Festival d'Alès Itinérances 2023

Un magnifique hommage à Michel Hazanavicius (un invité ultra généreux avec son public et les travailleurs du festival, avec un temps de présence copieux de quatre jours : il fait un bien fou), un prix Itinérances décerné à Pierre Salvadori (pas triste non plus), une rétrospective sur le thème de La ...

Afficher plus

Liste de

41 films

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 an

The Artist
6.7
1.

The Artist (2011)

1 h 40 min. Sortie : 12 octobre 2011 (France). Comédie dramatique, Comédie romantique, Muet

Film de Michel Hazanavicius

Aude_L a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

HOMMAGE À MICHEL HAZANAVICIUS : Un film aussi passionné que nous pour le cinéma muet, pour les belles histoires d'amour qui ne s'oublient pas, pour les musiques qui nous feraient presque fermer les yeux pour les déguster (incroyable BO), pour les jeux d'acteurs qui nous font tout comprendre en un regard (fascinante Bérénice Béjo et viscéral Jean Dujardin), et qui nous fait pleurer, rire, émerveiller, vivre l'histoire de ses personnages. Hazanavicius est un amoureux fou du cinéma, toujours à essayer, prendre des risques, se renouveler, et il mérite vraiment son succès.
Cet amour du cinéma n'est dépassé, on le voit à sa façon de la filmer, que par celui porté à sa femme, et ça, ça nous fait fondre.

La Valise rouge
7.6
2.

La Valise rouge (2022)

18 min. Sortie : 26 juin 2023 (France). Drame, Thriller

Court-métrage de Cyrus Neshvad

Aude_L a mis 10/10.

Annotation :

COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES : Un film fort, où la valise rouge, en ne touchant jamais sol, refuse une violence (le mariage forcé d'une gamine effrayée avec un mari colérique et assez âgé pour être son père), nous maintient en suspens pour voir si la colombe échappera aux griffes du faucon... Une triste réalité, qui nous rappelle que les trafics humains perdurent...

Fanfare
6.2
3.

Fanfare (2021)

16 min. Sortie : 1 décembre 2021. Comédie romantique

Court-métrage de Léo Grandperret

Aude_L a mis 10/10.

Annotation :

COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES : Décalé, très drôle, on commence par ne rien comprendre à cet univers où il est interdit d'exprimer ses émotions (petit pamphlet contre l'autoritarisme, la censure...), puis c'est parti, on a la musique dans la tête. Le comique absurde fonctionne très bien, l'acteur principal est vraiment très bon, l'intrigue amoureuse s'insère bien dans le côté foutraque, et la fin nous a vraiment plu (on peut choisir de toujours subir ses contraintes, où on peut faire avec). Une idée originale et amusante, qui fait du bien. Mince, on a sourit : pouet pouet pouet pouet pouet pouet....

Logorama©
7.3
4.

Logorama© (2009)

Logorama

16 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Animation, Action, Comédie

Court-métrage d'animation de François Alaux et Hervé de Crécy

Aude_L a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

ANNIVERSAIRE DE L'AGENCE DU COURT-MÉTRAGE : Un excellent court d'action, qui s'éclate à exploiter les logos des grandes marques, pour inverser les rôles, avec un humour décapant et un tempo mené tambour battant. 3000 marques, 1 César, 1 Oscar, et surtout 1 spectateur scotché sur son siège.

Le Moine et le poisson
7.1
5.

Le Moine et le poisson (1994)

06 min. Sortie : 1994 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Michael Dudok de Wit

Aude_L a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

ANNIVERSAIRE DE L'AGENCE DU COURT-MÉTRAGE : D'une poésie folle, avec des gags visuels qui rappellent les premières comédies slapstick, avec une musique très sympa qui dit tout en quelques notes, un très bon rythme, et une fin ouverte à interprétation... Pour nous, on finit le film en ayant en tête Arizona Dream et son sage poisson volant. Un beau court, un très beau court.

Derrick contre Superman
7
6.

Derrick contre Superman (1992)

16 min. Sortie : 1992 (France). Comédie

film de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette

Aude_L a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

HOMMAGE À MICHEL HAZANAVICIUS : Juste avant de commencer à détourner le catalogue Warner (La Classe américaine), Hazanavicius et Mezerette s'en sont pris aux séries télévisées des années 80, et le résultat est d'un niveau régressif rafraîchissant. Le majordome qui se tape la commode, on ne s'en remet pas. Jouissif !

Coupez !
6.7
7.

