Cover JAZZ - Blues

JAZZ - Blues

Classés selon la date de sortie de l'album

Liste de

38 albums

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 2 mois

Hot Five and Hot Seven 1925-1928

Hot Five and Hot Seven 1925-1928 (1990)

Sortie : 1990 (France).

Compilation de Louis Armstrong

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Disque enregistré entre 1925 et 1928 par Armstrong et ses groupes Hot Five et Hot Seven.

Louis Armstrong est le pionnier du jazz et le premier grand soliste du jazz. Il pose les fondations de cette musique noire américaine qui aurait pu demeurer un folklore limité au sud des États-Unis, et qui s’est répandue au contraire dans le monde entier. Armstrong affirme son style très tôt, le tout dans un beau sourire : une attaque franche à la trompette, une articulation parfaite (chaque note est parfaitement détachée, comme ciselée), un son puissant , très clair, ouvert, avec beaucoup de « feeling », un vibrato ample.

Entre 1925 et 1928, “Satchmo” grave une série de titres mémorables à la tête de ses Hot Five et Hot Seven. Les vingt-six titres enregistrés par son premier Hot Five entre novembre 1925 et novembre 1926 consacrent la prééminence du soliste. L’orchestre de jazz de La Nouvelle-Orléans est fondé sur le jeu collectif, un jeu d’ensemble, jeu d’unisson entre les différents instruments qui est ponctué par de courtes séquences d’improvisation collective. Dans les premiers temps du jazz, les musiciens ne jouent en solo que dans les courts breaks qui parsèment les morceaux. L’esprit libre du pionnier de ce petit-fils d’esclave, c’est le dépassement des conventions. Il invente une musique pleine de joie et de larmes, de désir et de liberté. En s’imposant comme soliste, Armstrong fait éclater l’orchestre Nouvelle-Orléans. Par sa riche personnalité, il rompt l’équilibre organique d’une musique polyphonique en ouvrant la voie à une nouvelle musique, plus personnelle.

Body and Soul

Body and Soul (1996)

Sortie : 21 mai 1996 (France).

Compilation de Coleman Hawkins

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Dans les années vingt, Coleman Hawkins « invente » le saxophone ténor. Il n’est pas le premier musicien de jazz à utiliser l’instrument, mais il en transforme la physionomie en profondeur et en fait le rival de la trompette qui est alors l’instrument-roi du jazz.

Le 11 octobre 1939 il enregistre une version d’anthologie de « Body And Soul ». À l’image du « West End Blues » de Louis Armstrong, du « These Foolish Things » de Lester Young et du break de « A Night In Tunisia » de Charlie Parker, elle fait partie de l’histoire. En quoi cette version, ces deux chorus d’improvisation, ont-ils fait date ? Coleman Hawkins a délaissé les sautillements d’un phrasé staccato emprunté aux clarinettistes de l’époque (chaque note est détachée) au profit d’un jeu plus fluide (le vibrato gagne en ampleur, la sonorité en épaisseur), tout en lyrisme suave qui, avec le temps, se modernisera en se patinant, s’assouplissant..

Pêche à la mouche
7.1

Pêche à la mouche (1991)

Sortie : 1991 (France).

Compilation de Django Reinhardt

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Django Reinhardt, manouche, est né dans la roulotte familiale en Belgique. Autodidacte, analphabète, Django explore librement la musique. À treize ans, il joue dans les bals musette. La nuit du 2 novembre 1928, sa vie bascule : il est brûlé dans l’incendie de sa roulotte. Il perd partiellement l’usage de la main gauche. Il parvient à se forger une technique instrumentale adaptée à son handicap et, au terme de plus de deux ans d’efforts intenses, il peut jouer à nouveau de la guitare et devient un célèbre virtuose.
La création du Quintette du Hot Club de France par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en 1934 est un moment décisif. D’une part pour le guitariste qui va connaître un énorme succès. Le Quintette du Hot Club de France, composé uniquement d’instruments à cordes, va connaître un énorme succès. Décisif aussi puisqu’il correspond à l’émancipation d’un « jazz français » puisqu’il signe l’avènement d’une musique au swing inédit, sans tambour ni trompette ; il permet la création d’une musique, un nouveau langage pour le jazz européen qui, pour la première fois, s’affranchit du modèle noir américain. Django est avec Charlie Christian le pionnier de la guitare jazz, instrument qu’il a permis de s’émanciper en lui donnant une dimension orchestrale.

