Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

FIFA 10
6.8
FIFA 10

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2009PlayStation 3)

Alors que PES mettait la raclée à FIFA sur la précédente génération de console, le passage à la nouvelle génération n'a pas été négocié de la même façon par les deux frères ennemis. Le premier n'a simplement pas su s'adapter, et se retrouve loin derrière le second qui est désormais le maître incontesté sur console. Dans ce test, nous allons donc nous intéresser à FIFA 10, le nouvel opus d'EA Sports. Mais pour commencer, précisons que ceci est mon deuxième test du jeu, un premier ayant été fait "à chaud" sur jeuxpedia.com (http://www.jeuxpedia.com/test-103-fifa_10.htm), et celui ci après plusieurs mois de jeu, avec donc beaucoup plus de recul.

Comme à la télé, ou pas

Soyons clair dès le début, FIFA reste le maître encore cette année. PES tente bien de rattraper son retard, mais il s'y prend vraiment mal, et de mon avis personnel a même fait un retour en arrière avec son épisode 2010. Fifa, quand à lui, continue sa progression, lentement, mais sûrement. Le jeu n'a pas beaucoup évolué graphiquement depuis le 09, voire quasiment pas, mais reste très propre à l'œil. Les animations sont fluides et belles à voir, tandis que la modélisation des visages, carrures et autres éléments susceptibles de permettre l'identification du joueur dès le premier coup d'œil ne sont clairement pas au top. A part pour les stars des sélections nationales les plus titrées, ou des clubs "all-star", vaut mieux se fier au nom du joueur en bas de l'écran qu'à son apparence.

A côté de ça, la physique a encore été travaillée, pour essayer de se rapprocher le plus possible de la réalité. Du coup, n'essayez surtout pas de jouer de l'épaule avec un Bakary Koné, un Léo Messi ou tout autre joueur petit et léger. On pourrait croire que c'est bien fait, mais la plupart du temps on se retrouve à subir une grosse faute (en général une bonne grosse obstruction des familles), sans que ce soit sifflé. Assez rageant, surtout quand on voit que Messi, par exemple, lutte très bien physiquement dans les matchs réels. Mais les grands joueurs physiques ne sont pas forcément super avantagés. Pour compenser leur puissance physique, leur inertie est aussi, logiquement, bien supérieure. Ce qui fait que de changer de direction juste après le contrôle n'est pas forcément aisé, et peut tellement ralentir le joueur qu'il se fera prendre la balle. Au final, je trouve tout de même que les joueurs pas du tout physique sont désavantagés, mais cela vient sûrement de ma façon de jouer, et je pense que chacun en aura pour ses goûts. Pour terminer sur la physique, un bref retour sur la balle, qui a parfois des trajectoires bizarres, et qui reste le seul point fort du concurrent de chez Konami.

Tous ensemble, tous ensemble, tous !

Du côté des modes de jeu, il y a de quoi faire ! Au niveau off-line on retrouvera la traditionnelle carrière, dans laquelle en plus de jouer (ou de simuler les matchs), on s'occupera de tout l'aspect gestion de notre club, mais aussi de notre entraineur, vu qu'il nous sera possible de changer de club à chaque fin de saison en fonction des propositions qui nous plaisent, ou si jamais la direction décide de nous remercier en nous indiquant la porte de sortie. Mais aussi les coupes, matchs amicaux, et tout ce qu'il y a de plus classique sauf deux autres modes, le mode "Be a pro", et le mode "Fiesta". Le premier, qui commence à être connu (surtout pour les amateurs de sports US, qui ont ce mode dans leurs jeux depuis de nombreuses années), consiste tout simplement à créer un joueur et suivre sa carrière durant 4 années, en ne jouant que ce dernier durant les matchs. Vraiment intéressant, le jeu devient vraiment un autre jeu dans ce mode. En plus de ça, avec l'IA et les fonctionnalités online correspondantes (décrites plus bas), le mode est bien exploité, ce qui ravira les footballeurs en herbe que nous sommes. Le mode "Fiesta" quand à lui, est là pour le multijoueur, permettant de se remémorer le score de tous les matchs entre les participants, mais aussi de faire des matchs avec des règles spéciales, sympa pour les soirées entre potes.

Justement, pour le multijoueur, le jeu n'est pas en reste niveau online. Match simple, tournoi, match classé, et même match de pro virtuel ! Eh oui, au lieu de jouer avec l'IA, vous pouvez créer votre propre équipe avec vos amis ou rejoindre une équipe au hasard grâce au matchmaking et participer à des matchs en 10vs10 ! Online, ce mode prend vraiment tout son sens. Voir un défenseur central rester en pointe de l'attaque vous fera rager autant qu'une équipe où tout le monde respecte la stratégie et joue bien vous rendra tout jouasse. Mais si jamais vous n'êtes pas assez, un des participants peu prendre le contrôle de tous les postes non déjà joué (il aura alors la même jouabilité qu'en match normal au lieu de celle du "Be a pro").

