Guild Wars 2
6.8
Guild Wars 2

Jeu de ArenaNet et NCsoft (2012PC)

Ça a commencé comme ca :

Fan de GW1, 5000 heures de jeu, un personnage poussé a son maximum niveau titres, j'avais d'abord décidé de ne pas acheter le 2, a cause de son aspect chronophage.

Mes anciens potes m'ont un peu incités a le prendre, et, ayant en tête tous les bons moments passés a leur cotés, j'ai craqué et pris cette boite de jeu qui déjà, n'avait rien a voir avec le soin apporté a une boite de GW1. J'aurais du me méfier !

La ou GW1 proposait une boite qui pourrait passer pour du collector (poster a l'intérieur, carte de référence et notice retraçant l'histoire, carte de propriété type CB) la boite de GW2 propose a peu près rien en fait. Un DVD, et une carte de référence rapide. Ah oui un code aussi, sur papier carton parce qu'une carte "qui en jète" devait couter trop cher. Certains des joueurs m'ont dit a ce sujet qu'on était a l'ère du recyclage, et qu'il était normal de présenter un boitier comme ca. Si le recyclage était LA priorité, fallait faire une version numérique. Moi, j'ai eu l'impression de m'être fait cracher a la gueule par ANET.

Mais bon, pas grave, je télécharge le jeu !

La ou Guildwars 1 avait de grosses lacunes, GW2, se devait d'être meilleur. Malheureusement, après quelques heures de jeu, on se rends vite compte que le bilan et très mitigé ! Les fans de GW2 diront tout haut qu'ils ne faut pas comparer le 1 et le 2, or, lorsqu'on achète une suite d'un jeu que l'on a apprécié, on espère avoir....une suite. La, le jeu a complètement changé du tout au tout, et comble de l'ironie, il passe du FREE TO PLAY au PAY TO WIN sans aucun complexe !!

Pourtant, de grosses améliorations essentielles par rapport a GW1 ont eu lieu, mais pour chacune d'elles, il y a des inconvénients qui viennent gâcher le plaisir du jeu.

L'exploration :

La map est celle de la Tyrie, avec peu de changement lorsqu'on la regarde dans son ensemble. Cependant, dans le détail, aucun des lieux n'est pareil que GW1. Le travail artistique est soigné, et certains endroits sont juste magnifiques (que ce soit sur terre, ou sous l'eau !). L'ancienne ville de l'Arche du lion en est un exemple, la même que celle de GW1 est maintenant sous l'eau, engloutie. Les panoramas sont "sympathiques" pendant un temps, mais quelquefois a se tirer les cheveux : d'une part parce qu'il faut déjà trouver le chemin, et lorsque c'est fait, les angles de camera tellement mal foutus qu'on en arrive a faire des sauts a l'aveugle...en espérant ne pas tomber pour ne pas mourir !

Une mention spéciale pour les jumping puzzle, qui consistent a faire des sauts sur des bouts de pierre pour aller chercher un coffre (et un succès). L'idée est plutôt sympathique la aussi, sauf que la camera est parfois bien trop capricieuse ! pour avoir bien souvent une récompense contenu dans le coffre qui n'a pas grand intérêt.....

La ou l'exploration en deviens une horreur, c'est l'obtention des "cœurs" ou quêtes secondaires : des quêtes sans aucun intérêt, rébarbatives, chiantes a souhait. 301 quêtes a faire en tout, si il y en a 10 qui sont sorties du lot - comme celle ou on lance des grenades ! - c'est déjà beaucoup.
Donner a manger aux vaches, arroser celles qui puent (véridique !), Tuer les centaures, ramasser un quelconque objet pour le donner a un PNJ qui ne bougera pas d'un poil pour aider, c'est quelque chose qui est acceptable quand on est une personne normale. Or, on vous vante comme étant le sauveur de la tyrie toute entière, butant les dragons a coups d'épée ! Alors moi je veux bien qu'on essaie de prolonger la durée de vie du jeu, mais si c'est pour rajouter de la merde, autant s'abstenir, surtout qu'il y avait déjà de quoi faire a ce niveau dans GW2. Votre personnage est un héros, pas un fermier !!

Pareil pour les récoltes de minerai/bois/plantes : j'ai l'impression de ressembler a un des 7 nains a force de planter ma pioche dans les amas de ferraille ! (je vous laisse deviner quel nain je suis a la lecture de cet avis :D)

Autre aspect, les téléportations sont toutes payantes, comme les réparations d'armures. J'y reviens dans l'aspect "économie du jeu"

Les combats :

Pour ce qui est du PVE, rien a voir avec GW1, mais le système n'est pas si mauvais que ca non plus, c'est juste diffèrent. Classique dans le sens des skills joueurs, par contre ca l'est moins dans les esquives et les skills dédiés aux armes. Pour ma part, j'ai trouvé ce système beaucoup moins stratégique et les possibilités beaucoup plus réduites que dans GW1, mais certains joueurs préfèrent le système GW2. les gouts et les couleurs hein...

