Cover 2021-2022 : Je me mets à la page

2021-2022 : Je me mets à la page

Après une pause d'à peu près un an, je suis de retour dans les transports en commun, à lire des livres tous les matins. L'occasion de reprendre une liste sur mes lectures.

Liste de

13 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 30 jours

Pix'n Love #34
1.

Pix'n Love #34

Sortie : 29 janvier 2021 (France). Jeu vidéo

livre de Raphaël Lucas, Michaël Guarné, Régis Monterrin, Aurélie Knosp, Christophe Mallet, Guillaume Montagnon et Raphaël Pezet

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Découverte.
Ma première lecture de l'année 2021 a été ce Mook de Pix'n Love. C'est la première fois que j'en lisais un en entier et je l'ai trouvé vraiment très chouette, avec pas mal de sujets intéressants comme la création de Street of Rage 4, la première version de Splinter Cell ou un Pokémon 2 annulé. D'autres sujets, qui d'extérieur auraient pu moins m'intéresser, ont tous su m'intriguer et me raconter de belles histoires de création de jeux vidéo. Vu mon intérêt pour le sujet, peu de raison d'être déçu.
Pour autant, je n'ai pas trop aimé le sujet sur R-Type, pourtant le gros sujet de la couverture et écrit par Raphaël Lucas. Il a probablement voulu mettre trop de choses dans trop peu de pages, ce qui fait que les bases sont très confuses pour qui ne connait rien à ces jeux (dont moi). Je me suis senti un peu perdu et tout allait trop vite pour que je perçoive vraiment les différences d'opus en opus. Je pense vraiment qu'on aurait pu mieux faire ce chapitre.
Commencé à Noël 2020, terminé le 24 février 2021.

La Tour de l'hirondelle
7.6
2.

La Tour de l'hirondelle (1997)

La Saga du Sorceleur, tome 6

Wieża Jaskółki

Sortie : 22 octobre 2010 (France). Roman, Fantasy

livre de Andrzej Sapkowski

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.
Ce sixième tome des aventures du sorceleur était à deux doigts de chopper un 8, et aurait pu même prétendre plus haut s'il avait su maintenir sa qualité. Toute la partie sur Ciri est tout simplement excellente et passionnante à suivre. Sa relation avec Vyzogota et tout son récit autour des Rats et de Bonhart est passionnant et viscéral. Malheureusement, c'est Geralt qui vient gâcher la fête... L'auteur ne sait clairement pas quoi faire de lui et le perd dans des intrigues bien peu passionnantes. La plus grosse erreur est surtout d'avoir ajouté un énième personnage à la bande petite bande qu'il forme : Angoulême n'est vraiment pas un personnage intéressant, elle n'a aucune importance dans l'intrigue, ses effets comiques tombent à plat (du moins pour moi) et surtout elle prend un peu la vedette par rapport à tous les autres protagonistes qui, eux, auraient pu raconter encore plein de belles choses. Bref, les aventures de Geralt cassent le rythme et ne mènent à rien, et ce n'est pas le tome 7 qui prouvera le contraire, malheureusement. On aurait pu tout aussi bien amputer quasiment toutes les péripéties de Geralt que ça n'aurait rien changé. Quel dommage car ça alourdit vraiment un livre qui aurait été très bon sans cela.
Commencé le 25 février, terminé le 28 avril 2021.

Le Dernier Vœu
7.3
3.

Le Dernier Vœu (1993)

La Saga du sorceleur, tome 1

Ostatnie życzenie

Sortie : 17 janvier 2008 (France). Recueil de nouvelles, Fantasy

livre de Andrzej Sapkowski

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deuxième lecture.
En lisant le 6ème tome, je me suis rendu compte que j'avais oublié beaucoup de choses et j'ai décidé de relire les premiers tomes de la série. Cette deuxième lecture n'a fait que confirmer mon avis: c'est un recueil de nouvelle très sympathique. Le fait qu'il n'y ait pas encore d'enjeux mondiaux donne à ce livre un côté "enquête" qui est plaisants. Pour nous introduire le personnage de Geralt, son univers, et posant les bases des intrigues à venir, c'est très réussi.
Commencé le 3 mai, terminé le 4 juin.

Resident Evil
4.

Resident Evil (2021)

De l'autre côté du mouroir

Itchy, Tasty: An Unofficial History of Resident Evil

Sortie : 11 juin 2021 (France). Essai, Jeu vidéo

livre de Alex Aniel

Gaëtan Boulanger a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Première lecture.
Grosse déception. Cf ma critique.
Commencé le 9 juin, terminé le 15 juin 2021.

L'Épée de la providence
7.5
5.

