Apprendre la sorcellerie à Poudlard, même depuis la 5ème année, en compagnie d'une poignée d'ami.es aux dialogues pertinents et à la personnalité bien trempée. Voir évoluer ses liens avec les autres élèves et professeurs au fil des cours et de la découverte de notre seconde maison, des alliés qui deviennent ennemis, des ennemis qui deviennent des amis, arborant tous fièrement l'écusson de leurs maisons respectives telles des factions dont l'honneur doit être défendu à tout prix.

Ne pas respecter le couvre-feu pour sortir de Poudlard sans se faire voir, quand les couloirs vides ne sont plus arpentés que par quelques surveillants et créatures étranges qui ne se manifestent que de nuit puis finalement se retrouver au beau milieu d'une crique paumée dans les bois, assailli d'ennemis et voir débarquer ses camarades ayant finalement choisi de nous rejoindre en bravant eux aussi l'interdit, mettant en danger leur propre scolarité et l'honneur de leur maison à Poudlard motivés par la justesse d'une quête épique menée par un héro / une héroïne intrépide ...Ca aurait été cool!

Mais dans Hogwarts Legacy, on a décidé de vous faire vivre l'expérience Poudlard autrement.

Que diriez-vous d'une expérience magique où vous vous sentirez seul durant tout le long de la trentaine d'heures nécessaires à en faire le tour?

Sentiment de solitude exacerbé par le fait que tous les élèves et tous les professeurs voir entités présentes dans et en dehors de l'école n'auront à vous proposer que des dialogues usuels au possible sans jamais faire montre de la moindre motivation. Vous vous sentirez vraiment l'âme d'un touriste, dans cette école magique remplie d'automates sans âme pour lesquels vous devrez vous atteler à régler tous les petits désagréments qui viennent gâcher leur journée.

Car c'est de ça dont il est question dans Hogwarts Legacy, une aventure basée sur des quêtes Fedex et dispensées par des NPC qui semblent se foutre complètement de tout le reste.

Y a bien des cours à suivre à Poudlard mais ils ne débloquent que des sorts (parfois utiles à la progression parfois non), ne sont pas scénarisés et le lien entre votre personnage et ses professeurs ne risque pas de se dégrader puisqu'il n'y en a jamais aucun qui tente de se créer, c'est fantastique, quelle expérience magique.


Tout le monde vous aimera à Poudlard, que vous les envoyiez poliment se faire cuire le cul ou que vous utilisiez des magies interdites qui provoquent littéralement la mort, tout le monde fermera les yeux sur vos agissements et vous serez constamment félicité pour vos actions car dans Hogwarts Legacy, on n'a pas le temps pour la morale et les conséquences, c'est pas comme si c'était une part importante du scénario de l'œuvre originale...


C'est pratique pour ne pas culpabiliser le joueur mais c'est aussi pratique pour le désensibiliser et ne rien avoir à lui apprendre, ni à le surprendre pendant 30 heures.


Puis vous en faites pas si vous avez choisis "Serpentard" sans le faire exprès et que vous êtes déçu, moi je l'ai fait exprès et je suis quand même déçu car il y un affligeant manque de finition sur le concept. Qu'importe la maison, cela ne changera rien à l'aventure et si vous pensiez pouvoir retrouver les autres élèves de la maison en mode "complot" dans la pièce commune secrète autour du feu pendant une longue soirée d'Hiver ... Oubliez ça tout de suite, vous serez toujours seul.e (ou presque) dans les pièces communes et dortoirs et jamais rien ne s'y passe. Après tous les défauts que j'ai pu relever de mon expérience de jeu, je n'en reviens toujours pas qu'ils aient pu passer à côté d'un truc pareil. Bon sang, c'était une mine d'or narrative et immersive, cette histoire de maisons et de dortoirs et ils n'en ont rien fait.


Que diriez-vous de résoudre des énigmes dont la difficulté va crescendo afin de démonter un énorme complot dont la tête pensante se dessinerait au fur et à mesure de vos investigations et des risques, de plus en plus grands et conséquents, que vous prendrez pour mener à bien votre tâche?

Perdu! Vous aurez des casse-têtes tout aussi Fedex que les quêtes secondaires, parsemés plic ploc sur la map. En ouvrant la carte ou en spammant Revelio depuis votre Balais volant, vous serez étourdi par le nombre d'icones vous indiquant des "choses à faire" mais au bout d'un moment vous n'y prêterez même plus attention tant ces dernières sont répétitives et vous feront penser à vos 300 dernières heures sur le dernier openworld d'Ubisoft que vous vous êtes forcés à vous taper en 100% à la recherche du fun perdu mais qui doit bien se trouver quelque part dans les 80 balles que vous avez dépensés pour tout ce contenu.


Vous allez en voir des "énigmes", y en a littéralement partout, très répétitives, certes mais tout aussi inconséquentes que les choix de dialogues car si vous n'aimez pas collectionner les écharpes et les lunettes de soleil vous allez être drôlement déçu par la récompense.

Y a bien quelques énigmes un peu moins expéditives où il faut vraiment réfléchir, surtout dans la trame principale mais rassurez-vous ils ont foiré ça aussi car votre personnage vous donnera automatiquement la solution, pas un indice, la solution, avant même que vous n'ayez eu le temps de vous pencher sur la résolution du puzzle! Encore une belle occasion ratée de faire d'une mécanique de jeu quelque chose d'amusant.


Pour progresser dans votre aventure, vous devrez apprendre divers sorts et les lier entre eux aux travers de combos inventifs et techniques pour vous débarrasser d'ennemis de plus en plus puissants, habiles et diversifiés.

Ou pas, lol. Vous aurez bien la possibilité de multiplier l'efficacité de vos sorts lors de combos mais vous pourrez tout aussi bien spammer la touche de "tir", si vous êtes patient vous viendrez à bout de n'importe quel sac à PV, je veux dire, adversaire.


Y a bien quelque chose à faire pour briser des boucliers magiques, comme par exemple savoir faire la différence entre trois couleurs distinctes (vous en faites pas si vous êtes Daltonien, y a une fonction pour vous dans les options afin que vous ne soyez pas trop perdu dans ce système de combat déjà ô combien exigeant).


Quant à la diversité du bestiaire, faites votre choix; Gobelins, trolls ou araignées? Enfin y a aussi des Serpents Cendres (non non pas des bestioles légendaires, vous en faites pas, juste des mecs nuls qui se font appeler comme ça).


Vous pourrez aussi faire appel à la magie ancienne que vous seul.es pouvez maîtriser, un peu la manière d'un "Injustice" ou d'un plus récent "Mortal Kombat" en appuyant sur R1 lorsque vous voyez l'icone d'interaction sur un objet du décors.


Du coup, qu'est-ce qui peut bien motiver quelqu'un à ne pas lâcher le pad après 20 minutes de jeu?

Tout est étudié pour vous faire rester un max de temps in-game, croyez-moi, absolument tout est méticuleusement étudié pour conserver, à la manière d'un Gatcha Game, votre taux de frustration à hauteur -1 de celui de votre taux de satisfaction afin que vous investissiez un maximum de temps à vous faire récompenser pour ne rien faire et avoir tout de même la sensation de progresser. Les joueurs qui font la parallèle avec les openworld Ubisoft de ces 15 dernières années ne le font pas par hasard.


Malgré tout, si vous aimez vous balader et que vous chercher un passe-temps (parce que oui, Hogwarts Legacy est un passe-temps) où tout est mignon et sans conséquence, bin c'est pas mal.

La salle sur demande vous occupera pas mal de temps et elle a un côté très satisfaisant avec ses animations et sa customisation. Les défis de Merlin sont pas bien ingénieux mais ça peut occuper, le système de combat n'est pas totalement nul, en vérité il est même plutôt jouissif, du coup vous vous amuserez peut-être à décimer tous les camps de méchants braconniers à grands coup d'Avada Kedavra (ce que je reproche à ce système c'est son incapacité à se renouveler et à proposer un challenge constant). Poudlard est cool à visiter, les quelques moments de "Stealth" gaming sont tellement easy avec le sort d'invisibilité qu'il en découle un genre de plaisir désuet à parcourir les endroits interdit en mode OSEF, se balader en mode pique-nique sur la carte offre ses petits instants de satisfaction pour peu qu'on n'ait pas peur de voir les heures défiler dans la vraie vie et je dois bien avouer que le simple fait de pouvoir se créer un avatar plus ou moins à sa propre effigie est sympa, malheureusement pour que le concept puisse devenir réellement immersif il faut qu'il lui arrive des choses, à cet avatar, il faut de la vie autour de lui et ça, y en a pas, dans Hogwarts Legacy, car ce jeu ne prend strictement aucun risque, jamais, nulle-part.

J'ai hâte que l'industrie du jeu vidéo sorte de cette formule du jeu infini où chaque expérience tente de proposer plus de contenus que la précédente à chaque fois au mépris de la qualité du récit ou du gameplay.

Si vous n'avez pas d'idées, plutôt que de vous inspirer d'openworlds pensés par des boutiquiers, inspirez-vous de Red Dead Redemption 2, des GTA, de The Witcher 3 (ne serait-ce que pour savoir comment penser le scénario et sa narration dans un openworld), de Elden Ring ou les récents Zelda pour la liberté d'exploration et le sentiment de récompense basé sur autre chose que des collectibles à farmer (pour les revendre 3 secondes plus tard) ou Baldur's Gate 3 si vous voulez voir à quoi ressemble un univers cohérent où les choix du joueur portent à conséquences et voir l'impact positif que ça a sur toute une communauté de gamers...

Je maintiens qu'il est possible de faire un excellent jeu basé sur l'univers d'Harry Potter, Hogwarts Legacy est à ce jour le plus abouti mais il n'est pas l'élu, il n'est pas le jeu que cette licence mérite. J'espère qu'un tel jeu verra le jour, dirigé par une équipe de professionnels et non par des boutiquiers avides de frics qui ne comprennent rien aux jeux vidéo et ne voient que des p... de statistiques et des prises de risques à éviter, insultant à chaque fois un peu plus les gamers et autres fans de telle ou telle licence... Mais c'est certainement pas pour demain, ou alors faudra attendre qu'une boite indépendante rappelle à ces studios triple A bourrés de frics comment développer un jeu.

KozzyNomi
4
Écrit par

Créée

le 10 mars 2024

Critique lue 12 fois

KozzyNomi

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Du même critique

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
KozzyNomi
4

Hogwarts Legacy: L'école des automates

Apprendre la sorcellerie à Poudlard, même depuis la 5ème année, en compagnie d'une poignée d'ami.es aux dialogues pertinents et à la personnalité bien trempée. Voir évoluer ses liens avec les autres...

le 10 mars 2024

Massacre à la tronçonneuse
KozzyNomi
3

Massacre à la tronfoireuse

J'ai bien ri (à certains moments) et j'espère que c'était l'intention du réalisateur parce que c'est à peu près tout ce que j'ai pu en tirer.Massacre à la tronçonneuse c'est pas sensé être juste un...

le 2 févr. 2024

God of War
KozzyNomi
5

Kratos a fait prout

Tu prends un vrai God of War, tu remplaces ton arme par un marteau en plastique qui fait "pouet pouet" et t'as une idée du feedback de la hache lors des combats.La dimension Light-RPG ne rend...

le 26 janv. 2024