Inutile d’avoir joué à l’épisode précédent, Lara Croft & The Guardian of Light, pour se risquer à vivre cette nouvelle aventure concoctée par Square Enix. Le scénario développé ici est totalement indépendant.


Ceci dit, suggérer l’existence d’un scénario s’agissant de ce jeu est lui faire trop d’honneur. Pour résumer, Lara Croft débarque en Égypte et va explorer un certain nombre de tombeaux pour reconstituer le corps du dieu Osiris, démembré et réparti dans plusieurs temples par Seth, le frère malintentionné de ce dernier. Pour le reste, il ne s’agit que d’échanges inutiles avec d’autres personnages dont on se contrefiche et avec Seth lui-même qui perdra beaucoup de temps à vous répéter qu’il est méchant.


Le jeu n’est pas particulièrement beau. Il est même parfois très laid, lorsque la direction artistique touche le fond (tombeau de l’oracle). Il surprend en bien vers la fin, avec un tombeau plus obscur qui rappelle Diablo.
Techniquement, ce n’est pas la panacée et le jeu rame régulièrement, autant en jeu que lors des quelques cinématiques anecdotiques.


La VF est une catastrophe. Au-delà du doublage à oublier, difficile de savoir si la traduction est en cause ou si les dialogues originaux étaient aussi moisis, toujours est-il que vous ne prendrez jamais cette aventure au sérieux. La palme revient à Seth que vous finirez probablement par tourner en dérision en raison de la vacuité de ses interventions intempestives.


Un thème musical à peu près correct retient l’attention tandis que le reste se contente d’être banal.


Question gameplay, le jeu s’avère assez fainéant avec deux premiers niveaux intéressants, dont chaque ennemi et chaque mécanique vont être clonés et déclinés dans les niveaux suivants. Autant dire qu’on s’ennuie ferme et que la tentation de rusher est grande. Les temples se ressemblent globalement tous et, même si le jeu n’est pas très long, il faut bien avouer qu’il se termine dans l’empressement tant cela vire à l’ennui profond.


Ce jeu ne se prend tellement pas au sérieux que parfois, lorsqu’un boss tue le joueur, au lieu de relancer la séquence, la cinématique suivante s’enclenchera lui évitant de devoir le battre... Véridique. À croire que le jeu lui-même fait en sorte d’abréger les souffrances du joueur.


S’agissant des trophées, ils sont liés à l’histoire et tombent facilement, à l’exception d’un seul nécessitant de refaire tous les tombeaux en réussissant chaque défi.


Il est important de préciser que ce jeu se savoure plutôt en multi, comme presque tous les jeux proposant du multi, mais qu’il est jouable en solo et que les énigmes varient en fonction du nombre de joueurs, ce qui est un vrai bon point. À plusieurs, l’aventure est moins pénible.


Lara Croft & TToO ne propose rien d’affriolant et ne justifie certainement pas l’investissement financier qu’il demande.

Flibustier_Grivois
4

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Terminés (ou abandonnés) en 2016

Créée

le 11 août 2016

Critique lue 520 fois

2 j'aime

Critique lue 520 fois

2

D'autres avis sur Lara Croft and the Temple of Osiris

Lara Croft and the Temple of Osiris
XanK
7

C'est bien à quatre. Dans un jeu.

Après le sympathique Lara Croft et le gardien de la lumière c'est sans gêne que je me suis offert Lara Croft et le temple d'Osiris étant satisfait de la coopération possible dans le premier. C'est...

Par

le 10 déc. 2014

7 j'aime

Lara Croft and the Temple of Osiris
DuffMan
5

Les suites en jeux vidéos ne sont pas synonymes de réussite...

Alors que Guardian of light était une brillante symbiose de ce que doit être un jeu coop, Temple of Osiris vient tout bâcler les excellentes bases de son prédecesseur. Si le jeu peut être jouable à 4...

le 20 juin 2015

6 j'aime

3

Du même critique

The Last of Us Part II
Flibustier_Grivois
10

Côté pile, tu meurs…

(Lecture à proscrire si vous n’avez pas encore terminé le jeu…) Il fallait une sacrée paire de roustons pour donner une suite à celui qu’il convient désormais d’appeler The Last of Us Part I. Petite...

le 10 oct. 2020

47 j'aime

16

Les Jardins de la lune
Flibustier_Grivois
9

De l’abnégation à la sidération

Pour tout amateur du genre fantasy, la perspective de pouvoir un jour se confronter à l’œuvre complète de Steven Erikson a longtemps relevé du mirage. Alors que la France possède un vivier de...

le 5 juin 2018

32 j'aime

18

No Man's Sky
Flibustier_Grivois
8

L'aventure intérieure

Paradoxalement, mon expérience dans No man’s sky (NMS), ou mon histoire devrais-je dire, est aussi ressemblante à celles des autres joueurs que singulière. Pour arriver au même endroit, nous en...

le 16 août 2016

26 j'aime

32