L'Épée de la providence (1992)

La Saga du sorceleur, tome 2

Miecz Przeznaczenia

Sortie : 24 janvier 2008 (France). Recueil de nouvelles, Fantasy

livre de Andrzej Sapkowski

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième lecture.
Cette deuxième lecture me fait hésiter à baisser ma note à 6+. Vraiment un tome que j'aime moins. Ses premières nouvelles sont moyennes (et longues) mais heureusement les suivantes, et surtout les dernières, rattrapent grandement l'ensemble.
Commencé le 7 juin, terminé le 31 juillet.

Le Sang des elfes
7.5
6.

Le Sang des elfes (1994)

La Saga du Sorceleur, tome 3

Krew elfów

Sortie : 14 novembre 2008 (France). Roman, Fantasy

livre de Andrzej Sapkowski

Gaëtan Boulanger a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième lecture.
La deuxième lecture enlève un peu le côté coup de coeur puisque je suis désormais bien plus familier avec les personnages que ce tome m'a fait connaître et m'a appris à aimer. Ca reste un tome plein de charme, plus simple, plus épuré que les suivants, qui se concentre sur ses personnages et leurs relations et qui amène habilement les intrigues qui alimenteront la suite. Un avis qui oscille entre le 7+ et le 8 mais, dans le doute, je ne change pas ma note de 8 puisque ça reste, mine de rien, l'un des tomes que je préfère (car l'un des plus maîtrisé dans ce qu'il propose).
Commencé le 31 juillet, terminé le 16 septembre 2021.

Le Temps du mépris
7.6
7.

Le Temps du mépris (1995)

La Saga du Sorceleur, tome 4

Czas Pogardy

Sortie : 23 avril 2009 (France). Roman, Fantasy

livre de Andrzej Sapkowski

Gaëtan Boulanger a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième lecture.
Toujours le meilleur tome de la franchise. Surprenant car il shift complètement dès la moitié du tome (faisant shifter intégralement la saga par la même occasion) et étant par conséquent rempli d'évènement passionnants. Toute la dernière longue partie a un rythme très différent mais reste vraiment très prenante. Il y a toujours beaucoup de point de vue mais je trouve que ce tome là est celui qui est le plus équilibré. Toutes les parties sont intéressantes et enrichissent l'univers.
Commencé le 17 septembre, terminé le 12 octobre 2021.

La Dame du lac
7.5
8.

La Dame du lac (1999)

La Saga du Sorceleur, tome 7

Pani Jezoria

Sortie : 8 juillet 2011 (France). Roman, Fantasy

livre de Andrzej Sapkowski

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Découverte.
Enfin le dernier tome, et malheureusement c'est une déception. Ultra fourre-tout, rempli d'idées parfois très bonnes parfois très ennuyantes. Ce que j'aime chez Sapkowski c'est quand même sa tendance à prendre des risques et à se mettre constamment en danger. Pour le meilleur ou pour le pire, évidemment, mais au moins on a des livres très différents les uns des autres.
Tout le délire autour de la dame du lac et de la "légende de Ciri" sont passionnants pendant la première partie du livre et disparaissent subitement dans la suite, nous laissant à nous-mêmes. Les aventures de Ciri souffle le chaud et le froid, elle est un peu trop statique à mon goût et soumise à des sujets... problématiques, mh. Mais il y a de très bonnes choses dedans. Les aventures de Geralt et sa bande sont quant à elles, encore une fois, ultra décevante. Après le tome 6, c'était le moment de remettre Geralt sur le devant de la scène et finalement... Sapkowski le fait moisir dans un château osef pendant 100 pages pour finalement le téléporter (!!) suite à un deus ex machina pour aller dans le rush final. Je suis scandalisé. Enfin, pour toutes les histoires qui sont dans le monde, il y a pas mal de choses intéressantes mais on switch trop souvent de points de vues, on nous présente trop de personnages inconnus dans des moments clés, ce qui a tendance à alourdir le rythme général et à rendre le récit confus parfois.
Quant à la fin... si j'apprécie qu'elle ne soit pas manichéenne et qu'elle garde la complexité de ce monde, il faut reconnaître qu'elle est décevante. Malheureusement.
Commencé le 13 octobre, terminé le 3 décembre.

Halo
8.2
9.

