Liste de

42 jeux vidéo

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Beyond: Two Souls
6.6

Beyond: Two Souls (2013)

Sortie : 11 octobre 2013 (France). Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, PlayStation 5

rigel1 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Des chapitres fabuleux la plupart de ceux montrant Jodie enfant, et quelques autres qui se distinguent, le "sans-abri" par exemple aux personnages touchants et attachants.
D'autres vachement moins réussi, la plupart de ceux avec la CIA par exemple.
Un jeu qui marque tout de même par l'attachement qu'il donne et par ses quelques moments de belles émotions

LEGO City Undercover
7.1

LEGO City Undercover (2013)

Sortie : 28 mars 2013 (France). Action, Aventure

Jeu sur Wii U, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

J'ai fini le scénario, j'en suis à 22% du jeu ce qui est assez minable finalement
En tout cas j'ai beaucoup apprécié cette ville, ce scénario aussi dans les environnements variés, même le gameplay est pas foiré quoique un peu répétitif et assez simple mais c'est pas trop grave il y a de quoi s'amuser.
Les gros points forts sont évidemment l'humour, qu'est-ce que c'est amusant. Et les références aux films, séries

Assassin's Creed II
7.6

Assassin's Creed II (2009)

Sortie : 20 novembre 2009. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

C'est sur qu'en terme de gameplay c'est pas le gros point fort. Les combats même contre des gars importants sont sans suspens et les courses sont assez aléatoires (heureusement on ne doit pas en faire trop dans le scénario) car Ezio s'accroche à tous les rebords parfois là où on veut pas.
En terme de difficulté on pourra noter quelques énigmes dans le cadre des glyphes pour le sujet 16, certaines bien casse tête.
Voila les petits défauts pour moi, le reste est génial à commencer par les environnements, le plus gros de notre temps dans Florence et Venise au top sans oublier Romagne Forli et la Toscane (on peut passer sur Rome mais une toute partie y est) un scénario historique et vraiment bien, consistant d'ailleurs.
Mention spéciale au codex, il faut lire les pages ça en vaut vraiment la peine, c'est plutôt profond et bien écrit

South Park : Le Bâton de la Vérité
7.8

South Park : Le Bâton de la Vérité (2014)

South Park: The Stick of Truth

Sortie : 6 mars 2014. RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch

Annotation :

Il y a du n'importe quoi, le summum étant "bactérie zombie nazie" il fallait le chercher, mais l'histoire reste bien fun avec beaucoup de références principalement à la série de base (bien sur). Les mecs ont du s'éclater à le faire mais il y a du travail sérieux derrière, les doublages, même si je regarde en vf, sont très bon, la musique aussi et le gameplay s'en sort honorablement.
Mais il y a des défauts: la censure ?, un peu trop pipi caca rappelant les travers de la série au tout début mais qui se sont améliorés par la suite, on peut aussi regretter que ça dénonce assez peu dans la série une des forces c'est de faire comprendre des choses à travers d'autres qu'on ne ressent pas dans le jeu
j'hésite 7 ou 8

Brothers: A Tale of Two Sons
7.4

Brothers: A Tale of Two Sons (2013)

Sortie : 7 août 2013. Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad

Annotation :

histoire émouvante, très beaus décors et gameplay innovant.
Un peu court, peut)être pas le temps de pleinement s'y attacher mais une très belle aventure
Et ça m'ennuie beaucoup parce que 7,5 est la note parfaite pour ce jeu

Goat Simulator
5

Goat Simulator (2014)

Sortie : 1 avril 2014. Aventure, Action, Simulation

Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch

rigel1 a mis 6/10.