Par contre, pas sur qu'abandonner le trio heal/tank/DPS ai été une bonne chose, ANET a voulu bousculer un peu l'ordre établi, c'est bien d'avoir de l'ambition, mais faut trouver la limite a ne pas franchir. Car après ca ne ressemble plus a rien ! Un gardien avec une armure lourde, avec un bâton a la main, je suis désolé, mais c'est du foutage de gueule.

Le WvW est sympathique, quand on peux y rentrer car les serveurs sont toujours débordés, mais bourré de défauts. On se retrouve a 50 pour briser une porte en bois, c'est le bordel, on y comprends rien, on ne sait pas qui fait quoi.....bref....j'étais pas fan du PVP, c'est pas le WvW qui va m'attirer. Mais je conçois qu'on puisse aimer, c'est un concept qui s'il est travaillé, deviendra un lieux de superbes batailles épiques.

Le jeu en groupe :

La, je doit dire qu'Anet a fait fort ! une de mes plus grosse déception viens sans aucun doute de cet aspect du jeu. J'ai fait 100% d'exploration de la carte en 200 heures, et j'ai du grouper environ....3 heures dans tout ca ! Ce jeu est un MMORPG qui se joue solo ! drôle de concept !

La ou GW1 proposait des mission coop impossible a faire seul (ou avec des mercenaires et des héros, mais l'on avait une influence directe sur ces derniers, avec des ordres, et surtout un build fait a notre manière). Ici, exit les coop, exit les groupes de 8 (5 max), certes on peut toujours grouper avec des pick up en mode explo, mais j'en cherche encore l'utilité (mis a part le drop rate qui s'en trouve soit disant amélioré...). D'autant plus qu'un certain nombre de joueurs s'amusent a priori a kicker les joueurs pick up devant les boss en donjon. Blague d'autant plus de mauvais gout qu'elle reflète un peu la mentalité du jeu. Autre chose : si vous avez le malheur de tomber d'une falaise et que vous mourez, j'ai constaté une recrudescence de joueurs qui préfèrent vous marcher sur la gueule que de prendre 30 secondes de leur temps pour vous ressusciter. Du coup, la plupart des joueurs n'attendent même plus et préfèrerons payer pour ressusciter au point de passage. Vive la communauté.

L'économie :

Anet, par le biais de ses porte parole, nous fait des leçons d'économie, a grand coup de graphiques et de leçons théoriques. Alors oui, l'économie ca peut être marrant, surtout quand on a pas a perdre de l'argent réel. Le problème, c'est que ce jeu a été orienté pour PAYER au cash shop. Les belles promesses du genre "vous pourrez payer des gemmes avec les pièces d'or du jeu" ce sera bientôt de l'histoire ancienne ! le PAY TO WIN, c'est maintenant ! je m'explique...

Pour évoluer son personnage, il n'y a pas 36 manières, il n'y en a que 3 : l'or du jeu, les gemmes, le cash. l'or du jeu permet d'acheter des gemmes, le cash permet d'acheter des gemmes, les gemmes permettent d'acheter de l'or du jeu, et d'autres améliorations (comme les onglet de stoc qui sont tôt ou tard essentiels !) impossibles a obtenir directement avec l'or du jeu.
Or, le cours du gemme est basé sur les fluctuations, comme pour toute "monnaie" cotée en bourse. Cela veux dire qu'en principe, vous achetez quand les gemmes ne sont pas chères, et vous revendez une fois qu'elles sont plus haut. En théorie oui, mais le cours du gemme de GW2 ne cesse de grimper car le farm intensif de certains donjons a fait rendre certains joueurs bien plus riche qu'ils n'auraient du l'être en jouant normalement. ANET a bien sur corrigé les bugs, mais pas assez rapidement (2/3 semaines). Je dirais même que c'était beaucoup trop long. Est ce une stratégie "commerciale" ? laisser perdurer un bug aussi longtemps laisse a penser qu'ANET a tout fait pour que certains joueurs s'enrichissent, achètent des gemmes en masse afin d'équiper leur perso comme il se doit....mais surtout pour que le prix des dites gemmes explose !

un exemple : j'ai commencé le jeu a sa sortie, et j'ai misérablement atteint les 3 pièces d'or en 2 semaines. j'ai acheté un onglet de stoc 1PO60 (600 gemmes). Un mois plus tard, un autre onglet de stoc : 2PO18. Aujourd'hui : 2PO50.

