Cover DOCUMENTAIRES SOCIETAUX

DOCUMENTAIRES SOCIETAUX

pas de classement particulier

Liste de

144 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 16 jours

Sacrifice paysan
7.7

Sacrifice paysan (2022)

56 min. Sortie : 20 juin 2022. Société

Documentaire TV de Gabrielle Culand

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ce documentaire raconte l'histoire de Jérôme Laronze, un éleveur bovin de 37 ans basé en Saône-et-Loire à Trivy, tué par des gendarmes en 2017 alors qu’il était en cavale suite à un contentieux avec les services de contrôle de l’Etat.

Les différents témoignages des agriculteurs recueillis par la réalisatrice dans le documentaire Sacrifice paysan font état d’une sidération totale lorsque ces derniers ont appris l’issue tragique de la cavale d’un des leurs. Yannick Ogor, paysan et écrivain, raconte : « L’histoire de Jérôme commence en 2014 avec un premier contrôle que subissent presque tous les éleveurs, un contrôle de routine. L’administration constate qu’il y a des bêtes qui sont en retard d’identification, des papiers envoyés en retard ou pas encore envoyés pour déclarer des naissances mais ce qui arrive à la plupart des éleveurs, notamment des éleveurs en plein air. Il faut comprendre que ça peut apparaître anodin ces contrôles-là mais les éleveurs les vivent avec un stress énorme parce qu’il y a tellement de réglementations à respecter, de paperasse à faire que quasiment aucun éleveur peut se dire en règle sur tout ». Un journaliste ajoute : « Un contrôle pour un agriculteur, ça peut être comme un contrôle fiscal pour une autre profession. C’est inquisiteur, on se rend chez vous, on vous demande des comptes, on va voir sur pièce où sont vos bêtes ».

https://www.reussir.fr/sacrifice-paysan-lhistoire-tragique-du-combat-dun-eleveur-contre-ladministration

Afrique 50
8

Afrique 50 (1950)

20 min. Sortie : 31 décembre 1950.

Court-métrage documentaire de René Vautier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L'Afrique coloniale...

Le Temps, c'est de l'argent
7.4

Le Temps, c'est de l'argent (2016)

Sortie : 2016.

Documentaire TV de Cosima Dannoritzer

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Au début du XXe siècle, le monde se synchronise. Alors qu'avant la révolution industrielle chaque ville avait son propre rythme, l'Observatoire de Paris crée le "temps universel" en 1912. Grâce à six antennes qui descendent depuis le troisième étage de la tour Eiffel et se déploient sur toute la longueur du Champ-de-Mars, Paris donne le signal horaire international. Dans les usines, chaque minute est désormais comptée. Un siècle plus tard, aux États-Unis, des ouvriers de l'industrie du poulet se voient refuser le droit d'aller aux toilettes pour éviter toute perte de temps. Au Japon, pays du karoshi – la mort par surmenage –, la pression à "travailler plus" qu'exerce la société a des effets dramatiques : chaque année, plus de 10 000 Japonais succomberaient au burn out. Des initiatives émergent pour lutter contre ce mal du siècle. Alors qu'en France la loi Mathys permet depuis 2014 aux parents d'enfants gravement malades de bénéficier de dons de jours de repos, en Allemagne, une association de consommateurs se bat contre les nouveaux maîtres du temps que sont devenus les réseaux sociaux.

Résistances
De la mise en place de fuseaux horaires pour éviter les accidents de train au XIXe siècle aux travaux de Frank B. Gilbreth pour augmenter les cadences en usine, cette enquête passionnante, nourrie d’étonnantes archives historiques, raconte la manière dont le temps est devenu une valeur marchande. Aux quatre coins du monde, le documentaire donne la parole à des spécialistes, qui expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, mais aussi à des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

Lillian et Frank Gilbreth
Moins connus que Frederick Taylor – l'inventeur du taylorisme –, le couple d'ingénieurs Lillian et Frank Gilbreth a mis au point dans les années 1920 une méthode révolutionnaire pour améliorer le rendement des ouvriers. Avec une caméra, ils ont enregistré leurs actions, chronométrées par une horloge, comme le montre l'une des étonnantes archives filmées de ce passionnant documentaire. Une fois ces séquences analysées, les pionniers américains des "time and motion studies" – soucieux d'éliminer les gaspillages, les dangers et la pénibilité dans les usines – ont proposé un enchaînement amélioré. Après la guerre, alors que l'efficacité devient le mot d'ordre, les techniques des Gilbreth sont rapidement appliquées dans de nombreux domaines, comme la restauration rapide.

Prostitution derrière le voile

Prostitution derrière le voile (2004)

Prostitution bag sløret

45 min. Sortie : 2004 (France). Société

Documentaire de Nahid Persson Sarvestani

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Le quotidien de deux femmes iraniennes prostituées

Ghosts of Cité Soleil
7.4

Ghosts of Cité Soleil (2006)

1 h 25 min. Sortie : 3 mai 2007 (Danemark). Portrait, Société

Documentaire de Asger Leth

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La Cité Soleil à port-au-Prince en Haïti à travers le portrait de deux frères: 2pac et Bily.

Silence, on coupe !

Silence, on coupe ! (2007)

59 min. Sortie : 2007 (France). Société

Documentaire de Dominique Arnaud

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Documentaire sur la circoncision masculine.

Au bord du monde
7.5

Au bord du monde (2013)

1 h 38 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France).

Documentaire de Claus Drexel

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Documentaire présenté au Festival de Cannes 2013 et nommé pour le Prix Louis-Delluc 2014. Il décrit le quotidien d'une dizaine de sans-abri vivant à Paris, à travers une série d'interviews et de conversations libres.

Pussy Riot versus Poutine

Pussy Riot versus Poutine (2013)

2 h. Art, Société

Documentaire TV de Taisiya Krugovykh et Vasily Bogatov

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Pussy Riot est un groupe de punk rock féministe russe, originaire de Moscou. Formé en 2011, le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie et, en 2012, pour s’opposer à la campagne du Premier ministre Vladimir Poutine en vue de l’élection présidentielle.

À la suite d'une exhibition jugée profanatoire (« prière punk ») dans une église orthodoxe, trois d'entre elles sont condamnées le 17 août 2012 à deux ans d'emprisonnement en camp de travail pour vandalisme et incitation à la haine religieuse. Ekaterina Samoutsevitch est libérée en septembre 2012. Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina retrouvent la liberté en décembre 2013.

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
7.3

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? (2014)

52 min. Sortie : 24 janvier 2014 (France).

Documentaire de Véronique Kleiner

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d'une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l'appellent les scientifiques, n'est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ?

Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l'évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.

Chine: Naître et ne pas être

Chine: Naître et ne pas être (2014)

To Be Born, yet Not to Be

36 min. Sortie : 1 novembre 2014. Société

Documentaire TV de Marjolaine Grappe

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'interdiction faite aux couples chinois d'avoir un 2e enfant.

Le 13e
7.9

Le 13e (2016)

13th

1 h 40 min. Sortie : 7 octobre 2016 (États-Unis). Policier, Historique

Documentaire de Ava DuVernay

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le 13e est un documentaire américain réalisé en 2016 par Ava DuVernay. Le film explore les « liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis ». Le titre fait référence au treizième amendement à la Constitution des États-Unis qui a libéré les esclaves et interdit l'esclavage (à moins qu'ils ne soient emprisonnés à cause d'un crime).

