Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde, de faire des quêtes à intérêt variable ou de simplement construire mes vaisseaux.

Je ne suis pas pour autant dupe et je suis déçu que le jeu ne propose pas plus que ce que proposait Skyrim ou Fallout 4. Starfield aurait dû en faire plus pour être à la hauteur des attentes.

Car comment en 2023, après moults AAA, ne pas avoir osé être plus ambitieux. C'est certes une nouvelle franchise (donc un risque plus fort que Elder Scrolls) mais après autant d'années, il est clair que (au choix) : Bethesda s'est reposé sur ses lauriers en ce qui concerne l'ambition du titre ou n'a pas voulu être plus ambitieux au risque de devoir injecter plus d'argent et d'avoir un titre peut être moins fini).

Car il s'agit certes d'un jeu dans l'espace, mais qui reste relativement plutôt terrestre. Les phases en vaisseaux seront courtes et tout se fera dans les menus (sans gameplay donc). Je ne suis pas de ceux qui attendaient des décollages/atterrissages manuels, je n'avais pas envie d'une simulation complète. Mais là, comment ne pas leur reprocher juste de ne pas mettre un écran de chargement au noir pendant un saut d'un système à l'autre. Ils auraient pu laisser une animation avec le chargement en arrière plan. Non, on a l'animation du saut en hyperespace puis un écran de chargement noir.

Ceci dit, c'est comme Mass Effect. D'ailleurs le jeu se rapproche pas mal d'un Mass Effect dans l'esprit, mais avec une approche Bethesda (moins de combats cachés derrière une haie et plus de loot qui sert à rien).

On regrettera aussi que pour les phases dans la pampa des planètes non habitées nous n'ayons pas un véhicule. Un cheval façon Starfield. A louer, à acheter ou à voler.

Techniquement le jeu est assez irrégulier. Mais franchement ça passe bien car la DA fait assez le taf. La lumière est beaucoup mieux gérée et offre quelques panoramas bien sympa.

La mise en scène des dialogues, un peu rigide il faut l'avouer (surtout après Cyberpunk) n'enlève rien à l'immersion du titre.

Il faut, comme pour beaucoup de jeux, être sensible à l'approche Bethesda et c'est tout. C'est comme les jeux From Software, si tu n'y es pas sensible ben ça te laisse froid (ou pire, t'arrives à y voir tous les défauts). A part quand il y a consensus (genre Redfall dernièrement un jeu raté), le jeu vidéo sera toujours clivant, entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. Je me rappelle bien TLOU 2, entre haine pour les uns et amours pour les autres.

Et Starfield c'est le jeu qu'on adore détester, car c'est un triple A qui a envoyé trop de promesses, généré trop d'attentes.

Et les sorties en avance sur des versions presses relativement différentes (surtout sur les bugs) n'ont pas aidé (par exemple il semble qu'il y avait un problème sur les munitions sur les versions dispo en avance, les ennemis n'en avaient jamais, ce qui n'est pas le cas dans la version release du 6 septembre). Pour ma part j'ai peu de bugs (en tout cas pas plus que sur n'importe quel autre AAA sur la première semaine de sortie), j'ai surtout des PNJ qui galèrent quand ils sont près des fauteuils/chaises/obstacles et qu'ils doivent se positionner pour un dialogue).

Le tuto est mal branlé et plein de trucs ne sont pas expliqués, les menus mériteraient un peu plus de fun (là c'est austère, surtout pour les compétences). Pour autant la magie peut opérer et l'on passe de planètes en planètes, on rencontre moults PNJ (qui certes n'attendent que nous mais c'est souvent le cas dans tous les jeux, ou nous sommes finalement tout le temps le déclencheur, même le monde de Witcher 3 attend Géralt pour tout et n'importe quoi - mais c'est mieux écrit oui).

Le jeu n'est pas moche mais j'ai la chance d'avoir une machine qui me permet de le faire tourner au max. J'aurais pas cracher sur un petit DLS pour plus de performances en haute rez mais gageons que cela arrivera peut être.

