Phénomène médiatique du rock français depuis la sortie de The Geeks..., les Shaka n'en finissent pas de faire parler d'eux. Concerts de tarés, visuels stylés, véritable folie musicale, renouveau du rock français, etc. De tels qualificatifs qui mettent l'eau à la bouche...

Sauf que, personnellement, je connaissais un peu Shaka Ponk avant leur troisième album méga branché. Et j'avais trouvé ça sympa oui. Bon, un peu classique sur les bords, mais sympa. Les instrus étaient "stylées", ça faisait appel à plein de genres différents, il y avait de l'énergie... En tant que musicien, j'étais même agréablement surpris par le traitement sonore de chaque piste/instrument. Il y avait un travail de monstre effectué à ce niveau-là.

Mais il y avait un Hic. Le tout sonnait, bizarrement, surfait. J'ai mis un peu de temps à comprendre mais en fait au bout d'un moment j'ai saisi le truc.

En fait, chez les Shaka, depuis le début, il y a très peu d'audace au niveau des compositions. Les riffs de base, les accords de base, les rythmiques de base sont, comment dire, ultra convenus. Pas tout le temps non, mais très, trop souvent : utilisation massive de la gamme pentatonique (gamme très stylée, mais qui demande un peu d'audace pour faire autre chose que du rock à papa), accords pop classiques, signature rythmique presque tout le temps en 4/4 (ou ptet en 6/8 que sais-je). Bref, vraiment trop plan plan.

Et pourtant ya certaines compos qui osent dépasser les 4/5 minutes, qui sortent du carcan couplet/refrain/pont. Mais rien à faire, les riffs de base sont simplistes au possible.

Ils ont atteint le summum de cet écueil avec The Geeks..., qui ne proposait presque que des chansons à la structure basique couplet/refrain/pont, avec des refrains très putassiers d'ailleurs (répétition de phrases bateaux en boucle).

Là avec le nouvel album The White Pixel Ape, c'est peut-être un poil (de singe) meilleur il est vrai. Ça part dans plus de directions, et je peux même dire que j'ai trouvé une chanson plutôt très bien (Scarify), le reste oscillant entre moyen et correct. Mais je veux dire, prenez la chanson Wanna Get Free par exemple. Les couplets sont monstrueux au niveau du chant (un air de Die Antwoord d'ailleurs), mais le refrain est tellement basique que ça en gâche à moitié le titre... Pourtant ya une bonne ligne de basse (classique cela dit), mais le chant, tu peux pas faire plus neuneu. Et ce défaut est transposable à pas mal d'autres titres malheureusement...

Bref, on se retrouve avec de bons musiciens (que ce soient les chanteurs ou autres instrumentistes) incapables de se remettre en question, et qui donc finissent par faire, en partie, de la soupe musicale. D'autant plus que ce ne sont pas les textes très pauvres qui relèveront la donne.

Alors s'il vous plaît, arrêtez de les aduler, et ouvrez vos esgourdes : ok c'est sympa Shaka Ponk, ça bouge et tout, mais ya tellement mieux en rock français (qu'est-ce que Cantat est allé faire dans cette galère sur l'album précédent d'ailleurs ?) qu'il faudrait peut-être, ne serait-ce qu'un tout petit peu, reconsidérer la réelle valeur de ce groupe.

(Attention, ce dernier paragraphe risque de faire grincer encore plus de dents que prévu) Je veux dire, au niveau des compos (et seulement des compos hein, pas du traitement sonore et de la prod'), Lady Gaga par exemple, c'est beaucoup mieux (bon, "un peu" mieux, ok), et pourtant, dieu sait que bon nombre de "little monkeys" sont prêts à cracher sur les "little monsters", juste parce que "rock commercial > pop commerciale, d'abord !"
joseaxe9
5
Écrit par

Créée

le 18 mars 2014

Critique lue 3.3K fois

20 j'aime

6 commentaires

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

20
6

D'autres avis sur The White Pixel Ape (Smoking Isolate to Keep in Shape)

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4