Final Fantasy XVI
6.6
Final Fantasy XVI

Jeu de Square Enix (2023PlayStation 5)

Mais mal arrosé...

Ce FF16, je l'attendais depuis longtemps. Le premier jeu depuis très longtemps chez Square à ne pas avoir eu de problèmes de développement. La vision des responsables a pu aller jusqu'au bout.

Un casting de folie, puisque YoshiP est à la tête de ce projet. Au vu des merveilles qu'il a sues faire côté FF14, j'en attendais beaucoup.

Et puis bah, BOF. J'ai torché le jeu, platiné en 118h. J'ai pris mon temps, j'ai tenté de savourer les dialogues parfois mous, j'ai tout regardé, fait toutes les quêtes secondaires, tué tous les monstres, récupéré toutes les armes, accompli des défis... Bref, j'ai siphonné le jeu et ce qu'il avait à me proposer.

En premier lieu, le scénario. C'est là où je l'attendais ce jeu. Bon sang, quand se rend compte de la finesse apportée aux royaumes de Valisthéa, à leurs différences, leurs dirigeants, etc., on se dit que ça part sur de solides bases. Mal exploitées, évidemment. Tous les gros problèmes du monde sont bien trop vite résolus, on n'a pas le temps de voir des personnages durer trop longtemps, monter des complots, faire subir des revers aux autres. Et c'est très dommage. Le potentiel était fou ! Mais tout se règle si vite, c'est du gâchis, vraiment.

Ensuite, le système de combat. Très intéressant au début, trop répétitif au bout d'un moment. On se rend vite compte qu'on ne se servira jamais de certaines compétences - hormis dans les stèles de combat. On prend vite le pli, et c'est très satisfaisant... Les 40 premières heures. Après, on ne fait que répéter carré et triangle, et trigger nos pouvoirs de primordiaux dès qu'ils pop. Sans ces pouvoirs, c'est impossible de briser les boss (enfin, si, mais ça sera TRES long). C'est aussi ça l'autre problème, au bout d'un moment (notamment en NG+), on n'a plus du tout le sentiment de progresser. Alors oui les chiffres sont plus gros, mais on va encore moins vite pour tomber la barre de vie des boss. Conjugué à la désormais monotonie des combats, eh ben on finit par beaucoup s'ennuyer. J'ai mérité mon platine, je vous le dis.

Parlons voyage. On a des stèles pour se déplacer d'un endroit à un autre. On est sur un continent, c'est grand un continent non ? Eh bien FF16 possède le syndrome Game Of Thrones saison 8 : un déplacement qui devrait prendre 1 mois est instantané. C'est comme si on vous disait "tu es à Perpignan, on m'a relevé que la mairie de Lille est attaquée, va vite les sauver" (bien sûr, ni avion ni train ni voiture pour s'y rendre). Le temps que tu arrives là bas, bah c'est terminé depuis une plombe. Ce sentiment est absolument horrible, ça me fracasse complètement dans l'immersion. De même que les armées se déplacent toute super vite, c'est juste incompréhensible.

Je peux accepter que les zones soient, pour une cohérence vidéoludique, petites mais représentent une distance énorme. Mais on n'a aucun cycle jour/nuit qui nous montre le temps qui passe, aucune évolution des PNJ / monstres (hormis quête principale) lorsqu'on se ballade. Bref, on finit par se lasser d'être dans un jeu qui n'a pas réussi à faire en sorte de représenter réellement les distances. Ou alors qu'on ait le pouvoir de se téléporter pourrait justifier tout ça, mais même pas puisque les PNJ se déplacent tout aussi rapidement.

Le monde de FF12, par exemple, bien qu'imparfait, nous donnait vraiment ce sentiment agréable d'être perdus au milieu de rien, et de ne pas pouvoir revenir en ville si facilement. Je regrette vraiment que FF16 n'ait pas pu refaire une carte comme celle-ci, en l'améliorant encore évidemment.

Quid du système d'artisanat ? Médiocre. Aucune quête annexe récompense vraiment le joueur puisqu'avec l'avancée de la quête principale, vos armes rares que vous croyiez géniales se font rapidement dépasser par la prochaine génération d'armes classiques, disponibles à la fois à la vente et chez le forgeron.

Enfin, les personnages. Clive est sympa, j'ai beaucoup aimé évoluer avec lui. D'autres PNJ sont excellents, en tête de gondole : Cid. Son doubleur anglais est absolument merveilleux. D'ailleurs, vous DEVEZ faire le jeu en anglais, la synchro labiale est pensée pour l'anglais, et le doublage est énorme. J'ai fait mon NG+ en français, c'est clairement en dessous.

Dommage que certains PNJ très présents dans l'histoire soient si effacés, je pense à Jill qui aurait pu prendre beaucoup plus de place, mais non. Ce n'est pas la seule, et c'est très dommage.

