Sonic Frontiers
6.5
Sonic Frontiers

Jeu de Sonic Team et Sega (2022PC)

Dès l'arrivé des premiers trailers, Sonic Frontiers faisaient déjà beaucoup parlé de lui. Cela a été accentué par le reveal du gameplay qui a suscité une hué par les fans, demandant même de reporter le jeu. J'étais jusqu'à aujourd'hui très sceptique par le projet, étant moi même un grand fan de Sonic. Mais est-il si mauvais que ce que la presse (notamment française) a pu le prétendre ? En vrai non.


D'ailleurs juste pour info, j'ai acheté le jeu sur PC et ça tournait sans soucis.


Test garanti sans spoil majeurs.


Je vais commencer par parler du concept. Sonic Frontiers est le premier jeu Sonic en open world, on doit explorer plusieurs îles contenant de nombreux collectables et ennemis à vaincre. On peut généralement obtenir les collectables en réalisant une phase de plateforme, en tuant un sbire ou en résolvant une énigme. Dans l'idée, ça m'a pas mal fait penser à Banjo Kazooie en bien moins maitrisé.

En effet, pour rentrer dans le vif du sujet, Sonic Frontiers est en réalité un énorme proto pour un prochain Sonic en open world, le directeur du jeu l'a lui même à moitié avoué sur son compte twitter. Quand on s'y ballade, on a vraiment l'impression qu'on à affaire à une map créé sur Unreal dans lequel on a rajouté des plateformes pré-faites de façon random. C'est particulièrement visible pour la dernière île du jeu qui a été beaucoup moins polish que les autres, probablement dû aux contraintes de budget et de temps imposé par SEGA (on va y revenir). De plus, les plateformes posé dans le niveau ont tous le même design peu importe l'île, ils ne sont absolument pas ancré dans le décors, ce qui renforce vraiment le sentiment cité auparavant.


Mais est-ce que ça en devient particulièrement désagréable de parcourir ces îles ? En réalité pas tant que ça. Bien qu'on remarque tout de suite le manque de polish, le gameplay du jeu et les phases de plateformes bien construites et plutôt variés rendent le tout très fluide et instantanément fun. Le feeling de Sonic peut se paramétrer dans les paramètres, permettant de changer sa vitesse, sa sensibilité, distance de la caméra. Ce qui fait que grossièrement, on peut le jouer avec un gameplay à la Boost ou à la Adventure. Personnellement, j'ai pris les paramètres les plus sensibles qui soit, j'ai donc eu un contrôle total de Sonic; Ce qui fait que lors des phases de plateformes, j'ai pu caler des tricks particulièrement satisfaisant (faire un très grand saut pour skip des plateformes, choper directement un collectable sans passer par le chemin normal..). De plus, Sonic a quelques mouvements en plus comparé aux autres épisodes. Sachant que les phases de plateformes deviennent assez exigeante sur la dernière île et mettent à l'épreuve vos réflexes, il faut avoir en tête tous les bons input et ne pas s'emmêler pour ne pas tomber. Et honnêtement ça fait plaisir de voir un tant soit peu de difficulté dans un Sonic car les dernières épisodes (notamment le très moyen Forces) étaient vraiment trop simple même pour un enfant de bas âge. Le seul point que je trouve dommage, c'est qu'ils ont incorporé beaucoup trop de phase de plateforme 2D à partir d'une certaine île, ce qui fait qu'on est contraint de finir la phase de plateforme avant de pouvoir repasser en 3D. De plus, ils ont nerf le boost pour qu'on aille beaucoup plus lentement en 2D qu'en 3D.


