Cover Classement des meilleurs jeux de l’année 1984 (uniquement salon, pas les jeux arcades)

Classement des meilleurs jeux de l’année 1984 (uniquement salon, pas les jeux arcades)

L’année 1984, une très belle année pour le jeu vidéo ! Déjà, on constate le nombre croissant de grands titres venant alimenter les consoles de salon et ordinateurs. On ressent grandement ici, en quelque sorte, une transition où l’arcade n’est plus le support dominant du jeu vidéo.

Car ...

Afficher plus

Liste de

14 jeux vidéo

créee il y a 30 jours · modifiée il y a 29 jours

Elite
7.8
1.

Elite (1984)

Sortie : 1984 (France). Action, Stratégie temps réel, Simulation spatiale

Jeu sur BBC Micro, Apple II, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, PC, MSX, Amiga, Atari ST, Acorn Archimedes, NES

skorn-of-banana a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le plus grand classique de cette année. Tout a été dit le concernant dans l’introduction de cette liste. Jamais un jeu n’a procuré une telle sensation de liberté. Un incroyable plaisir de commercer entre planètes, voir son vaisseau s’améliorer petit à petit, et devenir de plus en plus puissant dans cet univers passionnant. Ajoutez à cela de nombreuses surprises venant ponctuer la progression, comme ce marchand nous vendant de drôles de créatures envahissant notre vaisseau, ou encore une mystérieuse embuscade alien, et on tient là un très grand jeu qui accouchera d’une licence culte, toujours jouée aujourd’hui.

Boulder Dash
7.2
2.

Boulder Dash (1984)

Sortie : 1984 (France). Action, Labyrinthe

Jeu sur PC Booter, Commodore 64, ZX Spectrum, Arcade, Atari 8-bit, NEC PC-88, Apple II, FM-7, Colecovision, MSX, Epoch Cassette Vision, Amstrad CPC, BBC Micro, Acorn Electron, Atari ST, Amiga, Game Boy, NES, Wii, iPhone

skorn-of-banana a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un de mes jeux de puzzle préférés, toutes générations confondues. Un concept simple : creuser pour récupérer des diamants, mais faire des trous peut libérer de nombreux ennemis et provoquer des éboulements. Il n'en faut pas plus pour en faire l'un des jeux les plus addictifs du genre, avec son level design de génie, que j'ai dévoré de long en large. Je l'ai fait via sa superbe version NES contenant des niveaux bonus et de nombreux modes de difficulté progressifs. Clairement l'un de mes plus grands coups de cœur, il m'a fait découvrir une passion pour les jeux de ce genre !

Pitfall II: Lost Caverns
7.4
3.

Pitfall II: Lost Caverns (1984)

Pitfall II: The Lost Caverns

Sortie : 1984 (France). Action

Jeu sur PC, ZX Spectrum, MSX, Commodore 64, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS, Atari 5200

skorn-of-banana a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le premier étant un bon jeu, celui-ci le surpasse en tout point. Tellement d’innovation apportée au jeu vidéo avec juste un jeu. Premier véritable jeu de plateforme avec un véritable gigantesque niveau, on parcourt aussi bien une jungle, qu’une rivière, puis enfin une immense grotte. Un jeu génial qui va créer les codes des futurs jeux de plateforme, en plus d’avoir un système de checkpoint inédit pour l’époque, un des plus grands classiques de l’Atari.

King's Quest
7
4.

King's Quest (1984)

Sortie : 1984 (France). Aventure

Jeu sur Apple II, Tandy 1000, Amiga, Atari ST, Mac, PC, Apple IIgs, Master System

skorn-of-banana a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un tournant pour le jeu d’aventure. On avait déjà eu des jeux d’aventure graphique avec les précédents jeux de Sierra, mais aucun n’avait autant d’ambition que celui-ci. C'est la première fois qu'on peut diriger directement dans un jeu d’aventure un personnage à l’écran, qui utilise à merveille les décors pour nous offrir un monde gigantesque et plein de mystères et de secrets à découvrir. On ajoute à cela un très bon goût pour la composition des énigmes, offrant plusieurs solutions alternatives pour éviter d’être bloqué définitivement. C’est une énorme claque, et il faut bien l’avouer, même si j’adore les jeux d’Infocom, cette modernité représente l’évolution logique du genre de jeu d’aventure.

