C'est sûrement le final fantasy auquel j'ai le plus joué, sans le terminer. C'est un FF auquel j'ai beaucoup joué étant jeune, et auquel j'ai joué un peu toute ma vie.


Personnellement, c'est le FF que je trouve le plus réussi mécaniquement. C'est un FF qui dénote, on sort des sentiers battus. Oui, le combat par cinématique ça a assez mal vieilli. Oui, c'est un peu "chiant", de pas pouvoir facilement powerlevel et de rouler sur le jeu.


Mais en même temps ça donne une âme au jeu. On est pas dans FF 6 ou FF 7 ou on est totalement inarrêtables et ou le boss de fin n'a aucune chance contre vous. Là, vous pouvez vraiment perdre face à ce boss final, vous pouvez avoir du mal sur des donjons etc, car le système fait en sorte que tous les combats sont basés sur le niveau de votre Squall. De fait, si vraiment vous voulez powerlevel votre équipe et massacré le jeu, bah la solution la plus simple c'est de pas faire monter de niveau Squall.


C'est le FF avec le mini jeu que je trouve le plus sympa, le triple triad. A ce jour, je n'ai jamais préféré d'autres mini jeux de la saga, ni trouvé de jeux aussi "bien" amené dans les mécaniques. Il y a un avantage indéniable à faire le mini jeu et à utiliser les capacités associées... Mais rien ne vous force à l'utiliser. Il n'y a pas un arc de tournoi qui bloque le jeu si vous ne jouez pas à ce mini jeu, ni une bestiole de l'infini qui vous force dans un mini jeu au cours du scénario. Vous pouvez y jouer, mais rien ne vous y force. Il y a des avantages (sous formes d'objets ou de sorts) à utiliser et à collectionner les cartes, mais c'est du bonus, c'est vous qui voyez quoi.


Je trouve le système de magie vancienne vraiment très agréable, ça donne l'impression d'utiliser vraiment quelque chose, et de sortir du schéma classique du combat - retour maison - combat qu'il y avait dans les opus précédents quand il n'y a plus de mana, vu que le mana n'existe pas dans le jeu. Le système de jonction est à mon sens le système le plus innovant qu'il y a eu dans un FF, et j'ai vraiment adoré passé des heures à chercher quel combo je pourrais faire qui serait incroyable, que ce soit mettre du feu sur mon arme, mettre un statut etc etc. Il y a énormément de possibilités, et encore une fois, rien n'est imposé. Le système est pas super simple à comprendre, et beaucoup de gens (dont moi, petit) ont évité le tutoriel et ont du coup pas compris le système. C'est au final pas compliqué à comprendre.


Tout le sel du système de jonction viens des G-Forces que vous devez mettre à vos personnages. En effet, sans celles ci, vos héros sont incapables d'utiliser la magie et ne peuvent que frapper et utiliser des objets (il me semble, peut être que les objets sont aussi inaccessibles sans Gforces). Et chacune de ses G-Forces peut être invoqué en combat, pour une cinématique et faire une capacité unique à cette G-force. Les 3 premières présentées dans le jeu ont un fonctionnement très simple, mais assez vite on peut tomber sur des gforces un peu différentes qui ont des effets moins passe partout. Chaque GF va pouvoir apprendre des capacités, des jonctions pour vos personnages, ce qui vous permettra de changer comment ils vont monter de niveau, tout ça tout ça. Bref, vous pouvez customisé vos personnages et leurs invocations, et c'est assez cool !


De plus ce jeu propose une histoire d'amour comme histoire principale, ce qui est, à ma connaissance, la première fois dans un FF. C'est une histoire d'amour mélangée à tout un tas d'intrigues sur une situation géopolitique pas facile, sur des enfants soldats, sur des expérimentations, sur le fait que la magie c'est pas "normal" que l'humanité y ait accès... Bref, y'a des thèmes un peu sympas et qui (je trouve) sortent un peu de l'ordinaire de ce que FF propose. Notre personnage principal est un ado edgy, et c'est un ado edgy. C'est pas un parangon de droiture qui commence en chevalier noir comme Cecil, c'est pas un héro loyal bon super gentil pour être super gentil, c'est un ado qui est un enfant soldat, qui a des traumas, et qui tombe amoureux de quelqu'un. C'est pas forcément le personnage principal de FF le plus attachant, mais j'aime bien la simplicité de ce personnage, le fait que c'est pas un héros "pour en être un", mais plus par un concours de circonstances. J'adore les personnages secondaires de FF8 et leurs intéractions avec les personnages principaux.


La cinématique d'introduction (et sa musique!) de FF8 me percute à chaque fois, je trouve ça magnifique, même pour de la PS1. C'est l'un des rares jeux ou j'ai tendance à laisser la musique quand je joue, et il y a BEAUCOUP de thèmes musicaux différents cools.


C'est ma petite madeleine de Proust ce FF. Un ff qui n'a pas beaucoup plu, surement pour des bonnes et des mauvaises raisons, avec un scénario peut être pas facile à prendre en main sur certains points. Avec une difficulté plus proche des FF du début (sans être aussi dur que FF2 mais tout de même). Un FF qui avait de l'ambition, qui a essayé des choses !

ThéoSalvetti
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs univers de jeux vidéo

Créée

le 22 août 2022

Critique lue 13 fois

ThéoSalvetti

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII
Foulcher
9

Un chef d'oeuvre tragico-romantique

TEXTE AVEC SPOILER SUR L’ENSEMBLE DU JEU Voici venu le temps de vous soumettre ma critique du jeu qui, aux côtés de la saga Shenmue, culmine au sommet de mon top jeux vidéo. Je le confesse avant de...

le 11 févr. 2013

39 j'aime

9

Final Fantasy VIII
Amrit
10

Science-fantasy de haut vol

Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et...

le 5 janv. 2011

27 j'aime

7

Final Fantasy VIII
shizumaru
2

Such a bad, bad comedown

FF8 = La plus grosse déception vidéoludique de mon existence. A la sortie, j'étais encore sous mon high FF7 (que j'ai aussi fini par désavouer, d'ailleurs), j'avais fait la démo comme un ouf-malade,...

le 22 nov. 2011

19 j'aime

Du même critique

Bons pour l’asile
ThéoSalvetti
10

Concentré de pépites

Le meilleur album des Svinks, à mon sens l'un des meilleurs albums du rap français. C'est un album d'un groupe relativement peu connu sur la scène rap, plutôt connu par les fans de rock/métal de...

le 2 févr. 2021

1 j'aime

Steelrising
ThéoSalvetti
5

Un soulslike narratif en demi teinte

Steelrising est un jeu que je voulais testé depuis son annonce, le thème me parlant tout à fait. J'avais compris, des bandes annonces et autres contenus promotionnels que ce serait un habile mélange...

le 24 mai 2024

Lies of P
ThéoSalvetti
7

Peut être le meilleur soulslike

C'est un soulslike, qui mélange des trucs de Bloodborne et Dark souls, mais surtout Bloodborne dans le gameplay.Le jeu est très court, une vingtaine d'heures et t'es pas loin du 100%. Les boss sont...

le 20 mars 2024