Maintenant quelque chose que je regrette, c'est que cette liberté dans le gameplay ne soit pas bien retranscrit dans les niveaux Cyberspaces. Et oui, il y aussi des niveaux linéaires à l'ancienne qui ont été rajouté dans le jeu, probablement pour caresser dans le sens du poil tous ceux qui ont été perplexe par l'aspect open world. Ces niveaux qui peuvent être accessible depuis l'open world avec un certains nombres de collectables récupéré. Et pour le dire tout de suite, je trouve que c'est le point le moins réussit du jeu. Déjà, la majorité des niveaux sont des level design reprit d'anciens jeux Sonic (Unleashed, Generations, Adventure 2) et ils n'ont quasiment pas été optimisé pour le nouveau gameplay. Les niveaux qui marchent le mieux sont ceux d'Adventure 2 et surtout les nouveaux car la vitesse et la structure très accès plateforme correspondent le mieux au gameplay. Mais les pires niveaux reviennent à ceux en 2D, la vitesse de Sonic a été considérablement réduit pour une raison inconnu et la physique est complètement pété (on ne prend pas de vitesse lors des pentes). De plus les paramètres sur la physique de Sonic ne peuvent pas être changé pour le Cyberspace, cela ne s'applique qu'à l'open world, dommage. C'est un potentiel gâché parce qu'à coté les nouveaux niveaux malheureusement trop peu nombreux marchent très bien et ont un level design très inspiré et varié avec de nombreux chemins alternatifs. En plus, ce sont les niveaux les plus durs du jeu puisqu'ils apparaissent sur la dernière île.


J'aimerais parler un petit peu d'une grosse nouvelle feature de ce Sonic : les combats. Globalement, je trouve que ça marche plutôt bien. Le feeling manette en main est bon, on ressent l'impact des coups. Le seul problème est que c'est très très simpliste, on peut simplement gagner en spammant. Même si ils ont tenté de diversifié tous ça avec un arbre de compétences, honnêtement, les coups qu'on apprend plus à faire de nouvelles jolies animations plutôt que de réellement changer la donne dans un combat. Mais malgré ça, on prend tout de même du plaisir à frapper rapidement les ennemis (surtout en mode frénésie). D'ailleurs, la Sonic Team a réellement fait un effort quand au bestiaire du jeu. Chaque île a des ennemis et des boss unique, ce qui est très cool pour la variété des combats. Les boss se baladent d'ailleurs dans toute l'île et il n'y a pas plus de 2 doublons d'un même boss par île. Sans trop spoiler, j'aimerais faire mention aux titans de chaque île qu'on doit battre en étant Super Sonic, car les fights sont absolument hyper épic avec une OST qui tabasse.


En parlant d'OST, je voudrais réellement me pencher dessus car je trouve que la presse n'en a que très peu parler ce qui je trouve est injuste compte tenu de la qualité de celui-ci. Les musiques de ce jeu sont l'une des meilleurs musiques de toute la franchise. Elles sont déjà très variés au niveau du style musicale : de la musique assez douce avec du piano pour l'open world, du Drum n’ Bass/electro/rock pour les niveaux cyberspace et du hard rock/metal pour les gros boss. J'ai pas grand chose à dire honnêtement pour la musique de l'open world car elle fait plus office à une ambiance de fond qu'autre chose et est donc très discrète. Par contre, les musiques du cyberspace sont toutes hyper jouissif. Elles ont un tempo très rapide qui correspondent bien à la vitesse de Sonic (D'ailleurs la musique m'a aidé à supporter certains niveaux qui n'étaient franchement pas à la hauteur comparé à la qualité musicale). Ce qui est d'autant plus impressionnant c'est que chaque niveau a une musique unique (et il y en a plus de 25). En plus, il y a aucune musique réellement en deçà des autres et on sent que le compositeur s'est drastiquement amélioré comparé à Sonic Forces. Elles sont d'ailleurs si bien que je prend un réel plaisir à les réécouter pendant que je fais autre chose. Maintenant concernant les musiques des boss, elles sont absolument épic et on se prend une baffe à chaque première écoute. Pour le premier boss j'en ai eu des frissons car je m'attendais pas du tout à avoir une musique de ce style.


