Until Dawn, ça marche comme un film, la preuve j'ai regardé tout le jeu en playthrough.



Je dois remercier Markiplier (même pas honte, vous avez entendu cette voix?) pour avoir fait sa p'tite playlist que je finis tout juste sur Until Dawn, évidemment je note vulgairement et risque de critiquer à moitié amèrement ce jeu, mais au final, comme je l'ai dit plus tôt et comme le "Joueur" en question l'a répété, "This game is quite Heavy Rain & Stuff".


En somme Until Dawn est un jeu vidéo basé sur des choix en mode "Butterfly Effect" chaque choix ayant des répercussions sur le futur du jeu et créant de nouvelles répercutions, etc, lisez le descriptif c'était littéralement TOUTE la comm du jeu, privilégiant une narration et une scénarisation bien moins mauvaise que je ne l'aurais cru à la base, le jeu nous embarque dans ce qui semble être un "Slasher dont vous êtes le héros", qui au fur et à mesure que l'on poursuit l'aventure va se transformer en un tout autre genre, démarquant le jeu en deux gros actes majeures qui sont certes intimement lié, mais on oublie rapidement la première partie à cause de la possible "violence" de la seconde.


Malheureusement pour les bien-faits de la narration, et faut le rappeler nous sommes dans un slasher-teen-movie, le jeu fera appel à tout ces bons vieux clichés qu'on aime tant dans ces bon vieux films : Un bruit dans le garage et un autre dans le Grenier, LET'S SPLIT UP (ce qui est d'ailleurs relativement frustrant, et le jeu le sait car il nous propose de "rester grouper, gngnagernr" mais au final parfois on nous dit "Ouais vas-y fait ça, nous on part en avant, on se revoit dans 2 semaines") jump-scare un peu trop à outrance, bruitage s'affolant soudainement car un rat s'est cogné la tête contre une balançoire (?!), etc.


On nous balance de la culture général de film d'horreur dans la tronche en gros, c'était pas très agréable au début, une petite impression que le jeu semblait générique au premier abords, néanmoins, on y voit des choses intéressantes:


Attention partie prit : CAMERA FIXE, alors les fans des premiers Resident Evil, on est de retour à la maison .. ? ... sans vrai gameplay, système de santé, de sac ... bref, j'ai rien dit.


La Camera Fixe du jeu donne en tout les cas, une sensation de réalisation, le tout est assez bien fait, permettant d'être dans une ambiance glaciale, d'avoir assez peur de franchir une porte ou de sortir d'une maison (Parce que oui, le "Je me met devant la porte, tourne la caméra, devant moi, sur mes pieds pour voir si y à pas un truc qui m'attend en embuscade derrière, on la tous fait).
Cela permet aussi de jouer avec les ombres, ce que le jeu fait très bien, utilisant bien sur ces dernières pour accélérer notre rythme cardiaque, même si ça fait que parfois ... on à des trucs bizarres.


Et ces trucs bizarres se révèlent être dans le Gameplay dans son ensemble et le level design, nous jouons des jeunes perdus en forêt, mine, etc, mais malgré que le jeu soit en mode butterfly effect, etc, lorsque l'on est dans le gameplay pure, c'est à dire entre 2 QTE, il n'y à qu'un seul vrai chemin, et souvent ce chemin, c'est un chemin de jeu vidéo d'action, c'est à dire que l'on DOIT aller là ou l'action se déroule (genre explosion, cri, bruit étrange, ombre mouveante), ce qui serait logique si on était Rambo à la recherche de chaussure de vietnamien, mais pas dans un jeu ou généralement tu as plus de chance de mourir que de faire mourir le truc qui risque de te faire mourir).
Ou alors parfois mais RAREMENT un piti chemin détourné pour choper un objet bonus (qui sont au final assez utile, permettant d'avoir en gros le "lore" du jeu dans son ensemble si vous avez bien cherché, ainsi que des indices pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire, et ENCORE MIEUX, l'exploration est récompensé par des bonus dans les DIALOGUES, si c'est pas beau le progrès !), mézenbref, le jeu est quand même un couloir avec de petites branches quelques temps pour choper une frillandise, MAIS, encore une fois ceci n'est qu'entre les QTE, qui sont au finals une relative force du jeu, ces QTE vont faire simplement que vous prendrez tel chemin au lieu d'un autre pouvant changer le cours du jeu, l'avenir d'un personnage ou de plusieurs, etc.


