Indivisible
6.3
Indivisible

Jeu de Lab Zero Games et 505 Games (2019PC)

J'ai bien aimé Skullgirls, surtout car j'adorais le travail du character designer.

Alors forcément, Indivisible, entre A-RPG et metroidvania, m'a vite fait de l'oeil !

J'ai enfin pris le temps de le faire, et si j'ai mis si longtemps, c'est car j'avais ce ressenti que le jeu était pas super maitrisé, les phases de plateformes semblaient bof, le système de combat intriguant mais sans plus, et visuellement, ça oscillait entre le jeu amateur et le jeu gros budget, étrange feeling donc.

Et y jouer n'a fait que renforcer tout ça !

Clairement, l'univers et l'histoire du jeu ne sont pas fous. On avance dans le jeu sans vraiment y faire attention au final. Bien que visuellement, la direction artistique soit efficace, les designs de personnages sont soit tops (pour les principaux), soient un peu cheap (pour certains, et la plupart des secondaires, surtout les PNJ trèèèès nombreux qui manquent de cohérences et au final, ils ne servent à rien (pas de shop, pas d'objets etc).

Niveau gameplay, les début du jeu sont assez peu interessants. Les tutoriels sont très succincts , et du coup, on ne capte pas facilement les subtilités, surtout en combat.

Il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre le système d'idhi qui se cumule, et comment les dépenser, l'accumuler, ou justement éviter d'en perdre.

On a pas assez eu de temps pour comprendre que parer est indispensable dans le jeu (surtout la parade parfaite).

Du coup, au bout de 5h de jeu, j'en avais un peu marre. Les combats duraient une éternité, surtout face à des ennemis avec posture à briser. Et dès que la soigneuse mourrait, ben game over !!! Horriblement frustrant.

Tout comme d'autres éléments, à savoir les mécaniques de boss complètement pétées.

Le 1er gros boss offre un passage de plateformes avec boules de feu juste imbuvable, où l'on doit refaire les 3 phases du boss si on perd tout nos PVs à cause de celles-ci.

Le 2ème boss (la Reine Serpent) on ne comprend rien à ce qu'il faut faire.

Un combat super important est plombé par une caméra à 1000km des personnages, avec les personnages qui chutent de la plateforme en attaquant, et le boss qui te balance un laser qui bug et n'ai plus blocable en phase 2 et 3 (vraiment j'ai regardé sur le net je suis pas le seul à avoir pété un cable sur ce boss à cause de ça). Et bien sur un game over te fait tout reprendre à zéro.

Et jusqu'au boss final on a droit à une mécanique pas terrible, avec le cas de Ajna qui ne peut plus attaquer, et on doit parer ou éviter des dizaines d'attaques, sachant que certaines d'entre elles te one-shot et tu dois tout refaire. Un plaisir...

Le côté plateforme du jeu est aussi assez énervant parfois, car pas toujours très intuitufs ou efficace (l'utilisation de l'arc parfois, les plateformes compliquées d'accès...).

Il a fallut attendre la dernière partie du jeu pour que je prenne enfin plaisir à me balader dans le monde, ou combattre des ennemis puissants grâce aux barres d'idhi plus nombreuses et offrant plus de possibilités.

Car bon, soulignons quand même la qualité des différents gameplay selon les personnages choisis, y en a un paquet, et tous très différents ! Donc c'était assez fun de faire son choix parmis tout cet immense roster de personnages.

Rien à dire concernant les animations pleines de charmes, avec en prime les sublimes cinématiques du studio TRIGGER qui font mouches lors de scènes importantes !

Le doublage en anglais est plutôt sympa, et les musiques aussi.

Bref, c'est du très cool et du très mauvais qui se mélangent dans ce jeu qui reste malgré tout assez plaisant, et offre 15/20h de jeu plutôt sympathiques.

(RIP Lab Zero Games par contre, merci le patron super toxique.)

Clampy
6
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2022

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Clampy

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur Indivisible

Indivisible
Brume_Ondeblois
7

R-Ajnarock

On ne présente plus Valkyrie profile. Sorti à une époque ou le gameplay des RPG était dominé par un tour par tour lent et fastidieux à quelques exceptions près (Chrono trigger) celui de VP se...

le 25 oct. 2019

4 j'aime

Indivisible
popallo
6

Indécisible !

Mon titre ne veut rien dire mais je me comprends. En gros je suis indécis sur la note à mettre. D'un côté j'ai envie de mettre 7 ou 8 car je suis tout de même arrivé au bout de l'aventure (environ...

le 9 août 2020

2 j'aime

Indivisible
JerryJpeg
7

Shankha of Mana Profile

Indivisible m'avait tout se suite séduit lorsque j'avais joué au prototype proposé par le SEN Store il y a de ça 1 an. Une jolie bande son, un système de combat énergique, pour ne pas dire physique...

le 21 mai 2022

2 j'aime

Du même critique

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

9 j'aime

2

Ki & Hi
Clampy
5

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017

9 j'aime