Gargoyle's Quest II
7.2
Gargoyle's Quest II

Jeu de Capcom (1992NES)

On refait la même, l'envie des développeurs en moins

Même si ma déception n'est pas celle de Demon's crest, on sent que les développeurs se sont un peu laissés aller.

Je m'explique :

Un peu d'histoire pour commencer.
Firebrand, qui a enfin la couleur du Red Blaze de la légende, est pour le moment qu'une simple gargouille du village d'Etruria. Alors qu'il entame son entrainement de guerrier, une ombre détruit tout sur son passage. Il va devoir partir à l'aventure pour découvrir d'où vient cette fameuse "lumière noire" et s''il est le fameux Red Blaze dont tout le monde parle, celui qui amènera la paix dans le Royaume des Ghoules.

On comprend si on a joué à l'épisode GameBoy que Gargoyle's Quest II est son prédécesseur? Et dans ses mécaniques de jeu...bah c'est pareil à quelques détails près.

Le jeu reprend ce principe de mélange vue de dessus/vue side scrolling. Dans le premier c'est de l'aventure, où l'on navigue entre les villages pour cueillir des informations et la plaine dévastée avec ses trésors et ses monstres.
Sur NES cependant, il y a moins d'inspiration dans la patte graphique des univers. Le premier épisode n'était peut être pas magnifique en tout points, mais il avait un charme, ici les phases de dessus sont plus moches que sur Gameboy. Les phases de scrolling sont néanmoins plus travaillées. J'avais hâte de savoir comment FireBrand progressait.

Et c'est de la même façon qu'on évolue dans les niveaux. On évolue dans l'aventure à la manière d'un rpg, et si notre guerrier rouge feu rencontre un obstacle, il est vu de côté où il doit voler/s'accrocher aux murs/cracher du feu pour s'en sortir. Par contre je ne sais pas si c'est moi, mais je le trouve plus court que son homologue sur GameBoy. C'est assez dommage pour une suite.

Par contre ce que je n'accepte pas comme changement c'est les musiques. A part le thème principal qui n'a pas changé, c'est avec une grosse déception que j'écoute les musques de cet opus. Elles ne sont pas mauvaises, mais beaucoup plus banales. J'ai parcouru le premier épisode avec des frissons devant le travail accompli sur des musiques parfois mélancoliques, parfois lyriques, empruntant parfois au métal, mais pour le numéro 2 c'est l'archétype de la musique de jeu d'aventure NES.
Pourquoi? je me pose encore la question.

En résumé j'ai longuement hésité mais je mets 6. Pour une fois objectivement il mériterait 7, mais la poutre dans la main des développeurs m'énerve au plus haut point.

Après il reste très plaisant à jouer, et on a des références à la série originale des Ghouls'N Ghosts.
Flbond
6
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2012

Critique lue 557 fois

3 j'aime

2 commentaires

Flbond

Écrit par

Critique lue 557 fois

3
2

D'autres avis sur Gargoyle's Quest II

Gargoyle's Quest II
Soapisian
7

Critique de Gargoyle's Quest II par Soap

Le village est terrassé par une mystérieuse lumière ténébreuse, Firebrand part à l'aventure et découvrir si il est le fameux Red Blaze qui pourra sauver son royaume. On alterne les phases de...

Par

le 12 févr. 2014

Du même critique

DuckTales: Remastered
Flbond
8

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

18 j'aime

2

The Angry Video Game Nerd
Flbond
4

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

15 j'aime

4

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond
5

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013

14 j'aime

3