Coronagenda des sorties... Deuxième édition (P.... ça devient lourd ces conneries !)

Avatar takeshi29 Liste de

625 films

par takeshi29

EN CONSTRUCTION

(Edit au 11/12/2020 - Posté dans le Live : Habituellement je me refuse à finir mon tour sur SC sur une note négative, mais là ras-le-bol !

C'est avec tristesse que je continue à alimenter cette liste, dont l'existence devrait être une douleur pour tous les amoureux de cinéma. En actant la fermeture des salles jusqu'au 7 janvier dans le meilleur des cas, nos chers dirigeants ont en quelque sorte clôturé les chiffres du box-office 2020. Et pas besoin de long discours: - 70%.

"Si on nous met à mort, nous voulons connaître l’accusation. Nous voulons pouvoir nous défendre face à autre chose que le vide et l’absurdité de ce qui nous est infligé." (La Société des réalisateurs de films)

Le Mépris... https://www.la-srf.fr/article/le-m%C3%A9pris)

C'est donc reparti pour un tour, et ça m'attriste tellement que je n'ai même pas le courage de pondre une bafouille comme je l'avais fait lors de la première fermeture, qui pour rappel avait duré 98 jours. ( https://www.senscritique.com/liste/Coronagenda_des_sorties/2643425 )

De toute façon pas besoin de longs discours, les conséquences seront les mêmes, en bien pire, pour tout un milieu, et beaucoup d'autres. Des cinémas avaient fermé provisoirement pendant le premier confinement, cette fois ce sera (et c'est d'ailleurs déjà pour certains) définitivement. Et pendant ce temps-là, Netflix & Co, inventeurs avant l'heure du Click & Collect (Rien que ce terme p...., quelle horreur !), se frottent les mains en ramassant les miettes d'un gros gros gâteau qu'ils avaient commencé à dévorer il y a bien longtemps.

Chouette projet de société que celui où le hamburger est un produit de première nécessité là où le film, le livre ou encore la pièce de théâtre sont considérés comme quantité négligeable. On a la société qu'on mérite, et il serait certes rassurant pour nos petites consciences de penser que nous avons commencé à construire celle-ci avec l'arrivée d'un virus, mais surtout tellement illusoire. Les artistes justement ne cessent depuis des décennies de nous alerter sur ce monde devenu fou, de tenter d'aiguiser notre sens critique. Et ce sont eux qu'on bâillonne aujourd'hui, tout un symbole.

« Réfléchir, c'est commencer à désobéir. »

Petite précision peut-être pas inutile par les temps qui courent (Je t'aime Marie Richeux) : n'allez pas voir derrière ces mots une quelconque adhésion à un truc très en vogue, le complotisme. Ceux qui font joujou avec ça sont selon moi au minimum tout autant des marchands de mensonges que ceux qu'ils croient dénoncer.

(Désolé de cette digression qui me fait me sentir soudain comme ceux qui ont visiblement oublié le concept originel du site, un truc appelé culture, et le confondent dorénavant avec une tribune politique ou un lieu pour "chasser leurs adversaires de pensée". Mais quand on met en danger ladite culture, ou qu'on s'en sert comme alibi, j'ai tendance à sortir de ma position de maître zen.)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    The Nest (2020)

    1 h 43 min. (France). Drame.

    Film de Sean Durkin avec Jude Law, Carrie Coon, Oona Roche

    Principe pour chaque film :
    - La date de sortie initiale
    - Les dates de (res)sortie Coco successives annoncées. La mention "confirmée" est indiquée uniquement si le distributeur en a communiqué une définitive.
    - Le nom du distributeur
    - Quelques mots persos si j'ai vu le film

    Date de sortie initiale : 18/11/2020

    Date de sortie Coco : directement à la TV (09/02/2021) (Exclusivité Canal+)

    SND

    Soyons clairs, j'ai craint le pire durant une bonne trentaine de minutes : ce serait donc ça le film qui a tout raflé au dernier festival de Deauville, ce truc ampoulé, chichiteux, avec son filtre à la David Hamilton ? Je m'apprêtais à ranger Sean Durkin au rayon des réalisateurs touchés par la grâce dès leur premier essai (Grandiose "Martha Marcy May Marlene") et qui ne s'en sont jamais remis.