Le documentaire s'ouvre avec des statistiques récentes : les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % des personnes incarcérées dans le monde. La réalisatrice démontre que l'esclavage s'est perpétué depuis son abolition à travers des actions telles que la criminalisation de certains comportements. Des affranchis étaient par exemple accusés de vagabondage et forcés à travailler pour l'État ou loués à des propriétaires terriens. D'autres raisons ont conduit à la fin du 20e siècle à l'incarcération de masse des gens de couleur aux États-Unis comme la privatisation du droit de vote pour les afro-américains et la guerre à la drogue menée par les républicains. La réalisatrice examine aussi les centres pénitentiaires devenus de véritables complexes industriels et pointe du doigt les bénéfices réalisés par certaines entreprises à la suite de ces incarcérations.

Le 13e a été nommé pour un Oscar du meilleur film documentaire lors de la 89e cérémonie des Oscars.

Audrie & Daisy
7.1

Audrie & Daisy (2016)

1 h 35 min. Sortie : 23 septembre 2016 (États-Unis).

Documentaire de Bonni Cohen et Jon Shenk

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Un documentaire qui retrace trois affaires de viol et les suites : cyberharcèlement, violence, menace. Le documentaire s'appuie sur le témoignage des victimes, les messages postés sur les réseaux sociaux, les documents du tribunal et l'enquête de police.
Le documentaire met en lumière la difficulté pour les victimes d'obtenir la justice.

Daech, paroles de déserteurs
6.8

Daech, paroles de déserteurs (2016)

53 min. Sortie : 15 mars 2016 (France).

film de François-Xavier Tregan et Thomas Dandois

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Dans une ville du sud-est de la Turquie, située à seulement 60 kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin prend les plus grands risques pour exfiltrer des combattants qui souhaitent quitter l’organisation État islamique. Sous couvert d’anonymat, ces déserteurs, des hommes originaires de Syrie ou de Jordanie, ont accepté pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de Daech, ainsi que les raisons qui les ont poussés à le rejoindre puis à le fuir. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont exceptionnels, car, en général, les déserteurs de Daech se cachent et ne parlent pas – s’ils ne sont pas rattrapés par l’EI puis exécutés.

Dans le documentaire Daech paroles de déserteurs, ces hommes décrivent la session de préparation, que l’un d’eux compare à un lavage de cerveau, l’entraînement militaire ultramartial de quinze jours, les avantages (solde mensuelle, maison confortable), mais aussi les atrocités commises au quotidien, l’arbitraire des « émirs » (l’équivalent des officiers dans cet État militaire), les charniers, les blessés qu’on achève, les femmes réduites au statut d’esclave sexuelle, tuées pour un oui, pour un non… Des témoignages illustrés par des vidéos, souvent d’une grande violence, trouvées sur les téléphones portables de combattants de l’État islamique ou de déserteurs.

Chine, sur les nouvelles routes de la soie
7.5

Chine, sur les nouvelles routes de la soie (2016)

54 min. Sortie : 2016.

film de Laurent Bouic

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Relier l'ouest de la Chine à l'Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l'ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l'heure où les tensions militaires s'accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l'envoi d'une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d'ouvrir des voies alternatives. L'Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l'Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières mais aussi vers l'Europe, son principal partenaire économique. Des villes comme Chongquing ou Lanzhou, jusqu'alors oubliées des réformes, profitent des nouvelles infrastructures pour se développer, tout comme certaines localités du Kazakhstan. Mais cette volonté de déploiement jusqu'au bord de l'Oural, aux portes de la Russie, pourrait perturber l'alliance stratégique entre Xi Jinping et Poutine. Face à cette influence grandissante, rien ne garantit que le grand frère d'hier témoigne d'une éternelle bienveillance…

Étayé d'analyses de politologues, ce documentaire nous emmène le long de la nouvelle route de la soie encore en chantier. Si le film relaie le discours plein d'espérance des Chinois, enthousiasmés par la perspective d'explorer ce vaste territoire en TGV, il montre également les réactions négatives de certains habitants des steppes du Kazakhstan qui redoutent cet expansionnisme sur leurs terres.