Halo

Le space opera selon Bungie

Sortie : décembre 2018 (France). Essai, Jeu vidéo

livre de Loïc « Epyon » Ralet

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte.
Je le note très (trop) longtemps après avoir lu, comme l'atteste la liste dans laquelle je le mets. Je garde néanmoins un très bon souvenir du livre qu'Epyon a écrit sur Halo. La partie documentaire sur la création de la franchise est très complète, très documentée, ou en tout cas je n'ai pas eu le sentiment que certains jeux étaient survolés. Et vu que je suis plutôt exigeant à ce niveau, et que j'attends plus de détails que le commun des mortels (du moins, il semblerait), je pense que c'est signe de qualité.
Pour une fois, j'ai même vu un intérêt à la partie "Scénario de la franchise", passage obligatoire de l'ancienne formule des livres édités par Third Editions, surtout car Epyon propose un résumé non pas seulement de ce qui se passe dans les jeux mais aussi de ce qui se passe dans l'univers étendu. Alors, c'est très très dense, un peu le bordel, et ce format "résumé condensé" renforce le sentiment que c'est du grand n'importe quoi, mais il n'empêche que c'était une plus value intéressante. Dommage, quand on se remet à résumer les jeux en eux-mêmes, je saute des pages car ce n'est pas ce que je viens cherche.
Heureusement, l'analyse finale sur ce que propose le jeu en terme de mécaniques est elle aussi plutôt bonne. En somme, ce livre sur Halo est vraiment une bonne pioche.
Commencé le 21 novembre 2021, terminé le 20 janvier 2022.

Press Reset
7.2
10.

Press Reset (2021)

Désastres et reconstructions dans l'industrie du jeu vidéo

Press Reset, Ruin and Recovery in the Video Game Industry

Sortie : 3 mars 2022 (France). Essai, Jeu vidéo

livre de Jason Schreier

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Découverte.
A l'image de ses nombreux articles sur l'industrie, cet ouvrage de Jason Schreier est important. Il montre une réalité qui n'était pas assez souvent représentée, même si elle tend à l'être beaucoup plus, celle de la souffrance qui se cache derrière la création des jeux vidéo. Son premier livre (Du Sang, Des Larmes et des Pixels) se concentrait principalement sur les succès de l'industrie, et pouvait créer ce sentiment d'euphorie de la victoire, façon "on a souffert, mais on a tout déchiré, ça valait le coup !". Dans "Press Reset", rien de tout cela. Beaucoup de jeux cités ont été annulés, et même s'ils sont sortis, ça n'a pas toujours empêché la fermeture des studios et le licenciement des employés. Ce sont des histoires importantes et je suis ravi qu'un livre leur soit consacré.

Cependant, le livre en lui-même a de nombreux défauts. Le premier, c'est que parmi la poignée de sujets que Jason a choisi, plusieurs d'entre eux se suivent, sont les aventures suivantes de ceux qui sont partis fonder un nouveau studio après la fermeture d'un autre. D'un côté, ça rend le truc beaucoup plus concret de suivre certaines personnes sur le long terme, de l'autre cela réduit considérablement le nombre d'intervenants dans le livre. Je trouve même que cela nuit au propos, dont le but est de montrer que ces histoires se produisent partout, mais au final pas tant que cela quand on suit le livre puisque toujours les mêmes sont concernés. De même, c'est très très américano-centré, le livre ne parle d'aucun studio en dehors des états-unis, et beaucoup de ses analyses concernent surtout le marché du travail américain. Il aurait été judicieux de montrer quelques exemples européens.

Du reste, le livre se lit tout seul, c'est un bon ouvrage en soi, mais il est bizarrement moins marquant que son premier. Peut-être parce que les histoires ne se démarquent pas assez les unes des autres ? Peut-être parce que certaines histoires auraient davantage eu leur place dans un de ses articles, plutôt que dans ce livre ? Difficile à dire (surtout que je ne m'en souviens plus en détail lol). Je le recommande quand même.
Du 27 décembre 2021 au 9 mars 2022.

Uncharted
7.8
11.

Uncharted (2018)

Journal d'un explorateur

Sortie : février 2018. Culture & société, Jeu vidéo

livre de Bruno Provezza et Nicolas Deneschau

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Découverte.
Pour le coup je note vraiment au souvenir, je ne me souviens plus des détails. La partie sur l'histoire de Naughty Dog et la création de la saga Uncharted est pas mal, quoique difficile à juger de mon point de vue, vu que je connais pour ainsi dire sur le bout des doigts le sujet. Ce n'est pas aussi poussé que ce que je ferais mais c'est pas mal, et sur le format classique de Third (Création, Scénario, Analyse) qui limite un peu la marge de manoeuvre, c'est mieux que ce que beaucoup d'autres livres font (au hasard, Resident Evil).
Même si j'ai passé beaucoup de pages de la partie Scénario, j'ai beaucoup aimé la partie "Historique", de près de 100 pages, qui traite des mystères et trésors que Drake va chercher dans ses aventures. C'est la plus value à laquelle je ne m'attendais pas et qui a fortement réhaussé mon appréciation. Dommage par contre que la partie Analyse ne dure qu'une poignée de pages, il y aurait eu beaucoup de choses à analyser sur Uncharted.
Commencé le 10 mars 2022, terminé le 5 avril.

