222 films pour 2022 (au grand minimum)

Avatar Havalanche Liste de

320 films

par Havalanche

Liste dédiée à mes découvertes filmiques de 2022, à savoir films que je vois pour la première fois, où que j'ai vu trop jeune ou dans de trop mauvaise conditions pour en avoir gardé un vrai souvenir !

(Bon et puis hein, les 222 c'est pour faire joli, et c'est, comme espéré, atteint courant septembre)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Kingsman - Services secrets (2014)

    Kingsman: The Secret Service

    2 h 09 min. (France). Action et thriller.

    Film de Matthew Vaughn avec Taron Egerton, Colin Firth, Samuel L. Jackson

    01/01

    Le plutôt bon moment passé devant Kingsman laisse l'impression que parmi les films estampillés "de franchise", ce premier opus s'en sort bien. Il assume à 200% la parodie des codes avec lesquels il joue au point de citer ouvertement ses sources, et on embarque volontiers dans ces combats et cette myriade de gadgets visuellement très réussis (frappant, surtout quand on vient de voir les 3 premiers Matrix).

    Le problème de ces films reste, inlassablement leur recette, puisque ces chouettes visuels sont ici encore amputés de leur contrepoids scénaristique. Bien sur, la figure de l'antagoniste voulant sauver le monde en le détruisant, et dont on n'envisage pas à un seul instant le succès de la quête, est le cœur de la caricature/parodie, mais finalement le film se repose avec une certaine paresse sur ce dénouement attendu. Il n'échappe pas non plus au bien célèbre triptyque "Je présente des armes-gadgets - je m'en sers - je sauve le monde avec". On sait au moment où on découvre un personnage ou une arme qu'il jouera un rôle Deus Ex Machina. Je vois ça comme une façon de satisfaire le spectateur, et franchement, c'est peut-être hors de propos comme critique mais ça m'énerve.

    (SPOILER) : Autre élément, qui plante le dernier clou dans le cercueil des enjeux du film. Evidemment, le dispositif de génocide du méchant est tellement montré, expliqué, qu'il sera forcément utilisé (un peu). Encore une fois, c'est uniquement pensé vis-à-vis de la réception qu'en fera le spectateur : des bagarres générales sur les plages, ça flatte les instincts des gens, par contre buter son gosse à la machette, là c'est la ligne rouge alors on s'arrête juste avant ! Et franchement, quand j'ai le sentiment qu'on me prend pour un con, même au second degré, c'est fini, je suis sorti du film.

    Tout ça me fait donc très peur pour les suites, qui ne pourront plus se sauver sur la nouveauté de l'univers.

    (j'ai hésité à mettre encore moins, parce que ce plan final qui représente, même sur un ton ironique, la dette sexuelle comme accomplissement suprême, c'est no way)
  • Bande-annonce

    The Card Counter (2021)

    1 h 52 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Paul Schrader avec Oscar Isaac, Tiffany Haddish, Tye Sheridan

    02/02 - au cinéma

    Et bah c'est vraiment bien. Plusieurs scènes sont véritablement brillantes, je garde en mémoire la promenade au dessus du parc illuminé, les grands plans larges musicaux sur les différentes salles de jeu, la scène de menaces au motel. Je retiens aussi bien sur la performance formidable d'Oscar Isaac, ultra convaincant dans son personnage impénétrable, dont les contours sombres peuvent faire echo aux récents rôles d'Adam Driver, version moins spectaculaire. Dans ce personnage, Schrader arrive à dépasser (encore une fois grâce à Isaac) la caricature du film noir, de l'homme sombre rongé par ses regrets. W. Tell est conscient de toutes ses failles et reste consistant, convaincant. Petit regret, la séquence finale aurait mérité un peu plus d'envergure, comme les manies décoratives de Tell qui restent un peu en suspens ou l'espèce d'antagoniste de Mr USA, d'abord inconséquent puis objet d'une métaphore rendue lourde par des gros plans soudains.

    L'ensemble reste captivant : franche réussite !
  • Bande-annonce

    Matrix Resurrections (2021)

    The Matrix Resurrections

    2 h 28 min. (France). Action et science-fiction.

    Film de Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II

    03/01 - au cinéma
  • Bande-annonce

    La Panthère des neiges (2021)

    1 h 32 min. (France). Nature et animalier.

    Documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier avec Sylvain Tesson et Vincent Munier

    05/01 - au cinéma

    Merveilleux et précieux ! C'est vraiment une nécessité pour moi il film comme ça tous les 3-4 mois. La voix off a un ton parfois paternaliste mais s'efface quand même bien sur l'ensemble du film. Très chouette idée de régulièrement entrecouper le montage de (somptueuses) photos.
  • Bande-annonce

    Kingsman - Le Cercle d'or (2017)

    Kingsman: The Golden Circle

    2 h 21 min. (France). Action, aventure et comédie.