I Am Not Your Negro
7.7

I Am Not Your Negro (2016)

1 h 33 min. Sortie : 10 mai 2017 (France). Historique, Société

Documentaire de Raoul Peck

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Luttes sociales et politiques des Afro-Américains aux États-Unis au cours de ces dernières décennies.

Merci Patron !
7.4

Merci Patron ! (2016)

1 h 24 min. Sortie : 24 février 2016. Société

Documentaire de François Ruffin

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

« Comédie documentaire », le film montre le parcours de François Ruffin pour porter auprès de Bernard Arnault la voix de la famille Klur dont le père et la mère ont été licenciés de l'entreprise Ecce, sous-traitant du groupe LVMH3, à la suite d'une délocalisation de la production.

Orient-Express : le voyage d'une légende
7

Orient-Express : le voyage d'une légende (2018)

1 h 35 min. Sortie : 21 décembre 2018 (France).

Documentaire de Louis-Pascal Couvelaire

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Paris, le 4 octobre 1883. L’Orient-Express quitte la gare de Strasbourg (future gare de l’Est) pour son premier voyage vers Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Le Tout-Paris est venu assister à l’inauguration en grande pompe de ce palace sur rail. Relier la capitale française à celle de l’Empire ottoman est le pari fou d’un entrepreneur belge, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits, fasciné par les fastueuses voitures-couchettes de l’Américain George Pullman. La création, en 1869, de la première ligne transcontinentale américaine inspire ce train de luxe européen à l'homme d'affaires, qui rêve d’unir les peuples au-delà des frontières. Dans les couloirs feutrés de l'Orient-Express vont se côtoyer diplomates, politiciens, artistes, têtes couronnées, négociants, espions et femmes fatales. Mata Hari, Joséphine Baker ou Agatha Christie, qui lui dédie un roman, contribueront à sa légende. De Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et les Balkans, il a été le témoin de l’histoire et des soubresauts géopolitiques des XIXe et XXe siècles. Seul train à pouvoir franchir le rideau de fer, il convoie ainsi pendant la guerre froide les exilés économiques ou politiques fuyant les régimes de l’Est. Mais la démocratisation des voyages en avion lui porte un coup fatal, et le service régulier s'arrête en 1977.


Nourri des recherches et des témoignages d’historiens, d'écrivains, de passionnés de trains anciens, ce documentaire retrace une tumultueuse épopée, entre gloire, déclin et ruine. Pour revivre cette longue histoire, le réalisateur suit le parcours d’Arthur Mettetal, historien chercheur en patrimoine industriel, en quête des wagons de l'Orient-Express disséminés à travers l'Europe, et qui parvient à retrouver une rame de treize voitures, abandonnée aux confins de la Pologne et de la Biélorussie. S’appuyant sur des images d’archives, des reconstitutions et des scènes de fiction tournées dans d’authentiques voitures, un voyage passionnant au cœur de la légende, entre mythe et réalité.

Corée du Nord : les hommes des Kim
7.2

Corée du Nord : les hommes des Kim (2018)

1 h 02 min. Sortie : 2017 (France).

Documentaire TV de Marjolaine Grappe

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La Corée du Nord a fini par intégrer clandestinement le club très fermé des pays possesseurs de l’arme nucléaire. Comment ce pays, au ban des nations, parmi les plus pauvres de la planète, a-t-il pu se doter d’un tel arsenal ? Seuls ceux qui ont fait partie du système en connaissent les secrets. Plusieurs années d’enquête on été nécessaires pour trouver leurs traces. Envoyés à l’étranger et voués à ramener à tout prix de l’argent dans le pays, ils témoignent pour raconter une tragédie en cours. Celle des Hommes du Dictateur.

Google, Apple, Facebook, les nouveaux maîtres du monde

Google, Apple, Facebook, les nouveaux maîtres du monde (2018)

1 h 35 min. Sortie : 2018 (France). Société

Documentaire TV de Yannick Adam de Villiers

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises ont su renouveler au XXIe siècle le mythe américain des chercheurs d’or ou de pétrole devenus milliardaires en quelques coups de pioche.

Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l’entrepreneur à succès.

Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l’économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des États.

L’âme divisée de l‘Amérique

L’âme divisée de l‘Amérique (2018)

Die gespaltene Seele Amerikas: Die kulturelle Zeitenwende in den USA

53 min. Sortie : 2018 (Allemagne).

Documentaire TV de Jörg Daniel Hissen

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Les États-Unis, jadis pays de l'optimisme et de la modernité, seraient-ils définitivement entrés dans une nouvelle ère ? Le réalisateur Jörg Daniel Hissen s'est lancé dans un voyage à travers une Amérique plus divisée que jamais, entre libéraux - militants pacifistes, artistes, journalistes et politologues - et habitants de régions acquises à Trump, à l'image des mineurs du Kentucky qui se réjouissent du nouveau virage économique et international qu'il a fait prendre à leur pays.

Ils ont plongé le monde dans la crise

Ils ont plongé le monde dans la crise (2018)

1 h 10 min. Sortie : 4 décembre 2018 (France).

Documentaire TV de Benoît Bringer

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

C’est une histoire d’argent, de pouvoir et d’impunité.

2008-2018. Dix ans après la crise financière, les langues se délient. Un criminel en col blanc passe aux aveux et raconte de l’intérieur cette période qui a changé notre monde pour le pire.
Ce documentaire est une plongée dans la tête des gangsters de la finance, un polar qui entraîne le spectateur dans la mécanique qui conduit à devenir un criminel en col blanc. Il démontre aussi comment le système utilise certains d’entre eux. Il donne la parole à leurs proches, aux «insiders » qui les ont côtoyés, à ceux qui ont été au cœur de la tempête.
Au-delà de destins hors du commun, « Ils ont plongé le monde dans la crise » raconte l’histoire des dérives de la finance de ce début de siècle et leurs conséquences dramatiques pour les citoyens. Dans ce monde, la vérité ne compte pas.

Le condamné: Philip Baker, 54 ans, est l’un des rares à avoir fait de la prison au lendemain de la crise financière. Il a été condamné à 20 ans de réclusion par la justice américaine. « Je suis un criminel » reconnait-il. En 2007, patron d’un fond spéculatif, il gagnait des millions de dollars. Un jackpot qu’il a décroché en mentant et en trichant. Aujourd’hui sorti de prison après un accord avec la justice américaine, Philip Baker se confesse et raconte la mécanique qui l’a conduit au crime. « Je n’étais pas un assez gros poisson » ajoute-t-il. « Les gros poissons s’en sortent.»

Le parrain : Les gros poissons sont à Wall Street. Chez Lehman Brothers, l’un des piliers de la finance mondiale, le patron Richard Fuld a conduit la banque d’investissement à la banqueroute. Et il en a tiré profit. Entre 2002 et 2007, il empoche 530 millions de dollars. Le château de cartes a fini par s’effondrer mais Richard Fuld, qui laisse des millions de victimes, n’a jamais été poursuivi.

Le bouc émissaire: L’impunité des puissants domine le monde de la finance. Et cela a continué après la crise. Le « Liborgate » a été qualifié de « crime du siècle ». Le Libor est un taux de référence interbancaire qui peut faire monter ou descendre les valeurs de produits financiers. Plusieurs traders ont récemment été condamnés à de la prison ferme pour avoir truqué ce taux, augmentant ainsi leurs bonus. Mais ces traders n’étaient que l’instrument d’un système. Alex Pabon, l’un d’entre eux, a décidé de parler pour raconter comment sa banque l’a utilisé comme bouc émissaire pour masquer ses propres fautes.

Martin Weill et les nouveaux gourous
6.9

Martin Weill et les nouveaux gourous (2018)

1 h 22 min. Sortie : 11 décembre 2018.

