Valkyria Chronicles 4
7.3
Valkyria Chronicles 4

Jeu de Sega (2018Nintendo Switch)

Un gameplay aux petits oignons, une histoire sympathique mais qui traîne en longueur

Je précise en préambule de cette critique qu'avant de jouer à Valkyria Chronicles 4 j'ai joué au premier opus, mais seulement à celui-ci. Il y aura donc de (nombreuses) comparaisons avec VC1 mais pas avec les autres jeux de la série, n'y ayant pas joué.


.


La première chose qui frappe quand on lance Valkyria Chronicles 4 c'est la similitude avec VC1. Le gameplay, au début tout du moins, est quasiment identique tout comme les maps. Ce qui peut laisser craindre à un copier/coller de VC1 mais heureusement la suite effacera assez rapidement nos craintes.


Tout d'abord via l'ajout des grenadiers, la grosse nouveauté du jeu. Une unité capable de tirer des obus de très loin, redoutablement efficace contre les éclaireurs en interception et contre les ennemis regroupés / accroupis en mode attaque. Cet ajout a pour mérite, en plus de proposer une nouvelle classe, de rééquilibrer à peu près parfaitement le jeu.


Le gros problème de Valkyria Chronicles 1 était justement son équilibrage. Les éclaireurs y étant clairement ultra-avantagés contre l'infanterie ennemie. Les lanciers servaient contre les tanks, les ingénieurs à déminer mais les soldats d'assauts se résumaient juste à utiliser Rosie pour le point d'action supplémentaire la plupart du temps, et les snipers étaient quasiment inutiles.


Avec l'apparition des grenadiers, les éclaireurs se voient assez lourdement handicapés dans le sens où les envoyer trop loin est prendre le risque de les voir être pris au piège sous le feu des grenadiers ennemis, les éclaireurs y étant particulièrement vulnérables. Dans Valkyria Chronicles 4, il faudra avancer plus prudemment que dans VC1, ainsi les faibles PA des soldats d'assaut seront moins un problème, et les snipers auront enfin une vraie utilité : éliminer les grenadiers ennemis pour que le reste des troupes puisse passer + les snipers adverses.


À titre personnel j'ai ainsi utilisé à peu près autant tous les types d'unités (peut-être un peu plus les soldats d'assaut que les éclaireurs), à l'exception des ingénieurs, qui perdent un peu en utilité dans VC4, les mines étant moins envahissantes. Elles restent présentes mais ne bloquent jamais la progression pour peu qu'on ait une bonne vue (à part pour un tuto, je crois). Ce qui n'est pas plus mal car j'ai le souvenir de certaines maps où c'était plus une corvée d'aller déminer qu'autre chose. Bref, les ingénieurs serviront à réparer les chars, parfois des échelles et autres structures, mais le déminage n'est à priori pas vraiment utile dans ce jeu-là.


Il y a aussi énormément de nouveautés plus mineures qui seront ajoutées au fur et à mesure de la progression dans le jeu qui font qu'au final, même si la base du jeu est très similaire à VC1, les stratégies y sont assez différentes.


.


Et concrètement les missions sont très réussies et assez variées, les maps bien designées et la courbe de difficulté est plus cohérente que dans VC1, où on avait quand même un trop gros morceau un peu avant la moitié du jeu. Je mets un bémol pour les joueurs qui découvriraient VC4 sans avoir touché à la franchise : les tutoriels des nouveautés de VC4 ajoutés à ceux de base qu'on retrouve dans VC1 pourraient être lourds et difficiles à assimiler pour un nouveau venu qui risquerait de se faire un peu bizuter.


Bref, les phases de jeu sont excellentes, je n'ai pas grand-chose à y redire. Bien sûr on pourrait pinailler sur la maniabilité des chars quand il s'agit de faire demi-tour par exemple, ou sur la physique approximative quand on se tient collé à un ennemi, mais bon, c'est vraiment du détail pour moi.


.


Mais Valkyria Chronicles 4 n'est pas qu'une succession de phases de jeu, alors qu'en est-il du scénario ?


.


Déjà première bonne surprise : les personnages sont globalement bien plus travaillés que dans VC1. Je mets un bémol sur Raz qui ne plaira pas à tout le monde mais qui se révèle par la suite plus intéressant qu'il en a l'air de prime abord. Mais vraiment, le MC de VC4 (Claude) est bien plus intéressant et charismatique que Welkin de VC1, qui me donnait l'impression d'être dans un camp scout. Et globalement le groupe de protagonistes a une bonne alchimie, alors que dans VC1 on avait un peu Alicia / Welkin d'un côté et Rosie / Largo en guest.


Au delà du groupe de protagonistes il est à noter qu'en jouant des unités random en mission l'on débloque des annexes racontant un peu leurs histoires. C'est assez plaisant de pouvoir ainsi connaître tous les membres de notre escadron alors qu'auparavant on ne savait pas trop qui on envoyait à l'abattoir. Même si concrètement je n’ai pas trouvé les annexes passionnantes non plus, et les persos restent très clichés globalement. M'enfin ça a le mérite d'exister tout en étant entièrement facultatif et ça plaira sûrement à certains.


.


