Liste de

36 films

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 1 mois

I Am Not Your Negro
7.7

I Am Not Your Negro (2016)

1 h 33 min. Sortie : 10 mai 2017 (France). Historique, Société

Documentaire de Raoul Peck

Frakkazak a mis 8/10.

Annotation :

Documentaire édifiant sur le mal-être social qui sclérose les Etats-Unis depuis sa création. Voir se juxtaposer les violentes images liées aux tensions raciales, à l'incapacité d'un gouvernement à reconnaître ses citoyens comme tel, du début du 20ème siècle aux soulèvement de 2014, ça rappelle que rien n'a jamais vraiment changé. Et ce n'est pas l'actualité de ce printemps 2020 qui démentira ce triste constat...

Queen & Slim
6.8

Queen & Slim (2019)

2 h 12 min. Sortie : 12 février 2020 (France). Drame, Romance, Thriller

Film de Melina Matsoukas

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

"Black Bonnie & Clyde" comme dit dans le film. Encore une fois, une oeuvre qui nous rappelle que les tensions raciales et la brutalité policière sont une réalité bien trop présente outre-atlantique. Ce road-trip de fugitifs comprend la galerie de personnages rencontrés propre au genre, les moments d'insouciance nécessaires au relâchement de la tension, et l'inaccessible liberté finale. Malheureusement nécessaire, malgré un certain académisme.

12 Years a Slave
7.3

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

Frakkazak a mis 8/10.

Get Out
7.2

Get Out (2017)

1 h 43 min. Sortie : 3 mai 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Dear White People

Ce deuxième visionnage est intéressant lorsque l'on connait le principe du film. On rit toujours aussi jaune devant ces "I would have voted for Obama for a third term if I could" et autres remarques malaisantes pour notre héros. Un thriller fun, et toujours autant d'actualité.

Detroit
7.2

Detroit (2017)

2 h 23 min. Sortie : 11 octobre 2017 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Kathryn Bigelow

Frakkazak a mis 9/10.

The Hate U Give – La Haine qu’on donne
6.7

The Hate U Give – La Haine qu’on donne (2018)

The Hate U Give

2 h 13 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame

Film de George Tillman Jr.

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Encore un film qui résonne avec l'actualité (et avec les deux cent dernières années de l'Histoire américaine en fait) en prenant l'approche du flic trop zélé. Le tout se tient bien, sans manichéisme mais avec une démonstration forte des préceptes de Tupac (THUG LIFE = The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody). Amandla Stenberg (que j'ai découvert grâce à The Eddy) est sans doute une actrice à suivre. Dommage que la fin veuille nous donner un happy ending au niveau micro alors que le problème social au niveau macro, et dans le film, et dans la réalité, n'a absolument pas bougé d'un iota.

Django Unchained
7.8

Django Unchained (2012)

2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western

Film de Quentin Tarantino

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dialogues finement ciselés pour un effet maximum, bande-son qui claque, plans iconiques, acteurs qui donnent, violence cathartique et dépoussiérage du western, Django envoie toujours autant qu'à sa sortie.

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
7

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)

BlacKkKlansman

2 h 16 min. Sortie : 22 août 2018 (France). Comédie, Policier, Biopic

Film de Spike Lee

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Breach of a notion

Si de toute évidence le film manque de la moindre subtilité, crétinisant les suprématistes blancs à outrance et allant jusqu'à faire perdre du poids au propos, il n'en reste pas moins que Spike Lee envoie un film drôle, important et aussi cool que Pam Grier. Quel dommage alors qu'il n'y ait aucune subtilité, comme cette scène où l'on juxtapose par montage la diffusion de Birth of a Nation devant un public hilare, au récit d'un lynchage immonde et gratuit.

Malcolm X
7.1

Malcolm X (1992)

3 h 22 min. Sortie : 24 février 1993 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Spike Lee

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Malgré un certain académisme dans le traitement de ce biopic, on se laisse vite embarquer dans cette épopée de 3h30 (!) qui est malheureusement toujours d'actualité. Malcolm X n'est pas montré comme un héros, mais comme un homme de convictions, allant jusqu'au bout de ses engagements même lorsque sa confiance et sa foi sont ébranlés. Sans doute le meilleur rôle de Denzel, et une franche réussite pour Spike Lee.