C'est pas de la chance, c'est de la technique

Pour profiter de tous ces modes de jeu, les développeurs nous ont gratifié d'un gameplay presqu'aux petits oignons. Le contrôle des joueurs est fluide, les passes sont comme il faut, les tirs assez difficiles pour nécessiter de l'entraînement avant de réussir des frappes lointaines mais assez simple pour ne pas rebuter le joueur lambda, et les dribbles bien pensés : pour les réaliser, il faut maintenir la touche dribble appuyée et faire le geste avec le joystick droit. Certes, ces derniers ne seront pas sortis par le premier venu, mais c'est ce qui fait leur charme. Evidemment, les dribbles par changement de rythme ou par changement de direction restent possibles sans cette touche. Jusque là, rien de bien transcendant comparé au 09. Mais là où tout change, c'est que les joueurs peuvent désormais se déplacer à 360 degrés au lieu des 16 directions habituelles. Au premier abord, cette évolution pourrait sembler négligeable, mais au contraire elle change tout notre jeu. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, spécialement pour les joueurs habitués à jouer au jeu de foot au pad (comme moi), mais une fois fait, ça devient difficile de revenir à un déplacement limité. De plus, pour parfaire ce gameplay alléchant, l'IA qui nous est proposée est de toute beauté, sauf pour les gardiens. Nos coéquipiers se démarquent, respectent le plan de jeu, font des appels de balle, répondent aux nôtres en mode "Be a pro", et opposent une belle résistance lorsqu'ils sont en face. L'ajout des gestes défensifs de dernière seconde aident beaucoup dans ce domaine d'ailleurs, bien que certaines fois on se fait arrêter d'une façon improbable.

Mais tout n'est pas si beau dans le monde de FIFA ! Comme je l'ai laissé entendre, l'IA des gardiens est loin d'être aussi bonne que le reste. Au final avec ses défauts, la différence entre grand gardien (comme Buffon, Casillas ou Cech) et gardien moyen voire faible est agrandie, mais même les meilleurs font parfois des boulettes incroyables. Et ne pas gagner un match online classé uniquement parce que le gardien n'a pas esquissé un seul mouvement sur une frappe lente pourtant à portée et clairement cadrée, ça fait mal. Mais il y a pire ! Quand on débute FIFA, on ne le remarque pas, mais avec la maitrise vient la découverte des bugs. Entre les fois où la balle reste derrière le joueur qui lui continue à avancer avant de se retourner et de récupérer la balle de façon bizarrement aimantée pour faire une frappe en pivot sortie de nul part, et les moments où le joueur ne tire pas malgré le martellement de la touche tir et perd la balle au final, il y a un certain nombre de bugs qui vous sapent vraiment le plaisir de jeu par moment. Il m'est même arrivé de voir un joueur figé en plein milieu de son animation de course, qui ne se retrouve défigé qu'une fois la balle touchée par un autre joueur. Le dernier gros point noir du jeu est l'arbitrage. Des hors jeu sont oubliés (on pourrait dire que ça rajoute au réalisme, simulant une erreur, est il est vrai que c'est vraiment rare), mais surtout l'arbitre est totalement du côté de l'IA lors des matchs contre cette dernière. Combien de fois j'ai vu un tacle du dernier défenseur par derrière sans toucher le ballon contre moi non sifflé ? Beaucoup. Et ce n'est pas le seul genre de faute "oubliée" par l'arbitre.

Pour conclure, je dirais que ce FIFA est un bon cru, malgré ses défauts. Le fun est réellement présent, on gueule contre nos joueurs comme devant un match à la télé, on saute de joie lorsqu'on marque le but de la victoire lors de la dernière action du match face à un adversaire visiblement supérieur, bref, tout est là. Même le "season live" qui vous permet d'avoir les stats des joueurs régulièrement mises à jour moyennant quelques euros. Mais les défauts restent présents, et se ressentent d'ailleurs de plus en plus avec le temps. Je trouve d'ailleurs ça aberrant vu que le moteur n'a finalement pas tant évolué que ça depuis le 08, et que certains problèmes étaient déjà présents dans ce dernier.
Thagor
6
Écrit par

Créée

le 4 mai 2010

Critique lue 259 fois

1 j'aime

Thagor

Écrit par

Critique lue 259 fois

1

D'autres avis sur FIFA 10

FIFA 10
MrMacPhisto
5

SAUVEGARDE CORROMPUE!!

Je n'arriverai jamais à comprendre comment un jeu de ce calibre peut être mis sur le marché en étant autant truffé de bugs. Et puis attention hein c'est pas un petit bug de polygone ou de texture...

le 2 déc. 2010

2 j'aime

2

FIFA 10
madealone
9

[Test] FIFA 10 par Vincent N.Van

Intro : Passionnés de cinéma, certains membres de l'équipe Madealone sont aussi des passionnés de la culture du jeu vidéo, FIFA 10 étant la grosse sortie du moment, il sera notre premier avis à...

le 19 févr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Call of Duty: Modern Warfare 2
Thagor
3

Les suites, c'est pas toujours mieux...

Après un premier opus que je qualifierai de très bon, avec un solo suivant les bases de la série (bonne narration, impression de n'être qu'un petit élément dans un grand conflit), et tout en...

le 20 mai 2010

5 j'aime

3

Source Code
Thagor
7

Sympa, mais peut mieux faire : Encouragement.

Intrigué par ce film dès que j'en ai entendu parlé pour la première fois, sa promesse d'un scénario tordu et recherché donne envie de chercher la moindre incohérence dès le début. Mais au final,...

le 4 mai 2011

2 j'aime

True Grit
Thagor
8

Critique de True Grit par Thagor

J'ai pas spécialement l'habitude de regarder des westerns. Il faut dire que le peu de fois que j'ai tenté d'en voir un, je me suis retrouvé souvent sur des films lents, basés uniquement sur la...

le 23 févr. 2011

2 j'aime