Parlons de Sekiro : Shadows Die Twice !



Dans Sekiro™: Shadows Die Twice, vous incarnez le 'loup à un bras', un guerrier en disgrâce défiguré qui a frôle la mort. Assigné à la
protection d'un jeune seigneur, descendant d'une lignée ancienne, vous
devenez la cible d'ennemis plus vicieux les uns que les autres, dont
le dangereux clan Ashina. Lorsque le jeune seigneur est capturé, rien
ne peut vous arrêter dans votre quête pour retrouver l'honneur, même
pas la mort elle-même. Explorez le Japon Sengoku de la fin des années
1500 et affrontez des ennemis démesurés dans un monde torturé.
Déchaînez un arsenal d'outils prothétiques et de capacités de ninja,
en mêlant discrétion, transversalité et verticalité, à des duels sans
pitié.



Chapitre 1 : LONE WOLF


Le scénario est plutôt bon et beaucoup plus compréhensible qu'un souls, on sait pourquoi on progresse et qu'elle est notre but dans Sekiro. Le jeu possède un large panel de fin qui change (au moins pour deux) une partie de l'aventure, en somme si vous faites le "mauvais" choix, vous aurez la mauvaise fin, mais des boss uniques tout de même, mais une bonne partie de l'aventure ne sera pas accessible hormis de faire un NG+. 4 fins possibles qui donnent ceci (mauvaise - normal - bonne - ultime) et pour moi vient un des problèmes des fins dans Sekiro. Techniquement, faire la mauvaise fin et la fin normale ne devrait pas vous poser de problème, étant donné que le jeu indique clairement qu'un choix important est à faire à un moment précis et ça se fait plutôt naturellement le NG+. Par contre, pour faire les deux autres fins sans guide ??? c'est vraiment le genre de truc que je n'aime pas dans un jeu, franchement sans guide, qui est vraiment supposé réussir à faire TOUTE les étapes sans se tromper ? faut pas rater les discussions optionnelles, faut faire des boss non-obligatoire avant de faire une action, etc... W.T.F ? c'est " pas grave" aujourd'hui, tout le monde va voir sur internet, mais franchement (a mes yeux) il n'est pas possible (ou avec du bol) de faire les deux bonnes fins sans avoir un guide sous le nez, trop complexe pour rien. Mais bon, la fin normale se suffit quand même a elle-même, une fin amer/douce on va dire, ça colle plutôt bien avec l'univers du jeu pour être franc. Après, ça reste un jeu vraiment pas orienté "story", ça reste bien en retrait en comparaison d'autres jeux, juste plus concret que Dark Souls quoi.


La narration dans Sekiro est beaucoup plus compréhensible que les autres jeux FS, si dans l'un le récit est aussi opaque que la noirceur qu'il renferme, dans l'autre la lumière est visible malgré un chaos inhérent. Sekiro reste évidemment dans la même lignée que les autres productions de From Sofware, ce n'est pas un jeu qui mise avant tout sur son histoire et sa narration pour faire briller le jeu, mais ça fait plaisir d'avoir une contextualisation plus claire des enjeux, du pourquoi du comment en somme. Pas besoin d'un guide, pas besoin d'un wiki et d'un fanfic d'un joueur un peu trop chelou pour comprendre les aboutissent de ce jeu ! Comme toujours, si vous voulez plus d'information sur le lore, il est important de lire les objets qui peuvent donner des indices importants !


L'univers vient aussi offrir quelque chose de beaucoup plus exotique qu'un Souls, au revoir la dark fantasy si chère au studio et welcome le Japon Féodal ! Ça fait plaisir d'avoir des environnements et un contexte différent, ça rend vraiment bien dans le jeu en plus ! J'ai fait Sekiro en Japonais (sous-titre français) pour mon premier run pour être encore plus dans l'immersion au niveau de l'univers, mais le jeu propose aussi une version française d'assez bonne qualité !


Chapitre 2 : Wolf... Thank... You...