Concernant le sound design, c'est assez propre. Mais les musiques m'ont déçu, peu vont rester dans ma mémoire (à part celles de quelques boss). Je m'attendais à mieux de la part du monsieur qui a fait des choses absolument fantastiques dans FF14. En plus, j'ai un home cinema, j'ai eu du mal à régler correctement pour que ça soit sympa en ressenti. FF15 avait fait mieux à ce niveau. Les scènes importantes avaient un sound design bien pensé, et je me souviens encore des frissons ressentis. Dans FF16, hormis un des premiers combats de primordiaux, BOARF.

Enfin, la qualité graphique. Bah c'est sympa, mais sans plus. J'ai eu de très bonnes surprises de paysages sublimes dans ses couleurs au niveau du désert, que l'on explore pas du tout en premier. Hormis ça, j'ai trouvé la proposition banale, et rien ne m'a donné envie de contempler tout ça.

Gros bémol en fin de jeu, fps drop hallucinant sur la seconde partie du continent. A force de mettre des particules d'ether partout, le jeu supporte mal. CEPENDANT ! Les affrontement que je qualifierais d'épiques, sont absolument SUBLIMES, très colorés, et ils en mettent plein la vue. Ce sont des grosses claques très sympa, bien que parfois trop longues (coucou Titan).

Bref, voici les défauts. Pour le reste, il faut avouer que Final Fantasy, comme à chaque titre, sait se renouveler et proposer des choses nouvelles. Je regrette la mollesse dans les cinématiques en décorrélation totale avec le dénouement du scénario qui lui, est bien trop rapide. On reste sur le schéma gentil/méchant un peu trop simple, sans vraiment de concurrence.

Je pense que le jeu a voulu se saisir des codes occidentaux, particulièrement américains, mais que Square ne sait pas encore faire. C'est un très bon départ, mais l'essai n'est pas validé à mon sens. YoshiP a parlé d'un DLC, peut-être vont-ils revoir leur copie ?

Encore une fois, je pense que y'a moyen de faire des choses géniales avec le monde qu'ils ont créé. Mais ça sera pour FF16-2 ?

Vous passerez un bon moment en jouant à ce jeu. Je passe toujours un bon moment dans les FF pour ma part (même le 13 et le 15 - que j'ai appris à vraiment aimer). Il n'est pas aussi impactant qu'ont pu l'être FF7,8,9,10 et 12 pour moi. Est-ce parce que l'industrie a depuis beaucoup élevé sa proposition, et qu'on est donc devenus bien plus exigeants ? Ou est-ce que la nostalgie prend le dessus sur ces anciens titres ? Je ne sais pas.

Jodu
7
Écrit par

Créée

le 27 août 2023

Critique lue 17 fois

1 j'aime

Jodu

Écrit par

Critique lue 17 fois

1

D'autres avis sur Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI
Aelphasy
8

Schizophrénique

FFXVI est un jeu schizophrénique capable de souffler le chaud comme le froid d'une heure à l'autre. Pour une fois, les bonnes comme les mauvaises critiques sont légitimes, et les exagérations...

le 5 juil. 2023

21 j'aime

3

Final Fantasy XVI
Joo-Hwan
5

L'illusion de grandeur

Il y a à peut prêt autant de définitions de « ce que doit être un Final Fantasy » que de joueurs de Final Fantasy. Pour preuve, il ne se passe pas deux semaines sans qu’un débat à leur sujet soit...

le 30 juin 2023

21 j'aime

22

Final Fantasy XVI
Leon9000
6

The Last Fantasy

Il est indéniable que chaque Final Fantasy a été clivant durant les dernières décennies et je suis certain qu’en farfouillant un peu même le septième volet, habituellement plus célébré, devait avoir...

le 27 juin 2023

19 j'aime

13

Du même critique

Outlast
Jodu
8

Traumatisant, mais pas que

Je me décide enfin à écrire une petite critique sur ce bijou vidéoludique qui m'a véritablement marqué. Pour être franc, j'avais commencé à jouer à ce jeu en 2013, à sa sortie. Le courage m'ayant...

Par

le 10 sept. 2016

2 j'aime

1

Final Fantasy XVI
Jodu
7

Un très bon terreau, mais

Mais mal arrosé...Ce FF16, je l'attendais depuis longtemps. Le premier jeu depuis très longtemps chez Square à ne pas avoir eu de problèmes de développement. La vision des responsables a pu aller...

Par

le 27 août 2023

1 j'aime

Sea of Stars
Jodu
9

Une madeleine en devenir

Il y a plusieurs années, je tombe sur ce projet en financement participatif. Le peu d'artworks que j'ai vus a suffi à me générer un intérêt conséquent pour le projet. Je sentais retrouver l'âme de ce...

Par

le 21 févr. 2024