Cover Classement des meilleurs films de la franchise Alien et Predator

Classement des meilleurs films de la franchise Alien et Predator

Voici un classement personnel de mes films préférés des deux sagas qui n'en forment qu'une seule et unique.

Liste de

13 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 8 mois

Aliens, le retour
7.3
1.

Aliens, le retour (1986)

Aliens

2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de James Cameron

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

James Cameron refuse la facilité de la suite facile en proposant avec Aliens, le retour une oeuvre colossale et ambitieuse portée par l'amour inconditionnel du cinéaste envers le matériel d'origine en lui offrant la plus belle des lettres d'amour. Après avoir vu Aliens, venez et osez me dire que Prometheus est un film original qui enrichit la saga Alien, alors que Cameron nous propose un film dont on ne serait pas minimisé la sincérité et la générosité sans limite. Je préfère un réalisateur passionné qui en fait cent fois trop, en y mettant son coeur, son âme, ses tripes, que d'avoir une espèce de vieux rabougris en manque d'inspiration prenant son désir méta physique pour une réalité. Je dis un grand oui à un cinéaste de la stature de Cameron capable de renouer avec le format d'origine, tout en transcendant son modèle par une démesure passionnée et ceux sans jamais perdre de vue les émotions de ses personnages ni la finesse de leur développement. Pour cela, Aliens le retour est une oeuvre d'une importance capitale !
Faire un film pareil, d'une telle générosité, à une telle époque où le CGI n'existait pas encore, tient du génie absolu.

Predator
7.1
2.

Predator (1987)

1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de John McTiernan

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Predator de John McTiernan est un chef-d'oeuvre culte et épique ayant marqué à jamais l'histoire du cinéma, en présentant un des monstres cinématographiques les plus emblématiques de tous les temps. Avec son casting massif (en particulier Arnold Schwarzenegger qui incarne un personnage badass), une composition royale, des décors somptueux, une atmosphère anxiogène sous tension, des actions explosives, des répliques ultra culte, une mise en scène remarquable et son monstre authentique, Predator est un film excellent : "parfait à tous les niveaux".
Un immense classique, appartenant à une époque où le cinéma était absolument grandiose !

Alien - Le 8ème Passager
8.1
3.

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Alien le 8ème passager, est un chef-d'œuvre d'horreur que je considère comme un des meilleurs films d'horreur existants. Ce film représente la traduction impériale "non pas que d'un réalisateur", mais "d'une équipe entière" qui aura pleinement réussi à proposer une histoire originale avec un cadre pervers et atmosphériquement oppressant. Sigourney Weaver en tant qu'Ellen Ripley restera la plus belle surprise de cette oeuvre profondément surprenante. Une époque bénie des Dieux où Ridley Scott savait encore réaliser de bons films. Une pièce horrifique de taille !
La même salive fait le crachat ou le baiser ; le même désir fait le viol ou l'amour.

Alien - La Résurrection
6.3
4.

Alien - La Résurrection (1997)

Alien: Resurrection

1 h 49 min. Sortie : 12 novembre 1997. Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Jean-Pierre Jeunet

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Alien Résurrection réalisé par Jean-Pierre Jeunet, est une oeuvre à ne surtout pas sous-estimer. Un véritable musée des horreurs mettant en place une pièce horrifique dérangeante et révoltante dans une forme intelligente questionnant la complexité humaine et les valeurs du lien maternel. Autant percutant dans la forme que le fond. Un spectacle redoutable à ne clairement pas mettre entre toutes les mains, présentant une vision différente et néanmoins complémentaire aux visions de Ridley, Cameron et dans une moindre mesure celle de Fincher. Voilà à peu de chose près à quoi aurait pu ressembler Alien par John Carpenter. Une véritable expérience morbide d'une originalité percutante. On n'est pour ma part pas loin du chef-d'oeuvre, seulement le petit fond d'ironie constant m'empêche de pleinement valider.
C'est ce qui s'appelle "l'effet papillon".

Predator 2
5.7
5.