Beyond Castle Wolfenstein
6.2
5.

Beyond Castle Wolfenstein (1984)

Sortie : 1984 (France). Infiltration

Jeu sur Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, PC

skorn-of-banana a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le jeu qui va redéfinir tous les codes du genre infiltration. Système de mot de passe, casier à crocheter, corps à dissimuler, assassinat à la dague, alarme à l’écran, bref… Tout est là. Le jeu est génial, et son système de difficulté progressive fait parfaitement monter la pression. Un excellent jeu, qui surpasse son prédécesseur, juste dommage d’avoir perdu le côté déguisement si sympa du premier jeu. Mais je me suis régalé à terminer les cinq niveaux de difficulté du jeu. Pas étonnant, quand on sait que les jeux d’infiltration sont mes préférés !

Sorcerer
6.

Sorcerer (1984)

Sortie : 4 juillet 1984. Aventure textuelle

Jeu sur PC, Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, TRS-80

skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La suite de la génialissime série de spin-offs de Zork, ou on reprend le contrôle du mage du premier épisode pour une nouvelle aventure, une fois de plus sur les traces d'un puissant danger. La narration est ici plus maîtrisée, avec un départ dans la guilde des mages et une délicieuse plongée dans le monde souterrain de Zork. Certaines énigmes sont incroyables de par leur créativité, comme celle du paradoxe temporel de la mine ou encore le labyrinthe de miroirs. Un excellent jeu d'aventure textuelle qui fait d'Infocom les maîtres du genre... même s'ils ne sont plus les seuls à en faire.

The Seven Cities of Gold
7.

The Seven Cities of Gold (1984)

Sortie : 1984 (France).

Jeu sur Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, Amiga, PC

skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Nouveau jeu du créateur de M.U.L.E, et on retrouve tout ce qui avait fait le succès de celui-ci : un jeu de gestion de ressources et de commerce, toujours aussi simple à prendre en main malgré des mécaniques assez pointues. Ce jeu solo nous met dans la peau des premiers explorateurs de l'Amérique. Il est profondément immersif, et chacun vivra une épopée unique dans un monde gigantesque à explorer, façon Ultima. Cependant, le jeu est moins marquant que le grand M.U.L.E, un peu répétitif, et sans la compétitivité entre joueurs/IA, il manque de but. Un très bon jeu quand même !

Karateka
6.5
8.

Karateka (1984)

Sortie : décembre 1984 (France). Combat

Jeu sur Apple II, Commodore 64, Atari 8-bit, NES, PC, Atari 7800, Atari ST, NEC PC-98, ZX Spectrum, MSX, Amstrad CPC, iPad, iPhone, Android, Xbox One, Xbox Series X/S

skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un jeu qui est une véritable révolution technique, surtout sur l'APPLE II ! Premier jeu à introduire les cinématiques, avec un vrai sens de la mise en scène, et aussi à bien utiliser la musique, créée par le père du développeur lui-même. Les graphismes feront aussi beaucoup parler, avec une technique d’animation reprise de Disney, consistant à décalquer des personnes filmées pour les dessiner dans le jeu. mais à part le côté technique qui à marqué, le jeu se joue bien, mais ce n’est pas très palpitant du point de vu Gameplay. Clairement, les jeux de baston avait encore du boulot à faire ! Mais un jeu passionnant à découvrir pour sa culture, surtout avec la version reportage sortit il y a peu.

The Ancient Art of War
7.3
9.

The Ancient Art of War (1984)

Sortie : 1984. Stratégie temps réel, Tactique

Jeu sur PC, Apple II, Mac, NEC PC-88, NEC PC-98, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC

skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un jeu de stratégie qui apportera pas mal d’idées. pour le genre ! Contrôle de plusieurs groupes d’unités sur une carte représentée par des personnages, avec transition sur la bataille lorsque deux groupes adverses se rencontrent. On est loin des anciens jeux du genre donc, et on peut enfin voir directement les batailles qui se déroulent, avec la possibilité même de donner des ordres pour influencer sur le combat en cours ! Le jeu a de plus une profondeur tactique intéressante, comme la gestion de forts, de la hauteur durant les combats, gestion de la fatigue et profite même d’un système de triangle d’unités. Seul ombre au tableau, une difficulté mal gérée, avec des combats clairement impossibles à gagner, dommage.

Balloon Fight
6.6
10.