Documentaire TV

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Pendant plusieurs mois, Martin Weill est allé aux quatre coins du monde pour rencontrer les gourous d’aujourd’hui. Exit les Raël des décennies passées, aujourd’hui ils sont masculinistes, donneurs d’orgasmes, réincarnation de Jésus lui-même ou adepte de la puissante drogue de l’ayahuasca. Martin Weill les a rencontré, a questionné leurs croyances et leurs motivations et fait la connaissance de leurs adeptes

Japon, aux racines du soleil
7.4

Japon, aux racines du soleil (2018)

1 h 31 min. Sortie : 2018 (France).

Documentaire de Xavier Lefebvre

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Bordé par quatre mers et un océan, l’archipel nippon cultive depuis toujours un lien fort avec les éléments, qui ont façonné la vie de ses habitants. Un voyage prenant à la découverte du Japon, où les paysages époustouflants se mêlent aux portraits d’habitants attachés à leurs racines.

Un cultivateur de riz, un autre de thé, un ostréiculteur, un moine bouddhiste cuisinier, un forgeron de katana, un champion de plongée libre, une geiko (geisha de Kyoto), ou encore une jeune karatéka témoignent de leur quotidien et de l’importance qu’ils accordent à la composante spirituelle de ce qui les environne ainsi que de leur attachement aux traditions. Parmi les fêtes rituelles, il y a l’hanami, lors de la floraison des cerisiers, mais aussi l’estival Obon, au cours duquel les familles se retrouvent dans une ambiance festive pour célébrer leurs morts. Au cœur des témoignages, une conviction forte chez chacun des protagonistes : le temps de vie humain est quantité négligeable face à la puissance omniprésente de la nature.

Le “pays du Soleil-Levant” est une traduction imparfaite : il faudrait plutôt dire “pays des racines du soleil”, ou “pays où naît la lumière”. Conjuguant plans zénithaux par drone et sublimes panoramiques, Xavier Lefebvre nous transporte au cœur d’un pays qui a toujours nourri une grande fascination chez les Occidentaux. Est-ce dû à ce cinquième élément, “l’esprit”, qui clôt le documentaire divisé en cinq chapitres (après le feu, la terre, l’eau et l’air) et qui semble faire résonner une part de mystère inaccessible ? Un voyage prenant, où les paysages époustouflants se mêlent aux portraits d’habitants attachés à leurs racines.

Le Monde selon Xi Jinping
7.2

Le Monde selon Xi Jinping (2018)

1 h 15 min. Sortie : 18 décembre 2018. Politique, Société

Documentaire TV de Romain Franklin et Sophie Lepault

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En mars 2018, à l’issue de vastes purges, Xi Jinping modifie la Constitution et s’intronise "président à vie". Une concentration des pouvoirs sans précédent depuis la fin de l'ère maoïste. Né en 1953, ce fils d’un proche de Mao Zedong révoqué pour "complot antiparti" choisit à l'adolescence, en pleine tourmente de la révolution culturelle, un exil volontaire à la campagne, comme pour racheter la déchéance paternelle. Revendiquant une fidélité aveugle au Parti, il gravira en apparatchik "plus rouge que rouge" tous les degrés du pouvoir. Depuis son accession au secrétariat général du Parti en 2012, puis à la présidence l'année suivante, les autocritiques d'opposants ont réapparu, par le biais de confessions télévisées. Et on met à l'essai un système de surveillance généralisée censé faire le tri entre les bons et les mauvais citoyens. Inflexible sur le plan intérieur, Xi Jinping s'est donné comme objectif de supplanter l'Occident à la tête d’un nouvel ordre mondial. Son projet des "routes de la soie" a ainsi considérablement étendu le réseau des infrastructures chinoises à l’échelle planétaire. Cet expansionnisme stratégique, jusque-là développé en silence, inquiète de plus en plus l'Europe et les États-Unis. Son pouvoir et ses ambitions sont d’autant plus renforcés qu’il apparaît comme le grand gagnant de la crise du coronavirus. Entre contrefeux et dissimulation, il poursuit à vitesse grand V son agenda politique et diplomatique afin d’intégrer les minorités au géant chinois, quitte à recourir à la violence. Génocide des Ouïghours, Hongkong, Taïwan : par sa politique, Xi Jinping revendique, plus que jamais, la force de l’hégémonie du régime chinois aussi bien dans les domaines économique et militaire que diplomatique. Avec un seul but : faire de la Chine la première puissance mondiale.

