The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
8.3
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D

Jeu de Grezzo et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

Petite remarque personnelle : En finissant Majora's Mask, j'ai également terminé l'ensemble de la série principale des Zelda, depuis le premier sur NES jusqu'au BGE Breath of the Wild (je ne compte pas les épisodes multijoueurs, les jeux dérivés de l'univers, ni les épisodes CDI qui n'existent pas :p). C'est donc avec un petit pincement au cœur que j'ai refermé ma 3DS une fois les crédits de fin déroulés... Mais je peux toujours m'en refaire un ou deux de temps en temps, découvrir les épisodes dérivés, et attendre le prochain épisode canonique !


Alors ce Majora's Mask (version 3DS, désolé pour les puristes... oui je sais qu'il y a quelques différences avec le jeu d'origine qui font polémique), qu'en penser ? Ne tournons pas autour du pot, le jeu est excellent ! Et son excellence, il le doit avant tout à l'originalité de son concept principal de boucle temporelle, ainsi qu'à son ambiance particulière.


Mais avant de vous conter ses louanges, il faut tout de même préciser quelques points. Malgré sa grande originalité, paradoxalement, Majora's Mask peut s'apparenter de loin à un recyclage plus ou moins assumé de son grand frère Ocarina of Time. En effet, en plus du design d'ensemble, de nombreux PNJ sont repris tels quels (les noms diffèrent cela dit). Et il en va de même pour les musiques !


Ce qui peut s'avérer décevant au premier abord. MAIS ! Il faut comprendre quelques petits trucs :
- Le jeu a été développé en un temps record après OoT ;
- Le jeu se déroulant dans un monde (Termina) qu'on pourrait qualifier de "parallèle" (il y a à ce propos une inspiration d'Alice au pays des merveilles), cela justifie quelque peu les PNJ au faciès identique, mais à la personnalité différente ;
- Le jeu étant la suite directe (mais également un épisode presque "parallèle") d'OoT, il est logique de retrouver un même design d'ensemble, et une partie des musiques.


Au-delà de ce "recyclage" plutôt justifié (mais qui peut décevoir, j'en conviens), la principale "faiblesse" du titre repose sur sa principale "force", c'est-à-dire son concept de boucle temporelle. Car s'il s'avère génial (comme je vais le répéter plus bas), il peut aussi se révéler frustrant. En effet, de nombreuses actions doivent être effectuées à la suite, dans un ordre particulier, et parfois dans un timing serré (terminer un donjon en une run demande un certain doigté), ce qui en découragera certains !


Enfin, ce Zelda s'éloignant de pas mal de principes habituels à la série (en tout cas pour l'époque), il faut prendre en compte le fait qu'il ne possède "que" 4 donjons principaux (tous très réussis, au demeurant).


Une fois cette liste de "défauts" énoncée, revenons sur le concept fort du titre, à savoir sa boucle temporelle.


Dans ce Zelda, tous les PNJ (enfin, la plupart) ont un emploi du temps particulier, se déroulant sur 3 jours. Et notre petit Link au milieu, lui, a la possibilité d'influer sur cet emploi du temps via ses interactions avec l'environnement, et les PNJ eux-mêmes. En découlent de très nombreuses quêtes annexes, dont la récompense sera un fragment de cœur, un objet particulier, ou mieux, un masque !


Une fois les 3 jours écoulés, l'effrayante lune au centre de Termina s'apprête à s'écraser. Il faudra alors remonter le temps pour éviter ce drame. Malheureusement, les éléments consommables de notre inventaire (flèches, bombes, potions, rubis) disparaîtront lors de notre retour vers le passé. Heureusement, les objets physiques uniques, améliorations de statut et d'équipements, eux, resteront. Une mécanique roguelite dans un AAA d'époque, pas courant !


En résulte une certaine mélancolie : nous pouvons en effet venir en aide à Machin ou Chouette dans une run, mais lorsqu'un nouveau cycle commence, les tracas de ce PNJ seront de retour ! C'est bien beau de jouer au chevalier blanc, mais si ça ne sert in fine à rien, à quoi bon ? Les récompenses bien sûr ! Mais tout de même, pauvres PNJ... (et joli culot des développeurs !)


Au delà du concept (très puissant) de boucle, cet épisode met fortement en valeur les masques. Quelques-uns vous transformeront, vous attribuant des pouvoirs spécifiques nécessaires à votre progression. D'autres (la plupart) auront une utilisation plus limitée, mais ce sera toujours un plaisir de les dégoter et de les utiliser en temps voulu ! D'autant plus que leur design est très réussi


Quant aux mécaniques habituelles zelda-esques, elles sont toujours de la partie. Je parlerai principalement ici des donjons, qui sont vraiment réussis, bien que peu nombreux. J'ai aussi bien apprécié les boss, malgré leur difficulté variable. Il paraît que leurs combats diffèrent légèrement de la version originale, mais honnêtement, je les ai trouvés tous cool (peut-être parce que le design des boss est très réussi).


Bref, je m'égare un peu (tout comme Link dans ce monde angoissant, qui remonte le temps en boucle), mais tout ça pour dire que je comprends tout à fait ceux qui le considèrent comme le meilleur Zelda, ou bien comme le plus frustrant, au choix :p


Personnellement, j'ai bien du mal à le situer. Si mon préféré (actuellement) reste Breath of the Wild, il m'est plus difficile de juger les autres épisodes 3D, qui se ressemblent sur pas mal d'aspects mais possèdent leurs propres caractéristiques. Majora's Mask détonne pas mal, avec une forte orientation "quêtes annexes" (un peu comme Wind Waker, remarquez...), mais aussi un concept radical qui tranche du reste. Bien que "canonique", on pourrait le considérer comme un épisode parallèle de la série. Il est donc impossible pour moi de le "classer" parmi ses frères.


Reste qu'il s'agit d'un jeu exceptionnel que toute personne se doit d'essayer. Je recommande tout de même de faire Ocarina of Time avant, afin de mieux comprendre la filiation entre les deux opus.

joseaxe9
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 nov. 2021

Critique lue 45 fois

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 45 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Nash_Tulsa
6

Quand le poids des années efface la splendeur d'antan.

Zelda culte pour les fans Zelda MM et sans doute l'un des meilleurs de la série, il fait son come-back sur 3DS près de 15 ans après sa sortie sur N64. Pour ceux qui ne connaitre pas l'histoire il...

le 14 févr. 2015

26 j'aime

12

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Tanaziof
10

Goodbye Horses

Épreuve difficile que de mettre à nouveau les mains sur Majora’s Mask, plus de 14 ans après l’avoir terminé. Il s’agît ni plus ni moins de mon jeu vidéo préféré et, en tant que tel, je n’avais jamais...

le 28 févr. 2015

18 j'aime

2

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
LinkRoi
8

Link, roi de l'aventure !

Parlons de Majora's Mask ! Linkroi, on pourrait croire que je suis un grand amateur de la saga Zelda... ET BAH NON, je suis un gros couillon qui connaît rien, un fils satanique qui ne mérite pas son...

le 19 févr. 2019

16 j'aime

27

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4