Cet album se présente comme un « best of ». Sont représentées deux phases de son art : à la guitare acoustique et, peu de temps avant sa disparition en 1953, à la guitare électrique. Django a troqué sa vieille guitare acoustique pour une Selmer électroacoutique. Il s’essaye avec succès au bebop. C’est un jeu d’une grande fraîcheur, complètement imprévisible, d’un élan vital qui jaillit de la six-cordes de Django. La nostalgie, le swing, la joie, la tendresse, une exaltation immense, sa musique s’entend aujourd’hui comme l’une des plus stimulantes célébrations du swing.

Verve (1947-1953)

The Amazing Bud Powell
7.9

The Amazing Bud Powell (1951)

Sortie : 1951 (France). Bop, Jazz

Compilation de Bud Powell

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Cet album est réalisé au cours de deux sessions d’enregistrement, l’une en août 1949, l’autre en mai 1951. La première session réunit un quintette, Bud Powell’s Modernists, avec le trompettiste Fats Navarro, le saxophoniste ténor Sonny Rollins, le contrebassiste Tommy Potter et le batteur Roy Haynes et en trio avec Potter et Haynes. Pour la deuxième session, Bud Powell a formé un trio avec Curly Russell (contrebasse) et Max Roach (batterie) ou joue en solo.

Verbe (1949-1951)

The Fabulous Sidney Bechet
8.1

The Fabulous Sidney Bechet (2001)

Sortie : 9 janvier 2001 (France). Jazz, Dixieland

Compilation de Sidney Bechet

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après l’ère swing et avant, dans les années quarante, le bebop qui est la première révolution jazzistique, on assiste à un mouvement de revival (résurrection) du New Orleans, le jazz Nouvelle-Orléans des origines. Ce revival a été considéré à tort comme une réaction au jazz moderne, le bebop puisque son apparition précède de quelques années la naissance du bop. Ce New Orleans revival va connaître un grand succès en France dans les années cinquante, Sidney Bechet en étant la figure la plus emblématique et médiatique.

Le Fabulous Sidney Bechetl réunit plusieurs morceaux d’anthologie (« Shine », « All Of Me », « Avalon », « Rose Of The Rio Grande », « Sweet Georgia Brown »).

Blue Note (1951-1953)

Gerry Mulligan Quartet
6.9

Gerry Mulligan Quartet (1952)

Sortie : 1952 (France).

Album de Gerry, Quartet Mulligan

Annotation :

Tous les lundis, le public se presse au Haig. Il n’est pas rare d’y rencontrer, aux premières tables, Marilyn Monroe et d’autres stars de Hollywood venues écouter le quartette de Gerry Mulligan. C’est précisément dans ce petit club de jazz hollywoodien situé au 638 South Kenmore Avenue que le saxophoniste baryton forme son quartette au printemps 1952. Cette scène sera onze mois durant le laboratoire idéal de l’orchestre et la meilleure salle de répétition possible avant les différents enregistrements pour le label Pacific Jazz de Richard Bock qui est assimilé au jazz dit « West Coast » ou « Cool », ici dans le sens de frais. Dès son apparition sur la scène du jazz à l’automne 1952, le quartette sans piano (Gerry Mulligan, saxophone baryton ; Chet Baker, trompette ; Bob Whitlock, contrebasse ; Chico Hamilton, batterie) connaît un grand succès.