Coupez ! (2022)

1 h 50 min. Sortie : 17 mai 2022. Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Michel Hazanavicius

Aude_L a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

HOMMAGE À MICHEL HAZANAVICIUS : On l'avait découvert à la Première du Festival de Cannes, sans connaître le twist, et la demi-heure du début nous avait martyrisé (traumatisé, accablé, achevé), avant de nous faire pleurer de rire. On s'était senti bien bête. Le revoir est une vraie bonne idée, parce qu'en connaissant le "truc", on passe la première partie avec une facilité inédite, et on se marre de rattraper les novices qui craquent ("Non attends pars pas, fais-moi confiance."). Encore meilleur au revisionnage, c'est rare !

Une vie difficile
7.8
8.

Une vie difficile (1961)

Una vita difficile

1 h 58 min. Sortie : 22 septembre 1976 (France). Comédie dramatique

Film de Dino Risi

Aude_L a mis 8/10.

Annotation :

HOMMAGE A MICHEL HAZANAVICIUS : On s'est pointé comme une fleur à ce film assez rare, programmé par l'envie de Michel, qui l'apprécie beaucoup et le vend très bien à qui hésiterait à sauter le pas. On va essayer de faire aussi bien : la musique est guillerette dès que le sujet tragique (résultat : impossible de se sentir accablé par le drame), les acteurs sont incroyables (Madame a un regard envoûtant, surtout), les personnages sont à l'opposé du cliché manichéen (ils sont un couple toxique, mais ils s'aiment à mort... L'amour complexe a rarement été aussi bien dépeint), le climat d'angoisse politique d'époque instaure un peu de piment à l'intrigue... Un bijou à ne surtout pas manquer !

La Classe américaine
7.6
9.

La Classe américaine (1993)

1 h 10 min. Sortie : 31 décembre 1993. Comédie

Téléfilm de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette

Aude_L a mis 8/10.

Annotation :

HOMMAGE A MICHEL HAZANAVICIUS : "On va manger DES CHIPS !!!"... C'est parce qu'on a l'air débile depuis longtemps, à se donner du "Stéveun" et du "Pétère" entre potes, à dire les phrases comme dans le film (ne sortez pas un paquet de chips en notre présence...), qu'on a encore voulu regoûter à La CLasse Américaine, avec toujours le même plaisir. La parodie de "re-doublage débile" connaît ses moments de longueurs et de radotages, mais dans l'ensemble on boit les paroles de ces grands noms du doublage français, qui s'amusent à détourner de façon très régressive (et jouissive) les classiques du cinéma. On aura du mal à revoir un western après ça, et encore moins Les Hommes du Président... Mais que c'est bon. "Pétère il fait du boucan dans les watères." CULTE.

Les Trois Inventeurs
7.7
10.

Les Trois Inventeurs (1980)

13 min. Sortie : 1980 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Michel Ocelot

Aude_L a mis 8/10.

Annotation :

ANNIVERSAIRE DE L'AGENCE DU COURT-MÉTRAGE : Michel Ocelot signe son premier court avec une élégance rare, en nous émerveillant avec quelques bouts de papier taillés en dentelles, avec des doublages de conte d'enfants (alors forcément, nous, on écoute sagement), avec une morale glorifiant l'art et la science tout à la fois, et condamnant la méchanceté gratuite. Oui, "c'est du cinéma", comme le dit Ocelot à la fin, n'empêche qu'on est tellement pris dans l'histoire, qu'on a eu le coeur déchiré en confettis...

Le Petit Dragon
6.9
11.

Le Petit Dragon (2009)

08 min. Sortie : 2009 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Bruno Collet

Aude_L a mis 7/10.

Annotation :

ANNIVERSAIRE DE L'AGENCE DU COURT-MÉTRAGE : "WAYAAAAH" serait un bon sous-titre pour ce court qui rend hommage aux films de Bruce Lee, qui détourne ses récurrences (ses fameux cris), qui se permet un peu de réf côté ricain aussi (quand il se bat contre une pancarte de Invasion USA avec Chuck Norris, on se rappelle que ledit film n'est pas tendre avec les communautés étrangères... La revanche a sonné !!!). Un peu bébête sur les bords, mais profondément inventif, on apprécie.

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
7.1
12.

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (2006)

1 h 39 min. Sortie : 19 avril 2006. Action, Aventure, Comédie

Film de Michel Hazanavicius

Aude_L a mis 6/10.

Annotation :

HOMMAGE A MICHEL HAZANAVICIUS : On a redonné une chance à ce film qui ne nous avait pas plu dans notre jeunesse, et bingo : on s'est gondolé par moments. Jean Dujardin s'éclate en anti-James Bond, ringard et raciste au possible, qui soule tout le monde plus vite qu'un jéroboam de La Villageoise. Ah, les français à l'étranger... La chanson Bambino tourne en boucle sur notre playlist, beauferie à la française oblige. Habit twazwaz yâ I-bubul, Bambino, Bambino...

About Kim Sohee
7.2
13.

