Portal
8
Portal

Jeu de Valve (2007PC)

Des puzzles et de la consonance ludonarrative

J'ai acheté le jeu Portal pour 2 choses. D'abord, par recommandation. Deuzio, étant fan des Epic Pixel Battle, j'ai voulu m'intéresser un peu plus au personnage de GLaDOS (pas encore X.A.N.A., Code Lyoko est dans ma liste). J'ai donc profiter des soldes Steam pour me prendre les 2 Portals. Je ne le regrette pas du tout.


On te largue dans un laboratoire High-Tech en tant que Chell, jeune demoiselle sujet d'expérience. Votre objectif est de résoudre des puzzles en utilisant le Portal Gun, une invention pouvant créer 2 portails qui sont reliés entre eux, ainsi qu'avec des cubes de transfert et autres petites subtilités. Tout ça orchestrée par la voix robotique de GLaDOS, celle qui gère le centre.


Certains puzzles sont ridiculement faciles, d'autres à s'arracher les cheveux. Jusqu'à la moitié du jeu, cela vous semblera être juste un jeu de puzzle qui s'enchainent.


Mais maintenant je spoil.


En gros, vous allez voir des messages parsemés un peu partout dans les niveaux. Les anciens employés vont vous laisser des écritures et marques sur le mur pour vous faire comprendre que GLaDOS ne cherche que votre mort. Et le gâteau qui vous est promis comme récompense pour vos effort n'est en fait qu'un gros mensonge.




The cake is a lie.




Donc vers la fin du jeu, vous allez tenter d'échapper à votre mort en sortant de la zone de test. Et là ça éclate.
Pendant TOUT le jeu, vous n'avez fait que suivre les ordres de GLaDOS et là BAM vous vous retrouvez livré à vous-même, tentant d'échapper à la mort.
Bref le "combat de boss" Si on peut appeler ça un combat est assez anecdotique je trouve, mais il faut que je finisse en parlant d'un truc.

GLaDOS



Pendant tout le jeu, elle va vous donner les instructions, vous insultant de manière tellement propre que vous rirez en l'écoutant, on s'attache rapidement à ce personnage, et bien que je n'ai pas ressenti d'émotion de tristesse quand je l'ai achevé, une chanson intervient : la chanson des crédit : Still Alive. Cette chanson où GLaDOS vous dit qu'elle ne vous en veut pas. Jouer au jeu, s'attacher à ce personnage, le détruire et entendre cette chanson m'a fait verser ma larme.


Bref, ce jeu est très très bon. Des bons puzzles, un scénar bien sympatoche, GLaDOS est attachante et el famoso consonance ludonarrative (Merci Arcade) m'ont fait apprécié ce jeu. Je vous le recommande fortement.

MaximVerbeelen
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mars 2018

Critique lue 132 fois

MaximVerbeelen

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Portal

Portal
Karrie
10

GLaDOS ou mon premier syndrôme de Stockolm

Trois jours que j'ai fini Portal, et ma critique révèle un état proche de l'extatique. Mais je me rends compte que je tenais à parler d'un sujet en particulier, et que je ne l'ai pas fait. Ce sujet,...

le 8 juin 2011

52 j'aime

13

Portal
sseb22
10

LE jeu que j'aurais voulu créer

Comme tout gamer qui se respecte, j'ai déjà rêver voire discuté avec des amis sur la création d'un jeu. En effet, on a tous nos préférés mais il manque ci, il y a trop de ça, pas assez...

le 4 mai 2022

25 j'aime

11

Portal
Jérôme
9

Portal Kombat

Ces monstres m'ont forcé à incinérer mon cube de voyage! MON CUBE DE VOYAGE!!!

le 6 mai 2011

24 j'aime

5

Du même critique

Tous en scène
MaximVerbeelen
7

"De qualité" ne veut pas dire "original"

Un film rempli de chansons, de belles voix, de personnages hypers attachants, mais une histoire banale ? Voici Tous en Scène Pas difficile de comprendre l'histoire de ce film, un koala qui rêve de...

le 3 avr. 2018

Dragon Ball Super
MaximVerbeelen
6

De bonnes intentions mal exploitées

JE PRÉVIENS TOUT DE SUITE, JE VAIS PARLER DE TOUT DRAGON BALL SUPER, DONC CA SPOIL EN MASSE VOUS ÊTES PRÉVENUS Aaaaaaah Dragon Ball. Un des mangas de mon enfance. Un des meilleurs mangas même...

le 1 avr. 2018