Pokémon Or
8.2
Pokémon Or

Jeu de Game Freak, Satoshi Tajiri et Nintendo (1999Game Boy Color)

Même si la nostalgie met Pokemon Rouge/Bleu devant, c'est avec la génération suivante que l'on assiste à un parcours quasi parfait.

Vous jouez toujours le rôle d'un dresseur devant récolter des Pokemon (251) et également accumuler des badges jusqu'à devenir maître.

On jette le jeu alors? pas tout à fait.

Car dès le début on assiste à une crise d'amnésie générale, tout d'abord le Professeur Chen demande votre sexe (garçon ou fille), mais le plus intéressant demeure le fait de régler l'heure (puis la date avec votre mère).
Car oui, Pokemon Or/Argent est un jeu quasi en temps réel, on alterne le jour et la nuit, avec des Pokémons différents, des évènements différents, et également des rencontres à faire via le Pokématos.

Le Pokématos est l'une des grosses nouveautés du soft, il permet d'avoir trois applications (ouais Apple n'a rien inventé une fois de plus) : la carte, le téléphone et la radio.
La carte reste semblable aux épisodes précédents, et grâce à la radio vous pouvez écouter des émissions Pokémons et participer à des opérations spéciales suivant le jour, mais le téléphone reste le plus intéressant.
En effet, vous pouvez dans votre aventure prendre le numéro de certains dresseurs, et si l'envie vous vient de les rappeler pour avoir des nouvelles. Parfois c'est eux même qui vous rappellent selon le jour et l'heure pour vous affronter, et même si au bout d'un moment ça boucle, on apprécie vraiment la fonction.

Pour parler plus de l'aventure, elle est gigantesque. Vous pouvez arrêter après les 8 champions d'arènes et le conseil des 4, mais ça serait être une grosse erreur car vous êtes en réalité à la moitié du jeu, et tout un (nouveau?) monde est à explorer qui rappellera des bons souvenirs aux vieux de la vieille des jeux rouge/bleu.
Ces mêmes mondes ont une multitude de secrets explorables avec les deux nouvelles CS (typhon et cascade).

Mais bon dans un Pokemon le point important c'est...les Pokemons eux même. Et tandis que la génération 3 regroupe d'absurdités, la 2 s'en sort plutôt pas mal, et l'on profite de l'ajout de deux types : Acier et Ténèbres.
Ces mêmes Pokemon peuvent maintenant s'accoupler, étant de sexes différents, pour parfois donner des pré-évolutions, mais ils peuvent aussi porter des objets utilisables en combat, comme les baies.

Les baies sont une nouveauté de cette génération, on peut les planter, les cueillir, et les associer aux Pokemon, ce qui leur donnera des PV, une cure contre le poison,etc...
Dans certains cas vous pouvez aussi vous en servir pour créer des Pokeball spéciales.

Vous l'avez compris, Pokemon Or/Argent prend ce qui fait le succès de Bleu/Rouge et apporte une durée de vie immense, un parterre de nouveautés, 100 pokemons, et deviendra un standard de la série, qui pour certains ne reste que sur les acquis de cet opus, pour d'autres s'est suffisamment renouvelée pour le plaisir des fans.

Créée

le 30 août 2012

Critique lue 1.6K fois

11 j'aime

4 commentaires

Flbond

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

11
4

D'autres avis sur Pokémon Or

Pokémon Or
Flbond
9

Un Pokemon en Or

Même si la nostalgie met Pokemon Rouge/Bleu devant, c'est avec la génération suivante que l'on assiste à un parcours quasi parfait. Vous jouez toujours le rôle d'un dresseur devant récolter des...

le 30 août 2012

11 j'aime

4

Pokémon Or
khms
9

Critique de Pokémon Or par khms

Une tonne d'améliorations pour ce Pokémon avec l'instauration du cycle jour-nuit, les oeufs Pokémons et j'en passe des tonnes. Le gameplay toujours aussi efficace et des musiques aguicheuses qui...

Par

le 16 oct. 2010

3 j'aime

Du même critique

DuckTales: Remastered
Flbond
8

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

18 j'aime

2

The Angry Video Game Nerd
Flbond
4

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

15 j'aime

4

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond
5

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013

14 j'aime

3