Mississippi Burning
7.6

Mississippi Burning (1988)

2 h 08 min. Sortie : 29 mars 1989 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Alan Parker

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Sans être virtuose, le film sait nous dresser un portrait dérangeant des états du sud, où les bonnes gens veulent être laissé tranquilles et où les jew boys et autres negros sont un frein à leur mode de vie ancré dans un puritanisme xénophobe et nauséabond. Le duo Hackman/Dafoe fonctionne bien, malgré sa construction tough guy/by the book guy assez archétypal. Et malgré le nombre de films que j'ai pu voir sur le sujet, j'en ressors toujours atterré quand je vois que l'actualité relate encore et toujours des faits similaires.

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Derrière son apparat de film à Oscars, Green Book parvient tout de même à dégager une certaine sincérité, notamment grâce aux performances des toujours très bons Mahershala Ali et Viggo Mortensen. On passe par pas mal de tropes du genre, mais sans mettre les pieds dans les ornières. C'est une bonne surprise, d'autant plus quand on sait que c'est le d'habitude potache Peter Farrelly derrière la caméra (entre lui et Philips sur Joker, une mouvance serait-elle en train de se créer?).

Glory
6.9

Glory (1989)

2 h 02 min. Sortie : 25 avril 1990 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Edward Zwick

Frakkazak a mis 7/10.

Selma
6.5

Selma (2015)

2 h 08 min. Sortie : 11 mars 2015 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Ava DuVernay

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Si le film a son importance par ce qu'il relate, il en reste néanmoins assez poussif. Après avoir vu le très bon Malcolm X de Spike Lee il y a quelques semaines, je me suis dit qu'il serait intéressant de voir ce qu'Ava DuVernay pouvait proposer sur MLK. Force est de constater qu'elle n'a pas le talent de mise en scène et d'écriture de Spike. Il y a de jolis plans, mais rien ne vient jamais vraiment impacter le spectateur tant tout est lisse. Dommage...

Les Figures de l'ombre
7.1

Les Figures de l'ombre (2017)

Hidden Figures

2 h 07 min. Sortie : 8 mars 2017 (France). Drame, Biopic

Film de Theodore Melfi

Frakkazak a mis 6/10.

Le Droit de tuer ?
6.2

Le Droit de tuer ? (1996)

A Time to Kill

2 h 29 min. Sortie : 13 novembre 1996 (France). Drame, Thriller

Film de Joel Schumacher

Frakkazak a mis 5/10.

Amistad
6.3

Amistad (1997)

2 h 35 min. Sortie : 25 février 1998 (France). Historique

Film de Steven Spielberg

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Ici pas de surprise au niveau du déroulé des évènements, on est bien dans un courtroom drama classique avec ce que ça implique d'embûches posées par la prosécution, de grands discours sur la morale et de moments eurêka. Mais ça fonctionne tout de même grâce à la juxtaposition du film d'époque, un casting cinq étoiles, et une réalisation discrète mais élégante et rythmée de tonton Steven. De même, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film traitant des navires négriers jusqu'à présent, donc ça fait toujours un point pour l'exotisme. Et ça fait également plaisir de voir Djimon Hounsou dans un rôle qui dure plus de dix minutes à l'écran.

Si Beale Street pouvait parler
6.5

Si Beale Street pouvait parler (2018)

If Beale Street Could Talk

1 h 59 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Drame, Romance

Film de Barry Jenkins

Frakkazak a mis 5/10.

Annotation :

La photographie est jolie, le sujet d'actualité, mais qu'est-ce que c'est lent et poseur. Ce qui m'avait déjà rebuté sur Moonlight est ici accru, avec ces musiques lancinantes pour bien appuyer les propos et cette caméra morne qui plombe un sujet déjà lourd sans nécessité. Barry Jenkins c'est pas ma came.

La Couleur pourpre
7.1

La Couleur pourpre (1985)

The Color Purple

2 h 34 min. Sortie : 10 septembre 1986 (France). Drame

Film de Steven Spielberg

Frakkazak a mis 5/10.

Annotation :

Outre sa longueur baignée de mielleux écœurant, c'est le décalage entre l'histoire racontée et le ton employé qui m'a le plus dérangé, un peu comme pour Schindler. La légèreté de Spielberg quand il nous parle d'un père violant sa fille fréquemment est assez déconcertante. Bref, un film très très mineur dans la carrière du jeune réal qui cherche à prouver qu'il peut faire autre chose que d'excellents blockbusters (mais pourquoi?).