About Kim Sohee (2022)

Daeum So-Hee

2 h 18 min. Sortie : 5 avril 2023 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Jeong Joo-ri (July Jung)

Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

AVANT-PREMIÈRE : Une jeune stagiaire arrive dans une grande boîte de standard téléphonique, et se voit peu à peu broyée par un système qui jette les gens comme des kleenex usagés (qu'on retrouve souvent en confettis ou ensanglantés). About Kim Sohee n'a pas un rythme de coureur olympique (on se le dit : on décroche souvent), mais son sujet est si fort, ses actrices si puissantes (le duo séparé flic tempétueuse et travailleuse torturée fonctionne même à distance), son "twist" (à la Psychose, on n'en dira pas plus) si surprenant, que About Kim Sohee reste une solide œuvre à voir.

Mes amis
5.4
14.

Mes amis (1999)

1 h 37 min. Sortie : 2 juin 1999 (France). Comédie, Policier

Film de Michel Hazanavicius

Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

HOMMAGE A MICHEL HAZANAVICIUS : "C'est mon premier film de fiction, je l'ai tourné comme une sitcom de chez AB Production... Désolé, et bon courage." Heureusement, on a été nombreux à recroiser la route de Michel, pour lui dire combien ce Mes amis était original et rafraîchissant, et n'a rien de si honteux. Au contraire, il est génialement moche, classieusement moche, même. Le filtre jaune et le grain d'image dégueu, les acteurs qui surjouent à mort, l'histoire pas fine, les dialogues inaudibles avec ce bruit blanc constant qui sature la piste audio (on a lu les sous-titres durant 1h30) : c'est génial, vraiment, c'est génial. Une dame dans la salle disait qu'aujourd'hui les comédies françaises avaient peur d'oser, de se rater, de se ramasser avec une fulgurance qui les rendraient culte pour un public averti, et on ne peut qu'applaudir tout le cinéma d'Hazanavicius pour cette prise de risque constante, presque détachée de toute réalité, qui dans ce premier long, nous montre qu'au bout d'une heure et demi, on ne remarque plus la mocheté absolue, on l'aime. Et ça, c'est super classe.

Sick of Myself
6.6
15.

Sick of Myself (2022)

Syk pike

1 h 35 min. Sortie : 31 mai 2023. Comédie dramatique, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Kristoffer Borgli

Aude_L a mis 6/10.

Annotation :

AVANT-PREMIÈRE : Elle veut de l'attention, de façon maladive, et de son avis on ne la regarde jamais assez, alors elle va se faire du mal... Beaucoup de mal. Sick of Myself n'est pas le film que vous regarderez au petit bonheur, il faut être un minimum prévenu de son sujet assez dur, de certaines séquences crades, et ne pas se laisser abuser par les critiques qui vont vous le vendre comme un "parent de Robert Ostlund" (les deux réals sont danois, et ce sont des comédies dramatiques, satiriques et sociétales, mais les approches sont vraiment très éloignées). Ici, vous sourirez quelques fois, et vous voudrez souvent enfermer à double tour cet atroce personnage principal, le film réussissant à nous la faire haïr viscéralement. Sick of Myself attaque les réseaux sociaux, le besoin maladif d'être vu, d'être plaint, envié, reconnu, et égratigne si violemment son sujet qu'il lui reste souvent des bouts de visage sous les doigts. Bon appétit.

Quand tu seras grand
5.9
16.

Quand tu seras grand (2023)

1 h 40 min. Sortie : 26 avril 2023. Comédie dramatique

Film de Andréa Bescond et Eric Métayer

Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

AVANT-PREMIÈRE : Une classe d'enfants est contrainte de manger à la cantine de l'EHPAD du coin, et la cohabitation réjouit certains, et fait grincer des dents à d'autres... Quand je serai grand a des intentions plus qu'honorables, celles de nous rappeler que l'entraide des opposés est toujours un plus. Malheureusement, le film, comme un gamin du fond de la classe, se disperse dès qu'on a le dos tourné, et les sujets sont toujours survolés plus que traités. On ne voit pas assez l'évolution générale de la cohabitation, on lui préfère un unique binôme "cascadeur qui perd la boule / gamin skateur en mal d'autorité" qui fonctionne, mais nous rappelle qu'on a oublié les autres. Les relations de l'infirmier et de l'accompagnatrice sont un peu floues jusqu'au moment où l'on nous précise tout en une phrase, lancée entre la poire et le fromage. Si l'on a aimé dans l'ensemble, et qu'on pense que le film mérite de donner à voir des gamins qui jouent avec les vieillards, on ne peut s'empêcher de penser qu'il manque de cohérence. Brouillon, mais très sincère.

Nuestras madres
6.4
17.

Nuestras madres (2020)

1 h 18 min. Sortie : 16 juin 2020 (France). Drame

Film de César Díaz

Aude_L a mis 6/10.

