Dragon Ball Super
5.5
Dragon Ball Super

Anime (mangas) Fuji TV (2015)

Voir la série

JE PRÉVIENS TOUT DE SUITE, JE VAIS PARLER DE TOUT DRAGON BALL SUPER, DONC CA SPOIL EN MASSE VOUS ÊTES PRÉVENUS


Aaaaaaah Dragon Ball. Un des mangas de mon enfance. Un des meilleurs mangas même.
J'ai tout vu sur Dragon Ball. De l'enfance de Goku à Buu, j'ai vu les films et j'ai même vu Dragon Ball GT (oui c'est pas canon mais vouala).


Alors, quand ils ont annoncé qu'un nouvel anime Dragon Ball allait sortir.... je me suis senti mal. Parce que je me suis directement dit "Une suite peut autant embellir une œuvre que la gâcher". Mais j'ai fait mon possible pour la jouer positive et j'ai donc maté les 131 épisodes.

Arc 1 & 2 : Reboot inutile



Et ça commençait mal. Les épisodes commencent avec Goku qui laboure les champs et Végéta en voyage familial. Mais c'est pas ça le soucis. Sachez qu'avant Dragon Ball Super, 2 films sont sortis : La Bataille des Dieux, mettant en scène le Dieu de la Destruction Beerus et introduisant le Super Saiyen Divin, et La Résurrection de Freezer, qui raconte la résurrection de Freezer SANS BLAGUE et introduit le Super Saiyen Blue et le Golden Freezer, ainsi que le fait que Végéta a aussi atteint le stade divin, sans que l'on nous explique comment. Et devinez quoi. Les 29 premiers épisodes de Dragon Ball Super racontent ces 2 films, en rajoutant plein de détails inutiles. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, tous les fans de Dragon Ball qui ONT du coup regardé Super ont VU les films, alors.... pourquoi ?
Ah oui et vite fait, la CENSURE. Parce que oui, les dessins moches, ça a fait polémique. Mais la censure nom de dieu. Pendant TOUT l'anime, vous ne verrez qu'UNE goutte de sang. UNE goutte de sang en 131 épisodes. Dans DRAGON BALL. La série est certes basée pour les gosses mais je pense que le public principal reste quand même les nostalgiques de DB, et donc souvent des ados et adultes aussi. Et puis, je pense pas que les enfants de nos jours seraient choqués de voir des traces de sang dans Dragon Ball. Ca en devient ridicule par moment.
Bon, passons du coup aux arcs suivants, de la nouveauté du coup.

