SensCritique

Les meilleurs univers de jeux vidéo selon ThéoSalvetti

Avis purement subjectif, et je fais ça pour donner envie à mon fraté JinSayen de remplir le sondage.

Liste de

11 jeux vidéo

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ans

I Have no Mouth and I Must Scream
7.6
1.

I Have no Mouth and I Must Scream (1995)

Sortie : 31 octobre 1995. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Linux

ThéoSalvetti a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

J'avais oublié cette dinguerie. Bon c'est un peu de la triche c'est basé sur une nouvelle, mais c'est... C'est un univers dur, sombre, hardcore, mais dans des mesures assez ouf. C'est hyper dur à décrire sans spoiler, pour un point and click y'a un univers facile d'accès, on comprend tout de suite à quel point l'univers est "fucké". C'est bizarre mais c'est très bien !

Hard West
6.4
2.

Hard West (2015)

Sortie : 18 novembre 2015 (France). Stratégie tour par tour, RPG

Jeu sur Linux, Mac, PC, Nintendo Switch

ThéoSalvetti a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Un jeu qui a un univers "weird west", ce qui est un sous genre de la fantaisie que je connais très peu. Il y a un peu d'anticipation, un peu de steampunk, mais dans la globalité, l'univers est très proche d'un monde normal en 1800. Mais, il y a des choses sombres qui se passent en sous main, des choses étranges. Des démons montent des gangs d'hors la loi, des inventeurs découvrent des secrets interdits, des américains essaient de créer une nation. En sous-thème, on voit la conquête de l'ouest, mais par ces travers. On voit les grands deltas entre les plus riches et les plus pauvres, on voit des gens qui arrivent (plus ou moins) à profiter de leur vie, des gens qui subissent leur vie et les décisions des autres... Je trouve le jeu très beau par son choix de mettre des couleurs vives un peu partout mais de manière à déranger l'oeil. On est constamment dans une ambiance glauque, suffocante, étrange. On a des pistes de compréhensions disséminées ça et là, mais tout cet univers semble bien compliqué pour nous aut'...
Le DLC (scars of freedom) ajoute surtout une campagne au gameplay particulier, mais évolue un peu plus dans de l'horreur et de l'anticipation, et en montrant des côtés peu savoureux de la conquête de l'ouest un peu plus en détail. Bref, un jeu avec un univers incroyable !

Transistor
7.2
3.

Transistor (2014)

Sortie : 20 mai 2014. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Apple TV

ThéoSalvetti a mis 10/10.

Annotation :

Je mets ce jeu dans tous les tops en fait, c'est mon joker. Blague à part je pense que c'est un très bon jeu, qui a un univers apocalyptique cyberpunk avec une charte graphique très précise. Y'a énormément de pépites de lore qui te donnent l'impression que cet univers est plausible, qu'il y a une digitalisation de la vie possible, qu'on pourrait réécrire la réalité, plus ou moins. C'est un univers prenant, qui a un feeling très étrange. Le monde n'attends pas d'être sauvé, on sait même pas si c'est si grave que ça que les humains disparaissent. C'est un twist étrange sur ce genre qui d'habitude exsude de désespoir et que ça a l'air horrible. Là, on a presqu'envie de vivre là bas, si possible quelques temps avant le jeu en lui même, mais l'idée est là !

Final Fantasy VII
8.4
4.

Final Fantasy VII (1997)

Fainaru Fantajī Sebun

Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One

ThéoSalvetti a mis 7/10.

Annotation :

Le FF de tous les FF ! Autant la majorité de mes réponses ici parlent d'un monde qui donne envie, là c'est un monde qui a l'air horrible, une super corporation a fait une ville monde, épuise le monde, tout est gris, sale, triste... Et puis, on sort de Midgar. On découvre un monde qui essaie de se reconstruire. De quoi, on sait pas trop, mais qui est visiblement, difficilement, en train d'essayer de se reconstruire. Et tellement de choses essaient de rendre cet endroit plus pourri que ce qu'il est. La planète elle même n'en peut plus de la vie sur elle. C'est déprimant, mais aigre-doux, c'est un monde qui se meurt, on DOIT sauver ce monde, il faut se bouger ! Sans nous, tout va être détruit, du coup ça donne un sentiment d'urgence, en même temps d'impuissance. J'aime beaucoup cet univers ou la science a rattrapé plus ou moins la magie, mais en même temps de manière qui a l'air pas bonne du tout.

Final Fantasy VIII
7.7
5.

