Fortnite
5.5
Fortnite

Jeu de Epic Games et Tim Sweeney (2020Xbox One)

Forcé d'avouer que j'apprécie, ou le seul à être honnête ?

Injustement boudé en terme de critiques, ce jeu est personnellement, je pense, celui auquel j'ai le plus joué, comme énormément de monde.


Pourquoi, me direz-vous ? Est-ce que j'encourage un capitalisme à l'extrême ? Suis-je un incel encore coincé dans mes 12 ans qui hurle dans son micro ? Suis-je un pro-gamer qui se fait des streams Twitch/YouTube avec un set-up de dingue ?


Pas du tout. Déjà, si vous lisez mon top 10 de mes jeux préférés, vous saurez que bien que ça soit un de mes hobbies, les jeux vidéo, je n'y ai jamais été très bon. Adieu ma carrière de streamer, rêvée durant 5 minutes après une partie quand j'étais en 5ème.


Depuis sa sortie, ce jeu est lourdement critiqué car il "gangrène" le jeu vidéo, et tue les esprits créatifs.

Alors que chacun a le droit de jouer à ce qu'il veut, il est plus "raisonnable" et disons-le, populaire, de cracher sur le mouvement de foule qu'a représenté Fortnite, parce que non non, moi, je ne joue qu'à des jeux indés ou de bons Triple A. Grand bien vous fasse, malgré un comportement très "pick me" si on n'a pas joué au jeu, ou qu'on le déteste pour la mode et non pas pour ses propres goûts (on a le droit de ne juste pas aimer, hallelujah), mais passons.

Alors que Fortnite, c'est un chouette jeu, au gameplay pas spécialement varié, certes, malgré le mode Créatif, mais venez me dire droit dans les yeux que Mario Kart et Bros, c'est varié.


Ce jeu, c'est un bête Battle Royale. C'est des graphismes cartoonesques plutôt jolis et colorés, donc une violence sans une goutte de sang, des mises à jour à gogo avec du contenu, qu'il nous plaise ou non, en termes de cartes, d'armes, de skins, d'objets et de véhicules.

La différence avec ce pas beau de PUBG (graphiquement aux fraises) ou de H1Z1 ? On construit. Avec tout. En Battle Royale, couper un arbre permet de se fabriquer un pont, détruire une voiture permet de se faire une forteresse, et en Créatif, on peut recréer des villes entières à partir de décors fournis par les développeurs, attentifs à leur communauté.

Fortnite, c'est aussi des millions de joueurs, un mouvement devenu culturel, que ça nous plaise ou non, il suffit de voir tout le merch qui se vend encore de nos jours autour de ce jeu (t-shirts, figurines Pop, etc).

C'est des events comme on n'en avait pas avant dans le monde du jeu vidéo (ou à moindre échelle), avec des concerts (genre de VRAIS concerts) reproduits dans le jeu, ou des célébrités de l'internet, mais aussi du cinéma ou de la musique qui y apparaissent.

Et plus récemment, le jeu ose même fournir de façon éphémère un mode musée, bien que précaire, qui vise à éduquer ou sensibiliser : on a pu voir il y a de ça un an le discours de Martin Luther King, sur la place du Lincoln Memorial recréée dans le jeu. D'ici quelques mois apparaîtra également un mémorial pour la Shoah (sujet très sensible déjà débattu sur Internet, mais mieux vaut trop sensibiliser que pas assez, surtout auprès d'un public majoritairement jeune).


Donc oui, ce jeu, plutôt classique en apparence, dépasse les attentes, soyons honnêtes (en bien ou en mal selon les goûts). Et on arrive à ses défauts.


Les serveurs Epic Games sont parfois en vacances, embêtant, quand on l'est enfin soi-même.

Le gameplay n'a pas varié d'un iota dans son inertie de base : j'attérie sur une île, je trouve des armes et des soins, je tue, je construis, je tue, je suis le dernier survivant, j'ai gagné.

La communauté a trop souvent été "cancer" (chose que l'on peut reprocher à littéralement n'importe quel jeu en ligne). Les adultes étaient condescendants, certains pervers, les enfants étaient à la traîne, sur-excités, quasiment dépendants (faute des enfants, ou des parents ? Hmm). Tout le monde se tue par derrière, mais n'est-ce pas le but d'un jeu de guerre ?

Les PCs estiment que l'aide à la visée des consoles est injuste ; les consoles estiment que la vitesse de réaction des PCs est injuste.

La société Epic Games est aussi débattue, de temps à autre en procès pour des questions de droits d'auteur, mais laissons la Justice faire son travail en condamnant s'il le faut.

Enfin, le jeu invite à dépenser des sous pour acheter des skins (qui ne procurent aucun avantage en jeu), en les rendant attreillants et en collaborant avec d'autres franchises de cinéma ou du jeu vidéo (waow, ils cherchent à faire de l'argent, étonnant pour une entreprise !).


Mais tout ça, c'est si on ignore les nombreux apports que les développeurs ont fait au fur et à mesure des années.


La carte était dite trop similaire, malgré les nouvelles saisons : on ajoute la notion de chapitre, paf, on change complètement la carte toutes les 8 saisons (chacune de 140 jours).

On ajoute du neuf, ou on recycle avec des modifications : les objets à usage unique se diversifient, permettant de braver la gravité, d'être invisible, de se téléporter...