Annotation :

Bien déjanté, très plaisant pas immense mais il y a pas forcément besoin de 60km2 pour être bon chaque recoin est intéressant à visiter.
Je regrette simplement qu’il n’y ai pas juste un semblant de scénario, il y avait matière à en faire un petit bien délire et même un peu debile a la limite, parce qu’ici sans la chasse aux trophées j’avoue que rapidement je me serais demandé quoi faire à errer sans but

Grand Theft Auto III
7.4

Grand Theft Auto III (2001)

Sortie : 26 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad, Android, PlayStation 3

rigel1 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La map est déstabilisante au début étant donné qu’on peut pas l’agrandir et il y a très peu d’indications dessus mais ça pousse à la connaître. De ce fait sa taille est super ni trop grande ni trop petite et surtout bien variée elle est très chouette.
On a déjà un tout bon jeu avec un scénario relativement classique mais des personnages délirants, le plus grand défaut étant notre perso qui manque de charisme il ne sort pas un mot du jeu

Final Fantasy
6.6

Final Fantasy (1987)

Sortie : 14 mars 2003 (France). RPG

Jeu sur NES, MSX 2, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, PS Vita, Android, iPhone, iPad, Windows Phone, PC, Nintendo Switch

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Gros point fort les musiques et l’ambiance, un plaisir à explorer avec un côté addictif même si le moindre mouvement implique des combats un peu rébarbatif.
L’histoire, nos 4 personnages n’en ont pas vraiment et l’histoire de l’aventure souvent résumer en « vide faut sauver le monde et voilà » oui mais ça parle aussi de voyage dans le temps de boucle temporelle, de paradoxe et pour être honnête j’ai pas vraiment compris

Life is Strange: Before the Storm
6.7

Life is Strange: Before the Storm (2017)

Sortie : 20 décembre 2017. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Linux

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

J’avance en terrain connu, et pour le coup c’est une prequel qui a du sens vu que Chloé parlait souvent de Rachel dans Lis sant qu’on connaisse ce qui les liait. Dans Lis l’attachement entre Max et Chloé est très fort et il se retrouve ici aussi suffit de voir le journal de Chloé qui ne fait que parler à Max, un attachement dans lequel je m’étais retrouvé totalement impliqué au point où je n'appréciais pas énormément les moments où Chloé parle de Rachel que je voyais comme une « rivale ».
Donc dans bts j’ai eu plus de mal à m’attacher à Rachel d’autant plus que je trouve que leur relation se précipite, je trouve Rachel disproportionné dans ses réactions et qu’elle tirait Chloé vers le bas, je la vois plus néfaste pour Chloé qu’autre chose. En réalité j’aurais aimé qu’Eliott ait sa chance et en fait je suis totalement d’accord avec ce qu’il dit sur Rachel dommage qu’il ait peté un câble.
En d’autres termes j'étais tellement touché par la relation Max Chloé qu’il était bien difficile d’essayer d’en me faire revivre la même magie avec Rachel.
Le jeu reste très plaisant et touchant malgré tout il y a toujours des moments intenses en émotions et bien sur que j’avais la petite larmichette en ayant pour moi la meilleure fin pas si évidente a avoir (28% l’ont eu selon les stats, en comptant ceux qui ont refait pour l’avoir parce que c’est clairement goal)

Mario Kart Tour
4.6

Mario Kart Tour (2019)

Sortie : 25 septembre 2019. Course, Gacha

Jeu sur Android, iPad, iPhone

rigel1 a mis 3/10.

Annotation :

Étant belge le jeu est interdit je me suis démené pour l’avoir (facile suffit de changer le pays) et désinstallé environ 1 mois plus tard.
C’est tout mignon, très agréable graphiquement et le système des saisons est pas une mauvaise idée pour maintenir l'interêt.
Sinon c’est totalement nul, la conduite est affreuse, il y a des bords partout et les sorties de pistes sont peu punitives, c’est pas étonnant ! D’ailleurs l’objectif n’est pas forcément d’arriver premier tant que tu accumules des pièces en touchant les autres avec des objets etc. D’ailleurs les objets: nuls aussi, leur utilisation est merdique quand tu tournes tu sais presque pas les éviter et encore moins en envoyer. J’y ai pas joué plusieurs semaines je suis revenu dessus mais rien a faire nul, les épisodes sur les consoles sont 1000x mieux.
Et je vais même pas parler des pratiques commerciales et du système pour débloquer des persos et éléments de karts (indice: c’est nul)

AO Tennis
5.6

AO Tennis (2018)