    Mais soudain l'affaire devient troublante, inquiétante, l'atmosphère est pesante, le malaise qui entoure chaque protagoniste devient celui du spectateur, spectateur heureux de voir Jude Law de retour à ce niveau et de constater que Carrie Coon n'est pas une simple sous-Cate Blanchett.

    Pas de l'immense cinéma mais assurément à voir.
  • Bande-annonce

    Saint Maud (2019)

    1 h 24 min. (France). Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Rose Glass avec Morfydd Clark, Jennifer Ehle, Lily Fraser

    Premier confinement :
    - Date de sortie initiale : 24/06/2020
    - Date de sortie Coco : 18/11/2020 puis 25/11/2020

    Deuxième confinement :
    - Date de sortie initiale : 25/11/2020
    - Date de sortie Coco : 30/12/2020 puis directement à la TV (06/2021) (Exclusivité Canal+)

    Diaphana Distribution

    Étant une flipette de première je m'attendais à faire sous moi à plusieurs reprises mais ô bonne surprise "Saint Maud" n'est pas de ces films horrifiques qui usent d'effets lourdingues, qui recherchent la terreur à tout prix, c'est plutôt une œuvre qui compte sur l'atmosphère, le rythme et la mise en scène pour créer le trouble, le malaise.

    Pour un premier film c'est du costaud, et cette Rose Glass est assurément une réalisatrice à suivre.
  • Bande-annonce

    Ammonite (2020)

    1 h 58 min. (France). Drame, biopic et romance.

    Film de Francis Lee avec Saoirse Ronan, Kate Winslet, Fiona Shaw

    Date de sortie initiale : 31/03/2021

    Date de sortie Coco : 07/04/2021 puis directement à la TV (Exclusivité Canal+)

    Pyramide Distribution

    "Portrait de la jeune fille en feu" commence à faire des petits, la suite. Et là c'est même quasiment un copier-coller avec ce biopic anglais qui sortira en avril.

    Au bout de 10 minutes, sans même en avoir lu le résumé, j'ai compris : 1770 vs 1840, quasi huis-clos avec quand on sort la mer le vent, et donc amour saphique. Et pour pousser la similitude encore plus loin un troisième personnage féminin moins important.

    Le pire : je ne serais pas étonné que ce soit un film de commande, le réalisateur ayant traité l'homosexualité, masculine cette fois, dans son premier et précédent film, qui était d'ailleurs remarquable.

    A part le beau duo Saoirse Ronan - Kate Winslet, et quelques scènes de sexe moins chastes qu'on ne pouvait le craindre, rien à sauver dans ce truc qui sent la naphtaline et la fausse audace.

    Décidément cette cuvée cannoise "confinée" est globalement catastrophique, et Thierry Frémaux a visiblement confondu ouverture et médiocrité, ce qui en dit long sur sa vision du cinéma plus grand public.
  • Bande-annonce

    La Femme qui s’est enfuie (2020)

    Domangchin yeoja

    1 h 17 min. (France). Drame.

    Film de Hong Sang-Soo avec Kim Min-Hee, Seo Young-Hwa, Song Seon-Mi

    Principe pour chaque film :
    - La date de sortie initiale
    - Les dates de (res)sortie Coco successives annoncées. La mention "confirmée" est indiquée uniquement si le distributeur en a communiqué une définitive.
    - Le nom du distributeur
    - Quelques mots persos si j'ai vu le film

    Date de sortie initiale : 30/09/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis pas de reprise (Sortie VAD)

    Les Bookmakers / Capricci Films

    Hong Sang-soo encore et toujours le cinéaste de la boucle, de l’alcool, de la variation, des tables, de la discussion. (Et maintenant des poules et des chats)...