Les archives secrètes du ghetto de Varsovie
7.9

Les archives secrètes du ghetto de Varsovie (2018)

Who will write our History

1 h 26 min. Sortie : 27 avril 2022 (France). Historique

Documentaire de Roberta Grossman

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L'organisation de la vie dans le ghetto de Varsovie

Big Pharma, Labos tout-puissants
7

Big Pharma, Labos tout-puissants (2018)

1 h 27 min. Sortie : 2018 (France). Société

Documentaire de Claire Lasko et Luc Hermann

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

On les surnomme les "Big Pharma" : à eux seuls, les suisses Novartis et Roche, les américains Pfizer et Johnson & Johnson, et le français Sanofi contrôlent la majeure partie de la fabrication de médicaments. Pour conserver leur monopole, ces grands laboratoires minimiseraient, voire occulteraient, certains effets indésirables causés par leurs produits. En Europe, la Dépakine, un antiépileptique responsable de malformations congénitales et de troubles neurodéveloppementaux chez des enfants exposés in utero, est au cœur d’un retentissant scandale. Soupçonné d’avoir tardé à alerter les autorités sanitaires et les consommateurs sur ces risques pourtant connus, Sanofi a été mis en examen pour "tromperie aggravée", "blessures involontaires" et "homicides involontaires". Aux États-Unis, où la crise des opioïdes fait des ravages (plus de cent morts par jour), les multinationales pharmaceutiques sont accusées d’avoir encouragé la prescription massive de ces antidouleurs en dissimulant leur caractère hautement addictif. En 2019, Johnson & Johnson a ainsi été condamné à payer 572 millions de dollars à l’État d’Oklahoma pour avoir mis en danger la vie de ses citoyens. Alors que l’industrie pharmaceutique bénéficie largement des innovations de la recherche publique, les prix des médicaments atteignent des sommets : facturé 84 000 dollars aux États-Unis, où la tarification n’est pas encadrée, le traitement contre l’hépatite C coûte 24 000 euros en France, quand la nouvelle thérapie génique contre la leucémie commercialisée par Novartis avoisine les 300 000 euros. Entre intense lobbying et ententes illicites, les laboratoires déploient d’efficaces stratégies pour préserver leurs exclusivités, à l’instar du même Novartis, qui est parvenu à imposer sur le marché un médicament contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) quarante fois plus coûteux que son concurrent.



À l’heure où la lutte contre le Covid-19 aiguise les appétits des mastodontes pharmaceutiques, Luc Hermann (Starbucks sans filtre) et Claire Lasko éclairent le nouveau paradigme à l’œuvre dans le secteur, entre concentration, financiarisation et course effrénée aux profits. À l’aide d’exemples documentés et de nombreux témoignages (de médecins, patients, journalistes, victimes et avocats, ainsi que d’un représentant de Sanofi et de l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine), leur enquête met en lumière la puissance démesurée des Big Pharma – "comparable à celle d’un État", selon le professe

Sauvages, au coeur des zoos humains
7.6

Sauvages, au coeur des zoos humains (2018)

1 h 35 min. Sortie : 29 septembre 2018. Société

Documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

S'appuyant sur de riches archives (photos, films, journaux…) ainsi que sur le témoignage inédit des descendants de plusieurs de ces exhibés involontaires, ce documentaire restitue le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique, de l’émergence à l'essor des grands empires coloniaux. Ponctué d'éclairages de spécialistes et d'universitaires, parmi lesquels l'anthropologue Gilles Boëtsch (CNRS, basé à Dakar) et les historiens Benjamin Stora, Sandrine Lemaire et Fanny Robles, ce passionnant récit permet d'appréhender la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée du "sauvage". Et comment, succédant au racisme scientifique des débuts, a pu s'instituer un racisme populaire légitimant la domination des grandes puissances sur les autres peuples du monde.