Final Fantasy VIII (1999)

Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita

ThéoSalvetti a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sûrement le FF récent le plus décrié, je pense que c'est pas forcément à raison. Il a eu le malheur d'être entre FF7 et FFX. Enfin, on en parlera dans une autre critique. Ici, sur son univers, on a pleins de choses intéressantes. D'abord, on a des universités d'enfants soldats, et ça a l'air d'être plutôt très cool pour une raison qui m'échappe. Les sorcières qui existent sont des immondes saloperies, mais les créatures peuplant le monde sont toutes brillantes de vie, y'a des bestioles choupies et des horreurs qui vivent dans les mêmes biomes. Ce que j'aime "vraiment" dans ce FF, c'est que l'univers est profondément utopiste comparativement. Oui, il y a une guerre, oui il y a des conflits terribles... Mais en même temps la recherche à l'air de trouver des solutions. Si on enlève les machinations des sorcières, concrètement le monde vit plutôt un âge d'or, avec des moyens de transports plus simples pour tout le monde, les attaques de monstres ne menacent jamais les villes, on trouve des solutions pour créer des objets en matérialisant la magie et en s'associant à des G-forces, ce qui a un coût que 99% ignorent, faut lire un truc dans un tuto ! J'adore le fait que la magie ce soit une force naturelle de l'univers, mais que les humains n'y ont pas accès facilement. Ca donne envie d'y vivre, ça donne envie d'explorer cet univers, c'est épique (aussi) mais c'est pleins de choses qui font que c'est complet.

Shantae: Half-Genie Hero
6.8
6.

Shantae: Half-Genie Hero (2016)

Sortie : 20 décembre 2016. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U, PlayStation 4, Xbox One, PC, PS Vita

Annotation :

Fuck être edgy, je veux un monde joyeux, être heureux putain ! Et donc Shantae c'est un univers déjanté, qui est fou, mais dans le sens premier, et c'est ce qui rend ces jeux savoureux. J'ai mis que ce jeu là parce que forcer c'est moyen tmtc, mais j'aime trop cet univers coloré ou des personnages peuvent se faire piéger chez eux dans une baignoire, pour se rappeler qu'il n'y a pas de baignoire chez eux ! Shantae est un paradis d'absurdité, mais aussi un monde qui bon an mal an, tiens debout.

Legacy of Kain: Blood Omen
7.5
7.

Legacy of Kain: Blood Omen (1996)

Sortie : mars 1997 (France). Action, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation, PlayStation 3

Annotation :

Soyons un peu edgy. Je mets le premier mais c'est pour toute la licence. Nosgoth ça a l'air d'être une planète horrible, vraiment un endroit compliqué ou vivre. Y'a des aliens, des démons, des vampires, partout ! C'est un combat permanent contre la "destinée", c'est un univers qui te pousse à la révolte, et c'est exmplifié par Kain. C'est un humain qui se retrouve embourbé dans tout un tas de machinations, à être un pseudo héro, ou méchant, et qui se retrouve à devoir choisir des choses improbables. Kain a des défauts et fait des erreurs. L'univers le sait, et se base sur ça. Il y a du voyage temporel, qui est plutôt mal géré mais c'est supportable ! Il y a des ennemis grandiloquents, des machinations improbables qui sautent des générations, une destinée implacable, des règles étranges régissant l'univers etc. C'est un condensé des années 90 en vrai, ça représente tellement de films, de séries etc, que ça en devient génial. Un univers ou vivre serait un défi, mais un univers pépite malgré tout !

Monster Hunter Generations Ultimate
7.9
8.

Monster Hunter Generations Ultimate (2017)

Sortie : 28 août 2018 (France). RPG, Action

Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo 3DS

ThéoSalvetti a mis 9/10.

Annotation :

Pour une fois, c'est l'univers de ce jeu spécifiquement et pas l'univers global de la licence que je souhaite souligné. Pour moi c'est le MH qui a l'univers le plus dépeint, on voit plusieurs villages, plusieurs manières d'appréhender les monstres que l'on chasse, plusieurs personnages essaient de trouver de nouvelles manières de gérer les chasses aux monstres. L'univers est également riche, il y a (pour l'instant) le plus grand nombre de la licence présent ici, et c'est plutôt agréable d'avoir un roster de monstre très élevé qu'on rencontre de manière un peu plus scénarisée qu'a l'accoutumée (même si mhw et mhr accentueront un peu plus sur ces points), une impression d'être dans l'univers beaucoup plus présentes qu'auparavant. Même la géographie est un peu mieux amené! L'univers a l'air d'impliquer que c'est très compliqué de survivre entouré de tous ces monstres, que c'est compliqué de faire tenir une civilization. Mais petit à petit, à force d'efforts, on aide la civilisation à tenir tête à toutes ces horreurs. C'est un univers sombre, terrifiant, mais on est l'apex. On chasse ces horreurs. Je trouve ça exaltant!

The Legend of Heroes: Trails in the Sky
7.7
9.

