Vous pensez que l'hôpital est une institution de bienfaisance ? Vous vous trompez !

Bourré d'humour, vous vous placez à la direction d'un hôpital loufoque envahi par des maladies toutes plus improbables les unes que les autres.


✚ Le but ✚

Idéalement : Sauver des vies !! (Je dis bien idéalement parce qu'ici le but c'est de faire du profit !).
Mais surtout : Gagner du fric, vous faire une bonne réputation pour vous faire encore plus de fric, éviter les bavures pour pas perdre de fric. (Si c'est mal géré ça devient vite le bordel, les patients dégueulent partout, ça devient sale, l'inspecteur sanitaire vous descend en flèche et ça génère des épidémies dont les vaccins peuvent vous ruiner si vous êtes en mauvaise posture financière à ce moment là).

En gros ça tourne beaucoup autour du fric.

Le level prend fin quand vous remplissez les objectifs imposés en fin d'année à savoir X nombres de patients soignés pour X dollars gagnés avec la bonne réputation qui va avec.


✚ Gameplay ✚

Vous devez gérer l'agencement des salles, gérer le personnel et la vérification de l'état du matériel. Sinon les machines vous pètent à la gueule et vous devez reconstruire des salles et racheter du matos ce qui génère de grosses pertes d'argent et de place.

Si ce jeu de simulation en milieu hospitalier n'a rien de réaliste vous n'en verrez pas moins vos patients mourir dans les couloirs en s'étalant de tout leur long et la mort de venir les faucher de l'au-delà si vous mettez 30 ans à les prendre en charge (il fallait alors envisager de créer plus de salles de soins généraux, de diagnostic et toujours embaucher plus de monde). Un petit smiley très expressif s'affiche au dessus de la tête de vos patients pour voir l'avancement de leurs états. Personnellement, je renvoyais tous les patients à mi-chemin vers la mort pour leur laisser le temps de sortir de l'hôpital avant de mourir pour ne pas ternir ma réputation (ou je les envoyais chez la concurrence quand ils étaient vraiment en sale état pour pourrir la leur). Plus les niveaux avancent, plus la structure hospitalière devient grande donc il faut rester vigilant vis-à-vis de l'état des patients par rapport à l'emplacement de la porte d'entrée.. D'autant qu'on obtient de plus en plus de machines de diagnostics dans les niveaux supérieurs, ce qui rallonge grandement le temps entre le bureau du généraliste, la découverte du diagnostic et la guérison. Et forcément les salles de soin étaient tout à l'opposé de la structure par rapport aux salles des généralistes puisqu'il fallait absolument les grouper en cas de tremblement de terre pour faire réparer les machines plus rapidement...

Vous devez également gérer l'humeur de tout ce petit monde, en maîtrisant les égos sur-dimensionnés de vos employés tout comme la tolérance limitée des patients. (Sinon les employés démissionnent, ou ralentissent considérablement la cadence au travail et les patients se barrent chez les concurrents ce qui vous fait une fois encore perdre du fric).

Au niveau des bruitages, on reste dans un esprit très cartoon, et la voix suave de la standardiste, suggérant aux patients de ne pas mourir dans les couloirs de l'hôpital, est à mourir de rire !


✚ Difficulté ✚

Je ne l'ai encore jamais terminé !
Plus les levels montent plus ça se corse, plus on dépense de fric dans la recherche de vaccins comme dans la découverte de nouveaux symptômes, et plus les machines nécessaires pour traiter les patients sont de plus en plus chères et demandent de plus en plus de maintenance.
Sans compter que vos patients sont des culs-gelés, donc vous devez constamment augmenter le chauffage donc perte de thune monumentale qui heureusement se rentabilise ensuite par l'installation de distributeurs de sodas.
Vous avez régulièrement des urgences à traiter et si vous vous y prenez comme un manche ou si le personnel soignant n'est pas présent à ce moment là c'est l'hécatombe dans les salles d'attentes et la réputation de l'hôpital en prend un coup sévère.

En conclusion ce jeu est la perle du jeu de gestion.


(Édit : 28/12/2013)

Je l'ai enfin terminé ! ♥
J'ai également omis de signaler qu'il y a un mode coopératif qui permet de se pourrir mutuellement dans la joie et la bonne humeur avec un autre joueur.
Le département recherche deviendra alors un puissant allié puisqu'il vous permettra de mettre au point des bombes à détritus que vous pourrez déposer moyennant finance dans les couloirs de la structure adverse pour tout saloper au moment de l'explosion et ainsi provoquer des épidémies et inciter les patients à venir se soigner dans votre hôpital. Effet garanti quand c'est fait lors de la visite d'un inspecteur sanitaire ou d'une personnalité !

Créée

le 10 juin 2011

Modifiée

le 6 janv. 2014

Critique lue 1.5K fois

10 j'aime

24 commentaires

Herwen

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

10
24

D'autres avis sur Theme Hospital

Theme Hospital
Hypérion
9

Epidémie de têtes gonflées !

Juste un des meilleurs jeux de gestion de tous les temps. Tant pour sa difficulté progressive que pour son univers d'un non sens absolu. Ici, l'Hôpital est un terrain de jeu, tes employés de gros...

le 13 juin 2011

26 j'aime

11

Theme Hospital
Chim
9

Le docteur Johnson a toujours une bonne et mauvaise nouvelle...

La bonne, c'est que le site abandonware a mis récemment en ligne une toute nouvelle version du jeu qui marche très bien de façon native sur les O.S. récents...

Par

le 20 oct. 2010

14 j'aime

12

Theme Hospital
Herwen
9

Vous pensez que l'hôpital est une institution de bienfaisance ? Vous vous trompez !

Bourré d'humour, vous vous placez à la direction d'un hôpital loufoque envahi par des maladies toutes plus improbables les unes que les autres. ✚ Le but ✚ Idéalement : Sauver des vies !! (Je dis...

le 10 juin 2011

10 j'aime

24

Du même critique

28 jours plus tard
Herwen
9

Critique de 28 jours plus tard par Herwen

28 jours plus tard nous sort du schéma habituel du film post-horreur de zombie. Dans un premier temps ce qui fait plaisir c'est d'avoir de vrais acteurs, ce qui n'est généralement pas monnaie...

le 14 févr. 2011

40 j'aime

11

Begotten
Herwen
7

La vie est courte, l'ennuie l'allonge. Gloire à Begotten !

Afin de mieux appréhender ce film somme toute assez étrange et pour le moins atypique, il me parait judicieux de vous faire part de mon analyse personnelle le concernant. Notez également que cette...

le 28 nov. 2010

34 j'aime

7

Cube
Herwen
8

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011

26 j'aime

18