Les gens trouvent le gameplay trop lent ? On peut casser des voitures, pas les conduire ? Les nombreux véhicules déjà présents sur la map se conduisent dès lors, puis ils deviennent variés, avec non plus des voitures ou camions, mais aussi des caddies (de course), des hoverboards, des avions, tanks, robots géants, vaisseaux spaciaux et des bulles à grappin (perso, pas fan des robots et vaisseaux).

Les armes originales sont remixées, on en crée de nouvelles, avec de nouvelles caractéristiques.

On dynamise encore le tout, avec les sprints, glissades et l'escalade, et plus récemment les bonus à activer au fur et à mesure d'une même partie, qui procurent des avantages aléatoires sur les armes, les soins ou les capacités physiques du personnage, etc...


Fortnite, ce n'est pas qu'un jeu pour idiots, pour décérébrés, pour enfants (insultez-vous nos enfants ?). Ca, c'est ce que les critiques veulent vous faire croire, parce que jouer au 100ème RPG de l'année c'est mieux que de jouer au 100ème shooter. Chacun sa catégorie de jeu encore une fois, j'aime les 2 et je ne juge pas : c'est comme écouter du classique ou du rap (j'aime aussi les 2), mais apparemment, une des 2 catégories représente un certain "standing". Chacun ses goûts, mais il est bien plus facile de trouver des défauts que des qualités aux choses, et il n'est aucunement nécessaire d'être acerbe ou méprisant pour se faire valoir auprès d'autrui.


Mais malgré tout ça, ce jeu, c'est surtout des heures en ligne avec des copains. C'est croiser les différentes consoles (chose jamais vue auparavant !) qui jusqu'alors, refusaient de jouer ensemble. C'est créer des amitiés en rencontrant des amis d'amis, ou entretenir des liens ; c'est trembler face à quelqu'un qui construit bien mieux que nous, c'est rire de notre niveau lamentable. C'est anticiper avec adrénaline les déplacements ennemis pour gagner son énième Top 1, et le célébrer de la même façon, que ce soit la première ou la 100ème fois : en riant et en se félicitant d'un tel travail d'équipe.

C'est renouer avec son cousin qu'on n'a pas vu depuis longtemps. C'est l'équivalent d'un appel pour prendre des nouvelles d'un ami d'un autre lycée, le soir, en rentrant du bus, tout en s'occupant les doigts sur sa manette et les yeux sur son écran face à un Death Run.

C'est commencer au collège et finir à la fac. C'est se rappeler tant de moments, de lieux fictifs, de blagues racontées au micro, sur tant d'années, et se rappeler que certaines de ces personnes ne sont plus dans votre vie. Et c'est sourire, parce qu'aujourd'hui encore, je vais jouer avec mes meilleurs amis que je connais depuis tout petit, malgré le fait que la vie nous ait fait bouger.


Au final, Fortnite, pour moi, c'est un peu une expérience. Je n'y jouerais pas tous les jours, j'aime ne plus le visiter des mois durant, car il peut être lassant. Mais après un petit message sur un groupe, j'aime aussi y revenir régulièrement.

Parce que c'est un jeu normal, qui essaie de se renouveler tant bien que mal pour faire de l'argent. Parce que c'est un gameplay simple, pas révolutionnaire, mais qui permet de passer du bon temps. Mais surtout, surtout, parce que les meilleurs jeux sont souvent ceux qu'on a vécu avec les bons gens.

8/10, qui de base en vaut un 7, parce qu'il faut revaloriser cette moyenne dédaigneuse sur ce site.

Dorhius
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 9 sept. 2023

Critique lue 13 fois

Dorhius

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Fortnite

Fortnite
adriyain
3

Le prolétariat n'a jamais été aussi bien représenté dans le monde du jeu vidéo

Dans les années post-2010, et plus particulièrement lors de ces deux dernières années (ARMA et ses mods de nolifes restant des jeux joués, qu'on le veuille ou non, de manière marginale), l'on a vu un...

le 4 mars 2018

23 j'aime

39

Fortnite
H_Zinzolin
7

Le prix de la victoire.

Critique du jeu dans sa version 3.1.0 Plus de 300 heures de jeu. Des dizaines de nuits blanches. Des responsabilités évitées. Des relations sociales qui s'effritent à cause de mes activités...

le 7 mars 2018

23 j'aime

9

Fortnite
Kaiju
3

C'est un bon jeu, mais j'aime pas.

Je met ce titre pour vous prévenir directement, je vais pas dire que c'est un jeu cancer juste parce que on en entend partout, mais juste que j'aime pas du tout le concept. Pendant au moins 90 du...

le 18 juin 2018

16 j'aime

3

Du même critique

Peaches
Dorhius
8

Peaches, Peaches, Peaches, Peaches, Peaches

Peaches, c'est un morceau d'environ 2 minutes de Jack Black. Entêtant, dynamique, et surtout, excellent ressort comique dans le film Mario de 2023, Peaches est indubitablement une réussite...

le 30 avr. 2023

2 j'aime

Bonne conduite
Dorhius
5

Bonne Conduite, attention à la ligne blanche

Bonne Conduite est un film se voulant avant tout une forme de divertissement sympathique, pas prétentieuse, très bien mise en scène. La photo est souvent belle, les plans sont envieux pour un film...

le 2 avr. 2023

2 j'aime

Les Fleurs du mal
Dorhius
3

Les Fleurs flétries

J'aime la poésie. J'aime le français. J'aime la littérature. Pourtant, ce recueil ne m'a point touché, bien loin de ça. J'aime lire en général, j'aime également écrire. Je ne prétends pas avoir le...

le 14 janv. 2023

2 j'aime