The Legend of Heroes: Trails in the Sky (2004)

Eiyū Densetsu VI: Sora no Kiseki FC

Sortie : 29 juillet 2004 (France). RPG

Jeu sur PC, PSP

ThéoSalvetti a mis 8/10.

Annotation :

Ce jeu pour toute la licence, mais c'est un univers que je trouve assez incroyable. Déjà, graphiquement on a une pâte "bizarre" mais qui est vraiment sympa, ça m'a fait pensé à Ragnarok Online, mais c'est un univers qui est très plausible, là encore, pour pleins de raisons. D'abord, il y a des tensions politiques, et plutôt très bien amené, c'est une menace, mais une menace plus ou moins lointaine. Nos héros sont avant tout des adolescents, et essaient de vivre un peu leur vie comme ils l'entendent, même si on comprend trèèèèèèès vite que c'est le bordelos leur histoire personnelle. L'univers altère très légèrement le principe "classique" de la fantasy, on est pas vraiment dans du futuriste, mais on a pas non plus totalement dans du fantastique classique. La magie, et les monstres, restent à dompter. Mais ! Il y a de plus en plus de civilisation, de plus en plus de vie, de plus en plus de... bah tout. Ce que je trouve particulièrement cool avec cet univers, c'est qu'on le découvre vraiment de manière fluide, on apprend un peu de chaque endroit en visitant, pas forcément en s'en rendant compte, mais au final ça fait un monde ou tout ce qui est connecté l'est de manière logique. Il y a du sombre dans cet univers, surtout amené par les humains et leur manière d'envisager la guerre avec les magies et les runes à leur disposition. C'est pas du doux amer, c'est plus un doux fort qui essaie de te montrer que le doux ça se mérite, et pis c'est quand même très sympa.

Armello
6.9
10.

Armello (2015)

Sortie : 1 septembre 2015. Stratégie tour par tour, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, iPad, iPhone

ThéoSalvetti a mis 7/10.

Annotation :

My twisted dark furry fantasy !
Blague à part c'est un jeu qui a un univers super développé, alors que le jeu te laisse te balader sans que ce soit nécessaire de comprendre et lire tout le lore, tu sais juste que le royaume, c'est la merde, et que c'est aux différentes maisons de nobles de se rebeller pour prendre le trône de fer et... euh pardon. Donc, l'univers est centré sur un "roi pécheur" (comme dans les mythes arthuriens, toi même tu le sais) et... bah c'est cool en fait parce que ça montre un peu de politique, de bordel à la nuit tombée, d'horreurs qui se baladent... et d'honnêtes créatures qui essaient de ramener un semblant d'ordre. Bien sur, on peut juste devenir un usurpateur et vamos, tant pis pour l'ancien roi, il avait qu'a pas se faire corrompre, nanmého. La charte graphique du jeu défonce je trouve, je trouve ça un peu dommage que le gameplay permette pas de plus s'immerger dans ce monde, mais c'est vraiment très cool. On a l'impression d'être là à un moment crucial, que tout repose sur nos épaules, ou qu'on peut décider de foutre un peu le bordel. Le jeu permet de montrer ce que c'est de piller un village, dans toute son atrocité, mais de manière super "calme". Tu vois très peu de choses au final, mais tu entends, tu constates que t'as fait pire que ce qu'un roi fou fait. Et c'est sur ce genre de petits taquets que l'univers est dessiné, largement, discrètement, mais au final, bien.

The Banner Saga
7.3
11.

The Banner Saga (2014)

Sortie : 14 janvier 2014. Stratégie tour par tour, RPG, Tactique

Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Annotation :

Let's go en dépression. Je voulais en parler en mettant en parallèle à Darkest dungeon, qui, étonnamment, réussi à être MOINS triste que cet univers. Mais donc. C'est un univers sombre. Triste. Desesperé. On navigue dans cet univers en espérant pouvoir survivre un peu plus, pouvoir faire un peu mieux. Mais on est condamné, tout est condamné. Les protagonistes sont visiblement en dépression, mais font de leur mieux. Ceux qui peuvent peut être trouver une solution aux problèmes sont visiblement pas disponibles, on est laché, sans rien, sans aide, et on doit survivre. Ce qui est pénible, c'est dur, pas que par le gameplay ou quoi, mais parce que ce monde suinte d'une tristesse affreuse. La charte graphique colle à fond là dessus, la majorité des environnements sont blancs, d'un blanc infini, avec presque pas de végétations, presque rien. Si ce n'est des hordes d'ennemis, des problèmes sur votre convoi, etc, etc. Vraiment un bon jeu, avec un univers sombre, mais bien sombre. Pas un sombre edgy pour être edgy, là on a l'impression qu'on va vivre le ragnarok et c'est cool !

Liste vue 205 fois

1
1