On contrôle un Shinobi du nom de Loup, un orphelin (dans l'introduction) seul sur le champs de bataille, a la recherche d'objets utiles... un maître Shinobi vain à loup pour lui offrir son "aide", le prendre sous son aile, chouette ! Bon, c'est l'intro vite fait, on voit surtout loup une fois adulte dans Sekiro, devenu lui-même un Shinobi d'expérience en ayant suivi un entraînement avec son mentor, son "père". Bon, Loup n'est pas le personnage le plus charismatique du monde, mais on arrive à comprendre son code, son boulot de protecteur pour l'héritier divin. À noter que contrairement à un Souls, Loup est unique visuellement parlant, le personnage a un background, une appareance, vous ne pouvez pas le modifier (sauf skin en NG+). On va faire la rencontre de plusieurs personnages au cours de l'aventure, mais ça reste assez léger, un peu plus bavard qu'un Souls, mais pas de quoi réellement s'attacher aux autres personnages.


L'un des points primordiaux de sekiro vient surtout de ses combats de Boss et je dois dire avoir été déçu au départ. La différence fondamentale entre Dark Souls et Sekiro vient surtout de l'aire de jeu, de l’arène des boss en réalité. Si dans l'un, le combat se passe dans une arène fermée, donc sans mobs en général, l'autre, lui, se passe dans une aire ouverte, ce qui change bien évidemment le combat. La plupart des minis Boss dans Sekiro ont une mécanique que je n'aime pas, c'est-à-dire avoir des ennemis présents lors du combat. Cette mécanique à mon sens est frustrante et n'apporte rien si ce n'est une certaine longueur avant le combat puisqu'il est obligatoire en général d'éliminer les ennemis aux alentours pour pouvoir faire un combat sans encombre. Heureusement, ce problème est présent presque uniquement dans les 3-4 premières heures de jeu, je dirais. Ensuite, le jeu offre ce qu'il fait de mieux, des duels au sabre d'une intensité rarement vu dans le jeu vidéo. La friction des sabres qui s'entrechoquent, cette sensation de puissance qui ressort des affrontements, de cette maîtrise dans sekiro ! Sûrement les meilleurs combats de Boss qu'un from soft a pu proposer jusqu à maintenant, sans l'ombre d'un doute. Malheureusement (encore une petite ombre au tableau), Sekiro offre un spectacle d'une rare élégance contre énormément de boss lors de l'aventure, mais est aussi capable de toucher la médiocrité sans difficulté. Sekiro propose son lot (ça reste mineur dans l'ensemble quand même) de combat de boss absolument infâme et j'insiste (toujours personnellement) que les combats contre les monstres géants tout droit sortie de Bloodborne, pour moi ça ne passe pas. Ce n'est pas intéressant, c'est bordélique, on ne comprend rien et la base du jeu s'en voit complètement ravagé, des combats que je considère injuste et inutilement long et frustrant pour rien peut-être que je suis salé, peut-être pas.


Le bestiaire lui aussi est plutôt qualitatif avec une bonne variété au fil de l'aventure, une évolution logique des ennemis qui vont donneront sans cesse de la difficulté, toujours de l'apprentissage du début à la fin. Ça reste beaucoup moins intéressant de combattre les trash mobs dans Sekiro, surtout que techniquement on peut plus ou moins "battre" tout le monde avec une attaque furtive, mais un face-à-face reste toujours bien hardcore, surtout lorsque les ennemis sont nombreux ! Malheureusement, l'intelligence artificielle s'approche par moments du néant en terme de réaction, le cône de vision est vraiment faible et l'aspect infiltration du jeu prend un coup au niveau de l'immersion. En comparaison aussi (toujours loul) de Dark Souls, tout le bestiaire tourne autour des samouraïs (beaucoup) avec pas mal de mythe/folklore jap, stylé.


Petit mot vite fait sur l'animation et la modélisation, pour moi ça passe largement le test ! les animations du personnage et des monstres rendent vraiment bien à l'écran, surtout les duels qui offrent un spectacle grandiose pour les yeux, wah ! En ce qui concerne le chara design, il est très réussi aussi, il faut juste adhérer au style plus jap de l'univers (costume, ambiance, tout ça) mais overall, ça rend plutôt bien en jeu !