J'en déduis qu'il faut jouer environ 2 semaines pour avoir droit a un onglet de stoc supplémentaire. Certains joueurs qui ont le porte monnaie bien rempli pourrons claquer 10 euros pour avoir 800 gemmes d'un coup. Et oui, il n'y a pas de fluctuation Gemmes/Euro ! tout est fait pour que les joueurs ne s'enrichissent pas trop, afin qu'ils se lassent et ouvrent le porte monnaie !
A l'heure ou par exemple l'économie d'un jeu comme Diablo 3 propose le million de PO (qui permet d'avoir un staff plus que correct au début du jeu !) est a 0.68 centimes d'Euro, ca laisse songeur.

Est ce que c'est la peine d'évoquer le prix faramineux des objets exotiques requis pour forger une légendaire vendus sur le comptoir ? aux dernières nouvelles, la conversion Euro>gemmes>pièces d'or serait d'environ 500E* pour acheter l'or demandé pour l'obtention de l'épée exotique nécessaire a la confection de l'épée légendaire (et pas l'arme légendaire hein !). No comment.

Vous êtes pauvre (ou vous avez des principes !) mais vous voulez avoir un bon stuff sans sortir une seule pièce de votre porte monnaie ? eh bien désolé, mais vous devrez passer par de longuuuuuues et ennuyantes séances de farm ! le drop rate étant ce qu'il est (pas terrible du tout) n'espérez pas devenir millionnaire au bon d'une semaine hein ! a part si vous avez une équipe de Coreens prêts a vous rendre service !

Mais attendez......j'y pense......pour devenir riche il y a aussi :

La compagnie du lion noir :

L' hôtel des ventes tant attendu de GW2 ! c'est sans conteste une grosse évolution de la franchise. Oui mais comment se fait il qu' ANET n'ai pas indiqué aux joueurs la commission supplémentaire de 10% sur chaque vente réalisée ? Ah oui, certains joueurs diront qu'il faut se renseigner partout, ou compter les benef du comptoir ! Perso, utiliser une calculette pour savoir si je ne me fait pas entuber sur un jeu, ca me gonfle.
Le fonctionnement du comptoir : on met un objet en vente en payant une faible commission d'annonce de 5% (indiqué sur la page) du prix de vente. Si celui ci est vendu, une commission de 10% (non indiquée bien sur !) est enlevé du bénéfice de vente. Un racket organisé, car la grande majorité des joueurs ne le savent pas et ne comptent pas leur bénéfice du comptoir ! Du coup, les gens vendent a pertes (par rapport a une vente au PNJ dans le jeu), j'ai jamais vu un système aussi mal branlé, mal expliqué, bref : TOUT EST FAIT POUR NE PAS S'ENRICHIR.

Les objets sont tous les mêmes, ils n'ont pas de stats aléatoires a la manière d'un Diablo 3. Donc si vous voulez une arme, vous en aurez des milliers exactement pareil sur le comptoir. Franchement moyen...

J'ai aussi constaté la recrudescence d'arnaqueurs qui achètent au PNJ des cruches d'eau a 0.80 unité, (pack de 10 : 80 pièces de cuivre) et les revendent sur le comptoir a 0.90. Je me suis fait avoir avec les lingots de primordium : 4.90 les 10 au PNJ, 5.60 au comptoir. Pour moi c'est un peu du bug exploit....mais ANET n'as pas l'air de s'en soucier.

Pareil avec les demandes a 1 pièce de cuivre : les joueurs font des offres a 1 po, moins cher que ce que reprends le PNJ marchand. Fort heureusement, le bouton "vendre" se grise et l'on ne peux pas vendre sans faire exprès. Mais pourquoi ANET ne fait pas une maj pour faire en sorte qu'on ne puisse plus proposer un prix en dessous de l'offre du marchand ?.

Dans l'autre sens, nombre d'annonces de vendeurs sont totalement fantaisistes, et proposent a 99 pièces d'or un objet qui vaut en moyenne (sur au moins 500.000 offres) 5 pièces de cuivre. Arnaque caractérisée du joueur qui compte sur un clic malencontreux, car une fois acheté, pas de vérification, c'est définitif !

L'artisanat :

En voila une idée qu'elle est bonne ! et ben non justement !!. c'est un des plus gros postes de dépenses du jeu ! vous pensez pouvoir vous enrichir grâce a l'artisanat ? même pas en rêve !
la majeure partie du temps, il vaut mieux acheter sur le comptoir que de monter son niveau afin de se fabriquer soit même son objet !