    Comme un motif qu’on travaillerait jusqu’à l’infini, avec au centre de ce jeu ludique encore et toujours Kim Min-hee pour faire vibrer sa caméra…

    NB : Pour les fétichistes d'HSS, à noter que l'alcool est évoqué dès la première scène, et dans la deuxième, la troisième, et bien d'autres, mais aucune cuite lors de ces 77 minutes. On serait presque inquiet…
  • Bande-annonce

    Relic (2020)

    1 h 29 min. (France). Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Natalie Erika James avec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

    Date de sortie initiale : 07/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis pas de reprise (Sortie VAD)

    Star Invest Films France
  • Bande-annonce

    A Dark, Dark Man (2019)

    Tchiorniy, tchiorniy tcheloviek

    1 h 50 min. (France). Drame et policier.

    Film de Adilkhan Yerzhanov avec Daniar Alshinov, Dinara Baktybaeva et Teoman Khos

    Date de sortie initiale : 14/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis pas de reprise (Sortie VAD)

    Arizona Distribution

    Même si l’aridité de "A Dark, Dark Man" semble trop forcée, s’il est parfois écrasé par ses références et s’il lui manque un peu de la poésie de "La Tendre indifférence du monde", ce polar, mélange entre Jia Zhang-Ke et les frères Coen, est d’une beauté esthétique saisissante.

    Adilkhan Yerzhanov a du talent et problème, il le sait...
  • Bande-annonce

    Peninsula (2020)

    Bando

    1 h 56 min. (France). Épouvante-Horreur, action et drame.

    Film de Yeon Sang-Ho avec Gang Dong-Won, Lee Jung-Hyun, Lee Re

    Date de sortie initiale : 21/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis pas de reprise (Sortie VAD)

    ARP Sélection

    "Peninsula" est au moins tout autant une déception que "Dernier train pour Busan" était une divine surprise. Passé les 15 premières minutes qui laissent espérer de belles choses, le film d’action remplace le film de zombies, ça ressemble plus à un jeu vidéo qu’à un film...

    Aveu : je suis parti au bout d'1h1/4, c'était insupportable.
  • Bande-annonce

    Josep (2020)

    1 h 14 min. (France). Animation, drame et historique.

    Long-métrage d'animation de Aurel avec Sergi Lopez, Gérard Hernandez, Bruno Solo

    Date de sortie initiale : 30/09/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis VAD et 19/05/2021 (confirmée)

    Sophie Dulac Distribution

    "Josep" est une splendeur animée, au trait surpuissant, biopic d’une richesse folle, récit historique et politique qui permet de se rappeler que tout n’est qu’éternel recommencement. Et que la haine de l’autre est un poison.
  • Bande-annonce

    Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020)

    1 h 22 min. (France). Animation, aventure et western.

    Long-métrage d'animation de Rémi Chayé avec Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian

    Date de sortie initiale : 14/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis VAD et 19/05/2021 (confirmée)

    Gebeka Films

    Même si trop enfantin et un peu attendu à mon goût, "Calamity", Cristal d’or au très faible dernier Festival d'Annecy, est un beau récit d’aventure, un western épique qui si j’en crois le calme des enfants présents dans la salle, captive et fait voyager ces derniers.
  • Bande-annonce

    Sous les étoiles de Paris (2020)

    1 h 30 min. (France). Drame.

    Film de Claus Drexel avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Dominique Frot

    Premier confinement :
    - Date de sortie initiale : 08/04/2020
    - Date de sortie Coco : 30/12/2020 puis 28/10/2020

    Deuxième confinement :
    - Date de sortie initiale : 28/10/2020
    - Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Diaphana Distribution

    Hors de question qu'en ce jour de réouverture des salles je dise ce que j'ai pensé (Même s'il y a vraisemblablement un léger indice dans ma note) de ce truc, à part peut-être que qu'un excellent documentariste fait parfois un piteux réalisateur de fictions.
  • Bande-annonce

    Drunk (2020)

    Druk

    1 h 55 min. (France). Comédie dramatique.

    Film de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe

    Date de sortie initiale : 14/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Haut et Court

    "Drunk" est un grand film malade, une comédie dépressive puissamment immorale et donc jouissive. Vinterberg y retrouve toute son irrévérence, sa faculté à chahuter le spectateur. Et Mads Mikkelsen y est monstrueux, dément, prodigieux (S'il y avait eu un palmarès cannois on connaissait déjà le prix d'interprétation masculine). Incontestablement une des énormes claques de l’année.

    24 heures après je ne me remets toujours pas de cette dernière scène qui file la chair de poule, ni du plaisir que j'ai pris, à peine les lumières rallumées, à entendre des vieux qui ne savaient pas où ils avaient foutu les pieds pester après ce film «horrible» et «franchement limite».
  • Bande-annonce

    Petit Vampire (2020)

    1 h 22 min. (France). Animation, fantastique, comédie et aventure.

    Long-métrage d'animation de Joann Sfar avec Louise Lacoste, Camille Cottin, Jean-Paul Rouve

    Date de sortie initiale : 21/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis VAD et 19/05/2021 (confirmée)

    StudioCanal

    Voici ce qui me manquera le plus quand les cinémas n'existeront plus, mon optimisme légendaire me pousse à croire que ça ne devrait plus trop tarder : à l'image de ce mercredi, quitter une salle et un Michel-Ange à la mode russe et aller rejoindre dans une autre un petit vampire français animé... (Bon en vrai après je me suis tapé le Nossiter et à l'issue de la séance je hurlais sur le trottoir : « Gloire à Jean Castex ! »)

    Quel bonheur que ce nouveau Joan Sfar. Tendre, gothique, drôle, intelligent, d’une inventivité visuelle de tous les instants. Ou comment le cinéma d’animation peut ravir les enfants sans faire d’une séance une punition pour les parents.
  • Bande-annonce

    Adieu les cons (2020)

    1 h 27 min. (France). Comédie dramatique.

    Film de Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

    Date de sortie initiale : 21/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Gaumont Distribution

    Adieu les cons... et un peu la folie furieuse de Dupontel aussi (cf critique)
  • Bande-annonce

    Michel-Ange (2019)

    Il peccato

    2 h 09 min. (France). Biopic, drame et historique.

    Film de Andreï Kontchalovski avec Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello

    Date de sortie initiale : 21/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    UFO Distribution

    Je n'ai pas toujours été tendre avec le Andreï Kontchalovski réalisateur, en tout cas dans sa seconde partie de carrière, d'où une certaine méfiance, pour ne pas dire une méfiance certaine, au moment d'aborder son "Michel-Ange" sorti ce mercredi.

    Mais si au premier abord on peut penser être face à un énième biopic sage et convenu, comme l’affiche définitive, Kontchalovski, du haut de ses 83 ans, en fait, par la grâce de sa mise en scène soudain ressuscitée, un objet poétique, vénéneux et fascinant, à l’image de l’affiche (malheureusement) non retenue * et du "Andreï Roublev" de Tarkovski dont il fut le coscénariste.

    * https://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/03/12/17/14/4717862.jpg
  • Bande-annonce

    ADN (2020)

    1 h 30 min. (France). Drame.

    Film de Maïwenn avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel

    Date de sortie initiale : 28/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Le Pacte

    "ADN" c’est du Maïwenn pur jus : à fleur de peau, excessif, à t’envoyer des claques dans la gueule et dans le cœur durant 90 minutes. C’est un grand film sur le deuil, la famille, l’identité. Du cinéma qui vibre fort, et salvateur par les temps qui courent.
  • Bande-annonce

    Garçon chiffon (2020)

    1 h 50 min. (France). Comédie et drame.

    Film de Nicolas Maury avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois

    Date de sortie initiale : 28/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Les Films du Losange

    Nicolas Maury est un acteur singulier, parfois drôle parfois touchant et fragile. Il est le même, et son cinéma avec, en passant derrière (et toujours devant pour notre plus grand bonheur) la caméra. Et en plus il a l'intelligence de s'entourer de Nathalie Baye et Laure Calamy.

    Si vous voulez un film qui fait du bien pour la réouverture des cinémas le 15, je vous conseille ce "Garçon chiffon".
  • Bande-annonce

    Une vie secrète (2019)

    La trinchera infinita

    2 h 27 min. (France). Drame.

    Film de Aitor Arregi, Jon Garano et José Mari Goenaga avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta, Vicente Vergara

    Date de sortie initiale : 28/10/2020

    Date de seconde sortie Coco : 15/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Epicentre Films

    J’aurais adoré dire du bien de ce "Une vie secrète", d'autant que c'était une des dernières séances ciné avant confinement, mais malgré l’histoire incroyable qu’il propose de nous conter, la mise en scène tout en démonstration et appuyant en permanence ses effets comme gage de qualité m’a épuisé.
  • Bande-annonce

    Mandibules (2020)

    1 h 17 min. (France). Comédie et fantastique.

    Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo) avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos

    Premier confinement :
    - Date de sortie initiale : 20/05/2020
    - Date de sortie Coco : 02/12/2020 puis 18/11/2020

    Deuxième confinement :
    - Date de sortie initiale : 18/11/2020
    - Date de sortie Coco : 16/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Memento

    Ça c'est parfait pour fêter le déconfinement des fauteuils rouges, parce que même un Dupieux mineur ça reste supérieur à 99.9% des comédies françaises actuelles, parce que, sauf si bien sûr on est allergique à son univers, c'est 77 éclats de rire en 77 minutes, parce que dans 10 ans j'entendrai encore Adèle Exarchopoulos me hurler à l'oreille, parce qu'India Hair. J'ai pas fini ma phrase ? Si si, je répète : parce qu'India Hair.
  • Bande-annonce

    Slalom (2020)

    1 h 32 min. (France). Drame et sport.

    Film de Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud

    Date de sortie initiale : 04/11/2020

    Date de sortie Coco : 16/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Jour2fête

    Ce film, qui fait partie de la sélection officielle Cannes 2020, aura donc été l'une des premières victimes des nouvelles décisions de Castex & Co puisqu'il aurait dû sortir mercredi prochain.

    Surfant sur les récentes affaires ayant secoué le sport français, en particulier dans le domaine du patinage artistique, "Slalom" parle d'ambition par procuration, d'emprise, d'adolescence sacrifiée.

    Mais si l'ensemble semble bien documenté le traitement est d'un grand classicisme et le récit très attendu. Et Noée Abita en futur Lindsey Vonn, comment dire...
  • Bande-annonce

    Falling (2020)

    1 h 52 min. (France). Drame.

    Film de Viggo Mortensen avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen

    Date de sortie initiale : 04/11/2020

    Date de sortie Coco : 30/12/2020 puis 19/05/2021 (confirmée)

    Metropolitan FilmExport

    Pas mal du tout pour un premier film. Ok la construction est bancale, Viggo Mortensen tâtonne encore parfois avec sa caméra, mais d'une part il ne s'épargne pas en tant qu'acteur et ne tente pas de cacher que les années ont passé, même pour lui, et d'autre part il ose être dérangeant dans ce qu'il raconte, mettant dans la bouche d'un père magistralement interprété par Lance Henriksen des paroles si abjectes que seul le rire peut recouvrir et rendre supportables.

    Il y a du Eastwood dans ce classicisme hollywoodien, un cinéma qui malheureusement se meurt...
  • Bande-annonce

    The Wicker Man (1973)

    1 h 31 min. (France). Drame, thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Robin Hardy avec Edward Woodward, Christopher Lee, Diane Cilento

    Version restaurée

    Date de sortie initiale : 16/12/2020

    Date de sortie Coco : 19/05/2021 (confirmée)

    Lost Films

    Enfin revu ce truc dinguo et ça a à peine vieilli, à part peut-être la fin un peu laborieuse. C'est délicieusement amoral, joyeusement décontracté du slip, prodigieusement halluciné.
  • Bande-annonce

    Qui chante là-bas ? (1980)

    Ko to tamo peva

    1 h 26 min. (France). Comédie dramatique.

