Parlons d'Until Dawn !


Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air cool d'avoir un slasher façon jeux vidéo interactif, mais pas assez pour l'acheter. J'avais l'envie d'un jeu d'horreur depuis un moment, mais le genre horreur est composé d'un catalogue pas tellement fournis. C'est là que je me suis souvenu d'Until Dawn !


Until Dawn est classique une bonne partie de son aventure, que ce soit l'ouverture qui reprend les codes d'un slasher classique (tragédie, regroupement d'amis, morts) mais ça fonctionne. Donc, au chalet d'un ami, il se passera une tragédie et passera 1 an avant que le groupe décide de se revoir. C'est tout, ça commence de cette façon en introduisant chacun des personnages (leurs personnalités, etc...) sans jamais être surprenant. Pourtant, je ne spoilerai pas dans cette critique, mais le jeu aura une tournure intéressante qui rend le jeu unique et différent d'un slasher basique qu'on retrouve au cinéma. Il y a de nombreux retournement de situation, le scénario est plus profond qu'il ne semble l'être au premier abord et on se laisse facilement emporter dans cette aventure !


Comme ce jeu est un "film interactif" dans l'idée, la mise en scène est de grande qualité et n'est jamais réellement à prendre en défaut. Encore une fois, on parle ici d'une mise en scène de Slasher, rien de plus, rien de moins. Le jeu réserve son lot de surprise que je ne vous révélerai pas ici !


J'ai été agréablement surpris des personnages du jeu, car comme n'importe quel Slasher, on aurait pu avoir des personnages creux sans aucune once de charisme, mais ce n'est pas le cas. Déjà, chacun des personnages possède sa propre personnalité, vous vous attacherez très certainement a certains d'entre eux (Sam, Ashley pour ma part) mais d'autres vous énerveront sûrement (Em en l'occurrence, personnage de merde par exemple :P). En plus d'avoir leur propre personnalité, tout le monde a un style visuel unique et on reconnaît tout le monde à un clin d'oeil (en plus d'avoir la tête d'acteur plus ou moins connu). Après, on reste sur une recette connu avec le personnage relou par excellence qui mise sur les blagues de cul, l'autre qui aime faire peur, la fille chiante, etc..., mais au moins c'est réussie, ça fonctionne.


Concernant la modélisation, c'est clairement très beau, les personnages sont extrêmement bien fait en plus d'avoir une animation très fluide (bien que robotique en jeu à cause du genre et la caméra, RE 1 style). Par contre, même si tout est magnifique concernant les visages (franchement très crédible ! ) il y a un problème que j'ai remarqué directement avec le docteur. Hum, en fait, le rictus, le sourire des personnages me fait un effet de malaise, ce n'est pas naturel du tout X), pas compris.


Le doublage en anglais est extrêmement convaincant, rien à dire de négatif sur ce point précis.


Until Dawn est un jeu donc très linéaire ou l'on va suivre le périple d'un groupe de jeune adulte. Le jeu est linéaire dans sa structure même, mais n'est pas linéaire au niveau de l'histoire en elle-même. On va suivre chaque histoire séparément avec des cliffhangers tout les 10 minutes. Une fois l'histoire d'un personnage commencé, elle ne se termine pas systématiquement, on va suivre fluidement l'histoire de chacun des personnages avec des coupures fréquentes, mais plutôt logique pour porter le récit.


Comme je disais, c'est très linéaire en terme de chemin, ce n'est pas un monde ouvert, le jeu est vraiment axé sur la narration et difficile de dévier du chemin principale. Possible, car le jeu possède tout de même des totems (collectible) qui viennent servir a l'histoire (vision de... pour aider le joueur). Il y aura aussi des documents disséminés dans l'environnement pour compléter un peu plus du lore.


L'idée derrière le jeu est simple, chaque choix aura son lot de répercussion (sur le papier) avec des morts qui peuvent survenir d'un claquement de doigt. L'idée sera donc d'être lucide et d'essayer de garder tout le monde en vie ! (pas facile loul). Je regrette surtout que vers la fin ça devient limite un "fait le bon choix ou meurt directement" j'ai perdu en l'espace de 2 minutes deux personnages de façon très rapide sans pouvoir réelement faire quelque chose, très difficile de prévoir le bon choix tant parfois les possibilités semblent tout deux être parfaite, mais ça fait partie du jeu. Je suis un peu deg, j'ai réussie a sauver tout le monde pendant 90% de l'aventure, puis j'ai perdu tout le monde a la fin sauf 3... LOUL.


Ça m'amène a parler de l'ambiance et de l'environnement ! que dire si ce n'est que c'est réussie d'une partie et complétement raté de l'autre. Je vais commencer par le positif, l'ambiance fonctionne, ça fait froid dans le dos, les environnements sont très lugubre en plus d'avoir une diversité fort appréciable. C'est franchement magnifique, que ce soit la neige, les effets de lumière, tout rend extrêmement bien en jeu et vient encore plus donner cette froideur surréaliste aux décors. Par contre, même si l'ambiance fonctionne, elle est shooté au screamer que je déteste plus que tout. Un screamer, ça passe une fois quand c'est placé judicieusement, mais en avoir tout les 10 minutes, ça casse le délire et rend le jeu chiant. Non mais oui, Dora l'exploratrice avec des screamers ça fait peur, ça ne devient pas une émission d'horreur pour autant loul.


Autant le dire d'avance, le gameplay est relativement lent et n'est franchement pas très palpitant en jeu. On dirige seulement le personnage dans des environnements sans pouvoir vraiment interagir (aucune "arme", peu d'action). C'est vraiment le basique du basique qui mise sur le QTE. Par contre, tout ce qui touche au QTE dans le jeu est bien intégré (le pavé tactile par exemple) et donne une expérience plus que potable malgré tout. On pestera très légèrement sur la lourdeur et le fait qu'on ne puisse pas courir (la marche rapide de grand-mère ça va deux minutes).


Difficile de parler de difficulté dans ce genre de jeu, disons que les choix ne sont pas toujours faciles et que le jeu abuse un peu sur la fin, sinon le QTE demande d'être attentif pour s'en sortir indemne !


Le jeu ne propose pas vraiment d'énigme, c'est très linéaire et axé sur le récit.


Je ne retiendrai rien musicalement parlant, mais certains musiques viennent vraiment donner une dynamique stressante aux situations ! une bonne bande sonore dans l'ensemble.


Conclusion : Until Dawn n'est clairement pas mon jeu favori, il a su malgré tout me faire passer un excellent moment très stressant avec une bonne ambiance & de bon personnage ! c'est juste dommage d'avoir une fin par forcément compréhensible (ou je suis con) qui peuvent en 1 choix réduire en miette votre aventure.

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2019

Critique lue 1.2K fois

9 j'aime

9 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

9
9

D'autres avis sur Until Dawn

Until Dawn
MaSQuEdePuSTA
7

"Le meilleur de David Cage!"

David Cage. Cela fait des années que la "presse" vidéoludique française s'évertue à chercher le Grand Créateur Français dont elle pourra revendiquer l'œuvre comme l'expression d'une volonté...

le 14 sept. 2015

28 j'aime

1

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Until Dawn
LinkRoi
7

Sens critique is down until dawn

Parlons d'Until Dawn ! Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air...

le 3 juin 2019

9 j'aime

9

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20