Je me suis acheté un sac directement au comptoir (des centaines au même prix a ce moment la), que je pouvait fabriquer pour....6 fois le prix que j'ai dépensé ! cela veux dire qu'un joueur a fabriqué un sac (qui au passage, ne rapporte aucune XP) tout en perdant 3 pièces d'argent, pour une vente a 50 pièces de cuivre. Du délire ! je veux bien qu'on ne s'appelle pas tous Francois Lenglet, ou que l'on puisse se planter, mais alors la, c'est quand même balèze.

Je ne parlerait même pas de l'obtention des armes légendaires qui sont impossibles a avoir pour le joueur casual.

La régression :

Non, je ne parle pas du fait que le niveau est volontairement abaissé sur les maps de faible niveau, mais bien des choses existantes dans GW1, qui n'ont plus cours sur GW2 !

OU EST PASSE LE HALL DE GUILDE ???
OU EST PASSE LE SCENARIO ET LES QUETES SECONDAIRES AYANT UN LIEN AVEC CELUI CI ???
OU SONT PASSES LES SKILLS ???
OU EST PASSE LE JEU EN GROUPE ???
OU EST PASSE LE FREE TO PLAY SANS CONCESSIONS ???

........OU EST PASSE VOTRE SAVOIR FAIRE DE GW1 BORDEL !!!

La conclusion, c'est que pour moi GW2 restera un ratage. Mais ne nous voilons pas la face, GW2 est un jeu crée entièrement dans un seul but : rapatrier le plus de joueur possible d'un jeu bien connu : WoW. Ce jeu a de l'age, et même si un nouvel add-on est sorti très récemment, bon nombre de joueurs lassés d'y jouer depuis des années on voulu tester GW2. certains y resterons, et c'est ceux la qu'ANET veux, bien plus que les fans de GW1. La différence étant qu'n joueur de WoW est habitué a payer un abonnement, pas celui de GW. D'ailleurs, si je suis allé sur celui ci en son temps, c'est en particulier parce que c'était un bon jeu certes, mais surtout sans abonnement.

Je tient a dire que j'ai rédigé cet avis sur un jeu que j'ai exploré a 100%, ou je suis lvl 80, et ai poussé un métier (chasseur) au lvl 400. Histoire qu'on ne me prenne pas pour un détracteur rageux !

Ps : a 2 reprises, j'ai fait allusion a Diablo 3, non pas parce que je suis fan, je n'y joue pas. Mais force est de constater qu'étant fan de GW, et ayant une orientation "positive" sur GW2, il ne peut en aucun cas être comparé a celui ci en terme de finition, développement et savoir faire. GW1 s'en est allé, avec ce petit quelque chose qui faisait de lui un jeu unique...

*partant sur la base de 3.50 Po acquises pour 800 gemmes (10E) achetées sur le comptoir, cours au 5 octobre 2012....
doc_chez_nico
6
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2012

Critique lue 8.7K fois

18 j'aime

20 commentaires

doc_chez_nico

Écrit par

Critique lue 8.7K fois

18
20

D'autres avis sur Guild Wars 2

Guild Wars 2
Altharil
4

La guerre des brouillons

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il...

le 29 août 2012

41 j'aime

37

Guild Wars 2
Xeno
10

Ah, c'est rafraîchissant !

(Oh, 10 ! Un fanboy !) J'avais déjà fait une critique lors de la beta qui avait été effacée, j'ai donc repris quelques éléments mais la majeure partie de ce que j'ai écrit ici est nouveau. Et je vous...

Par

le 3 sept. 2012

33 j'aime

22

Guild Wars 2
doc_chez_nico
6

Un jeu sans âme....

Ça a commencé comme ca : Fan de GW1, 5000 heures de jeu, un personnage poussé a son maximum niveau titres, j'avais d'abord décidé de ne pas acheter le 2, a cause de son aspect chronophage. Mes...

le 5 oct. 2012

18 j'aime

20

Du même critique

Rocksmith
doc_chez_nico
8

We are the champions...ou pas !

Je vais être franc : Rocksmith, c'est une révélation, une innovation, un titre a posséder absolument pour toute personne qui débute ou est un peu plus confirmé dans la guitare. Certes le jeu est...

le 2 déc. 2012

5 j'aime

Mortal Kombat vs. DC Universe
doc_chez_nico
6

Pas si "Mortal" que ça...

Soyons honnête : MK vs DC n'est pas un mauvais jeu. Il est juste un peu trop "léger" sur plein de petits détails qui font qu'au final, on y perd en qualité et expérience de jeu. Ceci dis, il reste...

le 18 avr. 2011

5 j'aime

1