Australian Open Tennis

Sortie : 16 janvier 2018. Tennis, Sport

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Android, iPhone, iPad

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Difficile de dire à quelle date il est terminé, j'ai décidé de mettre la date du platine.
La carrière est un gros plus, très complète. De nombreuses màj les premiers mois pour corriger un maximum et selon les retours des joueurs, un studio à l'écoute. Et qui laisse la communauté décider de beaucoup de choses, beaucoup d'éléments de personnalisations, possibilité de télécharger énormément de joueurs créés par la commu et les stades aussi même des plus obscurs challengers.
Le jeu fait légèrement cheap en graphismes et animations, mais il est très plaisant à jouer avec un bon gameplay

Metroid Prime 2: Echoes
7.5

Metroid Prime 2: Echoes (2004)

Metroid Prime 2: Dark Echoes

Sortie : 26 novembre 2004 (France). FPS

Jeu sur GameCube, Wii

Annotation :

Une horreur à mettre une note 7,5 est vraiment parfait.
Un peu en dessous du 1er je trouve dans ses environnements même si ils sont toujours très bons. Pour l’histoire c’est plus scénarisé et l’idee est chouette au début c’est un plaisir d’aller au monde sombre mais c’est bien compliqué entre la vie qui diminue, les viseurs sombres et lumières à munitions limitées et on y voit pas toujours grand chose.
Au final j’ai été un peu réticent à chaque voyage dans le monde sombre même si il reste un in souvenir surtout qu’en avançant dans le jeu on gagne en résistance.
Compliqué c’est d’ailleurs le mot de ce jeu autant le 1er en cherchant un peu je m’y retrouvais et pour les ennemis c'était a la fois chouette et intuitif, dans celui ci certains sont vraiment une abomination à abattre, même si leur design et les méthodes sont toujours bien trouvées. J’ai pas réussi à m’en sortir sans guide

Medal of Honor : En première ligne
6.9

Medal of Honor : En première ligne (2002)

Medal of Honor: Frontline

Sortie : 7 juin 2002 (France). FPS

Jeu sur PlayStation 2, GameCube, Xbox, PlayStation 3

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Très chouette, l'idée de commencer le niveau avec des armes différentes c'est pas mal, on finit par un peu toutes les utiliser d'autant plus que selon les niveaux une sera préférable à l'autre.
Environnements variés aussi, le débarquement, base de sous marins, trains mine, la campagne hollandaise,... Une espèce de grand palace truffés d'allemands (bien sur). C'est d'ailleurs dans ce dernier qu'on pourra retrouver certains officiers en peignoir, les allemands eux aussi variés entre officiers, scientifiques et même l'un ou l'autre cuistot gras.
Un jeu très plaisant à parcourir pour toutes ces diversités, la difficulté par contre varie (beaucoup) d'un niveau à l'autre, de manière générale même en normal il faudra souvent recommencer quelques fois un niveau, mais certains sont vraiment bien compliqués et il faut presque les connaitre par coeur pour s'en sortir, je n'ose pas imaginer en difficile.
Quant à l'histoire on a de rares cinématiques d'archives et un petit topo écrit avant chaque mission, elle se suit et n'est pas dénué d'intérêt par contre notre Patterson est complètement interchangeable, je m'attache pas vraiment à lui malgré sa montée en grade progressive.

The Last of Us
8.4

The Last of Us (2013)

Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

rigel1 a mis 9/10.

Annotation :

je l'ai fait sur ps4 mais vas-y je boost la version d'origine.
C'est magnifique, le niveau de détail est impressionnant parfois pour des endroits où on est censés rester pas plus de 3-4 minutes, et encore, fourmillent de détails, je pense au magasin de jouet mais les exemples sont nombreux, l'hôtel etc etc.
L'ambiance est donc formidable dès le départ avec l'immeuble penché ça claque je suis plongé dedans et j'en sortirai pas avant la fin, toujours impressionné à chaque endroit.
Avec en plus une histoire très bien menée mais encore plus la relation entre Joël et Ellie, cette jeune fille est vraiment formidable et les autres personnages secondaires (sam, Billy, tommy, Tess,...) excellents aussi.
Les ennemis, et le gameplay j'adore aussi il faut faire attention à ses ressources et tout fouiller dans les formidables environnements pour ne pas rater de précieux éléments.
Il est vrai qu'on tue plus d'humains que d'infectés, même si c'est justifié et certains affrontements avec des infectés restent mémorables.
Et l'histoire du jeu fini de manière un peu brute pour ma part, d'un autre côté je veux vite la suite.

