Pourquoi je n'ai pas aimé Starfield (alors que je voulais aimer Starfield)

Je sortais d'une relation très intense avec Baldur's Gate 3, MAIS j'avais réussi à m'auto-convaincre qu'il n'y avait aucun sens ni intérêt à comparer les deux jeux.


Mon Skyrim/Fall Out dans l'espace je le voulais, et je comptais bien y passer un bout de temps.


Sauf que.


Sauf que je crois que je pense que mon niveau d'exigence a augmenté et que des jeux comme Baldur's Gate 3 (car oui, même si je ne compare pas, BG3 reste dans un coin de ma tête) sont passés par là. Car Starfield m'est apparu comme un jeu feignant et insipide (sur l'aspect RPG), brouillon (sur tout le menuing) et auto-saboteur (sur les chargements & voyages rapides). Avec du potentiel néanmoins (car oui, j'aime la mesure).


- D'entrée, j'ai eu un gros problème sur les menus. C'est le bordel le plus complet, je mets un temps fou à me repérer et à faire les actions les plus simples. Je ne comprends juste pas comment ils ont pu pondre un truc pareil.

- Niveau histoire, l'intro me laisse pantois, je la trouve incohérente, nulle, bref je n'y crois pas. Mais bon, c'est peut-être moi, et puis ce n'est qu'une intro. Sauf que par la suite, les persos me semblent sans âme, les dialogues sont bateaux et creux et j'ai très vite ma première quête "Va chercher 4 bâtons météo et rapporte-les moi" et là je suis saoulé. Même si c'est censé m'apprendre un truc, c'est écrit avec les (doigts de) pieds (en éventail).


Je passe sur les chargements incessants (vaisseau > cabine de pilotage > espace > système solaire > planète > endroit de la planète > sortie du cockpit, quête > cockpit > espace....) et sur les voyages rapides incessants aussi. Car le problème de tous ces chargements, c'est que l'immensité de Starfield, je ne la sens pas du tout. Je ne sens pas une carte immense. Je sens de petites/moyennes map connectées entre elles par des temps de chargement (ça me force à repasser par les menus aussi). Et puis surtout ça me fait dire que le jeu y aurait sûrement gagné à ne pas avoir du tout de vaisseaux spatiaux mais des portails qui relient les planètes (avec un système de chevrons où les persos diraient "Chevron 1 enclenché" par exemple...). En plus de ça, pour un jeu qui s'appelle Champs d'étoiles, j'ai vraiment l'impression de conduire une moissonneuse-batteuse (oui, je suis encore sur le premier vaisseau, ça peut changer, je sais).


Je reviens au plus important (car ces chargements, c'est relou, mais en attendant ils sont rapides), après BG3, après d'autres jeux, un problème que j'ai avec Starfield c'est que je trouve le jeu insipide, sans âme et sans passion. A part sur les intérieurs de bâtiment et leur ambiance, je ne sens pas d'implication. Par contre, je sens les... disons 10 ans de retard du jeu. On est d'accord que ce point-là est parfaitement subjectif.


Je n'ai qu'une bonne dizaine d'heures sur le jeu (10-15) . Je vais essayer de le continuer, parce que, pour une raison que je ne comprends pas, j'ai envie d'aimer le jeu. Parce que sur le papier, il a tout pour me plaire. Et en même temps me forcer à y jouer ne me semble pas la meilleure solution, j'ai l'impression de tout voir avec un regard négatif maintenant. Il faudrait ptête que j'y retourne dans quelques mois/années... (?)



Ah, et je ne suis pas passé directement de BG3 à Starfield. J'ai eu une petite aventure avec GRIS entre-temps, un jeu qui "a une âme" justement. Et qui m'a fait du bien.


Oh, et déçu par Starfield, j'ai lancé, "pour voir", Outer Worlds (histoire de voir si ce n'était pas moi le problème) et même si ça n'a pas été le coup de cœur de l'année, j'y passe un très bon moment et j'y joue encore avec plaisir ! Et toc Starfield)


Re-ah : "Tu dis plein de trucs négatifs sur le jeu mais tu lui mets quand même la moyenne !?". Oui, parce que Starfield n'est pas non plus une honte intersidérale, juste, c'est un travail feignant mais avec du potentiel. Et j'espère encore très fort, après des majs, des mods et un travail sur moi que je réussirai à l'apprécier un jour.

MrAmeni
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2023

Créée

le 1 oct. 2023

Critique lue 36 fois

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Starfield

Starfield
ThoRCX
5

Dans l'espace, personne ne vous entendra ouvrir un menu de fast-travel.

Après presque 20 ans de sorties consécutives des jeux Elder Scrolls et Fallout, Bethesda sort enfin une nouvelle licence : Starfield, un FPS/RPG de science-fiction. Fini les jeux où l'on se contente...

le 30 sept. 2023

25 j'aime

9

Starfield
elwin
5

Bugthesda devient Badthesda ?

Vingt-cinq ans de conceptualisation, sept ans de développement et deux ans de marketing : c'est jusqu'ici le plan de Todd Howard le plus élaboré pour nous revendre Skyrim. Commençons par un point qui...

le 12 sept. 2023

18 j'aime

13

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime