Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

Je le précise tout de suite, je fais partie de ces vieux spécialistes de FF7. Donc cette critique sera essentiellement comparative.
J'avais 11 ans la première fois que je l'ai touché sur la ps de mon frère, et tout s'est enchaîné; j'ai essoré le jeu dans tous les sens une bonne 30ène de fois, fais toutes les quêtes (sauf celle du Turtle), bref, experte.


J'avais beaucoup d'appréhension quand le jeu à été annoncé, du coup, je m'attendais au pire tout en étant curieuse.
Le résultat a été plus en demi-teinte.
Alors je ne m'épencherais pas à vous parler de la technique, d'autres le font mieux que moi, oui c'est beau mais y'a des mais etc.
La musique est selon moi, relativement plate, peut-être est-ce que ça vient du fait que je l'ai baissé pour mieux entendre les personnages parler? Mais ça fait selon moi, très musique d'ascenseur.
Alors évidemment, les Jean-2020 vont me dire que c'est bien mieux que les originales, à cela je les renvois à l'ost de Crisis Core, voire à certains morceaux de Before Crisis, c'est à ce genre de musique que je m'attendais, du moins pour les scènes d'action.


Passons au jeu maintenant.
Lorsque j'y ai joué pour la première fois, j'ai été affreusement déçue. Je ne m'attendais pas à une merveille comme j'ai dis, mais la beauté du jeu me laissait quelques espoirs.
En génèral quand j'ai un nouveau jeu, je joue une première partie pour l'histoire, pour ensuite le recommencer en faisant toutes les quêtes.
Et bien j'ai été terriblement frustrée car c'était LENT!
Heureusement, il me semble qu'ils ont un peu corrigé ça dans une màj, mais bon. Fallait bien trouver des moyens de rallonger la durée de jeu, alors on oblige Cloud à marcher au ralenti ou on rajoute des chapîtres complètement inutiles et lourds à faire (dédicace au labo).
Le problème avec ça, et cela a été maintes fois pointé donc je ne m'y attarderais pas, c'est que dans l'original, l'opus Midgar occupait le 1er CD (oui les jeunes, les gros jeux étaient en plusieurs cds en des âges reculés et obscurs).
Mais cet opus était bourré de quêtes! Dans le remake, elles ne sont pas vraiment nombreuses, et consistent surtout à trottiner pendant 10 minutes, tuer un mob, et puis voilà, le taudis entier t'aime et tu peux voir un bout de la poitrîne d'Aéris.
Oui je continu à dire Aéris, parce qu'Aerith, c'est moche.


J'ai attendu quelques temps avant de le refaire. (Bon, aussi parce que je ne suis plus une ado attardée et que j'ai une vie.)
Cette fois, j'ai plus apprécié.
Comme je l'ai dis, certaines lenteurs ont dû être corrigées, mais cette fois j'ai pris le temps de savourer le jeu, de regarder partout etc.
Juste pour la partie de Cornéo, je m'attendais à ce que ça se passe comme dans l'original, ça aurait été très marrant et même aujourd'hui, ça serait passé.


Il y a eu je pense pour la vf, un petit clin d'oeil à Durendal et sa Banal Fantasy, quand Cloud l'a traité de "gros porc".


Attention petit spoil;


Sinon l'histoire est assez "respectée", on est clairement dans un jeu où genre Séphiroth est devenu subitement gentil et est revenu dans le passé pour changer les choses, d'où la présence des serpillères volantes etc. Oui c'est récurrent chez Nomura.


Menfin ce n'est que mon avis.
Séphiroth tiens, est beaucoup trop présent à mon goût, je sais qu'à SE ils voulaient vendre leur truc à tout prix, et un FF7 sans Séphy, personne n'en veut hein (c'est leur mojo on dirait). Parce que dans l'original, il n'apparait que dans le deuxième cd.
Il a aussi perdu 100 points de charisme j'ai l'impression...
Je vous rappelle qu'il a longtemps été considéré comme le plus méchant boss de JV...
Qu'est-ce qu'ils ont fait de toi?! bouhou.


Le problème avec Nomura (le réal, pour ceux qui ne suivent pas), c'est qu'il casse tout. Il a ruiné la franchise Kingdom Hearts et s'attaque maintenant à celle de FF7, et tant que les gars à SE le laisseront faire, il continuera à tout gâcher.
Non, FF7 n'est PAS KH, non, cette fin n'est pas cool mais un brin gênante, non, le design des personnages n'est PAS joli.
Vous n'êtes pas d'accord? On en parle de la veste taille 12 ans de Reno, et de l'espèce de machin ridicule que porte Rufus? Mais comment il arrive à bouger comme ça et faire des sauts de cabri avec le poids de ce truc? A moins que les boucles des ceintures soient en titane?!


Mais au moins, ils ont fait l'effort de rerendre Reno un peu plus semblable à son perso original, ce qui n'est pas le cas de Rude qui... parle...
Rude qui parle, ils vont nous rendre Elena muette dans le CD2 ou quoi?


Pour ce qui est des autres personnages, je ne m'épancherais pas trop dessus.
Je trouve Cloud sympa et travaillé, et dans l'ensemble ils sont tous relativement semblables à leurs originaux.
On a souvent reproché que Red XIII n'était pas jouable, un peu "absent". Je rappelle que dans l'original, même s'il était jouable, il n'avait que peu d'interventions dans le 1er CD.
Le Président, il m'a fait de la peine tant je l'ai trouvé ridicule, et je pense qu'ils n'ont pas dû pouvoir animer la longue barbe d'Heidegger à SE, ça aurait pu être sympa.
Pour les nouveaux persos, je dirais qu'ils sont oubliables, sauf peut-être Leslie, mais j'ai un problème avec ce perso. Dans l'univers de FF7, les jeunes aux cheveux gris sont reliés à Jenova, donc...
Bref, par contre, là où j'ai été agréablement surprise, c'est pour Jessie, Biggs et Wedge.
Leur personnalité a été plus étoffée et ils sont devenus plus "réels", là où ils n'étaient que des pnjs fondus dans le décor dans l'original.


Voilà, je n'ai pas l'habitude d'écrire de critique mais j'ai eu envie de m'y essayer sur ce jeu. Pardonnez-moi si ça fait un peu décousu.
Ce n'est évidemment que mon avis personnel, libre à vous de vous faire votre propre idée!

Yeniel
7
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2021

Critique lue 138 fois

Yeniel

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

45 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1

Du même critique

Ne dis rien
Yeniel
5

L'UE vous aime

Je me suis d'abord un peu ennuyée au début du film, du bobo bisounours, c'est pas mon style.En ça, la famille de Patrick est l'exact opposée, mal élevés, sans gêne et celui-là à même des réactions de...

le 26 sept. 2022

1 j'aime

Les Trois Mousquetaires
Yeniel
7

Un pour tous, tous pour un

Toi, Enfant des années 90, si tu n'as pas connu cette série... Ben t'as pas de pot. J'ai été étonnée de voir aussi peu de choses dessus, donc je me mets au boulot! Il n'y avait pas que des CDZ, des...

le 25 août 2021

Final Fantasy VII: Remake
Yeniel
7

1997/2020

Je le précise tout de suite, je fais partie de ces vieux spécialistes de FF7. Donc cette critique sera essentiellement comparative. J'avais 11 ans la première fois que je l'ai touché sur la ps de mon...

le 10 juil. 2021