Balloon Fight (1984)

Sortie : 1984 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Arcade, NES, Game Boy Advance

skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un des "classiques" de Nintendo. Je me suis quand même bien ennuyé ! C’étaient les débuts, et Nintendo se cherchait encore, en sortant de nombreux jeux reprenant le type de jeu d’arcade à scoring. On a même ici le droit à un beau plagiat de Joust, avec le gameplay qui est repris à l’identique, juste transposé dans un autre univers ! Le manque de variété dans les situations fait qu’on a bien trop vite fait le tour, un peu déçu.

The Lords of Midnight
6.9
11.

The Lords of Midnight (1984)

Sortie : mai 1984. Stratégie tour par tour

Jeu sur ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, iPad, iPhone, Windows Phone, Android, Mac, PC, ZX Spectrum Next

skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un jeu de conquête, important pour l’évolution du genre des jeux stratégiques, mais qu’il est terriblement difficile d’y replonger aujourd’hui, tant ses mécaniques sont austères, et qu’on n’a jamais l’impression de pouvoir contrôler quoi que ce soit ! C’est surtout un jeu qui a fasciné une génération, avec son épopée profondément immersive, mais où il est quasi impossible de gagner loyalement par la méthode de la guerre. Oui, c'est embêtant pour un jeu de stratégie quand même, ce qui fait qu’il a très peu d’intérêt à être joué aujourd’hui.

Excitebike
6.4
12.

Excitebike (1984)

Ekisaitobaiku

Sortie : 1 septembre 1986 (France). Course

Jeu sur NES

skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tiens, encore un autre classique de Nintendo… On a eu le droit à de nombreuses références à ce jeu chez Nintendo, ne serait-ce qu'avec le dernier Mario Kart qui lui rend hommage via un circuit. À croire que c'est un grand titre de Nintendo. Il n'en est rien malheureusement, ce n'est cette fois-ci pas un plagiat, mais il aurait mieux fait, tant le gameplay est redondant et peu intéressant. On se contente de rouler sur des bosses et d'essayer de ne pas casser la gueule, et si tu fais la course avec d'autres motos, ça devient carrément chaotique, tant le gameplay n'est pas fait pour ça. Bref, pas grand-chose d'intéressant.

Impossible Mission
6.8
13.

Impossible Mission (1984)

Sortie : 1984 (France). Action, Plateforme, Infiltration

Jeu sur Commodore 64, Apple II, ZX Spectrum, NEC PC-88, Sharp X1, Amstrad CPC, BBC Micro, Atari 7800, Master System, PSP, Nintendo DS, Wii, PlayStation 2, Wii U, Nintendo Switch

skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un énième jeu d'Epix, qui en sort une vingtaine par an, clairement une autre époque. En résulte un jeu peu maîtrisé, qui aurait mérité plus de temps pour être peaufiné. Le concept est cool : s'infiltrer dans une base, rassembler un code secret et trouver l'accès à la base du grand méchant. Sauf que les phases de plateformes sont mal maîtrisées, avec des passages incroyablement frustrants, et tout l'aspect puzzle où il faut reconstituer des morceaux de code est une horreur sans nom. Je l'ai fini une fois, plus jamais eu l'envie d'y retourner, beaucoup trop pénible ! Dommage, on me l'avait vendu comme un classique !

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
7.3
14.

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (1984)

Sortie : 1984. Aventure textuelle

Jeu sur PC, Commodore 64, Apple II, TI-99/4A, TRS-80, Atari ST, Atari 8-bit, Amiga, Mac

skorn-of-banana a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est bien la première fois que je n'aime pas un jeu d'Infocom, et j'espère que ce sera la seul fois! Dommage, l'univers est pourtant si sexy, car le jeu est une adaptation du livre éponyme. Mais confier le développement à l'auteur du livre original (et donc pas du tout développeur) a clairement été une grande erreur, tant celui-ci se prend les pieds dans le tapis et commet toutes les pires erreurs de game design les plus frustrantes jamais vues dans un jeu de ce genre. Dommage, car l'écriture du jeu est excellente, mais l'aventure est beaucoup trop pénible pour passer outre. Le seul point positif : le jeu m'a fait m'intéresser au livre, que j'ai lu et que j'ai adoré. Au moins, j'aurai fait une bonne découverte, mais pas du côté jeu vidéo !

Liste vue 15 fois