Super Mario Sunshine
7.5
Super Mario Sunshine

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2002Nintendo Switch)

Saurez-vous nettoyer les quelques taches de ce jeu pour en apprécier toute sa sève ?

J'ai eu l'opportunité de redécouvrir l'un des jeux phares de mon adolescence, via la compile Switch. Ça a été l'occasion de terminer le jeu, cette fois-ci à 100% (youhou !).

SMS fait suite au culte SM64, et apporte pas mal de changements à la formule.

Tout d'abord, l'univers du jeu est centré sur la seule thématique insulaire, là où son prédécesseur était multi-facettes. Cela crée une cohérence d'ensemble très appréciable, le jeu est "racé" et assez unique sur ce point.

Par ailleurs, Mario est beaucoup plus souple et nerveux. Le gamefeel est à mon sens meilleur, d'autant plus que la caméra, bien que toujours perfectible, est tout de même moins un calvaire à gérer que sur 64. On ajoute à tout ça les mouvements associés à la buse JET, et on se retrouve avec un Mario capable de se mouvoir de nombreuses façons. A noter d'ailleurs que pour pas mal de niveaux, vous vous sentirez assez libres, les objectifs étant atteignables de différentes manières.

Si le gameplay est dans l'ensemble très réussi, la caméra reste donc un peu capricieuse et rendra certaines situations délicates. Par ailleurs, le gameplay aquatique est bancal, ce qui fait un peu tache pour un jeu centré sur l'eau.

Concernant la structure du jeu, les niveaux traversés sont découpés en épisodes, ce qui est tout à fait sympathique d'un point de vue "histoire" (je mets des guillemets car l'histoire en elle même est comme toujours ultra basique, mais disons que les situations rencontrées sont très cool). Par contre, cela va un peu à l'encontre de la liberté du jeu associée à son gameplay. En effet, à part les bonus secrets d'un niveau, on est obligé de suivre un ordre précis d'acquisition des soleils. C'est également un peu rageant de se dire que la collecte des pièces bleues (à échanger contre des soleils) est perturbée par ce système épisodique, car certaines d'entre elles ne sont accessibles que via certains épisodes précis, sans qu'aucune indication ne le mentionne en jeu. Il faudra donc s'aider d'une soluce pour le 100% : un peu dommage, même si c'était la norme à une époque.

Que dire de plus ? SMS est souvent considéré comme le mouton noir de la série principale des Mario 3D. On lui reproche une certaine répétitivité notamment, ainsi qu'une difficulté parfois absurde. Ces reproches sont fondés.

Effectivement, on va souvent devoir combattre un boss de zone, récolter des pièces rouges, réaliser un niveau secret sans sa buse, faire la course contre Il Piantissimo, pourchasser Antimario (l'antagoniste masqué de ce jeu), etc. Néanmoins, le contexte et le design de chaque niveau différent, ce qui fait que les situations, bien que d'apparence répétitive, restent tout de même très variées, à mon sens en tout cas.

Il est vrai par ailleurs que certains niveaux sont particulièrement ardus, surtout quelques cas précis où on peut supposer que les développeurs n'ont pas assez fait de playtest, ou bien ont voulu se montrer particulièrement sadiques. Une fois ces niveaux réussis, nous sommes tout de même très satisfaits, et c'est un sentiment positif qui ressort.

Bref, j'ai adoré ce Mario, que je trouve d'ailleurs un poil meilleur que 64. Les Galaxy seront bien mieux finis (et innovants dans leur proposition), mais (volontairement) linéaires, donc difficilement comparables. Quant à Odyssey, c'est à mon sens un Mario "ouvert" fignolé dans ses moindres détails, qui surclasse 64 et Sunshine. Mais Sunshine aura toujours pour lui son univers très marqué qui le rend d'office très attachant et indispensable pour tout aficionado du moustachu.

(Note indicative subjective de 9,5/10, mais je pense qu'objectivement, c'est plutôt du 9, ou du 8,5 si on est sévère)

PS : bande-son goldée, bien qu'un poil répétitive

joseaxe9
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 mai 2023

Critique lue 24 fois

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7

Super Mario Sunshine
Kannibal_Stan
9

Peinture sous les tropiques

Notre univers vidéo-ludique est rempli de jeux Mario pour notre petit bonheur. Le plombier a su se diversifier à travers toute sorte de discipline comme le golf , le tennis , le foot , le combat. Là...

le 8 avr. 2016

13 j'aime

7

Super Mario Sunshine
-Alive-
8

Il a la réputation d'être un mauvais mario, alors qu'il est super bien en fait !

J'ai l'impression que ma vie de gamer s'est de nouveau réveillée il y a quelques mois lorsque j'ai acheté à quelques semaines d'intervalle une Playstation 3 d'occaz et une Game Cube, puis une...

le 1 mai 2014

12 j'aime

1

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4