Chapitre 3 : How Many Times Have You Died And Come Back To Life For My Sake... ?


Qu'est-ce que Sekiro sinon ? un espèce de Dark Souls ? oui et non, mais surtout non. Le jeu est effectivement similaire à Dark/Demon Souls avec un extérieur très similaire, autant dans la progression des niveaux non-linéaire que dans les mécaniques de jeu. Pourtant, Sekiro n'est pas un souls au sens propre du terme, ici pas de build et pas de multijoueurs pour vous aider, juste un homme simple face à l'adversité et ça change tout ! La notion de build dans un souls ouvre la porte a énormément de façon de jouer différente, dans Sekiro non, vous devez apprendre LE gameplay du jeu pour en venir à bout, sinon ce n'est pas possible, mais genre littéralement pas possible. Après dans la forme, ça reste très similaire, on tient un jeu avec de l'annexe très cryptique, de l'exploration non-linéaire qui permet de faire le jeu dans "l'ordre" qu'on veut, beaucoup de combat de boss qui demande un apprentissage, bien évidemment que la formule tant aimé des joueurs est présente aussi dans Sekiro, juste le fond s'appréhende totalement différemment.


Sekiro, malheureusement, n'est pas mon Fromsoft favori (même si j'adore le jeu) et ce pour une raison précise. Je m'attendais à un jeu plus intéressant au niveau des mécaniques de boss, alors je parle ici surtout des "mini-boss" qu'on croise dans le monde ouvert lors de l'exploration. En soit chaque combat est vraiment top (que ce soit boss ou mini-boss) mais une mécanique vient vraiment ternir mon plaisir de jeu. Dans un Dark Souls, la notion de rush jusqu'au boss a toujours été présente parce que les checkpoints sont souvent placés assez loin, souvent chiant, mais pas grave, parce que le rush passe souvent bien (chemin) et arrivé au boss, on entre dans une arène et rebelotte, le combat commence. Dans Sekiro, c'est ça uniquement contre les boss principaux, les mini-boss eux attendent dans une aire ouverte qui laisse passer tout le monde, donc les mobs qui vous aggro... ce qui fait en sorte que le joueur a deux choix, rush comme un ouf et espérer arriver seul au boss pour ne pas se faire déranger (quand possible) ou faire le ménage après chaque mort (ce qui est long et fastidieux). C'est uniquement pour ça que mon plaisir de jeu sur Sekiro a pris un gros coup dans la gueule, j'ai toujours détesté les boss entourés d'ennemis et malheureusement pour moi, la majorité des "sous-boss" de Sekiro ont cette petite mécanique chiante... je m'attendais pas ça, c'est certains. Je précise quand même que ce n'est pas quelque chose qui détruit le jeu non plus, il n'est pas mauvais du tout, bien au contraire ! ceci est un avis purement personnel sur une mécanique de jeu qui ne me plaît pas totalement (qui est surtout présente au début du jeu).


Comme toujours, ce n'est pas tant un défaut qu'une qualité, mais globalement depuis toujours, Fromsoftware font des jeux vraiment très complets, mais surtout très cryptiques sur tout ce qui touche a l'annexe, Sekiro ne fait pas exception. Techniquement (je parle pour moi) il m'est impossible de comprendre/savoir quoi faire pour réussir à tout découvrir seul (donc sans guide), c'est trop dispersé, trop de sous-quêtes non indiqué et ça devient un gros bordel de tout suivre soi-même. Après ça reste une qualité dans un sens, puisque ça permet une grande rejouabilité pour "tout" faire si vous en avez la motivation, surtout que comme souvent, ce n'est clairement pas l'annexe (quête) qui fait d'un fromsoft un bon fromsoft. Ça permet juste de voir des variantes, de petit truc sympathique quasiment impossible à voir lors de son premier parcours, mais en aucun cas nécessaire a l'appréciation du titre. De toute façon, vous devez techniquement faire le jeu 4 fois pour voir toutes les fins, donc de quoi "redécouvrir" l'aventure.


