincent van Gogh (1956)

Lust for Life

2 h 02 min. Sortie : 15 janvier 1957 (France). Drame, Biopic

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vincente Minnelli livre avec Lust for Life une oeuvre aussi forte que surprenante, à l'image du personnage qu'il met en scène. Il ne tombe pas dans les pièges dans les biopics, mais s'imprègne de l'homme, ses inspirations et son esprit. Il s'éloigne des légendes entourant le personnage, pour mieux cerner l'artiste, sa vision de l'art et sa façon de vivre. C'est tout simplement passionnant et parfaitement mis en scène, avec des images magnifiques, des décors colorés et imaginatifs ou encore de grands comédiens.

Thé et Sympathie
7.6

Thé et Sympathie (1956)

Tea and Sympathy

2 h 02 min. Sortie : 5 novembre 1956 (France). Drame

Film de Vincente Minnelli

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En signant Thé et Sympathie, Vincente Minnelli s'attaque aux sujets assez sensibles du harcèlement et de la non acceptation, signant une oeuvre plutôt subtile et mise en scène avec un certain raffinement. Jamais réellement transcendante, elle n'en reste pas moins captivante, grâce à des personnages attachants et bien interprétés, ainsi qu'un véritable savoir-faire derrière la caméra.

Liste vue 333 fois

4
14