Économie

Avatar P_A_N Liste de

21 livres

par P_A_N
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Système national d'économie politique (1841)

    Das nationale System der politischen Ökonomie

    (France). Essai, histoire et politique & économie.

    Livre de Friedrich List

    "Les erreurs et les contradictions de l’École que je viens de signaler peuvent aisément se rectifier au point de vue de la théorie des forces productives. Ceux qui élèvent des porcs et ceux qui fabriquent des cornemuses ou des pilules sont en effet productifs, mais les instituteurs de la jeunesse et de l’âge mûr, les virtuoses, les médecins, les juges et les administrateurs, le sont à un plus haut degré. Ceux-là produisent des valeurs échangeables, et ceux-ci des forces productives ; l’un de ces derniers prépare la génération future à la production, l’autre développe dans la génération présente le sens moral et religieux, le troisième travaille à ennoblir et à élever l’esprit humain, le quatrième conserve les forces productives de son malade, le cinquième produit la sûreté légale et le sixième l’ordre public ; le septième, enfin, par son art et par les jouissances qu’il procure, encourage à la production de valeurs échangeables. Dans la doctrine des valeurs, ces producteurs de la force productive ne peuvent être pris en considération qu’autant que leurs services sont rémunérés avec des valeurs échangeables, et cette manière d’envisager leurs fonctions peut avoir dans plus d’un cas son utilité pratique, par exemple, en matière d’impôts, lesquels doivent être acquittés en valeurs échangeables ; mais, quand il s’agit des rapports internationaux ou de l’ensemble des rapports du pays, ce point de vue est insuffisant, et il conduit à une série d’idées étroites et fausses."
  • La Pauvreté dans l'abondance

    mars 2002 (France). Essai et politique & économie.

    Livre de John Maynard Keynes

  • La Grande Transformation (1944)

    1983 (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Karl Polanyi

  • Les Limites à la croissance (1972)

    The Limits To Growth

    (France). Culture & société, politique & économie et Écologie.

    Livre de Donella Meadows, Dennis Meadows et Jorgen Randers

  • L'Illusion économique (1997)

    1997 (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Emmanuel Todd

  • Puissances du salariat (1998)

    (France). Essai, politique & économie et histoire.

    Livre de Bernard Friot

    "Précisément, pourquoi est-il possible d'universaliser une prestation financée sur l'emploi ? Pourquoi pouvons-nous étendre la socialisation du salaire au-delà des cotisants ou pour des montants sans contrepartie dans les cotisations préalables ? Pourquoi le salaire ne fonctionne-t-il pas sur le mode de la contrepartie marchande ? Et à cette question du possible, lions celle du nécessaire : pourquoi faut-il faire assumer par le salaire les situations de hors-emploi ?
    C'est possible pour la raison que nous avons vue au premier chapitre en examinant les conséquences du caractère politique de la distribution salariale. Par une analogie sans doute osée, on pourrait dire que le salaire relève, dans une situation sociétale (Gesellschaft) du don, contre-don analysé habituellement dans les situations communautaires. Toute ressource a une contrepartie dans la contribution de son bénéficiaire au travailleur collectif, et (hors situations exceptionnelles pour raisons de santé ou d'extrême jeunesse) il est aussi absurde de poser que certaines ressources sont sans contrepartie en travail que de s'engager dans la démonstration qu'à l'optimum les ressources de chacun ont dans le travail de chacun leur exacte contrepartie. "Don, contre don non communautaire", si cette métaphore a un sens, le salaire inscrit ses titulaires dans un espace à la fois abstrait (de toute relation communautaire traditionnelle) et politique (à la différence de l'utopie marchande). C'est pourquoi d'ailleurs les reculs du salaire auxquels nous assistons aujourd'hui nous font revenir tant au communautaire qu'au marché, qui sont un couple inséparable."
  • Kicking Away the Ladder (2002)

    (Royaume-Uni). Essai, politique & économie, version originale et histoire.

    Livre de Ha-Joon Chang

  • La Fin de l'euro-libéralisme (2006)

    janvier 2006 (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Jacques Sapir

  • Bad Samaritans (2007)

    (États-Unis). Essai, politique & économie et version originale.

    Livre de Ha-Joon Chang

  • L'Etat prédateur (2008)

    The Predator State: How Conservatives Abandoned the Free Market and Why Liberals Should Too

    (France). Essai et politique & économie.

    Livre de James K. Galbraith

  • Dette (2011)

    Debt : The First 5000 Years

    (France). Essai, histoire, politique & économie et culture & société.

    Livre de David Graeber

  • Made in Germany

    (France). Essai et culture & société.

    Livre de Guillaume Duval

  • Le Capital au XXIe siècle (2013)

    (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Thomas Piketty

  • L'Homme inutile

    (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Pierre-Noël Giraud

  • Populisme et néolibéralisme (2020)

    (France). Essai.

    Livre de David Cayla

  • La Démondialisation (2021)

    (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Jacques Sapir

  • Le Protectionnisme (2022)

    (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Jacques Sapir

    "Toutefois, les bénéfices du protectionnisme ne se limitent pas à ses effets sur la croissance. Rappelons qu’il avait, pour Friedrich List, vocation à permettre à un pays de conférer à son économie une structure équilibrée. Or, on constate qu’avec le remplacement du paradigme protectionniste par le paradigme du libre-échange, la structure de l’économie française s’est déformée. À partir de 1975-1979, la part de l’industrie décroît dans le PIB, ainsi que celle des services commerciaux, tandis que monte rapidement celle des services financiers.
    Plus grave encore : avec cette victoire du paradigme du libre-échange, le dumping social est rapidement devenu l’une des règles phares de la localisation des activités économiques dans le monde. D’où la tendance à la disparition, dans les économies développées du Nord, des emplois dits « d’exécution », qui sont appelés à être délocalisés et relocalisés n’importe où dans le monde, selon la logique du moins-disant salarial. Ce processus a accru la division sociale entre les tâches de commandement, qui restent en général dans le pays d’origine, et les tâches d’exécution, qui en disparaissent. Un exemple : la part du revenu national américain bénéficiant au 1 % des salariés les mieux payés, autrement dit les directeurs et les cadres des entreprises, est passée de 4,4 % à 8 % entre 1980 et 2005, soit une captation de 3,6 points de PIB, qui monte à 5,3 points si on considère les 5 % des salariés les mieux payés. 
    Au Sud aussi, le processus de mondialisation attise les inégalités. Dans ces derniers pays, les salaires n’ont pas suivi la croissance de la production. Selon le Bureau international du travail (BIT), entre 1995 et 2007, autrement dit dans la période dominée par les règles de l’OMC, chaque point de croissance annuelle supplémentaire du PIB par tête s’est traduit, en moyenne, par 0,75 % de hausse de la croissance annuelle des salaires. Les profits se sont donc accrus dans le partage de la valeur ajoutée, tandis que, dans près des trois quarts des pays du monde, la part des revenus du travail dans le PIB a décliné.
    Le libre-échange, appelé à devenir de plus en plus dominant depuis l’« Uruguay Round », et dont la diffusion résulte des pressions initiales des États-Unis, a ainsi fait basculer le monde dans un univers de chômage et d’inégalités croissantes entre les nations, mais aussi en leur sein."
  • Le Grand Retour de la planification ? (2022)

    (France). Essai et politique & économie.

    Livre de Jacques Sapir

  • La Bataille de la Sécu (2022)

    (France). Essai, culture & société, histoire et politique & économie.

    Livre de Nicolas Da Silva

  • Déclin et chute du néolibéralisme (2022)

    (France). Essai et politique & économie.

    Livre de David Cayla