    Film de Slobodan Sijan avec Pavle Vujisic, Dragan Nikolic, Danilo 'Bata' Stojkovic

    Version restaurée

    Date de sortie initiale : 06/01/2021

    Date de sortie Coco : 19/05/2021 (confirmée)

    Malavida

    D'après les dires du distributeur ce film fut en Yougoslavie l'équivalent chez nous de "La Grande vadrouille" en terme de carton au box-office et du "Père Noël est une ordure" pour ses répliques cultes. Pas si étonnant car ça sent en effet le cinéma populaire mais du populaire bien éloigné du nôtre. Ça manie le burlesque et la satire politique, il y a de la souffrance sous ces rires à la mitraillette, le rythme échevelé de ce road-movie ne parvient et ne cherche pas à masquer le drame de l'époque.

    Une nouvelle preuve qu'Emir Kusturica n'a décidément rien inventé (La scène finale non tournée de ce "Qui chante là-bas ?" devenant même la scène d'ouverture d'"Underground"), il a simplement été suffisamment malin pour nous faire croire que son cinéma était révolutionnaire. Heureusement tout finit par se savoir...
  • Bande-annonce

    Balloon (2019)

    Qi Qiu

    1 h 42 min. (France). Drame.

    Film de Pema Tseden avec Sonam Wangmo, Kimba, Yangshik Tso

    Premier confinement :
    - Date de sortie initiale : 01/07/2020
    - Date de sortie Coco : 18/11/2020 puis 11/11/2020

    Deuxième confinement :
    - Date de sortie initiale : 11/11/2020
    - Date de sortie Coco : 06/01/2021 puis 07/01/2021 puis 26/05/2021 (confirmée)

    Condor Distribution

    Charmant, pétillant, mis en scène avec grâce, osant dire des choses étonnantes et surtout sur un ton peu habituel à propos de la politique de l'enfant unique et du poids des traditions, c'est tout ça et encore plus qui m'a traversé l'esprit pendant une bonne heure. Puis malheureusement le récit se perd à force de multiplier les "péripéties", le symbolisme et la poésie appuyés grignotent peu à peu le plaisir, l'originalité s'efface au profit du conventionnel à destination d'un public occidental.

    Dommage vraiment mais en ces temps où les grands films ne sont pas légion sur les écrans celui-ci vaut le déplacement, ne serait-ce que pour cette première partie épatante et des acteurs incroyables de naturel et de charisme.
  • Bande-annonce

    Il Mio Corpo (2020)

    1 h 20 min. (France). Société.

    Documentaire de Michele Pennetta

    Date de sortie initiale : 11/11/2020

    Date de sortie Coco : 30/12/2020 puis 26/05/2021 (confirmée)

    Nour Films

    Documentaire et mise en scène encore, mais au contraire d'Ilian Klipper qui se sert de celle-ci pour questionner et dépasser son sujet, Michele Pennetta m'a très rapidement perdu à force de vouloir faire du beau. Une forme qui selon moi annihile le fond.
  • Bande-annonce

    Si le vent tombe (2020)

    1 h 40 min. (France). Drame.

    Film de Nora Martirosyan avec Grégoire Colin, Hayk Bakhryan, Arman Navasardyan

    Date de sortie initiale : 18/11/2020

    Date de sortie Coco : 20/01/2021 puis 26/05/2021 (confirmée)

    Arizona Distribution

    Selon moi le film le plus abouti de la sélection cannoise de l'ACID, et une fois n'est pas coutume, je suis en accord avec Thierry Frémaux puisque ce "Si le vent tombe" fait également partie de la sélection officielle.

    Sous ses aspects de film politique didactique et presque technique se cache un truc poétique et mélancolique pas si loin de l'univers d'un Aki Kaurismäki. C'est donc tendre, drôle, un peu lunaire, et pour un premier film c'est d'une maîtrise assez remarquable.

    Il faudra attendre le 20 janvier pour le voir débouler dans les salles.
  • Bande-annonce

    Sons of Philadelphia (2021)

    The Sound of Philadelphia

    1 h 30 min. (France). Action, policier et drame.

    Film de Jérémie Guez avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman, Maika Monroe

    Date de sortie initiale : 30/12/2020

    Date de sortie Coco : 26/05/2021 (confirmée)

    Les Bookmakers / The Jokers

    Une tentative de film de gangsters sombre, psychologique, mais surtout tristement attendu, à la limite de la caricature, comme le jeu de Matthias Schoenaerts qui ferait bien de se méfier de ses choix.