Je sais que l'on pourrait dire :
"Pourquoi avoir fait du QTE ? On pourrait très bien jouer toutes ces séquences directement!"
Et bien je vous répond : "Mais qui êtes vous?"


Mais plus sérieusement, c'est encore une fois un partie prit de réalisation, et là, encore une fois c'est relativement un défaut du jeu, car on se rapproche plus du film que du jeu videal, le vrai, le beau, celui qu'on speedrun en insultant ses viewers sur Twitch.
Les QTE nous donnes le temps de réfléchir, d'avoir la "tête reposé", de penser aux options et répercussions que nos choix impliques ... mais y en a 40 par minutes et ça fait beaucoup de temps pour réfléchir et en attendant j'fais pas grand chose dans le jeu.


AU FINAL, le tout reste plutôt dynamique malgré des "CUT ATTENTION VLA LES QTE" ... d'ailleurs c'est carrément abusé parfois nous demandant de faire des trucs totalement stupide comme pousser une porte au milieu de la nature sans rien autour, vu dégagé et tout le bordel, en gros, le truc que tu fais chez toi avec les pieds en baillant, mais encore une fois, il y a du bon dans ce genre de connerie, car le jeu est PIEGÉ, vous pouvez très bien vous baladez et explorer, et soudain vous exploser la tronche vous même (l'épisode 13 de monsieur Markiplier m'a d'ailleurs donner envie de mettre un coup de boule contre mon bureau, mais au final ... on s'est compris lui et moi).


Le jeu reste très, trop cinématographique, on s'est beaucoup trop éloigné d'un jeu vidéo à proprement dit; le tout est EXTRÊMEMENT DIRIGISTE et beaucoup de chose sont survolés au final (les relations entre personnages se résument surtout à "qui couche avec qui"), malgré tout, il est plus intelligent qu'il en à l'air, parfois grossier à créer une rencontre à haute vélocité entre votre main et votre visage, il reste quand même dans son intégralité plutôt bien écrit, assez surprenant et vwaiment pas dégalasse.


... Par contre je ne peux pas dire que Graphiquement on à pas atteint un truc de réellement terrifiant, des acteurs connus ont donnés leur visage (en motion capture hin, bande de Leatherface) et voix à leur personnage respectifs, et c'est littéralement bluffant, autant je trouvais cool L'IDEE de Kevin Spacey dans un COD, mais je ne le trouve vraiment pas excessivement bien fait, là on à atteint un niveau de facial capture, extrêmement beau, les animations sont NOMBREUSES et superbes, c'est d'ailleurs assez triste à cause de ce côté très rapide et violent des QTE, on à pas vraiment le temps de profiter des animations en détails sauf lors de dialogue (mention spécial à Hayden Panettiere pour moi).


Donc en gros, le jeu est très agréable à regarder se faire jouer, certes, on à pas nos actions etc, mais malgré toutes leur comm dessus, le jeu ne fonctionne pas tant que ça en mode butterfly effect, certes à vérifier, mais il semble qu'il y à quand même un gros point de convergence obligatoire qu'importe nos choix... ce dont je n'ai pas vraiment le droit de plaindre étant fan de Mass Effect ... (ménon en faite car c'est logique dans Mass Effect qui n'a pas cette narration).


Si vous avez envie de mater un film d'horreur assez long et se renouvelant assez bien, je vous invite à mater par procuration ou à vous procurez Until Dawn, qui à quand même une belle replay value ... même si c'est quand même dur vu que beaucoup de choix sont "logiques", que le jeu est plutôt lent et que c'est verbeux le bordel, et pas forcément agréable d'écouter des mecs de 25-30 ans faire les universitaires.