Assassin's Creed
6.7

Assassin's Creed (2007)

Sortie : 16 novembre 2007 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Mac

rigel1 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les environnements sont géniaux, et l'histoire même dans le monde actuel est prenante et fait réfléchir sur le rôle de l'assassin. les personnes à tuer ont toujours une histoire très intéressante.
Dans les points négatifs l'histoire se finit de manière un peu brutal dans le monde réel, pas vraiment une fin en fait.
Les missions se ressemblent, dans les préparations: aller espionner, voler, forcer à parler, tuer des ennemis dans un temps limité et je crois que c'est tout. Ensuite l'exécution de la personne aussi même si la mise en scène régale et ce qu'il va raconter avant de mourir aussi, il faut tuer tout le monde et puis voilà (quoique y'a peut-être moyen de la jouer plus fine en tuant d'abord les archers,... Mais jamais fait perso)
Le gameplay lui aussi, attendre en position de contre et contrer dès que l'attaque arrive, ce qui ressemble presque à un QTE déguisé, appuyer au bon moment sur carré.
Mais l'important y est, un magnifique début pour cette série mythique, et qui annonce une suite qui gommera ces quelques défauts

Silent Hill
8.1

Silent Hill (1999)

Sortie : 1 août 1999 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

Une ambiance phénoménale, des niveaux en dédale mais intelligent avec des énigmes très bien conçues dans une difficulté bien dosée. L’école et l’hôpital sont les 2 sommets du jeu pendant que les égouts sont moins intéressants.
Le monde sombre et inquiétant qui se transforme pour devenir complètement glauque et crade est impressionnant.
Les déplacements un peu rigides sont bien faits la caméra est toujours bien placée.
Une histoire riche et palpitante même si je peux remercier internet et la communauté de fans pour réussir à transmettre leur amour sur cette œuvre sinon je serais passé à côté d’une bonne partie du scénario sans en comprendre complètement sa richesse

Erica
5.2

Erica (2019)

Sortie : 19 août 2019. Fiction interactive, Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Très joli et les acteurs sont excellents. De plus l’histoire est vraiment bien menée et possède des richesses que je n’attendais pas. Une fin est satisfaisante et préférable mais on peut se poser des questions et la théorie d’une fin toute autre peut s’expliquer aussi.
Très chouette à parcourir même si je vois pas franchement l’intérêt d’une application pour faire les mouvements, à la manette joystick et les 4 touches, ou plus, pour les choix de dialogues auraient largement suffit et même préférable mais enfin au moins je pourrai dire que j’ai utilisé le pavé tactile de la ds4

Fall Guys
6.4

Fall Guys (2020)

Fall Guys: Ultimate Knockout

Sortie : 4 août 2020. Action, Party game, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

rigel1 a mis 6/10.

Annotation :

Sympa jusqu'à un temps. Déjà grosse opération marketing d'avoir mis le jeu à disposition des abonnés ps+ dès sa sortie. Un petit ovni du battle royal qui mise sur les couleur et le fun. Pas de kill ici mais des courses d'obstacles ou des jeux en équipe.
je me suis éclaté dessus pendant facilement un bon 30h. Malgré des problème de serveurs récurrents, et une certaine répétitivité j'ai été jusqu'au niveau 40 de la saison 1.
La saison 2 était donc déterminante pour savoir si j'allais continuer à m'amuser sur le jeu.
La saison 2 arrive et elle est décevante, je retombe sur les mêmes épreuves que la saison 1 quasiment tout le temps, pour rien arranger toujours autant de problèmes de serveurs.
C'était chouette et même addictif mais c'est trop lassant, le manque de nouveau contenu est désolant

Mass Effect
7.8

Mass Effect (2007)

Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5

rigel1 a mis 9/10.