Annotation :

CARTE BLANCHE A DELPHINE SCHMIDT : Productrice chez Tripod, Delphine Schmidt est venue présenter quelques projets soutenus par cette belle boîte de production, qui met souvent la main à la poche pour des films qui en valent la peine. Nuestras madres retrace la lutte de plusieurs familles pour pouvoir enterrer leurs fusillés de guerre avec dignité et recueillement... Mais cet exhumation va aussi déterrer un lourd secret pour le héros principal. On a beau avoir décroché une bonne demi-heure en milieu de film (totalement subjectif, mais on n'est pas rentré dedans), le final, avec sa révélation émouvante, et le geste du fiston pour donner son avis sur le sujet (magnifique dernière scène), nous a touché, vraiment.

Dirty Difficult Dangerous
6.4
18.

Dirty Difficult Dangerous (2022)

1 h 23 min. Sortie : 26 avril 2023. Drame, Fantastique, Romance

Film de Wissam Charaf

Aude_L a mis 6/10.

L'Augmentation
6.3
19.

L'Augmentation (2022)

02 min. Sortie : 2022 (France).

Court-métrage de Régis Granet

Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES : Très, très court (2 min), L'Augmentation fonctionne comme un engueulo fourre-tout du ras-le-bol des femmes au travail, qui ne donne pas la réponse de tout ce qu'il expose (volontairement), mais on le donne aux deux du fond qui se seraient endormis (c'est assez compréhensible sans réfléchir) : la solution à tout ce que dit cette dame, c'est d'être un mec (macho). Concis, efficace, L'Augmentation a eu du succès auprès du public féminin (et pas que) dans la salle.

L’Autre
20.

L’Autre (2021)

12 min. Sortie : 12 juin 2021 (France). Drame

Court-métrage de Elena Hadida

Aude_L a mis 6/10.

Annotation :

COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES

Les Douleurs impatientes
21.

Les Douleurs impatientes (2022)

17 min. Sortie : 5 juillet 2022 (France). Drame

Court-métrage de Marisa Ingold

Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES

Échec au capital
6
22.

Échec au capital (1997)

14 min. Sortie : août 1997 (France). Comédie

Court-métrage de Michel Hazanavicius

Aude_L a mis 5/10.

Mauvais Temps
23.

Mauvais Temps (2006)

05 min. Animation

Court-métrage d'animation de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

Aude_L a mis 5/10.

Annotation :

ANNIVERSAIRE DE L'AGENCE DU COURT-MÉTRAGE

Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs
24.

Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs (2002)

08 min. Animation

Court-métrage d'animation de Florence Miailhe

Aude_L a mis 5/10.

Annotation :

ANNIVERSAIRE DE L'AGENCE DU COURT-MÉTRAGE

OSS 117 - Rio ne répond plus...
7.1
25.

OSS 117 - Rio ne répond plus... (2009)

1 h 41 min. Sortie : 15 avril 2009. Action, Aventure, Comédie

Film de Michel Hazanavicius

Aude_L a mis 4/10.

Une nuit à l'opéra
7.6
26.

Une nuit à l'opéra (1935)

A Night at the Opera

1 h 32 min. Sortie : 22 mai 1936 (France). Comédie, Comédie musicale

Film de Sam Wood

Aude_L a mis 4/10.

Un an, une nuit
5.8
27.

Un an, une nuit (2022)

Un año, una noche

2 h 10 min. Sortie : 3 mai 2023 (France). Drame

Film de Isaki Lacuesta

Aude_L a mis 4/10 et a écrit une critique.

Les Silencieux
6.7
28.

Les Silencieux (2022)

20 min. Drame, Thriller

Court-métrage de Basile Vuillemin

Aude_L a mis 3/10.

Annotation :

COMPÉTITION DE COURTS-MÉTRAGES : un bateau, des marins, une pêche nocturne qui rapporte un macabre butin... On a cru à un moment que le film allait basculer dans le cinéma d'épouvante (tant tous les codes y étaient : le gars tout seul dans son poste de pilotage, de nuit, avec un filtre rouge et un cadavre sur les bras... Franchement, n'importe quelle idée aurait été bonne à partir de là), mais Les Silencieux préfère la monotonie, la musique soporifique, les personnages inexistants (jamais creusés, pas d'un millimètre), la fin fade. Une déception.

La Ronde
7.7
29.

La Ronde (1950)

1 h 33 min. Sortie : 27 septembre 1950. Drame, Romance, Sketches

Film de Max Ophüls

Aude_L a mis 2/10 et a écrit une critique.

Grand Paris
6.1
30.

Grand Paris (2022)

1 h 12 min. Sortie : 29 mars 2023. Comédie, Science-fiction

Film de Martin Jauvat

Aude_L a mis 2/10.

Aude_L

Liste de

Liste vue 276 fois