Après un épisode sur Wii très poussé graphiquement et surtout extrêmement généreux (mais moins technique et nerveux que son homologue sur GameCube), on pouvait se demander ce que Nintendo allait nous réserver pour nous surprendre lors du quatrième épisode de sa saga Super Smash Bros. . La firme nous prend au dépourvu lors de l'E3 2013 en nous annonçant non pas un, mais deux jeux qui feront office de Super Smash Bros. quatrième du nom et seront tous deux complémentaires, l'un sur WiiU et l'autre sur 3DS, ce qui en fera également le premier épisode de la série sur console portable.

Un nouveau Smash Bros. de son annonce jusqu'à sa sortie, c'est toujours un évènement. En effet, plus qu'un très bon jeu de baston ou un simple crossover fan-service, c'est également l'occasion pour Nintendo de faire l'étalage de sa longue histoire au sein du monde vidéoludique et de remettre en avant toutes ses licences depuis les débuts de la firme dans le milieu, même les plus obscures ou celles qui ont été oubliées. La série des Smash Bros. est en quelques sortes un témoin culturel et un pot pourri d'un pan important de la pop culture d'aujourd'hui.
Un nouvel épisode de la série est également l'occasion pour les joueurs de pouvoir faire les théories les plus folles afin de savoir quels personnages feront leurs entrées au casting des personnages jouables du jeu. D'autant plus que depuis l'épisode Super Smash Bros Brawl sur Wii, des personnages venus d'éditeurs tiers peuvent faire leurs entrées, autant dire que ces débats sont parfois extrêmement vifs !

On notera ainsi une quinzaine de newcomers pour cet épisode avec des personnages comme : Harmonie & Luma de Mario, Little Mac de Punch-Out!, Palutena de Kid Icarus, Amphinobi de Pokémon, Daraen et Lucina de Fire Emblem (Awakening pour être plus précis), le Villageois de Animal Crossing, Shulk du jeu Xenoblade Chronicles etc... on notera aussi la présence de Megaman de la série éponyme de CAPCOM (personnage qui était très réclamé) et Pac-Man de la série éponyme de NAMCO.
Dans l'ensemble, le casting est très satisfaisant et les nouveaux personnages possèdent des habiletés et des movesets très intéressantes ! Certains sont même assez conceptuels comme Harmonie & Luma dont le gameplay repose sur la capacité des deux personnages à combattre en duo (à la manière des Ice Climbers) ou Little Mac et sa barre de KO se remplissant en combat lui permettant d'effectuer un KO en un coup si celui-ci est bien placé. On regrettera cependant la disparition de certains personnages comme Wolf, Lucas ou même les Ice Climbers (enlevés à cause des performances de la 3DS) ainsi que l'introduction de protagonistes clones comme Dr Mario (qui était déjà présent dans l'épisode Melee) ou Lucina.

Concernant le système de jeu, c'est du pareil au même que les épisodes précédents. Vos personnages ont une jauge de pourcentages de dégâts qui augmente quand ils se prennent des coups. Plus ce taux est élevés, plus ils sont faciles à éjecter du terrain. Si votre personnage est éjecté du terrain, il perd une vie ou alors vous perdez un point et celui qui vous a éjecté en gagne un. Le dernier survivant sur le terrain ou alors celui qui a le plus de points à la fin gagne la partie.
Du côté des nouveautés, le jeu introduit bien entendu des nouveaux stages et des nouveaux objets. La plupart des stages sont vraiment bons même si j'ai encore du mal avec les stages en scrolling constant. De plus, chaque stage possède une version Destination Finale (une seule plateforme longue et plate) permettant de varier les décors sur cette arène en particulier (sachant qu'il est le plus plébiscité pour les tournois). En ce qui concerne les nouveaux objets, autant il y a de bonnes idées, autant certains sont vraiment trop puissants comme par exemple la Jarre magique, le Boss Galaga, la Foreuse ou encore le Scarabée qui permettent facilement d'éliminer ses adversaires sans trop de peine, ce qui rend l'issue des combats avec objets bien plus aléatoire que d'habitude.

En terme de contenu, c'est conséquent. On compte les nombreux modes solo habituels : Classique, All-Stars, Multi-Man Smash, Home Run Contest, Training Mode. Les modes All-Stars et Multi-Man Melee peuvent même être joués à deux !
On compte aussi de nouveaux modes comme Target Blast faisant office de Break The Target où il faudra envoyer deux bombes sur une construction composée de cibles un peu à la manière d'Angry Birds. C'est sympa, mais j'aurais préféré retrouver le Break The Target de Super Smash Bros. Melee où chaque personnage avait son propre tableau où il devait détruire toutes les cibles de lui-même.
On notera surtout l'ajout du mode Smash Run faisant office d'Adventure Mode, mode exclusif à cette version 3DS. Le but du jeu consiste à lâcher les joueurs sur une map afin de les faire affronter le plus de monstres possible et leurs faire trouver des objets afin de récupérer des bonus. Au bout de 5 minutes, le jeu s'arrête et les joueurs se retrouvent confrontés à un défi qui va leurs permettre de se départager tout en conservant les bonus qu'ils ont acquis précédemment. Ce mode a été très mal accueilli, car jugé peu gratifiant et inutile selon les joueurs. Personnellement, je le trouve sympa mais manquant d'ambition, il aurait en effet été possible de faire quelque chose de plus intéressant en le rendant plus modulable, en faisant différentes maps plutôt qu'une seule grande map et en ajoutant pas mal de choses qui donneraient un véritable intérêt à ce mode.
Du reste, on notera bien entendu le mode Smash pour vous battre contre des joueurs humains ou des ordis ainsi que le mode Online BIEEEEN PLUS STABLE que sur l'épisode Wii qui était une catastrophe ! De plus, le mode Online inclut pas mal de nouveautés dont les modes For Fun/For Glory qui est une excellente idée afin de satisfaire les joueurs aussi bien occasionnels que compétitifs ! Le mode For Fun permet de jouer sur n'importe quel stage avec les objets tandis que le mode For Glory ne permet de jouer que sur les stages Destination Finale, sans objet et avec les résultats enregistrés dans vos statistiques à chaque fin de combat (avec les victoires et les défaites), en gros, les conditions de jeu en compétition ! Je n'ai pas l'habitude de jouer sous ces conditions, mais je dois reconnaître que je n'avais pas pris mon pied sur un Smash Bros. depuis longtemps avant ça ! Le online de ce jeu est extrêmement addictif et il fait parti des gros points fort de celui-ci !
En revanche, on notera l'absence de certains modes essentiels comme Smash Special, Tournament Mode, Event Mode ou un vrai Adventure Mode à la Subspace Emissary de Super Smash Bros. Brawl, ce qui fait qu'on sent au bout de plusieurs parties une certaine lassitude malgré le contenu déjà riche. Heureusement, la plupart de ces modes seront présents dans l'épisode WiiU.

L'un des gros points forts de ce nouvel épisode est la possibilité de personnaliser des personnages. En effet, vous pouvez non seulement créer votre propre personnage selon trois modèles différents (mains nues, épée, canon) avec les Mii, mais vous pouvez également personnaliser les personnages déjà jouables ! Chaque attaque de chaque personnage du jeu possède trois variantes (chacune à débloquer) dont certaines changent complètement de celle d'origine. Vous pouvez même équiper votre personnage avec des équipements à débloquer lui permettant d'améliorer ses stats. Les possibilités sont infinies et vous pouvez passer énormément de temps à customiser votre personnage au maximum pour qu'il soit le plus puissant possible ! On voit qu'un énorme travail a été fourni à ce niveau ! Personnellement, je ne pense pas que ce soit le genre de mode où je m'investirais vraiment, mais ça reste un ajout dantesque et extrêmement intéressant pour un jeu comme Smash Bros. ! Je suis sûr que beaucoup passeront énormément de temps à customiser leur personnage de A à Z !

D'un point de vue technique, le jeu est incroyable ! On tient sûrement là le plus performant et le plus beau jeu de la console ! Graphiquement léché avec une modélisation des personnages bien rendue, le jeu tourne à 60 images/seconde constant même avec la 3D activée... enfin, pas vraiment, seuls les personnages jouables sont animés à 60 fps, le reste tourne à 30 fps par souci d'optimisation, mais cela ne dérange en rien l'expérience de jeu et hormis en de très rares cas, celui-ci ne rame jamais et ce malgré tout le bordel qui peut se passer en pleine partie par moment ! Je ne pensais pas la 3DS capable de faire tourner ça ! C'est une énorme claque technique !

En ce qui concerne le gameplay, il est en effet moins précis qu'avec une véritable manette GameCube. Les joueurs compétitifs préfèreront se tourner vers l'épisode WiiU qui sera très certainement plus confortable à jouer qu'avec une 3DS (je précise que je joue avec le premier modèle de 3DS, pas la XL ni la 2DS). Néanmoins, le jeu reste quand même très jouable et on se débrouille sans trop de problème. On retrouve rapidement nos marques et la jouabilité est suffisamment satisfaisante pour nous permettre de nous amuser sans que l'on ait à pester sur notre console pour un problème de maniabilité. Les fans ayant été déçu par la lenteur, le déséquilibre et les éléments frustrants de l'épisode Wii seront également ravi de pouvoir jouer à un jeu bien plus nerveux et rapide ainsi que de bénéficier d'un casting mieux travaillé et équilibré afin de satisfaire au mieux les joueurs dans le milieu compétitif d'autant que cette fois-ci, le jeu peut bénéficier de mises à jours afin d'apporter des correctifs.
A noter que d'un point de vue du gameplay pur, l'épisode 3DS sera identique en tout points avec l'épisode WiiU afin de conserver une expérience de jeu identique entre les deux versions et de ne pas changer les habitudes des joueurs passant de l'une à l'autre version.