    Dommage car le précédent et premier essai de Jérémie Guez, "Bluebird", était plutôt prometteur.
  • Bande-annonce

    Des hommes (2020)

    1 h 41 min. (France). Drame, historique et guerre.

    Film de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin

    Date de sortie initiale : 11/11/2020

    Date de sortie Coco : 06/01/2021 puis 07/01/2021 puis 02/06/2021 (confirmée)

    Ad Vitam

    Un sujet qui va finir par fâcher, celui de Lucas Belvaux, qui semble s'être totalement perdu depuis l'affreux "Chez nous". Cette adaptation en forme de massacre du roman éponyme de Laurent Mauvignier est d'une lourdeur désespérante, et ce à tous les niveaux : construction du récit, mise en scène digne d'un téléfilm à l'ancienne, moralisme à deux euros, jusque dans le jeu des acteurs dont je peinerais même à sauver Daroussin.

    On reproche souvent au cinéma français de ne pas regarder son passé en face, mais si c'est pour faire ça...
  • Les Séminaristes (2020)

    Servants

    1 h 20 min. (France). Drame.

    Film de Ivan Ostrochovský avec Samuel Skyva, Samuel Polakovic, Vlad Ivanov

    Date de sortie initiale : 02/12/2020

    Date de sortie Coco : 10/02/2021 puis 02/06/2021 (confirmée)

    ARP Sélection

    Autre film sorti mercredi dernier et qui mérite qu'on fasse un effort pour le débusquer, "Les Séminaristes" est un huis-clos au concept oppressant, Ivan Ostrochovský refusant d'élargir un seul instant son horizon. Noir et blanc, format, travail sur le son à la manière d'un film d'horreur, ça c'est pour la forme, et il en fait de même pour le fond, l'horreur historique étant symbolisée par le parcours d'un tout petit nombre de protagonistes.

    Un objet clivant, à l'équilibre fragile, qui fascine autant qu'il agace.
  • Bande-annonce

    Mère et fille (2019)

    Mater

    1 h 37 min. (France). Drame.

    Film de Jure Pavlovic avec Daria Lorenci, Neva Rosic, Vera Zima

    Date de sortie initiale : 13/01/2021

    Date de sortie Coco : 02/06/2021 (confirmée)

    Damned Distribution

    Le qualificatif qui colle le mieux à ce film croate est dignité. Car partir d'un sujet aussi casse-gueule et éviter tous les écueils est un véritable exploit. Jure Pavlovic filme son "héroïne" de près, de très près, scrutant ses gestes, ses sourires autant que sa douleur, il fait dans l'aride en terme de mise en scène mais sans provoquer une seule seconde l'ennui.

    "Mère et fille" fait partie de ces films qu'on aimerait tant mettre en avant parmi cet embouteillage de sorties, alors c'est ce que je vais faire : si vous avez la chance d'avoir un exploitant assez courageux pas trop loin de chez vous, remerciez-le en allant voir cette petite chose modeste et touchante.
  • Bande-annonce

    17 Blocks (2019)

    1 h 36 min. (France).

    Documentaire de Davy Rothbart avec Emmanuel Durant Jr., Akil 'Smurf' Sanford, Cheryl Sanford

    Date de sortie initiale : 04/11/2020

    Date de sortie Coco : 25/11/2020 puis 06/01/2021 puis 07/01/2021 puis 09/06/2021 (confirmée)

    Sophie Dulac Distribution

    Un documentaire qui tire toute sa puissance de la proximité du réalisateur et donc du lien qu'il a tissé avec les protagonistes, et surtout de la durée du tournage : 20 ans.

    20 ans en immersion dans une famille noire américaine, avec son lot de douleurs, de petits bonheurs, et surtout avec cette plaie béante dans le cœur d'une mère, dont je ne vous révèlerai pas l'origine.

    "17 Blocks" pour les 17 pâtés de maisons qui séparent le lieu d'habitation des Sanford-Durant du Capitole. Les USA et ses éternels démons résumés en un titre évocateur.