Dernier point que je voudrais aborder c'est l'histoire du jeu (oui c'est un point important). Je pense que je peux dire sans trop me mouiller que c'est la meilleur histoire que la franchise a eu depuis Sonic Adventure 2. Ça s'explique par le fait qu'ils ont changé le scénariste d'une qualité douteuse des récents épisodes par Ian Flynn, l'actuel auteur des récents comics de Sonic. Et ça se remarque dès les premières minutes de jeu : on a enfin des dialogues qui ne sont pas dénués de profondeur et on a un Sonic ayant une personnalité nuancé qui n'est pas uniquement un blagueur contrairement à Forces (oui je n'aime pas trop cette épisode) mais est aussi quelqu'un qui est là pour veiller sur ceux qu'il aime et qui est doté d'une certaine sagesse par moment. j'ai pas trop envie de spoiler mais je peux vous dire que tous les personnages sont très bien écrit et que chacun d'entre eux a le droit à son chara dev au cours de l'histoire (même la nouvelle méchante). Ce qui permet d'avoir quelques moments vraiment touchant compte tenu de toute les aventures que ces personnages ont eu ensemble dans tous jeux de la franchise. Il y a d'ailleurs beaucoup d'allusions aux évènements des épisodes précédents ce qui est particulièrement agréable lorsque l'on a fait les autres jeux. Ce qui permet de nous faire ressentir que les personnages ont vécu beaucoup de choses avant Frontiers et n'en sont clairement pas à la première péripétie. C'est donc un partie prit qui ne plaira pas à tout le monde car les casuals ne comprendront clairement pas tous les dialogues: Mais à titre personnelle je suis très heureux de cette décision car j'en avais marre de voir les derniers jeux considérés comme des stand alone avec des personnages insipides au possible. Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'on sent que Ian Flynn n'a pas pu aller au bout de ce qu'il voulait faire probablement dû au budget. Il a dû donc pas mal abrégé sur la dernière partie du jeu.


Enfaite, c'est quelque chose qui ressort de manière générale : le jeu a des défauts et beaucoup de limitations dû au budget et au temps.. Mais en même temps il possède un charme comme rarement vue dans un Open World (à la Ubisoft par exemple) ou tout simplement dans un jeu Sonic. Le jeu a été fait avec le cœur, et sincèrement, ça se ressent. En y jouant on en oublie même les nombreux problèmes cité auparavant. Ce que je reproche aux tests pro du jeu c'est qu'ils n'ont pas analysé en profondeur le jeu, ils ont simplement reproché les défauts évidents : graphisme moyen, open world perfectible.. sans prendre en compte l'attention apporté sur le gameplay, l'histoire, la musique ou même l'ambiance générale du jeu. Je parlais du directeur du jeu au dessus, il a récemment posté un tweet où il dit qu'il avait conscience des problèmes du jeu et qu'il voulait prendre en compte les feedbacks des joueurs pour un potentiel Frontiers 2. Je trouve ça très positif car ça prouve clairement que la Sonic Team tient vraiment à que ses jeux soient digne d'un Sonic; Et je suis sûr que le prochain épisode qu'ils vont réaliser va corriger tous les défauts de celui-ci tout en gardant l'aura unique qu'il dégage.


En bref, c'est pour moi une belle surprise non sans défauts qui m'a clairement envouté pendant plus de 20h. Je le recommande à tous les fans et non fans de Sonic (mais surtout aux fans quand même car faut pas déconner au vue de certains éléments).



Shadowsi1
8
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2022

Critique lue 81 fois

2 j'aime

Shadowsi1

Écrit par

Critique lue 81 fois

2

D'autres avis sur Sonic Frontiers

Sonic Frontiers
DoctorGlitch
7

Soyons optimiste

Le nouvelle opus de Sonic on peut pas dire qu'il passait inaperçu pendant son développement, des leak annonçant un open-world pour la première fois dans la franchise au toute première vidéos de...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

2

Sonic Frontiers
Aelphasy
5

Rarement médiocre mais souvent moyen

Sonic Frontier, c'est 5 (4 en réalité) mini open world structurés et designés avec les éléments habituels de la saga (rails, bumpers, ressorts, tyroliennes...) pour un level design globalement...

le 28 sept. 2023

2 j'aime

Sonic Frontiers
Shadowsi1
8

L'aura unique

Dès l'arrivé des premiers trailers, Sonic Frontiers faisaient déjà beaucoup parlé de lui. Cela a été accentué par le reveal du gameplay qui a suscité une hué par les fans, demandant même de reporter...

le 19 nov. 2022

2 j'aime

Du même critique

The Great Ace Attorney: Adventures
Shadowsi1
8

Un Ace Attorney classique dans une ambiance inhabituel

Après 3 ans je peux enfin jouer à cet opus qui m'avais intrigué depuis son annonce essentiellement grâce au fait qu'il se déroule en plein cœur d'un Royaume Unis durant la révolution industrielle,...

le 29 juil. 2019

2 j'aime

1