Ah Jak & Daxter, j’ai littéralement adoré le premier opus de cette saga créée par le studio de développement Naughty Dog. C’est le début d'une saga et d'une franchise devenue assez culte. Avant de vous expliquer pourquoi j’ai succombé aux charmes de ce jeu, je vais faire un rapide tour du propriétaire.

Découvrez ma critique en vidéo ici.

Jak & Daxter : The Precursor Legacy est un jeu vidéo de plate-formes / aventure créé par les créateurs de Crash Bandicoot, Uncharted et The Last Of Us, le studio Naughty Dog. Exclusivité Playstation, ce jeu de 2001 nous raconte l'histoire de deux personnages, nommés Jak et Daxter, qui vont visiter l'île de la Brume, malheureusement, Daxter tombe dans une mare d'éco noire et se transforme en petit animal orange pouvant toujours parler. De retour dans leur village, ils vont voir le sage vert pour demander s'il existe un moyen pour que Daxter redevienne humain, le sage vert leur prodigue le conseil d'aller voir le sage en éco noire Gol. Au passage, il demande aux 2 héros d'ouvrir les portails permettant de communiquer avec les sages bleus, jaunes et rouges et de savoir ce qu'il leur est arrivé. Un long périple bourré d’embûches attend nos héros. Évidemment, nous découvrirons rapidement qui sont les principaux antagonistes de ce jeu et cela sans surprise, l’histoire est donc très classique et prévisible mais reste finalement efficace dans son genre.


Enchaînons avec le gameplay du jeu, et il y a ici du bon et clairement du moins bon.


Le jeu a un excellent gameplay manette en main au général, comme tout jeu de plateformes, nous pouvons sauter, double sauter, dasher, frapper ou encore tornouiller, à l’instar de Crash Bandicoot. De plus, le gameplay se diversifie le long de l’aventure pour 2 raisons.


La première raison est son système d’éco. Durant notre périple, nous allons rencontrer 6 éco différentes, ces 6 écos vont avoir des répercussions différentes sur Jak. Je vais vous les énumérer. L’éco verte est l’équivalent des points de vie, en récupérer nous redonne de la vie, assez classique donc. L’éco bleue permet à Jak d’aller plus vite mais également d’activer des interrupteurs de plateformes précurseurs nécessitant de l’éco bleue. L’éco jaune nous permet tout simplement de tirer des boules de feu. L’éco rouge rend toutes nos attaques plus puissantes. L’éco noire nous tue, simple et net. Et enfin l’éco blanche, mais pour celle-ci je vous laisse la surprise car elle n’est présente que durant le boss final du jeu.


La seconde raison de la diversification du gameplay est que durant notre périple, nous allons pouvoir piloter des véhicules comme le Zoomer, nous pourrons être à dos de Flut-Flut, être poursuivie par l’éco noire ou encore faire de la pêche, toutes ses diversifications de gameplay permettront au joueur de ne pas s’ennuyer et d’éviter la répétition, non présente dans Jak & Daxter.


Malheureusement, malgré un gameplay diversifié, le jeu a quelques soucis et on va commencer directement avec sa simplicité, mon dieu qu’il est beaucoup trop facile, cela se corse un peu plus vers la fin mais c’est loin d’être compliqué clairement. Un deuxième souci que l’on repère assez rapidement est son manque flagrant de boss, en effet il n’y en a que 3. Le premier est vers le début du jeu et est totalement optionnel, le deuxième, nommé Klaww, est à mi-parcours, tandis que le dernier boss est celui de la fin de l’aventure, en 7 heures de jeu, on aurait peut-être aimé un peu plus de boss.


Bon, vous savez que les jeux de plateformes en 3D de l’ère années 90 début 2000 ont un petit soucis avec un élément important dans les jeux vidéo, la caméra. Et bien, Jak & Daxter ne déroge pas du tout à cette règle et sa caméra est vraiment gênante par moment, elle se place dans des situations totalement non-adaptées.


Enfin, pour terminer avec cette section sur le gameplay, abordons très rapidement le viseur, en effet dans ce jeu, lorsque nous avons en nous de l’éco jaune, nous permettant de tirer des boules de feu, soit on tire à la volée en face de nous, soit nous pouvons viser avec un viseur qui remplit tout l’écran, et bien sachez qu’en plus de pas être très pratique, avis personnel, on ne peut même pas inverser la visée et c’est très perturbant.


Enchaînons maintenant avec les gros points noirs du jeu, la technique.


Oui, certes, le jeu est assez beau et coloré, nous y reviendrons après dans cette critique, mais surtout le jeu a deux gros problèmes entachant bien l’expérience globale du jeu.