Predator 2 (1990)

1 h 48 min. Sortie : 30 avril 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Stephen Hopkins

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Predator 2 réalisé par Stephen Hopkins est un film d'action horrifique déterminant de son époque malgré les mauvais retours de certain envers cette oeuvre. Le cinéaste parvient intelligemment telle Cameron avec Aliens, à enrichir le mythe du Predator et en offrant un chasseur encore plus badass possédant une personnalité mieux travaillée ainsi qu'un style bien plus perceptible. On retrouve beaucoup d'éléments d'horreur bien gore, de l'action bien trash, un casting solide avec un Danny Glover saisissant, des tonnes d'action et l'excellent thème musicale d'Alan Silvestri. Le genre de suite que j'aimerais voir plus souvent.
Malgré sa non-popularité, Predator 2 reste un classique du survival horror, culte et indéniablement une bonne suite.

Aliens vs. Predator : Requiem
3.6
6.

Aliens vs. Predator : Requiem (2007)

1 h 34 min. Sortie : 2 janvier 2008 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Colin Strause et Greg Strause

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Chacun des 5 points que je relève dans ma critique n'ont révélé que des originalités, pour certaines jamais encore exploités dans les deux franchises. On a bien entendu le droit de ne pas aimer cette oeuvre, mon propos n'est absolument pas là. Il est dans le fait que ce film est abusivement démoli à cause de certains éléments totalement infondés et non réfléchis, ce qui est à mon sens de la gratuité malhonnête.
Objectivement, AvP Requiem mérite pour ma part un 7,5, mais les nombreuses mauvaises notes abusives me poussent à lui donner un peu plus. Ce sera donc un 9/10 que j'assume pleinement. Colin Strause et Greg Strause payent sans la moindre justification fondée la haine du public. Un tel acharnement n'est clairement pas récompensé le travail des deux frères autour d'une oeuvre étant pourtant une véritable déclaration d'amour à Aliens de James Cameron, ainsi que Predator de John McTiernan.
Colin et Greg Strause, on ne vous mérite pas.

Prey
6.2
7.

Prey (2022)

1 h 39 min. Sortie : 5 août 2022. Science-fiction, Action, Aventure

Film de Dan Trachtenberg

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Prey réalisé par Dan Trachtenberg est un excellent prequel passionnant à suivre via l'enjeu survivaliste qu'il propose par le biais d'une action intense pour une réalisation magnifique. Un nouveau film inespéré pour la franchise qui parvient à renouveler son concept à travers un nouveau Yautja bien coriace, une héroïne passionnée, une ambiance inquiétante, une action haletante et une époque propice au jeu de traque proposé de par son environnement sauvage et primaire. Du très bon !

L'essence du Yautja est là, autour d'un long-métrage qui ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est : "un film Predator".

Predators
4.7
8.

Predators (2010)

1 h 47 min. Sortie : 14 juillet 2010 (France). Action, Science-fiction

Film de Nimród Antal

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Predators de Nimrod Antal est une suite prévisible mais divertissante pompant au maximum sur le film de 1987. L'intrigue est dans un premier temps originale puis bascule rapidement dans la non surprise, de par les trop nombreuses scènes "hommage" au film de John Mctiernan. Adrien Brody dans le rôle d'un mercenaire, n'est pas à sa place, ce personnage ne correspondant pas bien à son profil, le reste des personnages sont une mauvaise réplique du commando original dirigé par dutch et en plus ils sont dans l'ensemble stupide. Heureusement ce film s'avère distractif via les nombreuses scènes d'action pas très marquante mais divertissante. Finalement le plus beau travail du cinéaste se retrouve dans l'expansion des predators qui vient encore plus garnir la mythologie du chasseur.
La prémisse du long-métrage est meilleure que le produit final.

Alien vs. Predator
4.3
9.

Alien vs. Predator (2004)

1 h 41 min. Sortie : 27 octobre 2004 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Paul W. S. Anderson

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Alien vs Predator, film dont tout le monde rêvait, mais dont au final beaucoup de monde critiques aujourd'hui. Paul W.S. Anderson réussit le pari extrêmement risqué de lier les deux sagas mythiques. C'est un film qui mérite bien plus d'indulgence car il aurait pu être largement pire. Le cinéaste parvient à proposer un récit divertissant qui certes aurait pu être un peu plus peaufinée, mais qui réussit tout de même à élargir efficacement la mythologie des deux extraterrestres, appuyé par un casting qui ne brille pas de mille feux, mais qui fait au moins la tambouille. Un long-métrage avec des idées et des séquences intéressantes, qui malheureusement reste insuffisant pour en faire une oeuvre d'envergure alors que le potentiel est bien là.
Je ne saquerai pas ce film gratuitement juste parce que son réalisateur se nomme Paul W.S. Anderson. Va pour un 6/10 !

Alien³
6.6
10.

Alien³ (1992)

1 h 54 min. Sortie : 26 août 1992 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de David Fincher

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Alien 3 est un film divertissant ayant pas mal de problèmes, difficiles à regarder surtout lorsqu'on l'enchaîne après Alien et Aliens le retour.

À la version cinéma je mets un 5/10, pour la version longue 6/10.

Alien: Covenant
5.2
11.

Alien: Covenant (2017)

2 h 02 min. Sortie : 10 mai 2017. Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Ridley Scott

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Alien Covenant sans sort bien mieux que Prometheus en présentant un récit plus cohérent avec des personnages un peu moins bras cassés et plus marquant (même si). On retrouve le superbe esthétisme visuel du cinéaste qui n'a pas pu s'empêcher de remettre une très grosse couche de message philosophique et poétique sur le divin et l'humain. Passé l'excellente première heure, Ridley n'a malheureusement pas pu s'empêcher de remettre un coup d'instabilité grossière made in Prometheus. Un film présentant les origines de l'alien en les foirant totalement, dans une conception du xénomorphe frôlant le désert, fallait le faire. Covenant n'est certainement pas une oeuvre horrible, mais cela reste tout de même une déception. Quel dommage, le potentiel était pourtant là. Néanmoins, il reste une symphonie de noirceur d'une violence inouïe que je tiens à saluer, du moins, pour sa première heure remarquable qui est à l'origine de mon 6/10.
J'ai vu la terre sainte, et bien que l'entrée fût lumineuse et resplendissante, une fois les portes franchies je n'ai pu que constater le néant.

Prometheus
5.6
12.

Prometheus (2012)

2 h 04 min. Sortie : 30 mai 2012. Aventure, Science-fiction

Film de Ridley Scott

JéJé fait son Bagou a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avec Prometheus Ridley Scott met en place un film ayant une portée bien trop large pour ses épaules. Le cinéaste est clairement tout du long dépassé par le nombre important d'éléments que le film essaye difficilement de mettre en place. Vouloir présenter le paradoxe de la vie, avec le sens du genre humain et de la divinité dans un schéma confrontant l'évolution à la création, où la religion semble avant tout maître de tout même de la logique, c'est bien beau, mais encore faut-il réussir à prendre le temps de finaliser et de développer chacun des points. En définitive, Prometheus est tellement encombré de trop de messages autant dans le fond que la forme, qu'il oublie de traiter le plus important et de démêler l'esprit prétentieux de Ridley qui préfère avant tout se centrer sur les aspects religieux et visuel plutôt que de ressortir un récit structuré, avec des personnages cohérents et une intrigue réfléchit. Tellement mêlé dans l'esprit du cinéaste qu'il faut regarder les bonus pour comprendre ce que le film voulait présenter. David à fait erreur en disant que : "Les grandes choses ont de petits commencements", car pour la saga Alien le commencement fut très grand pour finir tout petit avec Prometheus.

Ridley Scott qui n'y est pas allé de main morte en salissant le travail des trois autres réalisateurs ayant magnifié son oeuvre de base sans insulter pour autant son travail, ferait bien de se modérer car son film n'est clairement pas à la hauteur de l'attente, même si les bonnes idées sont bien là.

The Predator
4.3
13.

The Predator (2018)

The Predator

1 h 47 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Action, Science-fiction

Film de Shane Black

JéJé fait son Bagou a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

The Predator de Shane Black est une catastrophe ! Pour être honnête, il est difficile de choisir la pire chose dans ce film, il y a tellement de choix consternant que cela en est affligeant. The Predator est la traduction du mal qui ronge et s'installe tel un virus impossible à stopper dans le cinéma avec le format familial made in : "MCU Disney". Un cinéma tout public que les parents et enfants pourront consommer à leurs aises, pour engendrer plus de bénéfices. Un cinéma où il y aura des blagues partout, et où l'on trouvera une figure drôle et mignonne (predachien). L'armure antipredator made in Iron Man est là pour confirmer mes craintes. On est en plein dedans ! Je refuse d'applaudir et dire oui à cela !

Heureusement, et j'en suis soulagé, le public n'est pas encore complètement touché par le virus Disney, et a su dire non à cette daube. Un grand bravo à vous et merci.

Liste vue 6.2K fois

32
22