Concernant les musiques, support cartouche oblige, elles sont bien moins conséquentes que dans l'épisode Wii (problème qui sera à nouveau corrigé dans l'épisode WiiU). Comptez une petite centaine de musiques, ce qui est déjà bien. Certaines nouvelles pistes sont vraiment géniales comme le thème du Gerudo Valley dont je suis tombé de suite amoureux !

Il est temps de conclure. Ce Super Smash Bros. for 3DS est un peu comme un rêve de gosse qui se réalise. Pouvoir jouer à Smash Bros. de partout que ce soit en voyage loin de chez soi ou ailleurs, c'est quelque chose que je voulais depuis longtemps. C'est maintenant chose faite et c'est d'autant plus satisfaisant quand on ne nous sert pas une version au rabais comme on aurait pu le craindre quand on voit les performances et le contenu qu'offre cette version même si bien évidemment, son homologue WiiU lui sera supérieur en tout points. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse dire que cet épisode est le messie que l'on attendait pour les quelques défauts que je vous ai cité plus haut et d'autres dont je n'ai pas parlé comme la surexposition de certaines licences au détriment d'autres (Kid Icarus bénéficie d'une place et d'un soin très envahissants au sein de ce Smash Bros., il faut savoir que le dernier épisode de la série, Kid Icarus: Uprising, a été développé par Masahiro Sakurai, la personne derrière la saga Smash Bros.). A mon avis, il va falloir attendre l'épisode WiiU qui sort dans quelques jours pour pouvoir juger si ce Super Smash Bros. 4 représente bien l'aboutissement de la série (même si je pense que la fanbase lui préfèrera toujours l'épisode Melee ou même le fameux Project M, version retravaillée de l'épisode Brawl afin de le rendre plus nerveux et technique). Mais ne boudons pas notre plaisir, nous avons enfin un vrai Super Smash Bros dans la poche et il est plus que bon ! Que demande le peuple ?

Note : Ma note est peut-être un peu sévère malgré tout le bien que je pense de ce jeu, mais je préfère garder une certaine retenue en vue de l'épisode WiiU qui s'annonce très prometteur (Smash à 8 quoi, SMASH A 8 !!!) et en mettant bien en avant les défauts du jeu qui ne peuvent être oubliés.
Shueisha
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS et Les jeux les plus joués en 2014

Créée

le 12 nov. 2014

Critique lue 233 fois

1 j'aime

5 commentaires

Pierre

Écrit par

Critique lue 233 fois

1
5

D'autres avis sur Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Kosaki
7

Super Smash Bros. for the John [Critique express]

J'inaugure ma première critique "express", parce que pour le gros de ce que j'ai à dire, j'ai franchement la flemme de rédiger tout ça dans un pavé bien propre. Vous m'excuserez de sauver un peu de...

le 13 oct. 2014

13 j'aime

4

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Souv
7

L'apéritif était excellent. J'attends toujours le plat principal

Super Smash Bros., ou le millésime vidéoludique, fait partie de ces séries mythiques ou chaque sortie et même annonce est un événement en soi. Et la quatrième itération a fait fort en proposant non...

Par

le 20 oct. 2014

7 j'aime

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Tarask_Coral
9

Une belle version portative

Voilà maintenant quelques jours que je possède la version du jeu. Qu'en ai je fait ? La réponse est simple : des multiples parties en ligne à la maison et dans un café, et pas mal de parties en local...

le 18 sept. 2014

7 j'aime

6

Du même critique

La Vie de Bouddha
Shueisha
10

Ceci est un chef-d'oeuvre !

L’une de mes convictions de cet été fût de lire le plus de manga de Osamu Tezuka possible. Entre les Black Jack que j’ai depuis quelques mois, La Vie de Bouddha et Gringo à la médiathèque, les Phénix...

le 9 août 2014

27 j'aime

3

Umineko no Naku Koro ni
Shueisha
10

".........No. ......I want you to think. I want you readers to think too."

Cette phrase prononcée par un personnage arrivant tardivement dans l'histoire résume à mon avis toute l'essence qui caractérise Umineko No Naku Koro Ni . Fruit d'une alchimie constante entre le...

le 14 avr. 2014

22 j'aime

5

Inferno Cop
Shueisha
8

L'anime le moins cher de la japanimation

Inferno Cop est la toute première "série" du tout récent studio d'animation Trigger fondé par des anciens membres du prestigieux studio Gainax, notamment une des personnalités fortes du studio,...

le 6 mars 2014

20 j'aime