Third Age: Total War
8.8
Third Age: Total War

Jeu de TW_King_Kong (2009PC)

Third Age : Total War est un mod jouable uniquement si l'on possède Medieval II : Total War Kingdoms. Créé par des fans du Seigneur des Anneaux pour des fans, il est à mes yeux l'un des meilleurs jeux dans le domaine. À tel point que je le préfère nettement à Medieval.


La carte de la Terre du Milieu n'a rien à envier à celle de l'Europe. Elle est très grande, et il est quasiment impossible de tout conquérir. Dans la version 3.2, il y a en tout 13 factions : 7 du Bien et 6 du Mal. Chacune est très fidèle à l’œuvre de Tolkien : par exemple, le Gondor possède un panel d'unités comme les Gardes de la Citadelle ou les Rôdeurs d'Ithilien. Ses unités n'ont rien à voir avec celles du Rohan, des Nains ou de Dale. Les créateurs du jeu ont également ajouté les créatures : à l'exception des aigles et des Nazgûl sur leurs montures ailées, il y a toutes les autres.


On trouve également les héros de l'univers, avec ceux du Seigneur des Anneaux ainsi que ceux qui n'y sont pas mentionnés. Pour les Nazgûl, ils sont représentés en cavaliers et accompagnés de Numenoréens Noirs. Enfin, le joueur pourra avoir l'occasion d'assiéger ou de défendre des lieux illustres comme Minas Tirith, Edoras ou Isengard.


Bref, ce jeu est d'une richesse incroyable (je pourrais encore louer les musiques), et a le mérite de nous épargner les principaux défauts de Medieval : le pape hyper-cheaté est remplacé pour les forces du Mal par Sauron, qui demande à ses fidèles de lancer des invasions (sortes de croisades) ; et il n'y a plus les errements de la diplomatie où l'allié d'un jour pouvait vous déclarer la guerre le lendemain.


Cependant, le fait d'avoir les factions du Bien d'un côté et les factions du Mal de l'autre bloque un peu le jeu diplomatique (à l'exception des Nains et des Hauts Elfes qui ont tendance à se taper dessus dès qu'il n'y a plus un seul orque dans les parages).


Surtout, ce que je reproche au jeu c'est l'équilibre entre certaines factions. Dale n'arrive pas à la cheville de Rhûn, mais surtout Isengard est beaucoup trop faible par rapport au Rohan : trois fois moins de territoires, la faction la plus pauvre en début de partie, et une situation de départ assez compliquée. Tout cela est fort dommage et n'est pas représentatif de la véritable situation de ces deux factions. Enfin, il faudrait soit être fou, soit être un expert, pour prendre une faction comme celle des Orques des Monts Brumeux, qui détient les palmes de la faction la plus mal placée, de la faction ayant le plus d'ennemis, et de la faction la plus faible.


Bref, ce jeu est génial avec la grande majorité des factions, mais il l'est beaucoup moins avec quelques-unes d'entre elles.

Zero70

Écrit par

Critique lue 3.7K fois

1

D'autres avis sur Third Age: Total War

Third Age: Total War
Mil-Feux
10

You shall pass !

Third Age Total War est un mod de Medieval II Total War - Kingdoms : il vous faut impérativement Medieval II TW et son extension pour pouvoir y jouer. Ce mod est l'un des plus réussis de la saga...

le 2 juil. 2016

1 j'aime

Third Age: Total War
Zero70
8

Un mod incontournable

Third Age : Total War est un mod jouable uniquement si l'on possède Medieval II : Total War Kingdoms. Créé par des fans du Seigneur des Anneaux pour des fans, il est à mes yeux l'un des meilleurs...

le 31 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

22 j'aime