    Film de Matthew Vaughn avec Taron Egerton, Colin Firth, Julianne Moore

    06/01

    Deuxième Kingsman et deuxième fois que j'en sors sans vraiment savoir où me situer. Évidemment c'est du pur divertissement, mais c'est du bon divertissement... et pour peu qu'on y soit client, l'univers est suffisamment riche et offre assez de latitude aux pirouettes visuelles pour soit dedans. Maintenant, c'est une suite, et évidemment, une fois qu'un premier opus a depucelé le spectateur, c'est difficile d'être inventif derrière. D'ailleurs tout le début du film se plante complètement et tombe dans les éternels écueils du blockbuster : ficelles tellement grossières qu'on ne peut s'investir, retours miraculeux à la vie... inconséquence totale.
    Et puis petit à petit, le "jeu" que joue la franchise à ressusciter avec ironie et visuels 21ème siècle les grands poncifs du film d'espionnage se réaffirme et donne envie de donner sa chance au film. On finit par être récompensés dans les 30 dernières minutes avec une séquence d'action métamorphosée en comédie musicale brillantissime, rendue même jouissive par moments grâce à Elton John qui s'est sûrement bien amusé.
  • Bande-annonce

    The King's Man - Première Mission (2021)

    The King's Man

    2 h 10 min. (France). Action, aventure, comédie et policier.

    Film de Matthew Vaughn avec Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Rhys Ifans

    06/01 - au cinéma

    Ah ça y est, Kingsman a décidé de se prendre au sérieux ! C'est instantanément bien nul, et en décalage absolu non seulement avec l'univers mais surtout avec le postulat du film qui articule son intrigue autour de figures historiques volontairement caricaturées selon les légendes de l'imaginaire collectif (Raspoutine, Mata Hari, Wilson..) Autour de ça Vaughn essaye de nous vendre un récit héroïco-premier degré autour d'un père qui veut empêcher son fils de partir à la guerre, de la violence des tranchées, de l'imaginaire valeureux par les jeunes soldats. Sauf qu'en plus d'être prétentieux, les contours historiques parodiés vident tout ce bordel d'une quelconque substance, et ne va nulle part. Certains plans sont moches à faire sursauter, la moitié des transitions sont attendues et trahissent le vide dans lequel se perd le film entre ses deux chevaux de bataille.

    Tout ça pour quoi ? Se raccrocher laborieusement à ce qu'on sait de Kingsman parce qu'ah oui, c'est vrai, c'est un prequel ? Tout ça est torché en 10 minutes. Si Vaughn abusait déjà un peu des ficelles pour débrouiller ses situations dans les deux premiers, il a atteint le stade où il s'en bat carrément les couilles puisqu'il se jette sur le bouton magique de l'ellipse (et pas qu'une fois).

    Enfin bref, c'est nul, je mets 2 et pas 1 parce que je reconnais que la scène avec Raspoutine m'a un peu fait rire.
  • Bande-annonce

    Belle de jour (1967)

    1 h 40 min. (France). Drame et romance.

    Film de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli

    07/01 - au cinéma

    Pas mal de fulgurances (le regard de Deneuve quand elle sort la tête du lit !!!!!)
    [..]
  • Bande-annonce

    En attendant Bojangles (2022)

    2 h 04 min. (France). Drame.

    Film de Régis Roinsard avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois

    09/01 - au cinéma

    Pas inintéressant, mais très inégal. Roinsard cherche ostensiblement à toucher la magie du doigt dans son film mais semble parfois perdu avec sa caméra, la faisant parfois déambuler sans but comme dans la première scène, ratée. Duris, que j’ai du mal à ne pas voir comme « Romain Duris » avant son personnage, n’aide pas non plus. Heureusement, le film revendique des séquences brillantes, réussit à tirer parti de certains aspects de l’incroyable matériau d’origine, Efira est toujours aussi habitée, le jeune Machado-Granier épate. Le film m’a laissé une impression sympa, mais aussi un sentiment qu’il y avait mieux à faire, et une envie de lire le bouquin. L’ensemble gagnerait à capitaliser sur les scènes qui fonctionnent du tonnerre (la découverte de la relation entre la mère et le fils, la scène au cimetière), mais au lieu de ça il a tendance à les étirer, à grossir le larmoyant.
    En bref, des points forts, l’impossibilité pour moi de rejeter ce film – représenter des gens qui veulent vivre dans leur propre monde, ça fonctionne quasi-systématiquement sur moi – mais l’indéfectible frustration du « il y avait mieux à faire ».

    Ah et, aussi brillante soit-elle, j’ai peur qu’Efira abuse des rôles de « femme transcendée »… il faudrait pas que ça lui retombe indirectement dessus, et qu’on finisse par avoir l’impression qu’elle joue « Virginie Efira » et non son personnage !
  • Bande-annonce

    Macbeth (2021)

    The Tragedy of Macbeth

    1 h 45 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Joel Coen avec Denzel Washington, Frances McDormand, Alex Hassell

    13/01 - au cinéma (eh oui)

    Globalement resté à quai. Je pense que j'aurais été bien plus embarqué en connaissant mieux le texte de la pièce (j'ai pu faire la comparaison entre les 2 tirades célèbres de la fin et le reste).
    Je trouve que ce MacBeth est un peu l'écueil du théâtre filmé, et les décors m'ont vraiment donné l'impression d'être dans une salle de théâtre, très épurés, et qui se voulaient surtout efficaces.
    C'est esthétiquement pas tellement ma came (mais bon les goûts et les couleurs, j'ai vu le film avec des gens qui ont été particulièrement conquis), en se reposant sur un expressionnisme qui ne marche pas tellement.
    Je comprends la démarche mais c'est finalement pas "adapté" (100% texte original), seulement filmé, et pour voir une telle représentation de MacBeth, et ben je préfère aller au théâtre
  • La Bande des quatre (1989)

    2 h 40 min. (France). Drame.

    Film de Jacques Rivette avec Bulle Ogier, Benoit Régent, Fejria Deliba

    14/01 - au cinéma

    Immense. J'écrirai un petit truc avec un peu de recul.
  • Bande-annonce

    Boîte noire (2021)

    2 h 09 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier

    14/01 - au cinéma

    On est toujours biaisé quand on sort d'un chef d'œuvre 1h avant mais c'est pas très ambitieux, y a des idées de mises en scène pompées sur le chant du loup, et le fond de commerce du film c'est du sensationnalisme et des rebondissements qui sont bien téléphonés. Le Chant du Loup a déjà fait 2 ans avant ce taf monstrueux sur le son et pour le coup au service d'une histoire passionnante. Musique extradiégétique qui ruine les moments de tensions.
    Globalement ni bon ni très mauvais, mais en vérité, je m'en branle pas mal
  • Bande-annonce

    Licorice Pizza (2021)

    2 h 13 min. (France). Comédie dramatique et romance.

    Film de Paul Thomas Anderson avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn

    15/01 - au cinéma

    Pétillant, passionnant, drôle. Une certaine idée nostalgique des années 70 qui se déroule, chapitre par chapitre, devant les yeux ébahis et pas naïfs pour un sou de deux personnages qui chassent leur conviction profondément enfouie qu'ils ne se sépareront plus jamais.
  • Bande-annonce

    Secret défense (1998)

    2 h 50 min. (France). Policier et drame.

    Film de Jacques Rivette avec Sandrine Bonnaire, Jerzy Radziwilowicz, Grégoire Colin

    18/01 - au cinéma

    Havalanche le faquin est de retour, mais j'ai été beaucoup moins emballé par ce film. C'est bien sur très ambitieux, traversé par des grands thèmes, la mort, la famille, la vengeance. Mais là où La Bande des Quatre via lequel j'avais découvert Rivette quelques jours avant brillait par la justesse de ses jeunes actrices, la structure est ici je trouve moins convaincante [..]
  • Bande-annonce

    Battle Royale (2000)

    Batoru rowaiaru

    1 h 54 min. (France). Aventure, drame et thriller.

    Film de Kinji Fukasaku avec Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda

    20/01 - au cinéma

    Très chouette, et une référence nécessaire pour remettre en perspective tous les torchons qui jouent sur la corde sensationnaliste du pitch pour ratisser leur audience.

    Malgré tout je m'attendais à ce que ça aille justement encore plus loin dans le trash, peut-etre au détriment de certaines romances qui, malgré leur honorable fonxtion de représenter la jeunesse comme un groupe social unifié, apparaissent répétitives.

    Et puis trop de guns, enfin, soyez plus imaginatifs dans la violence visuelle !
  • Le Pont du Nord (1982)

    2 h 10 min. (France). Comédie dramatique, policier, thriller, fantastique et aventure.

    Film de Jacques Rivette avec Bulle Ogier, Pascale Ogier, Pierre Clémenti

    22/01 - au cinéma
    (je regarde bien trop peu de films en ce moment, un tous les deux jours, envie de die)

    Bien perché, grand potentiel. Les deux personnages désorientés parachutés dans un Paris filmé en pleine transformation enthousiasment, mais finalement déçoivent dans leur traitement paradoxalement immobile. Rivette en parle comme son film le plus "ressemblant" à la Bande des Quatre, mais là où ce dernier est brillant d'authenticité, d'épaisseur des relations, je trouve le Pont du Nord perdu dans un entre-deux bâtard entre un film qui plane comme ses personnages entre réalité et slogans fantasmés, et un conte humain qui avait, sur fond d'une narration mystérieuse, de quoi être merveilleux

    (bon, après, je suis possiblement juste un con qui est passé à côté, ce serait pas la première fois et ma grosse fatigue pendant la séance n'a pas aidé)
  • Bande-annonce

    Scream (2022)

    1 h 54 min. (France). Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette

    01/02 - au cinéma

    Flemme des acteurs Netflix à toutes les sauces, mais le remake méta sans en être un sauce Matrix 4 est rigolo
  • Bande-annonce

    Punch-Drunk Love - Ivre d'amour (2002)

    Punch-Drunk Love

    1 h 35 min. (France). Comédie dramatique et romance.