Annotation :

Quelle aventure spatiale formidable, fait en 2020 sur ps3, 13 ans après sa sortie ! Et j'ai été subjugué devant les environnements (sauf nodacrux, je te hais), le mako pour parcourir il a une belle gueule même si sa maniabilité est discutable.
L'histoire, qui est déjà un long périple, les quêtes annexes sont à faires et la durée de vie est longue, c'est vaste y'a plein de races, d'interactions, des choix à faire.
Ca en plus des environnements je suis sous le charme, j'ajoute aussi l'aspect RPG qui est top, les différentes classes, améliorations et pouvoir ainsi que son équipe à constituer parmi des éléments bien distincts et qui ont leur histoire très travaillées également. C'est vrai que la roue pour sélectionner les pouvoirs est assez inmaniable je trouve, l'inventaire n'est peut-être pas le plus ergonomique non plus, pour chipoter sur des détails.

Dire qu'il y a encore 2 épisodes alors que seul ce premier jeu permet une aventure interstellaire fantastique, hyper travaillée et complète. Sous le charme

Grand Theft Auto IV
7.4

Grand Theft Auto IV (2008)

Sortie : 29 avril 2008 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Annotation :

Son défaut : passer après San Andreas.
Le jeu a tout de même bercé mon adolescence, sa ville froide, grise et son scénario, probablement le meilleur de la franchise, me donnent de très bons souvenir de ce GTA

Journey
7.9

Journey (2012)

Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

Un voyage enchanteur et poétique. Une durée de vie courte et très diversifiée.
Même le gameplay est pas mal honnêtement, il faut un peu tâtonner et découvrir comment ça fonctionne même si il reste basique il est bien fait dans son style.
Le genre de petit jeu qui fait bien plaisir et qui laisse un souvenir bien plus grand que son temps de jeu

Mass Effect 2
8.1

Mass Effect 2 (2010)

Sortie : 28 janvier 2010 (France). Action, RPG

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

+ La diversité des personnages et leurs profondeurs (leur recrutement et leurs missions de loyauté variées, complètes, bien écrites)
Le scénario très dense, point positif qui reste du premier. Plus long mais probablement du aux équipiers et leurs missions.

- le côté aventure spatiale en retrait, on est la plupart du temps dans des environnements fermés. Principalement à cause des planètes qu’on ne peut plus visiter mais scanner (c’est horrible cette idée de scan), certes les planètes du 1 étaient vide et la conduite du mako n’était pas la plus fluide mais j’avais adoré visiter ces planètes et je suis frustré de ne plus pouvoir le faire dans le 2
La dimension RPG laissée en retrait au profit de l’action, plus de surchauffe des armes et des munitions un peu partout pour tirer à tout va. Les pouvoirs la plupart du temps inefficaces, par contre l’ajout des munitions cryo, incendiaires,... est un bon ajout et qui pour le coup est utile.
Il y a bien des améliorations d’armes et des points de compétences à distribuer mais c’est bien moins complet que dans le 1 (qui en devenait parfois brouillon il est vrai)

Un très bon jeu, complet et bien écrit même si j’avais préféré le premier avec sa dimension RPG plus étoffée, mise en retrait au profit de l’action dans cette suite. Ainsi que les planètes à visiter, abandonné qui étaient un pur régal laissées ici pour des scans hideux, je regrette beaucoup ce choix.

Until Dawn
7.1

Until Dawn (2015)

Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Animations, caméra et l’ambiance top top
Par contre persos un peu détestables, principalement des petits cons qui s’amusent à faire peur à leurs amis (pas mal de jumpscare donc) et Matt qui semblait un peu raisonnable est aux abonnés absents.
Il y a une espèce de double si pas triple intrigue entre le clown, l’homme errant et le mystère autour des mineures.
C’est pas mal tenu j’ai bien aimé le dénouement de l’homme clown qui pour moi se suffisait à lui même les 2 chapitres suivants avec les zombies m’ont bien moins passionnés.
7 c’est un peu violent mais c’est vraiment à cause des personnages et de certaines mécaniques de gameplay: tu rates un QTE tu meurs, et ne pas bouger c’est une bonne idée mais c’est ultra sensible et trop long manette en main c’est pratiquement impossible et pareil il y a des vies qui tiennent de la réussite de cette opération.
Sinon c’est très chouette à faire et le coup des totem je trouve ça pas mal.

Mass Effect 3
7.9

Mass Effect 3 (2012)

Sortie : 9 mars 2012 (France). Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

Dans la suite du 2, nerveux et action mais le côté RPG a repris un peu de pouvoir, le choix des coéquipiers et leur utilisation servira à la manière de jouer de chacun.
par contre j'ai plusieurs problèmes techniques, la map des ennemis qui n'apparait pas, du coup je passe mon temps à appuyer sur L2 ou R2 pour accéder à la map et voir où ils sont vu que pas mal sont fourbes et n'hésitent pas à venir de tous les côtés, tant mieux mais j'aurai préféré que la petite map soit présente.
La touche X qui sert littéralement à tout: touche d'action (ramasser, ouvrir, interagir), roulade, courir, passer par dessus un muret ou grimper, se mettre à couvert. Alors à plusieurs reprises j'ai galéré parce que je devais courir, sauter et me mettre à couvert en pleine action et évidemment le gros bordel il se met à couvert quand je veux courir, inversément etc pas facile.
Pour les environnements je trouve que ça se ressemble un peu c'est les mêmes environnements détruits un peu grisatres, on a perdu des endroits de vie plus étoffé où on revient et interagit (Ilium par exemple) à part la citadelle qui pour le coup est très sympa.
L'exploration des planètes pas mieux pas pire que dans le 2.
le journal avec le détail des missions c'est un petit détail mais il manque d'infos, il était plus détaillé avant avec une espèce de liste qui s'ajoutait pour savoir où on en était dans chaque quête.
Plusieurs défauts de ce genre d'ordre technique et principalement des détails.
La trame et les relations sont toujours aussi bien, objectif réunir la galaxie, d'ailleurs autre problème inadmissible, il faut jouer en ligne pour compléter les ressources de guerres, l'online qui s'immisce dans le solo et qui peut même modifier la fin du jeu c'est un grand non.
Beaucoup de références aux ME1 et 2 donc ça fait plaisir on a vraiment cet aspect trilogie qui se boucle, toujours autant de moments épiques.
La fin je la trouve pas mauvaise, c'est vrai que je préférais la fin du 2 pour le coup avec cette mission d'ailleurs hyper mémorable et satisfaisante.
C'est un peu dommage de regretter pas mal d'aspects du 2, qui avait plus de coéquipiers, de meilleurs environnements, légèrement plus clair dans sa trame (on recrute, mission loyauté pour arriver au sommet lors de la dernière mission), le seul point que je préfère dans le 3 est le rééquilibrage RPG et donc des pouvoirs. C'est pourquoi le 7 est un peu dur mais logique finalement.

Mad Max
6.7

Mad Max (2015)

Sortie : 4 septembre 2015 (France). Action, Aventure

Jeu sur Mac, PlayStation 4, Xbox One, Linux, PC

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

L'univers Mad max est très bien respecté dans les environnements, les personnages.
Le jeu est chouette à faire mais il aurait mérité d'aller plus à l'essentiel, j'ai mis environ 65h pour boucler l'histoire ainsi que toutes les quêtes secondaires et le nettoyage de toutes les zones (épouvantails, sniper, camps, mines et convois). Ca se répète un peu même beaucoup parfois.
Par contre au niveau du scénario principal, le dernier acte à Petroville est vraiment génial et prenant (missions big chief etc) avec la course qui sera la difficulté du jeu. L'aéroport qui est le meilleur environnement du jeu.
Le jeu aurait gagné a être un peu plus épuré que vouloir en faire autant en se perdant au final dans une certaine répétitivité, mais il reste très sympa à faire pour tous ses bons points

Metroid Prime 3: Corruption
7.5

Metroid Prime 3: Corruption (2007)

Sortie : 26 octobre 2007 (France). FPS, Aventure

Jeu sur Wii

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

je finis la trilogie prime, j'ai légèrement préféré le 3ème au 2 qui m'avait un peu soulé avec son monde sombre et ses boss même si très soignés en grand nombre et un peu trop long à battre.
Le 3 change complètement, il est plus simple, plus linéaire aussi on nous dit toujours où aller mais l'exploration reste au top du top (Elysia,...) les musiques comme d'hab excellentes aussi.
Je l'ai fait en vétéran et j'ai moins galéré que sur le 2 en mode normal, par contre j'ai quand même du passer 3 bonnes heures en 2 sessions pour venir à bout de la triplette de boss finaux pourtant réputés comme très simples (dire que je me suis emmerdé à récupérer toutes les réserves d'énergie pour qu'elles ne servent plus à rien).
L'hypermode je trouve est un bon ajout, déjà parce qu'il inclut intelligement le phazon, et certe une fois maitrisé c'est plus facile mais au début c'est un peu galère de bien s'en servir.
Le prime 1 reste la référence prime absolue mais j'aime beaucoup ce 3 qui me parait être sa suite directe après le hors série Prime 2 vs bosses

Papers, Please
7.4

Papers, Please (2013)

Sortie : 8 août 2013. Simulation, Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, iPhone, iPad, iPod, Android

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

Plein de bonnes idées dans ce jeu qui fera jouer la morale des joueurs, est-ce qu'on va accepter d'être corrompu ? D'être gentil avec certains désirant retrouver leur famille ou fuir la guerre malgré des papiers qui ne sont pas en règle ? Est-ce qu'on va arrêter ceux qui sont suspects ou simplement les refuser ? Choisir d'aider ou non un groupe secret sorte de révolutionnaires terroristes (Ezic) Et tant d'autres
En plus plein de bonnes idées à un moment une épidémie commence dans une région alors il faut les refuser et quand ça devient une épidémie il faudra contrôler les certificats de vaccination.
Tellement de détails impressionnants dans ce jeu c'est vraiment une idée originale et superbement bien tenue.
Par contre les 20 fins c'est un peu inutile les 3/4 sont pratiquement les mêmes

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

rigel1 a mis 8/10.

Annotation :

Les deux premiers Zelda ne m’ont pas trop attiré, je tente celui-ci qui semble être plaisant à faire même 30 ans après.
Je le fais donc en 2022, ce qui a bien vieilli: les graphismes, la carte est plaisante à parcourir que ce soit dans la lumière ou les ténèbres, ce sont des beaux lieux, variés, les donjons ont également une identité visuelle agréable.
Les donjons d’ailleurs sont pour ma part ce qui a le mieux vieilli du jeu, ils sont super chouettes et prenants à parcourir, avec une difficulté en générale bien dosée malgré quelques salles assez difficiles, les étages et les salles interconnectées fonctionnent très bien, on finit toujours par s’y retrouver.

Ce qui a mal vieilli par contre, l’exploration poussée et obligatoire pour certains objets (palmes, médaillons, flèche d’argent,…) qui peuvent parfois nous bloquer en plein donjons ou pire devant le boss si on a été négligeant. Sauf que la démarche à suivre pour récupérer ces objets est parfois très compliquée car accessible seulement à un moment du jeu et en suivant un procédé précis. Bref pour le coup sans soluce ca devait être une véritable galère, ça devait prendre au moins 150h à tout fouiller, et à passer sans cesse entre les deux mondes pour être sûr de ne rien rater.
Il y a aussi un peu trop d’ennemis sur chaque écran qui réapparaissent trop vite. Ces éléments rendent l’exploration de la map hors donjon un peu moins plaisante que les donjons parce que moins fluide malgré les environnements très agréables à découvrir.
La musique est chouette mais très répétitive, je peux facilement pardonné ce point vu les limitations de l’époque.