Chapitre 4 : Freedom ?


En ce qui concerne le level design, ne vous attendez pas à un Dark Souls premier du nom, on tient plus un épisode qui ressemble à Dark Souls 2-3 dans sa construction. Malgré des raccourcis, malgré un monde connecté, bah... on ressent jamais cette sensation de monde cohérent comme le premier Souls, on navigue dans un level design qui ressemble plus a des niveaux classiques alors que techniquement ce n'est pas le cas. La grande différence vient surtout de la construction des lieux, le jeu est beaucoup plus vertical et le grappin ajoute de bonnes sensations, on se sent quand même plus libre malgré les environnements assez cloisonnés. J'aurais préféré quand même un petit peu plus de liberté d'approche avec le grappin, même s'il ajoute une nouvelle dimension au jeu dans sa verticalité, ça reste assez limité. Les points d'accroche ne sont pas libres, mais placés à des endroits précis. N'empêche que l'exploration des environnements reste vraiment intéressantes, le jeu reste agréable à parcourir avec une direction artistique à couper le souffle. Même si le jeu est plus terre-à-terre compte tenu de l’univers, Sekiro sait quand même varier les plaisirs visuellement parlants. On explore des châteaux, limite une grande forteresse, des donjons, des souterrains et quelques surprises par-ci par-là auxquelles on ne s'attend pas forcément. Dans la lignée des autres jeux du Studio, Sekiro n'est pas une claque technique mais reste assez propre visuellement pour offrir un jeu plaisant en tout temps, tout est sublimé par une direction artistique tout bonnement magnifique. Ça, sur ce point, je n'ai rien à dire de négatif.Je pense quand même qu'il y avait place à amélioration pour un 2e épisode potentiel de par une liberté accrue et peut être un level design un peu plus permissif avec le joueur, des points d'accroche plus libre aussi. Enfin, je ne ferai pas ma mauvaise langue, j'ai quand même globalement apprécié parcourir le monde de sekiro.


Chapitre 5 : Hesitation Is Defeat


Maintenant, parlons du gameplay, les premières choses à comprendre et qu'il ne faut pas prendre sekiro comme un Souls. Il faut faire fi de tout ce que vous avez appris et repartir sur de nouvelles bases. Une fois cette notion comprise, on peut rentrer dans le vif du sujet, est-ce que Sekiro est intéressant et fun à jouer ?


Au niveau du maniement je n'ai pas grand-chose de négatif à dire, le personnage se contrôle bien et la nouveauté avec le grappin ajoute beaucoup de verticalité, ce qui fait du bien lors de l'exploration. On pourrait regretter une caméra vraiment pas optimale qui rend les combats dans les endroits exigus vraiment vraiment difficile pour pas grand-chose. C'est toujours dommage dans ce genre de jeu d'avoir ce genre de problèmes parce que de base, la difficulté est bien au rendez-vous et ce problème accentue la frustration que peut procurer un combat à force de perdre. Mourir parce que l'on est coincé dans un coin et que la caméra ne veut pas nous aider, ça frustre très rapidement, j'en ai fait les frais. Ceci dit, c'est vraiment le seul problème frustrant du jeu au niveau du gameplay, le reste étant excellent à mes yeux.


Le point le plus intéressant de toute façon dans sekiro vient surtout des duels, des combats contre les boss. C'est simple, l'intensité que procurent les affrontements dans sekiro m'ont vraiment plu, c'est un vrai festival de maîtrise et de savoir-faire. La grande différence lors des combats de boss dans sekiro vient surtout des mécaniques de jeu. Au final dans les combats, on ne cherche pas à réduire la barre de vie de l'adversaire, mais bien son endurance (sa posture). L'endurance est le point culminant des affrontements que ce soit pour le joueur ou pour l'adversaire en face, si l’endurance tombe à 0, une ouverture se créer, cette ouverture permet d'enlever une barre de vie complète et ce même s'il reste des PV à l'adversaire. Plusieurs techniques peuvent faire baisser l'endurance, des attaques incessantes, les parades parfaites, l'utilisation de la prothèse et les objets à disposition du joueur. Une fois compris comment Sekiro fonctionne, pour moi, on tient sûrement le meilleur système de combat en duel que j’ai pu voir dans un jeu vidéo, c'est vraiment la quintessence du fun et l'intensité (FURI aussi !)


Il faut comprendre aussi que dans Sekiro, le build n’est pas “vraiment” possible. Le jeu demande vraiment à ce que le joueur apprenne les mécaniques propres au jeu. En réalité, je pense qu'un joueur qui n'a pas compris comment fonctionne le jeu aura une aventure vraiment désagréable. Courir, esquiver, attendre une ouverture, ce n'est vraiment pas la philosophie de ce jeu et c'est très important de le comprendre. Alors évidemment, ça reste un action RPG, donc une partie du jeu est orientée sur l'évolution du personnage au niveau de ses statistiques. On peut par exemple augmenter sa prothèse avec plein d'objet, comme un lance-flammes, pouvoir lancer des shuriken, avoir une lance etc… ça ne change pas non plus fondamentalement les combats, il faut savoir combattre comme le jeu le veut, les prothèses viennent surtout aider comme soutien à une situation. On peut aussi augmenter son endurance, ses points d'attaque et sa barre de vie, classique, mais efficace.


La particularité de Sekiro est de pouvoir revenir d'entre les morts lors d'un combat, une sorte de seconde chance (voir plus) qui permet de "faciliter" l'aventure, mais aussi d'apporter un malus qui ne semble pas très contraignant a moins de vouloir faire le 100%. N'ayez crainte amateur de difficulté, cette deuxième vie n'est pas quelque chose qui rend Sekiro simple, au vu de la longueur de certains combats, c'est du petit pain béni oui oui !


Donc rien à dire de plus, pour moi, on tient vraiment un très bon gameplay, imparfait à cause de sa caméra, mais qui devrait marquer les joueurs qui auront su comprendre la profondeur de ce Sekiro !


Chapitre 6 : Sekiro, The One-armed Wolf


En ce qui concerne la bande sonore de Sekiro, je dois admettre que pour moi, elle n'atteint jamais vraiment la magie de ce que propose un Souls. Alors attention, je pense surtout que ça vient de l'ambiance, les thèmes sont beaucoup plus typé "jap" avec des sonorités assez propres a ce genre d'univers et juste, ça me reste moins en tête, je n'ai pas eu de "clic" sur aucun thème en particulier, peut-être celui du menu, sobre et élégant. N'empêche qu'objectivement parlant, la bande son est vraiment excellente et accompagne bien chaque combat, rien a redire de négatif dessus !


Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=814380&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall


La conclusion : même si l'univers du jeu ne m'a pas autant plu qu'un Dark Souls et donc moins marqué sur ce point, Sekiro est un jeu qui comprend son medium et offre une aventure effroyablement bien rythmé avec un gameplay qui laisse forte impression, je recommande énormément !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes E3 2018 : Les jeux les plus marquants et Les jeux vidéo les plus attendus de 2019/2020

Créée

le 10 sept. 2021

Critique lue 376 fois

15 j'aime

13 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 376 fois

15
13

D'autres avis sur Sekiro: Shadows Die Twice

Sekiro: Shadows Die Twice
Joo-Hwan
9

Sekiwan no Ookami (隻腕の狼)

Les entendez vous ? Les 7 trompettes de From Software sonnent à l'unisson annonçant avec elles l'arrivée de la mort. Sa faux est aiguisée tel un sabre de grande qualité et ses apotres pullulent aux 4...

le 2 avr. 2019

49 j'aime

37

Sekiro: Shadows Die Twice
YvesSignal
10

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

45 j'aime

22

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

45

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20