Fahrenheit 451
7.7
12.

Fahrenheit 451 (1953)

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découverte
J'avoue être un peu hésitant sur la note en elle-même, un 7 me semblerait tout aussi bien approprié, mais le fait est que je conserve assez peu de choses de ce Fahrenheit 451. Le livre est loin d'être inintéressant mais le scénario dystopique est très classique de nos jours, que ce soit dans sa structure narrative convenue ou dans la description de son univers, très très sommaire. Montag n'est pas le héros le plus intéressant de la terre, mais le voyage dans ses pensées est plutôt chouette, que ce soit la description des incendies ou la description de cette pulsion indicible qui le pousse à prendre un livre et à le lire. Dommage que tout ne soit pas assez creusé. Même dans les péripéties, Montag retourne très vite sa veste.
Néanmoins j'ai bien aimé style de Bradbury, tout en métaphore et en contraction du temps où ce qui se passe en une seconde est décrit en de très nombreuses lignes. C'est un style très visuel. Contrairement à la plupart des avis que j'ai vu ici, j'ai bien aimé la fin. Elle tombe plutôt rapidement, oui, mais elle me parait logique dans cet univers.

Pour philosopher un peu, je me suis projeté de nos jours, et je me suis demandé si une telle interdiction des livres suffirait à contrôler le savoir de la masse. De nos jours, il faudrait aller bien plus loin. Et si Bradbury a été assez visionnaire sur le côté très connecté des téléviseurs, son futur anticipé ne prend pas en compte le fait qu'on a tous dans nos poches un objet qui nous donne accès à toute la culture du monde. Les livres ne sont plus le seul accès au savoir. Si on devait réécrire Fahrenheit 451 de nos jours, il faudrait pousser les règles de cet univers bien plus loin.
En le lisant, je l'ai plutôt vu comme quelque chose une allégorie. "Que se passerait-il si on privait la population d'un éveil culturel et critique ?" plutôt que simplement "Que se passerait-il si on interdisait les livres".
Commencé le 6 avril 2022, terminé le 12 mai 2022.

Les Montagnes hallucinées
7.8
13.

Les Montagnes hallucinées (1936)

(traduction Simone Lamblin et Jacques Papy)

At the Mountains of Madness

Sortie : octobre 1996 (France). Recueil de nouvelles

livre de H. P. Lovecraft

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Découverte
Note qui vaut pour le recueil des deux nouvelles "Les Montagnes Hallucinées" et "Dans l'abîme du temps". Deux récits similaires à certains égards mais qui n'ont pas les mêmes forces et faiblesses.

Dans les deux cas, ce que j'aime beaucoup chez Lovecraft, c'est ce côté témoignage. C'est un brin redondant chez lui mais j'aime bien retrouver ce postulat de départ: "On va me prendre pour un fou mais je suis obligé de partager mes découvertes, pitié croyez moi et n'allez pas voir ce qui se trouve là bas". Meilleure manière de nous donner envie d'y aller cela dit, Lovecraft ne connaissait pas l'effet Streisand.
Tout ceci ajoute quelque chose de très authentique, d'autant que franchement on se croirait véritablement dans le récit d'une expédition scientifique. Tout est extrêmement précis, millimétré. Si on aime les récits d'aventure, "Les Montages Hallucinées" nous plonge vraiment dans une expédition en Antarctique dont on comprend le périple physique à chaque page qui décrit les dégâts causés par le froid et le vent. L'ambiance est très pesante. Mais bon c'est presque troooop détaillé, et la récompense pour le lecteur n'est pas forcément à la hauteur du très très long build-up. Ces montagnes hallucinées ont de nombreuses pages passionnantes mais beaucoup plus de pages descriptives qui alourdissent le rythme. D'un côté, les découvertes que font les protagonistes sont très visuelles et j'en garde un fort souvenir, de l'autre j'ai davantage été marqué par l'expédition elle-même que par les découvertes.

C'est un peu l'inverse pour les Abîmes du Temps. Toute la première partie du bouquin, qui se consacre grandement à la description des races anciennes est passionnante. J'ai trouvé le principe même du livre hyper intéressant et original. L'idée m'a captivée et toutes les descriptions des découvertes du héros m'ont beaucoup plu. Puis, on part sur une expédition archéologique, et là je vais pas vous mentir c'était un peu chiant. Vraiment, c'est Les Montagnes Hallucinées en beaucoup moins bien, et en rushé. Ce n'est pas du tout ce que je retiens de la nouvelle cela dit. Et vu que j'ai adoré le début plus que je n'ai adoré les meilleurs passages des Montagnes, je ne sais pas laquelle des deux nouvelles j'ai préféré au final.
Commencé le 12 mai, terminé le 11 octobre 2022.

Liste vue 105 fois