Le premier problème, et le moins gênant des 2, est le clipping, c’est-à-dire l’apparition au dernier moment sous l'œil humain d’éléments du jeu, et bien, ici c’est assez prononcé, cela dépend fortement des lieux et du nombre de choses que le jeu doit afficher.


Le second problème et pas des moindre, les gros gros soucis de chute de Framerate ou fluidité, il y a de violentes chutes de Framerate, en particulier durant le boss final et c’est assez handicapant.


Comme je l’ai dit un peu plus tôt, le jeu est assez beau et coloré. En effet, son univers enchanteresque est bourré de charme par ses couleurs chatoyantes et très saturées, nous faisant penser que nous sommes dans un magnifique dessin animé. De plus cet univers est extrêmement varié, nous allons traverser des bassins de lave, une jungle, une île sombre, une plage, un mont enneigé ou encore une grotte lugubre, tous ces niveaux variés accentuent la diversification énoncée plus tôt.


Continuons avec les personnages, et que dire, que ce soit Jak, même s’il ne parle pas, Daxter, Kiara, ou encore les sages précurseurs, tous sont attachants et charismatiques à souhait. De plus le jeu est vraiment accès sur l’humour, et c’est efficace, ça nous fera bien sourire même adulte.


Et que dire de la VF, si ce n’est qu’elle est parfaitement adaptée à chacun des personnages, surtout Daxter qui est juste génial dans ce jeu, on regrettera cependant l’impossibilité de mettre des sous-titres, même s’il n’y a pas forcément beaucoup de dialogues, ça reste vraiment dommage.


Que serait un univers coloré et diversifié sans une bande-son efficace ? Sincèrement, la bande-son est très diversifiée, elle est adaptée à chaque situation et à chaque zone du jeu que nous allons parcourir, juste magnifique.


Je vais maintenant résumer ce jeu en 5 points positifs et 5 points négatifs, le tout en commençant par les points positifs.



Points Positifs


  • Gameplay qui se diversifie grâce aux différentes échos et grâce aux véhicules et situations que l’on rencontre
  • Une bande-sonore diversifiée, belle & originale
  • Des niveaux et un univers variés et colorés
  • Un jeu avec des personnages à la fois attachants et marrants
  • Une bonne VF

Points Négatifs


  • Du clipping assez prononcé, dépendant des lieux et du nombre de choses à afficher
  • Des problèmes de caméra, elle est gênante, elle se place dans des situations non-adaptées au jeu de plateformes
  • De GROS GROS problèmes de fluidité, il y a de violentes chutes de Framerate, en particulier durant le boss final, où cela devient assez dérangeant
  • Un jeu trop facile dans sa globalité, il se corse un poil vers la fin mais reste assez simple
  • Un manque flagrant de boss, seulement 3 boss dont 1 optionnel

Pour conclure, ce jeu est excellent et nous remémore l'époque de la PS2 et de ses jeux haut en couleur. Ce premier opus est, de mon point de vue, le meilleur, surtout vu la direction prise par Naughty Dog par la suite. Bref pour ce jeu magnifique 9/10.



PARTIE SPOILER

Histoire Complète :

Daxter se transforme en rongeur orange lors d'une chute dans une mare d'éco noire sur l'île de la Brume. Le sage vert, Samos, lui conseille d'aller voir le sage de l'éco noire, Gol, pour redevenir normal. En même temps, le sage vert demande à Jak de ré-activer les téléporteurs des sages bleus, rouges et jaunes sans nouvelles d'eux. Ils vont apprendre que les sages ont été enlevés par Gol et Maia pour ouvrir un sillo rempli d'éco noire, ce sillo ne peut être ouvert que via un robot précurseur. Le sage vert finit par être également enlevé. Arrivé à la citadelle de Gol & Maia, on apprend qu'ils construisent un robot précurseur géant pour forcer le sillo. Les 4 sages ont été enfermés, il faut les délivrer pour qu'ils combinent leur pouvoir et ainsi contrer le plan machiavélique de Gol & Maia. Une fois secourus, les sages enlèvent le bouclier protégeant le robot géant mais Gol & Maia apparaissent et avouent qu'ils souhaitent recréer le monde à partir d'éco noire. Ils montent dans le robot et vont au sillo pour l'ouvrir. Affrontement avec le robot précurseur, les 4 sages s'allient pour créer de l'éco de lumière et en un coup Jak réussit à détruire le robot. La tête du robot tombe contenant Gol & Maia tombe dans le sillo ouvert d'éco noire et ce dernier se referme. FIN

Zones du jeu :

Rocher du Geyser : Tutoriel
Village des Sables : Village du Sage Vert
Plage Sentinelle : Plage infestée de luckers
Jungle Interdite : Jungle avec des luckers, contient le 1er boss, qui est optionnel
Ile de la Brume : Ile sombre et lugubre infestée d'ennemis
Canyon de Feu : Canyon a passer avec le Zoomer, rempli de lave, éviter la surchauffe du Zoomer en sautant et en récupérant des ballons de refroidissement en évitant les trous et les caisses d'éco noire
Village de Pierre : Village du Sage Bleu, village rocheux sous la pluie menacé par un luckers lançant des rochers enflammés géants (2nd boss)
Cité Précurseur Perdue : Cité sous-marine précurseur contenant eau électrifié et luckers
Marécage : Marécage infesté d'ennemis, il faut détacher les 3 cordes d'un dirigeable ennemi
Bassin Précurseur : Zone pour le Zoomer
Col de la Montage : Affrontement avec le 2nd boss : Klaww et course poursuite en Zoomer avec 3 luckers volants qui souhaitent faire exploser le col, il faut arriver avant eux à la fin du col. Contient des trous, des caisses d'éco noire et des bombes
Cratère Volcanique : Hutte du Sage Rouge : Zone avec de la lave et des chariots de la mine
Montagne Enneigée : Zone montagneuse, enneigée et glacée avec des luckers, un fort ennemi et un interrupteur d'éco jaune à activer
Grotte aux Araignées : Zone infestée de luckers et d'araignée avec des cristaux noires à détruire et un robot géant précurseur
Canal Lavique : Zone avec le Zoomer, faire attention à la surchauffe à cause de la lave, une machine géante équipée de 5 boules jaunes à détruire, des tonneaux d'éco noire mortels, des mines aériennes et des ballons de refroidissement
Citadelle de Gol & Maia : Citadelle précurseur avec en son centre un immense robot précurseur protégé par un bouclier. Il faut délivrer les 4 sages pris au piège dans des cages. Chaque sage est gardé par une sorte de salle défi. On retrouve dans cette citadelle des plateformes précurseurs bleues qui nous font sauter haut, d'autres qui bougent ou qui tournent, nous avons aussi des plateformes colorés dont il faut se méfier et des luckers. Une fois les 4 sages délivrés, il faut battre Gol et Maia près d'un sillo d'éco noire dont ils forcent l'entrée dans le robot précurseur géant.

Les Boss du jeu :

Boss 1 :

1er Boss : La Plante Verte infectée d'éco noire située dans la Jungle Interdite.
Le boss a 3 vies avec 2 phases par vie. C'est un boss optionnel pour finir le jeu mais obligatoire pour le 100%.
Principe du combat :
Phase 1 : La plante lance une bestiole à pique qui nous poursuit, au bout d'un moment cette dernière rétracte ses piques et on peut alors la tuer. En même temps, la plante essaie de nous bouffer.
Phase 2 : Une fois la bestiole vaincue, la plante lève la tête, elle devient donc vulnérable, et des feuilles poussent pour pouvoir atteindre sa tête et l'attaquer. Un coup de pied avec Rond et la plante perd une vie.
Pour ses 2 autres vies, le principe est similaire excepté le nombre de bestioles qui nous attaquent. 2 bestioles pour sa 2ème vie et 3 pour sa 3ème.
En soi, le boss n'est pas très intéressant, il peut paraître un peu retors au début mais il est très simple finalement.

Boss 2 :

2ème Boss : Klaww : Lucker Bleu Géant équipé d'un gant créateur et lanceur de roches enflammées.
Boss présent dans le Village de Pierre après avoir réussi à soulever le rocher enflammé bloquant la voie.
Le boss a 3 vies comportant 3 phases chacune, il est obligatoire pour avancer dans l'aventure.
Principe du Boss:
Phase 1 : Nous sommes sur 3 plate-formes espacées et entourées de lave. Klaww nous lance des roches enflammées sur les plate-formes et il faut les esquiver en sautant de plate-forme en plate-forme. La dernière roche libère de l'éco bleue créant un pont précurseur permettant de nous rapprocher de Klaww.
Durant sa 2ème et 3ème vie, Klaww lance plus rapidement les roches enflammées sur nous.
Phase 2 : Lors de la traversée du pont, Klaww nous lance des roches enflammées à esquiver. Au bout du pont, il y a de l'éco jaune à récupérer.
Durant la 2ème et 3ème vie du Boss, le pont a des trous avec de la lave en dessous à esquiver en plus des rochers enflammés envoyés par Klaww.
Phase 3 : Klaww prépare une immense roche de feu au dessus de lui, il faut lui lancer des boules de feu dessus grâce à l'éco jaune, le rocher qu'il prépare tombe alors sur lui et lui enlève une vie. Ce rocher rebondit et déboule sur le pont en le brisant, il faut rebrousser chemin le plus rapidement possible avant la destruction du pont par la roche et revenir sur les 3 plate-formes (plate-formes de la Phase 1).
Durant la 3ème vie, il ne faut pas retourner sur les plate-formes de la phase 1, une fois la dernière vie du boss perdue, le combat est fini.
Un boss assez intéressant avec des phases diversifiées qui se complexent au fil du combat surtout lors de la 3ème vie du boss, les rochers lancés durant la 1ère phase sont rapides. Un bon boss avec une assez bonne difficulté, même si une 4ème vie avec un pont plus brisé aurait été intéressant.