Dans la chaleur de la nuit
7.5

Dans la chaleur de la nuit (1967)

In the Heat of the Night

1 h 49 min. Sortie : 1 mars 1968 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Norman Jewison

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Sorti en 1967, en pleine époque de prise de conscience sur la question raciale Outre-Atlantique, In the Heat of the Night du avoir son petit effet. Si aujourd'hui il semble parfois désuet dans des gimmicks désormais vus et revus, le message est toujours autant d'actualité. Les faux-semblants évidents éclatent dans un "nigger" attendu mais fort révélateur, pour un film qui fera au final preuve d'un optimisme inattendu. Et puis il y a quand même ce "They call Mister Tibbs!".

Do the Right Thing
7.5

Do the Right Thing (1989)

2 h. Sortie : 14 juin 1989 (France). Drame

Film de Spike Lee

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans son atmosphère fluo, des décors aux costumes, sa chaleur pesante, la journée que l'on passera dans ce quartier de Brooklyn est une franche réussite. Entre des personnages hauts en couleurs qui auront tous une identité propre et travaillée (les trois vieux qui "shoot the shit", les italiens qui luttent à définir leur appartenance à ce quartier black, le Maire qui "régit" le quartier, les puerto ricains grande gueule...) et l'inanité des conversations, on a l'impression d'être un local. Une vraie réussite en termes d'ambiance donc. Et comme c'est un film de Spike Lee, il y a forcément un message engagé. Et ici point de manichéisme, juste un triste état de la situation, de la (non) intégration des communautés blacks, point de manichéisme. Tout le monde est en tort, de la nuisance Radio Raheem au personnage de John Turturro, jusqu'à Moukie qui ne comprend pas que l'argent de l'assurance n'a aucune importance pour Sal. Drôle, intelligent, dynamique, Do the right thing est toujours aussi pertinent 30 ans plus tard.

Mandingo
7.8

Mandingo (1975)

2 h 07 min. Sortie : 17 septembre 1975 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Richard Fleischer

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'inspiration principale de QT pour Django est désormais limpide tant Mandingo en est la version sérieuse, sans catharsis (ou si peu) pour souffler un peu. C'est affreusement cru dans son traitement de l'escalave, et quand bien même on se surprend parfois honteusement à se dire : "bah ça veut, il est pas si horrible ce maître", on déchante vite. Fleischer tape fort et ça fait mal.

Blindspotting
7.4

Blindspotting (2018)

1 h 35 min. Sortie : 3 octobre 2018 (France). Comédie, Drame

Film de Carlos López Estrada

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film énergique, notamment via ses punchlines, ses slams et le bagou de ses deux protagonistes, qui aborde les problèmes raciaux américains avec un bel angle, moins enfoncé au burin que certaines autres productions récentes. Une bonne découverte.

Da 5 Bloods : Frères de sang
5.3

Da 5 Bloods : Frères de sang (2020)

Da 5 Bloods

2 h 34 min. Sortie : 12 juin 2020. Drame, Guerre

Film de Spike Lee

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

He got lame

Si Spike Lee à pour mission d'être rentre-dedans, il nous avait habitué à de moins gros sabots. Ajoutons à cela des choix musicaux douteux, ou juste pour la référence (ce Wagner complètement déplacé), ainsi que des flashbacks en 4:3/filtre vieillot assez dégueulasses, et certains personnages bien lourds. Ça fait quand même pas mal de gros défauts... Et pourtant, et ce malgré les 2h45 du film, je me suis quand même bien amusé. Une ambiance se dégage de l'ensemble, et la présence de deux acteurs de The Wire, Isiah "Shiiiiiiiiiit" Whitlock Jr et Clarke "Freemont" Peters , n'était clairement pas pour me déplaire. Certains dialogues fonctionnent très bien, et le thème en lui-même est rarement exploité. Pas un film impérissable, mais quelque chose d'assez étrange et notable pour soulever mon intérêt. Et puis j'enchaîne la filmo de Spike Lee, donc...

Ali
6.7

Ali (2001)

2 h 37 min. Sortie : 27 février 2002 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Michael Mann

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Mis à part Collateral, j'ai vraiment du mal avec le style de Michael Mann. Quelque chose de froid se dégage de l'ensemble, les choix musicaux me paraissent douteux, et rien ne parvient à me happer, ni images (à l'exception de certains plans lors des combats qui renforcent les impacts), ni émotions. Ca reste un biopic assez classique, et sans doute le seul rôle où j'ai vu Will Smith jouer autre chose que lui-même.