Les combats sont ok, selon les armes les sensations sont chouettes. Y'a des moments vraiment sympa, des PNJ qu'on aime (et d'autres qu'on détestent) et des lieux où on voudrait passer sa vie. On peut choisir de miner ou de faire le chasseur de primes, on peut s'éloigner de la quête principale pour aller chercher les bouquins d'un gars malade coincé dans son minuscule appartement. On peut choisir la contrebande, de rendre visite à ses parents, de faire du commerce (pour être pété de thunes et faire plein de vaisseaux), d'ouvrir des avants postes (qui n'ont pas d'utilité autre que celle de pouvoir le faire), de faire des recherches ou de simplement descendre du pirate parce qu'on aime pas les pirates (et qu'il y en a partout).

On peut être seul, ou avec des compagnons. On peut s'habiller pour les stats, ou simplement pour le style. On peut jouer à la première personne ou à la troisième. On peut jouer de la cambriole ou ne jamais pouvoir ouvrir les serrures maîtres (et être deg).

On peut flinguer la faune pour les composants, ou simplement faire du scan pour être le Darwin de l'espace (et filer les infos à la RCI).

Et même si toutes les portes n'attendent que d'être ouvertes avec facilité (car le jeu est facile), il n'en demeure pas moins que le monde offert est fort si on souhaite s'y perdre.

Starfield c'est donc rien de plus que ce que Bethesda sait faire. C'est ce que Spiderman d'Insomniac est au Batman de Rocksteady, un jeu similaire dans un monde différent. Sauf qu'ici c'est le même studio. Un studio qui ne prend pas de risque mais qui ne se fout pas non plus de la gueule de son public (si on excepte Todd qui fait son boulot de VRP à base de promesses intenables).

Moi aussi j'en aurai voulu plus, plus de possibilités, plus de RPG, une écriture plus quali...combien voulait du combat en temps réel dans Baldur's Gate 3 ? En cela j'espère que le studio va suivre le jeu (et pas se contenter de DLC cosmétiques à 20 balles) et lui rajouter ce qu'il manque. Car je pense qu'ils ont pu constater que le public était au rdv. Je sais bien que les moddeurs vont apporter leur lot d'améliorations, mais ce serait bien que le studio se sorte les doigts pour aussi comprendre ce que le public attend pour Starfield dans le futur (et pas pour une réédition spéciale dans 5 ans).

Le monde est là, le potentiel et les possibilités sont là, à Bethesda de montrer qu'ils ont l'ambition des promesses de Todd (ou à peu près). Je suis peut être un fanboy (si j'en crois Twitter), peut être stupide (si j'en crois les haters) ou simplement le jeu me va bien comme il est et que je suis l'archétype du joueur qui tire le jeu vidéo vers le bas en étant trop sympa avec Starfield (selon les joueurs Call of Duty), n'empêche que je m'amuse dans Starfield comme je me suis amusé dans Skyrim ou Morrowind, ou que je prends mon pied dans Doom 2016 (que je prefère au Eternal, c'est dire !). Mais t'en fait pas lecteur, tu as le droit de ne pas aimer (je n'ai pas aimé TLOU, alors je comprends).

noarr
8
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2023

Critique lue 640 fois

14 j'aime

5 commentaires

noarr

Écrit par

Critique lue 640 fois

14
5

D'autres avis sur Starfield

Starfield
ThoRCX
5

Dans l'espace, personne ne vous entendra ouvrir un menu de fast-travel.

Après presque 20 ans de sorties consécutives des jeux Elder Scrolls et Fallout, Bethesda sort enfin une nouvelle licence : Starfield, un FPS/RPG de science-fiction. Fini les jeux où l'on se contente...

le 30 sept. 2023

25 j'aime

9

Starfield
elwin
5

Bugthesda devient Badthesda ?

Vingt-cinq ans de conceptualisation, sept ans de développement et deux ans de marketing : c'est jusqu'ici le plan de Todd Howard le plus élaboré pour nous revendre Skyrim. Commençons par un point qui...

le 12 sept. 2023

18 j'aime

13

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5

Du même critique

It Comes at Night
noarr
8

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...

le 22 juin 2017

15 j'aime

1

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)
noarr
9

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

le 20 déc. 2011

15 j'aime

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5