Cette association prolifique Gerry Mulligan / Chet Baker fut éphémère (moins d’un an), elle s’interrompra en 1953. Arrêté en possession d’héroïne, Gerry Mulligan se retrouvera derrière les barreaux pour six mois. Pendant ce temps, Chet Baker entamera une carrière solitaire, très vite couronnée de succès. »

Pacific Jazz (1952-1953)

Bird and Diz
8

Bird and Diz (1952)

Sortie : 1952 (France). Bop, Jazz

Album de Charlie Parker et Dizzy Gillespie

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'éruption fracassante du bebop au début des années quarante, est le grand tournant de l’histoire du jazz : en deçà, on parlera de jazz “classique”, au-delà, de jazz “moderne”. La modernité du jazz est là, surgie d’un coup, comme toujours en avant dans les moments de rupture, de jaillissement. Lassés de la rigidité des big bands, de leur musique commerciale, de sa structure swing, ils sont plusieurs musiciens, dont Charlie Parker et Dizzy Gillespie, les deux chefs de file du bebop, à se réunir en petits groupes après les concerts, « after hours », sur la 52e Rue, à Harlem, à l’Onyx ou au Minton’s Playhouse.

Verve (1952)

Workin' With the Miles Davis Quintet
8.1

Workin' With the Miles Davis Quintet (1959)

Sortie : 1959 (France). Jazz, Hard Bop, Modal

Album de The Miles Davis Quintet

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Prestige (1956)

Birth of the Cool
7.7

Birth of the Cool (1957)

Sortie : février 1957 (France). Jazz, Cool Jazz

Compilation de Miles Davis

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Verve (1957)

Ella and Louis
8

Ella and Louis (1956)

Sortie : 1956 (France). Swing, Jazz, Smooth Jazz

Album de Ella Fitzgerald et Louis Armstrong

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti en 1956, c'est le premier de trois albums enregistrés en duo par E. Fitzegarld et L. Armstrong pour le label Verve Records, avant Ella and Louis Again (1957) et Porgy and Bess (1957).

Porgy & Bess
8

Porgy & Bess (1957)

Sortie : août 1957 (France). Jazz

Album de Ella Fitzgerald et Louis Armstrong

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Verve Records, 1957

Louis and the Good Book
8.2

Louis and the Good Book (1958)

Sortie : 1958 (France). Jazz, Gospel, Swing

Album de Louis Armstrong

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Decca, 1958

Kind of Blue
8.5

Kind of Blue (1959)

Sortie : 17 août 1959 (France). Jazz, Modal

Album de Miles Davis

abscondita a mis 8/10.

Time Out
8.2

Time Out (1959)

Sortie : 1959 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Album de The Dave Brubeck Quartet

abscondita a mis 7/10.

Sketches of Spain
8.1

Sketches of Spain (1960)

Sortie : 1960 (France). Jazz, Modal

Album de Miles Davis

abscondita a mis 8/10.

Duke Ellington Meets Coleman Hawkins
7.7

Duke Ellington Meets Coleman Hawkins (1963)

Sortie : février 1963 (France). Jazz, Swing

Album de Duke Ellington et Coleman Hawkins

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Impulse! Records (1963)

The Black Saint and the Sinner Lady
8.4

The Black Saint and the Sinner Lady (1963)

Sortie : juillet 1963 (France). Avant-garde Jazz

Album de Charles Mingus

abscondita a mis 8/10.

John Coltrane and Johnny Hartman
7.8

John Coltrane and Johnny Hartman (1963)

Sortie : 1963 (France). Jazz, Hard Bop, Vocal

Album de John Coltrane et Johnny Hartman

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Johnny Hartman est le seul chanteur avec lequel John Coltrane a enregistré en tant que leader. L'album se situe durant deux années (1962-63) durant lesquelles le saxophoniste prit du recul dans sa carrière par rapport au « New Thing » qu'il explorait alors. Il enregistre les Ballads, et signe deux albums de commandes : les duos avec Duke Ellington (Duke Ellington and John Coltrane, 1962) et Johnny Hartman.

Pourtant inconnu à l'époque, Hartman hésita avant d'accepter le contrat : il ne se considérait pas comme un chanteur de jazz et ne pensait pas que cette collaboration serait fructueuse. Le producteur Bob Thiele encouragea Hartman à aller écouter Coltrane au Birdland à New York. Après le concert, Hartman, Coltrane et McCoy Tyner ont joué quelques morceaux ensemble. Le 7 mars 1963, Hartman et Coltrane s'était mis d'accord sur une liste de 10 chansons à enregistrer, mais, sur le chemin vers le studio, en entendant Lush Life chanté par Nat King Cole, Hartman décida d'ajouter ce morceau sur l'album.

Presque tous les morceaux ont été enregistrés en une prise, sauf You Are Too Beautiful, qui nécessita deux prises, Elvin Jones ayant laissé tomber une de ses baguettes.


C'est l'un des albums de jazz préféré de Kyle Eastwood

https://www.youtube.com/watch?v=PUnyG01x7uk

*****

A Love Supreme
8.3

A Love Supreme (1965)

Sortie : 1965 (France). Avant-garde Jazz

Album de John Coltrane

abscondita a mis 7/10.

Swing Low, Sweet Cadillac (Live)
8

Swing Low, Sweet Cadillac (Live) (1967)

Sortie : 1967 (France). Jazz

Live de Dizzy Gillespie

abscondita a mis 8/10.

Piano Starts Here
8

Piano Starts Here (1968)

Sortie : 1968 (France). Jazz

Album de Art Tatum

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Enregistré en 1968

Astral Weeks
7.6

Astral Weeks (1968)

Sortie : novembre 1968 (France). Rock, Jazz, Acoustic

Album de Van Morrison

abscondita a mis 8/10.

In a Silent Way
8.3

In a Silent Way (1969)

Sortie : 30 juillet 1969 (France). Post Bop, Jazz, Modal

Album de Miles Davis

abscondita a mis 8/10.

Live & Well
7.8

Live & Well (1969)

Sortie : 1969 (France). Blues

Album de B.B. King

Annotation :

Bill Szymczyk était fan de BB King depuis son enfance, il ne cessait de répéter: "Je veux produire B.B." On lui répondait "Tu ne peux pas, tu es blanc et tu es trop jeune."
Il s'est dit qu'en réunissant plusieurs musiciens pour jouer avec B.B.: "ça donnerait de jolies choses. J'ai proposé l'idée à B.B. Il a répondu qu'il était intéressé mais par pour tout un album; J'ai proposé une moitié d'album en live avec son groupe et l'autre moitié en studio avec mes gars. Il a accepté, ça a donné "Live & Well". Huit mois plus tard, on prévoyait de faire un nouvel album et il a accepté de le faire uniquement avec mes gars." (Bill Szymczyk).

Album produit en 1969

Bitches Brew
8.1

Bitches Brew (1970)

Sortie : 1970 (France). Fusion, Avant-garde Jazz

Album de Miles Davis

abscondita a mis 7/10.

The Köln Concert (Live)
8.2

The Köln Concert (Live) (1975)

Sortie : 30 novembre 1975 (France). Post Bop, Jazz, Free Improvisation

Live de Keith Jarrett

abscondita a mis 9/10.

Jazz at Storyville
8.2

Jazz at Storyville (1988)

Sortie : 1988 (France).

Album de Sidney Bechet

abscondita a mis 8/10.

The Best of Sidney Bechet
8.7

The Best of Sidney Bechet (1994)

Sortie : 3 mai 1994 (France). Jazz, Swing

Compilation de Sidney Bechet

abscondita a mis 8/10.

Come Away With Me
6.8

Come Away With Me (2002)

Sortie : 26 février 2002 (France). Contemporary Jazz, Jazz

Album de Norah Jones

abscondita a mis 8/10.

Dreyfus Night in Paris (Live)
7.9

Dreyfus Night in Paris (Live) (2003)

Sortie : 2003 (France). Contemporary Jazz, Jazz, Fusion

Live de Marcus Miller, Kenny Garrett, Michel Petrucciani, Biréli Lagrène et Lenny White

abscondita a mis 8/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 25 fois

1