Boss 3 :

3ème Boss : Gol & Maia et leur robot précurseur géant. Situé au sommet du Sillo d'éco noire proche de la citadelle de Gol et Maia, ce boss a 5 vies, ou 5 phases.
Durant tout le combat, le sillo d'éco noire s'ouvre et est mortel si nous tombons dedans.
Phase 1 : Pendant que Gol & Maia forcent l'ouverture du silo avec leur rayon laser situé au niveau de l’œil du robot, il faut récupérer l'éco jaune, viser et détruire cet œil.
Phase de Transition : Gol & Maia mettent une bombe au centre du silo qui, quand elle va exploser, sera mortelle pour nous car son rayon d'explosion couvre tout le terrain de jeu. Pour l'esquiver, il faut récupérer l'éco bleue, se placer sur la plate-forme précurseur bleue nous permettant de sauter extrêmement haut dans le ciel et ainsi éviter l'explosion.
Phase 2 : Le robot créé à partir de l'éco noire présente dans le sillo des sbires dont la seule façon de les tuer est d'utiliser l'éco jaune et de leur envoyer des boules de feu dessus.
Phase de Transition
Phase 3 : Gol & Maia placent 5 mini-bombes qui, quand elles explosent, créent chacune leur tour une onde de choc à éviter. En même temps, il faut prendre l'éco jaune et détruire, grâce à elle, le lanceur de bombes en tirant dessus.
Phase de Transition
Phase 4 : Équipés d'un bras fusil, Gol & Maia tirent des bastos qu'il faut esquiver. En même temps, il faut prendre l'éco jaune et détruire le bras du robot avec.
Phase de Transition
Phase 5 : Les 4 sages ont uni leur force et leur pouvoir pour créer l'éco de lumière, il faut la prendre avant l'explosion totale de plate-forme par Gol & Maia qui ont placé 5 grosses bombes. Une fois prise, Jak détruit le robot, sa tête, avec en son sein Gol & Maia, tombe dans le silo d'éco noire qui se referme.
Un bon boss final car son pattern est diversifié et il propose une assez bonne difficulté, même si le rendre un peu plus dur aurait été mieux. Cependant, durant le boss, de grosses baisses de framerate ont été ressenties et c'est vraiment désagréable à jouer.

Pour conclure, ce jeu est excellent et nous remémore l'époque de la PS2 et de ses jeux haut en couleur. Ce premier opus est, de mon point de vue, le meilleur, surtout vu la direction prise par Naughty Dog par la suite. On regrettera qu'il ne s'agisse que d'un portage du jeu PS2 avec ces défauts d'origine, il aurait mérité un remastered, mais je suis bien content de revoir nos 2 compères. Bref 9/10 pour avoir laissé les problèmes d'origine et pour ne pas avoir pris la peine de le remastered.

PS: le jeu inclut un trophée Platine très simple à avoir et amusant qui demande le 100%.

WanHero
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Naughty Dog

Créée

le 27 mars 2023

Critique lue 602 fois

2 j'aime

2 commentaires

WanHero

Écrit par

Critique lue 602 fois

2
2

D'autres avis sur Jak and Daxter: The Precursor Legacy

Jak and Daxter: The Precursor Legacy
moumoute
9

Jak your body.

J'ai acheté Jak and Daxter hier, je l'ai fini à 100% ce soir. Alors je pourrai bien commencer cette critique par le petit défaut du jeu, à savoir sa relative facilité et sa relative faible durée de...

le 21 juil. 2011

9 j'aime

2

Jak and Daxter: The Precursor Legacy
Wyzargo
10

Heal the Bro', Jak, and never come back before...

Si pour de nombreux joueurs, la quintessence du jeu de plateforme 3D serait un jeu à piocher dans la célèbre franchise de la firme kyotoite, le genre trouve pour moi sa référence, son apothéose, dans...

le 13 sept. 2016

7 j'aime

9

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime