Bande-annonce
Affiche Le Droit de tuer ?

Le Droit de tuer ?

(1996)

A Time to Kill

12345678910
Quand ?
6.2
  1. 24
  2. 40
  3. 87
  4. 164
  5. 359
  6. 693
  7. 746
  8. 354
  9. 102
  10. 47
  • 2.6K
  • 101
  • 970

Voir Le Droit de tuer ? dès maintenant sur

YouTube

Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en...

Casting : acteurs principauxLe Droit de tuer ?
Casting complet du film Le Droit de tuer ?
Match des critiques
les meilleurs avis
Le Droit de tuer ?
VS
Mississipi burning again

Par ce ridicule point d'interrogation placé à la fin du titre français, les traducteurs ont vraisemblablement voulu se mettre à l'abri des attaques, mais la précaution semble dérisoire car le droit de tuer (de façon affirmative ou interrogative) reste toujours une solution extrême. Le problème c'est que le film tiré du premier roman de John Grisham, plonge dans le passé de jeune avocat de son auteur, et cette transposition du Sud profond des 60's foncièrement raciste, frôle la caricature...

6 15
Un point d'interrogation presque superflu

Joel Schumacher doit avoir quelques dossiers gratinés sur certains cadors d'Hollywood, vu ce qu'on lui a laissé faire dans le milieu des années 90. Et avec des petits castings sympas en plus. Dans Le droit de tuer ? (wait, what ?), priorité est donnée à la collecte systématique de tous les clichés possibles sur les films de procès et ceux sur le racisme combinés. Pour faire bonne mesure, on en ajoute quelques-uns complètement passe-partout, et le tour est joué. Tout... Lire l'avis à propos de Le Droit de tuer ?

12 3
Critiques : avis d'internautes (40)
Le Droit de tuer ?
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Casting exemplaire, propos discutable

Cela faisait bien longtemps que je voulais le voir, légèrement inquiet quant au discours a priori fort discutable du film tout en me disant qu'avec un tel casting, cela ne pouvait être foncièrement mauvais. Et finalement... La vérité est un peu entre les deux. À défaut d'être personnel, Joel Schumacher prouve qu'il était capable d'un vrai savoir-faire hollywoodien, non sans quelques lourdeurs... Lire la critique de Le Droit de tuer ?

5
Avatar Caine78
6
Caine78 ·
Découverte
La réponse est "oui, mais...".

La peine de mort, la justice, l'auto-défense, le racisme, sont des sujets extrêmement complexes et délicats, qui demandent une certaine subtilité dans le propos. C'est peut-être pour ça que cette adaptation du best-seller de John Grisham aura atterrit entre les mains de Joel Schumacher, le génie qui a eu l'idée brillante de coller des tétons à l'armure de... Lire la critique de Le Droit de tuer ?

20 2
Avatar Gand-Alf
3
Gand-Alf ·
Appel au meurtre (sac à vomi disponible en fin de billet de mauvaise humeur)

Il y a quelque chose d'assez amusant (on commence gentiment, sans trop s'énerver) à observer la différence entre le titre américain, d'origine, et le titre adopté pour la distribution en France. Aux États-Unis, la question ne se pose pas : il y a forcément "un temps pour tuer" (A Time to kill) ; mais en France, part de marché non-négligeable, les distributeurs se sont dit que cette... Lire l'avis à propos de Le Droit de tuer ?

17 3
Avatar Morrinson
1
Morrinson ·
Un film pervers

J'étais assez curieux avant de voir ce film. Le casting est pas mal et le thème est intéressant (à savoir le procès d'un homme qui a fait justice lui-même en abattant les violeurs de sa fillette). J'espérais y voir un film qui défendait deux causes : la condamnation du racisme et l'absurdité de la peine de mort. Contre le racisme, on est servi. La communauté noire est posée en victime (à... Lire la critique de Le Droit de tuer ?

3 2
Avatar Raphaël Chevrier
5
Raphaël Chevrier ·
Joel Schumacher Vs. Matthew McConaughey

Normalement, quand on voit la signature de Joel Schumacher à la réalisation, il vaut mieux passer son chemin. Avec "le Droit de Tuer ?" (bonjour le titre français, on est aux Dossiers de l'Ecran ou quoi ?), je suis rentré dans la salle. Par désœuvrement sans doute. Une faiblesse, quoi. Et le résultat a été exactement ce que j'attendais, une déception : à... Lire l'avis à propos de Le Droit de tuer ?

2
Avatar Eric BBYoda
4
Eric BBYoda ·
Toutes les critiques du film Le Droit de tuer ? (40)
Bande-annonce Le Droit de tuer ?
Vous pourriez également aimer...