Indivisible
6.3
Indivisible

Jeu de Lab Zero Games et 505 Games (2019Nintendo Switch)

Des promesses mais au final une déception

J'ai trouvé Indivisible au détour d'un vide grenier, j'avais entendu parlé de ce petit nouveau plein de promesse qui tentait une fusion de plusieurs genres :

- un metroid like car dans quasiment tout le jeu on enchaine des zones de 2D plate-former dans lesquelles il faut avancer avec des nouveaux pouvoirs et capacités que l'on découvre en avancant dans le jeu. On fait ainsi beaucoup d'aller retour pour revenir débloquer une zone impossible à visiter jusque là. Et comme pour Metroid on a comme seul allié une carte ressemblant a un échiquier géant.

- Un plate-former 2D

- Un RPG pour les phases de combat et d'amélioration du personnage principal

C'est donc plein d'envie que j'ai laissé ce jeu.

On prend une belle claque dès l'introduction, c'est joli, très joli. Les décors sont beaux, les effets et arrière plan également on se croirait vraiment dans un anime, clairement ça démarre fort !

En terme de musique, ça fait le travail on oscille les musiques reposantes dans certain lieu, plus énervées lors des combats.

Malheureusement ça se gâte à mes yeux rapidement, déjà dans l'écriture qui n'apport quasiment aucune émotion, c'est une suite de texte qui reste terne et neutre... Dès l'intro l'héroïne voit mourir son père sous ses yeux (ca arrive au bout de 15 minutes, je ne considère donc pas ça comme un spoiler) et il y a littéralement aucune émotion, elle passe directement à autre chose. Le visuel 2D n'aide pas non plus à avoir des événements ou des personnages marquants, on croise des personnages alignés, on peut leur parler mais c'est tout, bref le scénario ne s'envole pas et de mon côté ça n'a pas pris.

Pour ce qui est des phases d'explorations, j'ai bien aimé le fait qu'il y ai des choses annexes à visiter et que tout ne soit pas linéaire. Les allers-retours avec de nouveaux pouvoirs permettre un back tracking que personnellement j'apprécie, par contre au final cela n'aide pas trop dans le gameplay, on ne récupère que ce qui pourrait s'apparenter à des rubis et qui sert à améliorer l'attaquer ou la défense du personnage, ou alors on se retrouve face à des mini boss en général très très coriaces.

Les combats justement sont plutôt sympathiques au début, le gameplay est basé sur la réalisation de combat avec les personnages que nous contrôlons en combat (jusqu'à 4), chaque personnage ayant jusqu'à 3 types d'attaques différentes qu'il faudra apprendre à connaitre et à enchainer. La clé des combats se situera donc dans l'enchainement de ces combos et dans la connaissances des différentes attaques de la vingtaine de personnages jouables. Le gros reproche que l'on peut faire à ce système c'est qu'il devient assez redondant et surtout les monstres sont de véritables sac à PV... Les combats aléatoires pouvant durer jusqu'à 2 minutes à chaque fois, on se met à éviter au maximum les combats (les monstres sont visibles à l'écran), mais on ne progresse plus et on risque de se faire littéralement martyrisé face au boss suivant... Bref tout cela va a contre courant de l'envie de progresser et de découvrir les alentours, c'est dommage car ces longs combats n'apportent strictement rien, le gameplay n'étant pas ultra ludique.

Dernier point plutôt agaçant de mon point de vue, c'est l'aspect plate-former 2D qui peut être dans certain cas bien retord et pouvant se jouer au millimètre près... On chute régulièrement, on recommence et on rechute et on doit refaire un combat de 2 minutes, bref c'est énervant !!

En conclusion Indivisible était plein de bonnes promesses avec la fusion de plusieurs genres de jeux que j'apprécie. La DA, la musique et les graphismes sont excellents, malheureusement j'ai trouvé que la narration et le scénario ne sont pas captivants et ne donnent pas envie d'en connaître de plus, on peut rajouter à ça des combats trop long dues à des adversaires ayant trop de point de vie et des séquences de plate-former des fois trop difficiles, je n'ai pas eu le courage de finir le jeu et me suis arrêté à la moitié environ, c'est dommage !

Mildiamol
5
Écrit par

Créée

le 25 août 2023

Critique lue 7 fois

Mildiamol

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Indivisible

Indivisible
Brume_Ondeblois
7

R-Ajnarock

On ne présente plus Valkyrie profile. Sorti à une époque ou le gameplay des RPG était dominé par un tour par tour lent et fastidieux à quelques exceptions près (Chrono trigger) celui de VP se...

le 25 oct. 2019

4 j'aime

Indivisible
popallo
6

Indécisible !

Mon titre ne veut rien dire mais je me comprends. En gros je suis indécis sur la note à mettre. D'un côté j'ai envie de mettre 7 ou 8 car je suis tout de même arrivé au bout de l'aventure (environ...

le 9 août 2020

2 j'aime

Indivisible
JerryJpeg
7

Shankha of Mana Profile

Indivisible m'avait tout se suite séduit lorsque j'avais joué au prototype proposé par le SEN Store il y a de ça 1 an. Une jolie bande son, un système de combat énergique, pour ne pas dire physique...

le 21 mai 2022

2 j'aime

Du même critique

Tactics Ogre: Reborn
Mildiamol
6

Un jeu mythique mais qui n'a pas pris chez moi

Mon histoire avec Tactics ogre est très tumultueuse, en effet j'ai essayé ce titre la premier fois lors de son remake sur PSP, mais le manque de traduction FR et surtout un jeu corsé marqué par des...

le 16 févr. 2024

2 j'aime

Baldur's Gate III
Mildiamol
10

Un retour triomphal

Avant de démarrer cette critique je vais raconter un peu ma vie mais cela permettra de mieux comprendre pourquoi j'ai adoré ce jeu et à quel point je veux dire merci à Larian pour le travail réalisé...

le 1 janv. 2024

2 j'aime

Star Ocean: The Last Hope
Mildiamol
7

Des promesses mais au final une déception

Et voilà, après un peu moins d'une cinquantaine d'heures de jeu, Star océan the last hope est terminé, le bilan est plutôt mitigé pour ce jeu qui avait tout pour me plaire mais qui au final a un...

le 1 janv. 2022

2 j'aime