Ca en fait un grand classique, j’ai pris beaucoup de plaisir principalement grâce aux donjons, j’ai aussi aimé parcourir la carte mais par contre soluce oblige pour récupérer la plupart de l’inventaire, ce qui n’enlève pas grand chose au plaisir même 30 ans plus tard. Je comprends tout à fait le classique que ça a pu être, même l’exploration devait être incroyable à l’époque à retourner toute la map pendant facilement plus d’une centaine d’heure, on peut dire que les joueurs en avaient pour leur argent

Super Mario 64
8.3

Super Mario 64 (1996)

Sūpā Mario Rokujūyon

Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo 64

rigel1 a mis 9/10.

Annotation :

Fait sur la compil all star sur Nintendo Switch
Un jeu que je voulais faire, il me rendait nostalgique alors que j’y avait jamais joué. J’ai toujours eu l’impression que c’est un univers formidable que t’es triste de devoir laisser à la fin du jeu.
J’avais une vraie hype et de grandes attentes en dépit de son âge.
Alors forcément au début il faut le temps d’apprivoiser les contrôles un peu délicat, Mario glisse un peu, je veux lire une pancarte, il saute, bref. Il faut apprivoiser la caméra aussi qui est pleine de bonnes idées. Et au final après une poignée d’heures je me rends compte que la maniabilité et la caméra n’ont pas d’immenses tares, légèrement perfectibles par moment (les niveaux de glace, et la montagne principalement) mais une fois bien pris en main on peut tout à fait s’en sortir et prendre du plaisir.
Je trouve la caméra même très bonne, on peut changer tout à fait la perspective et voir sous un autre angle le niveau.
Concernant les niveaux ils sont à peu près tous géniaux, mes préférées sont le manoir, laves fatales et le niveau du désert grâce à sa pyramide. Les faire et refaire pour aller chopper les 6 étoiles sont un vrai plaisir, la grande majorité des étoiles sont bien foutues, tout juste bien équilibrées entre difficulté et capacité à les trouver par soi même et grâce aux intitulés de début de niveau.
Les musiques j’adore celles du manoir et celle du niveau des eaux, par contre la musique un peu troll qui est remise plusieurs fois finit par lasser un peu (dommage qu’elle soit sur le niveau tic tac, niveau génial mais avec cette musique ça finit par devenir abrutissant, il y avait mieux à faire avec des bruits d’horloge mais enfin) globalement les musiques sont très chouettes.
J’avais de grandes attentes et elles ont été comblées, j’ai pris toutes les 6 étoiles des niveaux, elles sont super, mais j’ai pas été jusqu’à avoir les étoiles des 100 pièces par niveau.
Un immense classique certifié

The Last of Us: Left Behind
7.6

The Last of Us: Left Behind (2014)

Sortie : 14 février 2014. Action-Aventure, Survival horror

Extension sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC

rigel1 a mis 7/10.

Annotation :

le DLC qui se finit en environ 3h est plutôt sympa, j'aime bien les environnements. Un centre commercial dans la neige et un autre abandonné à la végétation.
Un est dans la pure exploration avec son amie, elles interagissent avec leur environnement avec beaucoup d'imaginations, plus grand chose ne fonctionne plus de 20 ans après.
L'autre est plus action il y a des humains et des lucioles à buter avec l'ajout que j'ai préféré dans ce DLC, on peut essayer de faire interagir les infectés et les humains entre eux, ça apporte un côté stratégique très sympa.
Sinon pas grand chose à se mettre sous la dent, même si la parenthèse exploration entre ados avec son amie est plaisante à parcourir. Ce qu'a à raconter ce DLC n'est pas essentiel, ça fait un peu de l'esbrouffe en tentant de rapprocher les 2 histoires, on se retrouve balancé entre les deux à un rythme de plus en plus frénétique, ça ressemble plus à de la poudre aux yeux pour masquer le fait qu'il y a pas grand chose à raconter.
Malheureusement si l'histoire pour sauver Joël se clôture sur une belle apothéose, l'autre laisse un peu sur la fin en se finissant presque au pire moment, il se passe quoi après ? Pendant plus d'une heure on explore et juste quand arrive l'action ça se termine sans répondre à toutes les questions.
Le DLC est très sympa à faire évidemment c'est un chouette petit bonus

rigel1

Liste de

Liste vue 345 fois