Arc 3 : Univers 6



On nous apprend donc qu'il existe d'autres univers que celui que nous connaissons, qui est au passage l'Univers 7, et que chacun d'entre eux a ses propres Kaioshins, Dieu de la Destruction et Ange, tous sous le règne d'un seul et même roi, Zeno. Zeno c'est le maitre de l'univers, capables de tout créer et tout détruire, tout ça avec la mentalité d'un gosse de 5 ans. Et j'adore ça. C'est typique de Dragon Ball ce type de personnage.
Donc, le frère de Beerus (dieu de la destruction de l'Univers 7) est nommé Champa et est le Dieu de la Destruction de l'Univers 6. Ayant gouté la nourriture de la Terre et jugeant que les nouilles instantanées sont la meilleur chose qu'il aie mangé de sa vie, Champa défie Beerus. Les règles sont simples : Un tournoi, 5 combattants de leur univers respectifs, des 1 VS 1, le gagnant remporte les Super Dragon Ball, des Dragons Balls de la taille d'une planète, capable d'exaucer n'importe quel souhait (et là, c'est pas une blague). Si Champa gagne, il utilisera les boules de cristal pour téléporter la Terre de l'U7 dans son univers. Si Beerus gagne, il aura droit au vœu de son choix.
Beerus va donc choisir 5 combattants : Goku, Végéta, Piccolo, Buu et un nouveau personnage nommé Monaka. Monaka, c'est juste un livreur avec des gros tétés mais Beerus va faire croire à Goku et Végéta qu'il est le plus puissant adversaire qu'il aie affronté dans le but de les motiver.
Du côté de l'Univers 6, on a Winnie l'Ourson, un robot, et (là ça devient intéressant),un Saiyen, un démon du froid et un assassin. En gros, l'Univers 6 est assez similaire au 7, c'est juste que beaucoup d'évènements ont changé le sort de certaines espèces (comme les humains qui sont morts dans l'U6 par exemple). Il est donc normal que Cabe, un jeune Saiyen et Frost, un Démon du Froid, soient dans l'U6. Et cela me rappelle quand même vachement Dragon Ball Multiverse. Pas pour me déplaire.
Bon déjà, le tournoi, c'est la BASE de Dragon Ball, on en a eu plein des tournois et ils ont été déterminants quand Goku était petit par exemple. Et l'idée de faire un tournoi, je trouve ça pas très original mais cool.
Et en soi l'arc est... moyen. Les combats ne sont pas extravagants, Winnie et le robot sont vides, Buu n'a servi à rien parce qu'il a pas réussi un test de Q.I. et n'a pu donc pas participer... MAIS. Parce qu'il y a un mais. J'aime Frost, car il me rappelle Freezer. J'aime Cabe et sa relation avec Végéta, et Hit a un pouvoir vachement stylé, celui d'arrêter le temps pendant 1 seconde pour donne run coup bien placé. Et cet arc présente aussi le Super Saiyen Blue Kaioken X20. OUI. Le Kaioken est de retour.
Mais là, faut que je vous parle du manga. Voyez-vous, il y a un manga DBS et celui-ci est BIEN mieux que l'anime. Moins de détails inutiles et plus de choses cohérentes. Par exemple, là où Goku devient direct Blue contre Hit, le manga a choisi que Goku ne serait que Divin et utiliserait le Blue à la fin, ainsi que le Kaioken en attaque finale, car le Blue l'épuise beaucoup trop vite. Je trouve dommage que l'anime n'aie pas suivi aussi cette logique.
Bref, l'U7 a gagné et Beerus, pasque c 1 janti frr, va ressusciter les humains de l'U6 pour Champa.
Cet arc était pas mauvais, passons au suivant.

Arc 4 : Justice



On nous met en scène Zamasu, nouvel antagoniste, apprenti Kaioshin qui pense que les créatures primitives devraient être éradiquées. Il pense qu'en supprimant la barbarie des civilisations violentes, l'univers sera en paix.
Ensuite, on nous montre Trunks du turfu qui revient dans DBS, pour apporter ̶d̶u̶ ̶f̶a̶n̶ ̶s̶e̶r̶v̶i̶c̶e̶ une histoire méga intéressante : Une version maléfique de Goku (nommé Black Goku) serait en train de détruire son futur. En gros Black Goku, c'est un Zamasu d'une timeline parallèle qui a volé le corps de Goku dans sa timeline. C'est badass, je l'admet.
Je vais pas résumer tout l'arc, mais sachez que c'est, à mon sens, un meilleur arc que l'arc Buu par exemple. Et je peux affirmer que Zamasu est le meilleur méchant de Dragon Ball.
Je veux dire, qu'est-ce qui motivait les méchants dans Dragon Ball (Z) ?



  • Pilaf : Dominer le monde

  • Ruban Rouge : Le chef voulait grandir et après, dominer le monde

  • Piccolo Daimao : Dominer le Monde

  • Végéta : Devenir immortel (et surement du coup dominer la galaxie)

  • Freezer : Dominer la Galaxie et immortalité

  • C-17 & C-18 : .... tout casser ?

  • Cell : Affronter des adversaires puissants

  • Gros Buu : Manger des gens

  • Kid Buu : GNAGNA TOUT PETER

  • Beerus : Affronter un adversaire puissant

  • ET ZAMASU : A sa propre idée de la Justice et est prêt à tous les sacrifices pour la réaliser. Il veut, à sa manière, amener la paix dans l'Univers, même si pour cela du sang doit être versé (et son propre sang s'il le faut).
    Je pense que j'ai pas besoin de plus détailler que ça, rien que par ses ambitions, Zamasu mérite le respect. J'adore ce personnage.
    Et l'histoire de l'arc en elle-même est quand même vachement cool... si seulement ça avait continuer sur cette voie.

    Petit aparté : Les fillers



Le seul filler que j'ai aimé, c'est celui avec Dr Slump, parce que je lisais le manga à ce moment-là et l'épisode en lui-même est cool. Sinon l'épisode avec le baseball, j'en ai vraiment rien à foutre.