    Film de Paul Thomas Anderson avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman

    02/02 - au cinéma

    Un peu nullos, et surtout assez bête. Le dispositif n'avance pas, le traitement de l'introvert anxieux est vraiment pas malin, attention il tape dans des vitres. On en retient pas grand chose de passionnant.
  • Bande-annonce

    La Dernière Séance (1971)

    The Last Picture Show

    1 h 58 min. (France). Drame.

    Film de Peter Bogdanovich avec Timothy Bottoms, Jeff Bridges, Cybill Shepherd

    02/02 - au cinéma

    Vraiment chouette. Met du temps à trouver son rythme, mais devient vite passionnant. Une vraie fougueuse mélancolie dans cette jeunesse perdue dans un village perdu. Tout le film sert à construire et à donner du relief à cette lente chute finale, où on voit dans les yeux de chaque personnage le regret de ce qui a été perdu. Un beau "road movie sentimental" et musical. Une scène sublime dans la voiture, où la mère de Jacy explique qu'elle était l'amante de Sam le Lion, avec qui elle nageait dans la rivière. Une ode à capturer l'instant.
    Pas convaincu cependant par le traitement un peu lourdeau de l'éducation sentimentale et sexuelle de la jeunesse au début.
  • Bande-annonce

    Red Rocket (2021)

    2 h 08 min. (France). Comédie et drame.

    Film de Sean Baker avec Simon Rex, Bree Elrod, Brenda Deiss

    Revu pour Tsounami le 05/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

    The Bridge on the River Kwai

    2 h 41 min. (France). Aventure, drame et guerre.

    Film de David Lean avec William Holden, Alec Guinness, Jack Hawkins

    06/02 - au cinéma

    Immense, et d'une épaisseur rare. L'honneur, l'égo, le courage, la résilience... tellement de choses à dire. La scène de face à face entre Nicholson et Saïko, où l'officier anglais se lève et ne boit son verre que lorsqu'il entrevoit une reprise du contrôle des évènements, propose de reprendre la construction du pont, d'abord en vain. Mémorable.

    Et cette fin qui fige le chaos et la désolation, toutes les entreprises sont vaines au regard de la puissance destructrice de la guerre. Fabuleux. Tellement de choses à dire. Tellement de personnages passionnants. La transmission par l'image à son paroxysme, sous le soleil de plomb de la Thaïlande et de la guerre du Pacifique.
  • Bande-annonce

    L'Impasse (1993)

    Carlito's Way

    2 h 24 min. (France). Gangster et drame.

    Film de Brian De Palma avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller

    07/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    La Vie de Jésus (1997)

    1 h 36 min. (France). Drame et romance.

    Film de Bruno Dumont avec David Douche, Marjorie Cottreel, Kader Chaatouf

    08/02

    (7,5/10)
  • Bande-annonce

    Enquête sur un scandale d'État (2021)

    2 h 03 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Thierry de Peretti avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon

    10/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    The Innocents (2021)

    De uskyldige

    1 h 57 min. (France). Épouvante-Horreur, thriller, drame et fantastique.

    Film de Eskil Vogt avec Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf

    11/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    Le Docteur Jivago (1965)

    Doctor Zhivago

    3 h 17 min. (France). Romance et historique.

    Film de David Lean avec Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin

    12/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    Vous ne désirez que moi (2021)

    1 h 35 min. (France). Drame et romance.

    Film de Claire Simon avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou

    12/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    L'Année du Dragon (1985)

    Year of the Dragon

    2 h 14 min. (France). Policier et drame.

    Film de Michael Cimino avec Mickey Rourke, John Lone, Ariane

    12/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    After Blue (Paradis sale) (2021)

    2 h 07 min. (France). Science-fiction.

    Film de Bertrand Mandico avec Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons

    13/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    Les Vedettes (2022)

    1 h 42 min. (France). Comédie.

    Film de Jonathan Barré avec Grégoire Ludig, David Marsais, Julien Pestel

    13/02 - au cinéma
  • Bande-annonce

    Un autre monde (2020)

    1 h 36 min. (France). Drame.

    Film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon

    14/02 - au cinéma