Maintenant pour le scénario pur et dur, il souffre de deux gros problèmes :


1 Il n'est pas passionnant à part sur le dernier quart, dans le sens où il y a moins d'enjeux que dans VC1. On suit l'avancée d'un escadron plutôt random sur une mission bien précise (avec certes des rebondissements), et on a connu mieux comme pitch.


2 Valkyria Chronicles 4 est très bavard, bien plus que le 1. Cela plus le fait que le scénario ne soit pas passionnant, il y a moyen que certains s'endorment en lisant cette masse de texte, personnellement cela m'a un peu gonflé sur le second tiers du jeu notamment.


.


Heureusement, les personnages sont réussis et sauvent le tout, donc à défaut d'être passionnante, l'histoire se laisse suivre jusqu'au dernier quart, où les scénaristes montrent enfin de quoi ils sont capables.


En parlant de scénaristeS au pluriel, j'ai eu, en jouant au jeu, le même sentiment que Francisravage qui disait dans sa critique avoir l'impression que le scénario avait été écrit à la fois par un scénariste niais et par un autre mature. On a en effet ce paradoxe dans le scénario avec des moments parfois très shonen et peu crédibles dans le contexte d'une guerre, je pense notamment (gros spoiler attention) :


A Kai qui se fait instantanément pardonner pour sa trahison sans qu'on lui pose de question parce que pouvoir de l'amitié... facepalm


Alors qu'à d'autres moments, on a quand même droit à des passages très durs avec de vrais dilemmes moraux assez poussés qui m'ont assez surpris en bien, je dois dire. Et qui pour le coup sont tout à fait raccord avec le contexte d'une guerre où les dirigeants sont obligés de mettre leurs sentiments de côté et de choisir ce qui est le moins pire... Le scénario est également bien moins manichéen que dans VC1 même si là encore, il faudra patienter un peu avant de pouvoir empathiser avec les antagonistes.


En résumé le scénario met beaucoup de temps à se lancer, est long, parfois inégal, mais très bon sur la fin. Je ne pourrais cependant dire si je le préfère à celui de VC1 qui avait l'avantage d'être beaucoup plus dynamique avec quand même quelques moments forts aussi, même si VC4 est assez largement supérieur sur son cast (vaut aussi pour les antags, bien plus travaillés globalement), et sur sa fin (je mets l'épilogue de côté).


.


En aparte, petit mot sur la trad française qui est un peu approximative. Ca reste lisible mais si vous êtes fluent en anglais, je vous conseillerai tout de même de rester sur la langue de Shakespeare.
Et un autre sur les DLC, qui sont plutôt pas mal, permettant notamment de débloquer un certain nombre de persos du 1 en unités jouable.


Je recommande donc très chaudement ce jeu à quiconque ayant aimé Valkyria Chronicles 1 !

Créée

le 27 oct. 2021

Critique lue 156 fois

1 j'aime

Sanfiel

Écrit par

Critique lue 156 fois

1

D'autres avis sur Valkyria Chronicles 4

Valkyria Chronicles 4
Kaz1989
5

Valkyria Chronicles 4

Comme beaucoup, j'ai découvert la saga Valkyria Chronicles avec le premier opus sorti sur PS3 en fin d'année 2008, loin de réinventer le genre, le jeu était malgré tout une bonne bouffée d'air frais...

le 9 déc. 2018

6 j'aime

4

Valkyria Chronicles 4
Bastral
7

Valkyria Chronicles 1,4

La série des Valkyria Chronicles nous plonge dans une sorte d’Europe parallèle des années 1930. Mais une Europe passée au mixeur japonais : histoire, géographie, technologie, géopolitique… on...

le 17 oct. 2018

3 j'aime

2

Valkyria Chronicles 4
Sanfiel
9

Un gameplay aux petits oignons, une histoire sympathique mais qui traîne en longueur

Je précise en préambule de cette critique qu'avant de jouer à Valkyria Chronicles 4 j'ai joué au premier opus, mais seulement à celui-ci. Il y aura donc de (nombreuses) comparaisons avec VC1 mais pas...

le 27 oct. 2021

1 j'aime

Du même critique

Clannad
Sanfiel
5

Pétard mouillé (critique avec spoils)

Clannad... Ce n'est pas un animé que je n'oublierais de sitôt... Mais essentiellement pas pour les raisons que j'aurais espéré. J'avais pu lire que cet animé puisait sa force dans sa seconde partie...

le 30 sept. 2015

10 j'aime

Pokémon GO
Sanfiel
9

Go... Gotta catch em' all (review level 20+) !

J'attendais d'avoir un peu de recul sur le jeu avant de balancer ma critique : Ayant passé le level 20 c'est maintenant chose faite et je vais essayer de m'attaquer à une review plus complète que...

le 25 juil. 2016

9 j'aime

7

Nozokiana
Sanfiel
7

Ca aurait pu être un chef d'oeuvre.

Wakou Honna... Pourquoi un tel gâchis ? Pourquoi couper un manga ayant un potentiel immense avec tant de passages médiocres voir carrément ennuyeux ? Reprenons depuis le début. Nozoki Ana est une...

le 30 sept. 2015

9 j'aime

1