5h40 du mat, je finis mon pavé, flemme de relire, je réécrirais le tout si je le dois, j'vais pioncer, bisous.


Bon bordel, voilà coin spoiler :


-Je savais que Josh était le méchant de "l'acte 1", et j'ai aussi sût que c'était lui le mec chez le psy, fondamentalement Josh est louche au départ du jeu, beaucoup trop même, et malgré le fait qu'il se soit fait refroidir (ou trancher en deux, dépend du point de vue), ça ne m'a pas arrêté pour hurler au complot, et une remarque du psy met aussi la puce à l'oreille lorsqu'on choisit qui on déteste le plus dans le groupe ... et au final j'avais raison, il était pas canné le dinguo.
- Comme quoi Supernatural c'est la vie : Saison 1, Episode 2, Wendigo, l'acte deux est presque littéralement l'épisode de Supernatural, je savais à quoi m'attendre avec les bestiaces, je savais quasiment tout sur elle : folklore, création, etc, et dès que j'ai donc sut que Hannah était en vie et Beth cassez en deux : pef, Hannah à manger sa soeur et devenue le Wendigo, facile à savoir qwa (enfin une Wendigo, vu qu'ils sont 34 les machins).
- Matt & Jess, sont les persos qui sont quasiment sensé se faire crever obligatoirement, vu qu'il semble que Jess à besoin de Matt pour survivre à la fin, et que si avec Matt, on est pas un énorme connard et qu'on essaye d'aider la gueuse, on finit par crever empaler sur un crochet, sans compter que ces persos disparaissent du jeu pendant DES PLOMBES, faut vraiment pas chercher pour se dire qu'ils étaient pas aimer, et c'est relativement relou vu leur implications au début du jeu.
- Là par contre j'aimerais qu'on me renseigne, Josh est-il supposé crever ? Parce que là, franchement niveau interaction entre lui et son équipe de sauvetage, il y à tellement rien que ça devient très compliquey, et assez décevant, ce qu'il à fait était un méga prank malsain, beaucoup trop violent même, mais il n'y à pas eu mort d'homme à cause de lui, et quand on y repense c'était très isolés.

Azzriell
6
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2015

Critique lue 423 fois

1 j'aime

Azzriell

Écrit par

Critique lue 423 fois

1

D'autres avis sur Until Dawn

Until Dawn
MaSQuEdePuSTA
7

"Le meilleur de David Cage!"

David Cage. Cela fait des années que la "presse" vidéoludique française s'évertue à chercher le Grand Créateur Français dont elle pourra revendiquer l'œuvre comme l'expression d'une volonté...

le 14 sept. 2015

28 j'aime

1

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Until Dawn
LinkRoi
7

Sens critique is down until dawn

Parlons d'Until Dawn ! Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air...

le 3 juin 2019

9 j'aime

9

Du même critique

Fairy Tail
Azzriell
9

Dragons, fées, démons et Shonens.

Fairy Tail c'est le truc sympathique que je ne me lasse pas de regarder, on y retrouve tout le code du shonen de base, parfois même amplifié, des discours sur l'amour et l'amitié (qui en font craqués...

le 3 oct. 2013

11 j'aime

1

Chivalry: Medieval Warfare
Azzriell
8

POUR FRODON!

C'est un peu mon cri de guerre avec un ami pour les actions où on charge dans le tas sans se soucier du reste... dans ce jeu ce qui est cool c'est que non seulement vous crierez sans arrêt, mais en...

le 26 nov. 2013

9 j'aime

1

Blood-C
Azzriell
3

Tiens un monstre énorme que je suis la seule à pouvoir tuer qui fonce sur moi et mes amis.

Alors... ok. Voilà. En premier lieu je n'ai pas regardé autre chose de Blood que Blood-c, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais en tout les cas j'espère que le perso n'est pas le même dans...

le 9 févr. 2013

9 j'aime

14