Daech, le dilemme de la justice

Daech, le dilemme de la justice (2019)

1 h 08 min. Guerre

Documentaire TV de Christophe Cotteret

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

De la France à la Tunisie en passant par la Belgique et le Royaume-Uni, Christophe Cotteret donne la parole à des avocats, à des magistrats antiterroristes et à des familles de djihadistes qui témoignent des impasses de l’après-Daech. Ils alertent sur le risque d’un déni de justice, rappelant que Guantánamo et les violations du droit international qui y ont été commises au nom de la lutte contre la terreur ont fait le lit du djihadisme sanguinaire contemporain.

Une Démocratie en danger
7.6

Une Démocratie en danger (2019)

Democracia em Vertigem

2 h 02 min. Sortie : 19 juin 2019 (France). Politique

Documentaire de Petra Costa

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Un documentaire sur les 15 dernières années de la vie politique Brésilienne, qui présente les événements qui ont abouti à la chute combinée de la présidente Dilma Roussef et de son prédécesseur: Lula. Il explique avec clarté le processus qui a mené ce pays à élire à la tête de son pays un homme d'extrême droite menaçant la démocratie de ce pays.

Mohammed VI, les limites du pouvoir

Mohammed VI, les limites du pouvoir (2019)

Mohammed VI, les limites du pouvoir

1 h 41 min. Sortie : 2019 (France). Historique

Documentaire de Vanina Kanban

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Vingt-troisième souverain de la dynastie alaouite installée au Maroc depuis le XVIIe siècle, Mohammed VI prend en 1999 la suite du long règne de son père Hassan II et se pose dès son couronnement comme un "roi des pauvres", proche du peuple. D'un naturel timide, il préfère agir plutôt que parler, définissant un style de gouvernance moderne qui lui vaut d'emblée une grande popularité. Marié avec une jeune ingénieure en informatique, il affirme une politique de libéralisation des mœurs et opère même un retour critique sur la période de répression menée par son père pendant les années de plomb. Cependant, il doit faire face à l'opposition des conservateurs, qui conduit à l'élection du PJD (Parti de la justice et le développement), islamiste, à la tête du gouvernement, à la suite du printemps arabe de 2011. Parallèlement, la presse dont il a contribué à libérer la parole dénonce l'enrichissement de la caste gouvernante, alors que s'accroît l'appauvrissement du peuple…

Ce documentaire met en lumière les nombreuses contradictions liées à l'exercice du pouvoir dans une société marocaine elle-même travaillée par des mouvements complexes. Témoin le printemps arabe de 2011, qui, paradoxalement, a conduit à l'arrivée d'un parti très conservateur au gouvernement, incarnant cependant l'espoir de bousculer un régime accusé d’être corrompu. Si la monarchie marocaine est respectée par la population en tant que garante de stabilité, son caractère absolutiste pose problème. Les réformes initiées par Mohammed VI dans la première partie de son règne, toutes progressistes qu'elles étaient, n'ont pas été instituées de manière démocratique. Sans oublier que le roi doit composer avec l'essence divine de son pouvoir, qui peut entrer en conflit avec ses désirs réformistes. Il en résulte un pays fragile, inflammable, où les manifestations sont régulièrement réprimées, et dont la vitrine touristique contraste avec la réalité.

abscondita

Liste de

Liste vue 1.3K fois

16
7