La Couleur des sentiments
7.2

La Couleur des sentiments (2011)

The Help

2 h 26 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Drame, Comédie

Film de Tate Taylor

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Un peu mielleux par moments, mais globalement intéressant, bien joué, et touchant.

Judas and the Black Messiah
6.7

Judas and the Black Messiah (2021)

2 h 06 min. Sortie : 24 avril 2021 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Shaka King

Frakkazak a mis 6/10.

Annotation :

Histoire intéressante et présentée de façon objective (pas de jugement du personnage de Lakeith Stanfield, juste un constat), mais il manque un souffle d'âme à l'ensemble, et on peine à s'attacher à la galerie de personnages présentée. Ca reste néanmoins un honnête second film pour l'apprenti de Spike Lee qu'est Shaka King.

Mangrove
7.4

Mangrove (2020)

2 h 07 min. Sortie : 26 février 2021 (France). Drame

Film de Steve McQueen

Frakkazak a mis 8/10.

Annotation :

Le juge était un blanc

Un courtroom drama BLM (version british) drôlement bien foutu qui ouvre avec brio le bal des 5 films de Steve McQueen qui composent la série d'anthologie Small Axe. On commence à bien connaître les beats du films de tribunal, et pourtant celui fonctionne très bien, notamment grâce à son message primordial. Approcher le racisme des années 70 par le prisme d'un autre pays que les USA apporte évidemment sa touche d'originalité, mais ce film/épisode brille surtout par ses acteurs, son écriture et sa réalisation sobre mais efficace.

Lovers Rock
7.1

Lovers Rock (2020)

1 h 10 min. Sortie : 26 février 2021 (France). Drame

Film de Steve McQueen

Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Black was the night

Deuxième épisode de Small Axe, et film dépeignant une communauté d'une manière (sur)prenante. Tout passe par cette boîte de reggae/disco/funk, de son ouverture à sa fermeture, le temps d'une soirée où les problèmes extérieurs sont secondaires (ces branleurs blancs dans la rue, faisant des bruits de macaque, sont là pour rappeler le contexte) le temps d'une soirée, où les gens peuvent être eux-même, pour le meilleur comme pour le pire. Mais le fait est qu'ils sont en ce lieu les bienvenues, personne ne les regarde de travers si ce n'est pour pécho. Le métrage est un véritable jukebox, alternant les ambiances et le récit à chaque nouvelle track, d'un dansant Carl Douglas pour plaire à toutes et à tous, à un chantant Janet kay pour conclure, en passant par le Kunta Kinte Dub final pour déchaîner les derniers survivants de la soirée (morceau que je ne connaissais alors que par les samples dubstep de Rusko de ma vingtaine). Chaque morceau est passé dans son intégralité et dynamise le film. Un régal visuel et auditif.

Two Distant Strangers
6.8

Two Distant Strangers (2020)

29 min. Sortie : 9 avril 2021 (États-Unis). Drame, Science-fiction

Court-métrage de Travon Free et Martin Desmond Roe

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Toujours intrigué par ce qui peut sortir du concept de boucle temporelle à la Groundhog Day, je me suis laissé tenté par ce court qui reprend la chose pour en faire un pamphlet BLM efficace, même s'il enfonce un peu des portes ouvertes (enfin, ici en tous cas). Bien évidemment, les personnages ne sont pas à prendre comme tels mais bien comme des représentants d'un système pourri jusqu'à l'os, et c'est en ce sens que l'oeuvre fonctionne.

Le Plus Beau des combats
7.1

Le Plus Beau des combats (2000)

Remember the Titans

1 h 53 min. Sortie : 18 avril 2001 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Boaz Yakin

Frakkazak a mis 7/10.

Annotation :

Difficile de s'imaginer qu'en 2000, le monstre aux grandes oreilles était capable de livrer un film avec un message important et sur un ton juste, qui ne fait pas grincer des dents devant l'hypocrisie grandissante de la firme, et qui emploie le fameux N-word. Rember the Titans, c'est tout ça donc, sur un fond de ségrégation et de football américain. C'est un poil larmoyant, mais c'est prenant et crédible, Denzel portant toute l'équipe à bout de bras dans un rôle de coach plus nuancé que le Carter de Sam Jackson.

Frakkazak

Liste de

Liste vue 317 fois

2
4