Arc 5 : Tournoi Ultime



Là, ça va chier. Alors pour résumer le synopsis du tournoi, 8 Univers vont s'affronter, chacun amenant 10 combattants, devant livrer bataille dans une Bataille Royale. Quand un Univers a perdu tous ses combattants, il est supprimé. Et c'est pas genre "Ils meurent et vont au Paradis" NON NON, C'EST LA DISPARITION TOTALE, ILS EXISTENT PLUS. Rien que ça.
Bon, je vais parler des points forts et faibles de ce tournoi.
Première chose, la quasi totalité des persos ne servent à rien ou sont inintéressants. C'est simple, ça va quasiment tout le temps se centrer sur l'U7, parce que c'est l'univers de Goku, l'U6 parce que c'est celui que l'on connait déjà et l'U11, qui est celui où il y aurait les combattants les plus puissants.
Du coup, les autres Univers sont assez anecdotiques.
Allez, je suis mauvaise langue, l'Univers 2 a réussi à me faire verser une larme. Vraiment. J'ai détesté cet Univers mais adoré leur final.
Bref le plus GROS problème de ce tournoi, c'est aussi qu'on ne ressent pas le danger. HE LES GARS VOTRE UNIVERS VA ETRE DETRUIT. Mais ils s'en foutent. Ils se battent et c'est tout. Il n'y a pas de sentiments de danger.
Ensuite, c'est BOURRE d'incohérences. Genre dans le meme épisode, Piccolo rattrape Gohan qui allait tomber de l'arène grâce à son bras élastique mais 2 minutes après, c'est Piccolo qui tombe et ne pense même pas à se rattraper.
Kafla est vide.
Bref, je suis comme vous le voyez en train de cracher sur cet arc... Mais quand bien même.... c'était ouf.
Très sincèrement, je me suis surpris moi-même à être hypé de chaque sortie d'épisode et de hurler et imitez les attaques lors de certains passages : Goku VS Kafla, l'Ultra Instinct, le tandem Goku Freezer au final.... Bref, bien que bourré d'incohérences et de problème scénaristiques, cet arc est celui qui m'a le plus plu.... APRES L'ARC ZAMASU QUI EST BEAUCOUP TROP BIEN


Bref, que retenir de Dragon Ball Super ? Comme Dragon Ball GT, il a de bonnes idées mais souvent, il les exploite mal. Je vous conseille quand même de regarder et de vous faire votre propre avis sur la série, car si certains l'ont détesté, d'autres l'ont adoré. Et j’attends avec impatience la sortie du film DBS.


En attendant, citation du Chef :



Dragon Ball, c'est la vie.


MaximVerbeelen
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 avr. 2018

Critique lue 1K fois

MaximVerbeelen

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Dragon Ball Super

Dragon Ball Super
Squarealex
4

Le God Mode

Annoncé après quelques épisodes avant le final de Dragon Ball Z Kai... Dragon Ball Super se devait être une suite directe de Dragon Ball Z presque 20 ans après son dernier épisode. Si l'arc Boo a...

le 28 sept. 2015

39 j'aime

10

Dragon Ball Super
CdricChapi
1

Dragon Ball Super Nul

Je tiens tout d'abord à préciser que je n’écris jamais de critique, ni commentaire ni quoi que ce soit ailleurs. Mais en voyant le nombre de commentaires positifs sur le retour de ce manga culte je...

le 18 juil. 2015

38 j'aime

61

Dragon Ball Super
Payn
1

Dragon Fall

Avant de me lire, sachez que tout ce qui va suivre, n'est ni aveuglé par la nostalgie douce des jours heureux, ni un ramassis de haine gratuite pour me faire mousser. M'okay ? On va pas tourner...

Par

le 21 nov. 2016

30 j'aime

23

Du même critique

Tous en scène
MaximVerbeelen
7

"De qualité" ne veut pas dire "original"

Un film rempli de chansons, de belles voix, de personnages hypers attachants, mais une histoire banale ? Voici Tous en Scène Pas difficile de comprendre l'histoire de ce film, un koala qui rêve de...

le 3 avr. 2018

Dragon Ball Super
MaximVerbeelen
6

De bonnes intentions mal exploitées

JE PRÉVIENS TOUT DE SUITE, JE VAIS PARLER DE TOUT DRAGON BALL SUPER, DONC CA SPOIL EN MASSE VOUS ÊTES PRÉVENUS Aaaaaaah Dragon Ball. Un des mangas de mon enfance. Un des meilleurs mangas même...

le 1 avr. 2018